Un PC à 100$ pour les pays en voie de développement

0

Ce n’est pas une découverte, le clivage Nord-Sud reste, en matière de technologies (et du reste), une  triste réalité. Nicolas Negroponte, patron du célèbre laboratoire de recherche américains MIT (Massachusetts Institute of Technology) a décidé de s’attaquer à la fracture numérique. Le projet d’un ordinateur à 100 dollars (voir image ci-dessous) a été présenté la semaine dernière lors du Sommet mondial de la société de l’Information (SMSI) à Tunis. La machine est tout de même plutôt bien dotée (vu le prix) : processeur à 500 Mhz, disque dur de 1 Go, récepteur WiFi, écran couleurs tactile, système de batterie rechargeable grâce à une petite manivelle (utile quand l’électricité n’existe pas encore)… pas de quoi jouer à F.E.A.R bien sur mais de quoi profiter de la révolution numérique et d’Internet pour ces populations pauvres en particulier pour les enfants, la richesse de demain pour ces pays. 

Ce projet innovant commence à prendre de l’ampleur depuis son annonce début 2005, en effet près de vingt-cinq pays auraient montré leur intérêt pour cette machine, la Thaïlande et le Brésil figurant parmi les plus intéressés. Pour autant, le carnet de commandes reste encore vide à l’exception d’une vague promesse faite par le Gouverneur du Massachusetts, lequel serait prêt à investir 54 millions de dollars pour équiper la totalité des élèves des écoles et lycées de son Etat.

Plusieurs grandes sociétés du secteur des technologies se sont montrées intéressées par ce projet dont Advanced Micro Devices (AMD), Red Hat, Google, News Corp., et Brightstar Corp qui vont injecter 2 millions de dollars pour le lancement de « One Laptop Per Child » (un portable par enfant), l’organisation à but non lucratif chargée de superviser le projet.

La production pourrait commencer fin 2006 – début 2007 dès que cinq millions de premières unités auront été commandées par les états avec un objectif  de plusieurs dizaines de millions pour les années suivantes.

Il est clair que les enfants des nations parmi les plus défavorisées ont tout à y gagner, non seulement dans le cadre d’une utilisation scolaire mais également au sein de leur foyer. Malheureusement, rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que les économies du tiers-monde accepteront ou seront financièrement capables de supporter un tel projet, même pour une machine proposée à 100 dollars. D’autres expériences similaires ont déjà été confrontées à ces difficultés, notamment AMD et son PIC (Personal Internet Communicator), autre PC discount lancé à l’automne 2004 et proposé à 185 dollars sans moniteur.

Si les grands industriels que sont Intel, Microsoft, Dell ou HP restent encore à l’écart de telles initiatives, il n’en observent pas moins avec attention leur évolution. Le marché des grandes nations industrialisées étant désormais mature, celui des économies émergentes représenterait un relais de croissance non-négligeable, les volumes venant compenser des tarifs peu élevés. Le « perdant » pourrait être Microsoft si ce projet fonctionne, en effet la plupart des ordinateurs proposés dans ce contexte tournent grâce au système d’exploitation Linux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici