NVIDIA lance la GeForce 8800 GT

0

Comme prévu, c’est aujourd’hui lundi 29 octobre que NVIDIA lance sa nouvelle carte graphique GeForce 8800 GT. La carte est disponible immédiatement pour un prix de 240 euros selon le communiqué (elle devrait donc rapidement faire son apparition dans les rayons des sites de e-commerce).

La GeForce 8800 GT dispose de 112 stream processeurs cadencés à 1,5 GHz, d’une interface mémoire de 256 bits cadencée à 900 MHz. La GeForce 8800 GT est conçu pour le nouveau standard de bus PCI Express 2.0 (rétro-compatible avec le standard PCI Express). Côté performances, la 8800 GT dépasse de 30% en moyenne (filtres non activés) les performances de la 8800 GTS 320 Mo vendue 280€ et se rapproche même des performances d’une 8800 GTX (qui reste 12% plus performante environ) vendue autour de 500 euros. Pas mal pour une carte vendue moitié moins chère !

Les joueurs peuvent donc se précipiter sur cette carte milieu de gamme au rapport performances/prix imbattable (on est loin des médiocres 8600 GT/GTS…). Les plus prudents attendront tout de même la sortie des nouvelles cartes Radeon HD 3000 d’ATI prévues pour dans 15 jours… on n’est jamais à l’abris d’une bonne surprise.

La 8800 GT en photo :

Citation : Ah, le monde merveilleux des constructeurs informatiques ! Intel décide d’avancer l’embargo sur les performances de son Penryn avant même son lancement ? Qu’à cela ne tienne, nVidia avait déjà opéré le même coup afin d’être sûr de devancer le lancement des nouvelles Radeon HD 3000 ! Voici donc le deuxième test majeur publié en ce même jour, après des mois d’errance à attendre que ces nouveautés veuillent bien se dévoiler, avec bien sûr une disponibilité des exemplaires de test et des pilotes au dernier moment. Ce n’est pourtant pas comme si l’on s’approchait d’une date fatidique ou d’une certaine période traditionnellement faste pour les ventes des constructeurs…

Le comportement des deux géants des cartes graphiques est pour le moins inhabituel et condamnable, après le lancement de leurs nouvelles architectures DirectX 10. D’ordinaire, les cartes haut de gamme laissent rapidement la place à des cartes de milieu de gamme au rapport performances/prix des plus intéressants. Mais cette fois-ci, cela n’a pas fonctionné, en partie à cause du coût en transistors de ces nouvelles architectures (support de la nouvelle API et architecture unifiée oblige), rendant difficile l’arrivée de puces peu onéreuses à produire mais performantes en se contentant des finesses de gravure maîtrisées il y a quelques mois. nVidia a ouvert le bal avec des GeForce 8600 GTS et GT décevantes, et pourtant très difficilement égalées par les Radeon HD 2600 arrivées plus tard. Jamais depuis peut être la première GeForce 3, le fossé entre le haut de gamme et le milieu de gamme n’avait été si important. Un fossé dont les constructeurs (et surtout nVidia) se sont frottés les mains, puisque les joueurs ont fort logiquement délaissés ces cartes au profit des versions les moins hors de prix de leur haut de gamme, avec bien sûr la GeForce 8800 GTS 320 Mo au premier plan. Une carte introduite en début d’année à pas moins de 300 €.

Lire le test de la GeForce 8800 GT sur Presence-PC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici