Comparatif pc portable, configs types, guide achat PC...

News

AMD Catalyst 13.12 WHQL

Imprimer

AMD a publié de nouveaux pilotes Catalyst en version 13.12 et certifiés WHQL.

Ces pilotes sont compatibles avec toutes les Radeon, y compris les dernières Radeon R7 et R9 qui disposaient jusqu'à présent de pilotes séparés. Les améliorations incluses dans les derniers pilotes beta sont intégrées dans cette version : introduction du Frame Pacing en Crossfire (amélioration de la fluidité), des gains de performances habituels et des corrections de bugs.

Télécharger les pilotes Catalyst 13.12 WHQL (Windows 7/8 64 bits) pour Windows 7/8 en 32 bits c'est ici

AMD lance la Radeon R7 260

Imprimer

AMD a annoncé le lancement d'une nouvelle carte graphique, la Radeon R7 260.

Cette carte n'est pas une énorme nouveauté car elle est basée sur le GPU Bonaire déjà utilisé dans la Radeon HD 7790 ainsi que dans la récente Radeon R7 260X. Le GPU de cette R7 260 est bridé à 12 CU sur 14 et la fréquence du GPU est fixée à 1 GHz. La carte dispose de 1 Go de mémoire GDDR5 et son TDP est annoncé à 95W.

Vu les caractéristiques, cette carte devrait donc avoir des performances proche de celles de la Radeon HD 7790 sauf que, et c'est la chose intérressante, son prix de vente est annoncé à 95 euros (contre 110 pour la Radeon HD 7790 et 125 euros pour la R7 260X). Par rapport à Nvidia, cette R7 260X devrait se situer au niveau d'une GeForce GTX 650 Ti, vendue légèrement plus chère.

Attention toutefois, la disponibilité de cette Radeon R7 260 n'est pas prévue avant la mi-janvier...

Quelques infos sur le futur GPU Maxwell de Nvidia

Imprimer

Les première rumeurs au sujet du futur GPU de Nvidia (nom de code Maxwell), successeur de Kepler, commencent à se répandre sur internet.

Les nouvelles cartes graphiques basées sur ce GPU devraient être annoncées au début de l'année 2014, mais elles seront basées sur un GPU entrée de gamme fabriqué en 28 nanomètres, principalement destiné aux ordinateurs portables. En effet, l'architecture Maxwell devrait être une optimisation assez légère de Kepler, notamment au niveau du rendement énergétique, d'où son intérêt évident pour les appareils mobiles.

En ce qui concerne la sortie de cartes graphiques performantes basées sur ce nouveau GPU Maxwell, il faudra probablement attendre au moins la fin du mois de mars 2014. On ne sait pas encore si ces cartes seront gravées par TSMC en 28 nm ou via le nouveau process 20 nm qui est en cours de développement. A noter que les GeForce GTX 770 et 780 se vendent très bien donc Nvidia n'a aucune raison de se précipiter.


AMD abandonnerait le marché des CPU haut de gamme

Imprimer

AMD a publié une nouvelle roadmap processeurs pour l'année 2014.

Le document confirme le lancement de l'APU Beema dans l'entrée de gamme pour la mi-2014 ainsi que le lancement de l'APU Kaveri qui est une amélioration des puces Richland actuelles (passage à l'architecture Graphic Core Next pour la partie GPU et à l'architecture Steamroller pour le CPU). Les processeurs Kaveri seront gravés en 28nm, fonctionneront sur les cartes mères FM2+ et seront disponibles au début de l'année 2014.

Mais la principale information de cette Roadmap est l'absence de nouveaux produits sur le segment "Performance". Rien n'est prévu par AMD sur ce segment en 2014 qui sera toujours occupé par les puces Vishera 32nm utilisant l'architecture Piledriver. Pour le moment, rien ne dit qu'AMD ne proposera pas de successeurs aux processeurs FX en 2015, mais les fans de la marque devraient commencer à s'inquiéter...

Nvidia lance la GeForce GTX 780 Ti

Imprimer

Nvidia annonce le lancement d'une nouvelle carte graphique très haut de gamme, la GeForce GTX 780 Ti.

Les bonnes performances de la nouvelle Radeon R9 290X d'AMD (voir cette actualité) semblent avoir eu un impact très fort sur Nvidia. L'entreprise au caméléon a immédiatement annoncé une forte baisse de prix des GeForce GTX 770 et 780 ainsi que le lancement, un peu dans la précipitation, de la nouvelle carte graphique GTX 780 Ti.

Nvidia dispose d'un atout non négligeable avec son fameux GPU GK100 (Kepler) qui n'est pas complétement exploité par les GeForce GTX 780 et Titan et dispose donc d'une petite marge de manoeuvre pour augmenter les performances. En effet, alors que la GTX 780 utilise 12 SMS (2304 unités de calcul) et que la GTX Titan dispose de 14 SMS (2688 unités de calcul), la nouvelle GTX 780 Ti fonctionne avec le maximum possible du GPU soit 15 SMX (2880 unités de calcul) !

La nouvelle GeForce reprend le même design que les GeForce GTX 770, GTX 780 et GTX Titan de référence, une bonne chose car la qualité de finition est excellente et permet à ces cartes haut de gamme de générer de faibles nuisances sonores. Les fréquences de fonctionnement sont revues à la hausse à 928-1019 MHz contre 876-1006 pour la GTX Titan et 902-1006 pour la GTX 780. La carte dispose de 3 Go de mémoire cadencée à 1700 Mhz contre une fréquence de 1503 Mhz pour les deux autres (mais la GTX Titan dispose de 6 Go de mémoire). Le prix officiel de la GTX 780 Ti est de 650 euros contre 1000 euros pour la GTX Titan et 480 euros pour la GTX 780.


Nvidia GeForce GTX 780 Ti

Nos confrères de la presse informatique ont pu réaliser des tests complets de cette nouvelle carte graphique. Sans trop de surprises, les performances affichées dans les jeux sont excellentes et permettent à Nvidia de reprendre le titre de la carte mono-GPU la plus puissante sur le marché. En effet, la Radeon R9 290X, qui aura eu le titre pendant seulement deux semaines, est dépassée d'environ 5% pour la nouvelle carte de Nvidia en moyenne dans les jeux (et même 8% cotnre les modèles de GTX 780 Ti disposant d'un meilleur refroidissement). Par rapport à la GTX 780, la version Ti est supérieure d'environ 15% en moyenne, enfin la GTX Titan est dépassée d'environ 8% par la nouvelle carte.

La consommation et les nuisances sonores augmentent légèrement sur cette GeForce GTX 780 Ti mais restent largement en dessous de ce que propose la Radeon R9 290X, très bruyante en particulier dans son mode "uber". Reste que la carte d'AMD dispose d'un meilleur rapport performance/prix, la Radeon R9 290X étant vendue "seulement" 500 euros contre 650 euros pour la nouvelle Nvidia. Comme souvent, difficile de faire un choix entre ces deux cartes très haut de gamme, la sensibilité du consommateur aux nuisances sonores et au prix lui fera préférer Nvidia ou AMD. Ce qui est sur, par contre, c'est que la GeForce GTX Titan ne présente désormais plus le moindre intérêt pour les joueurs.

Citation : Nvidia n'aura pas tardé ! Inconcevable de laisser la première place à AMD alors que son GPU phare du moment, le GK100, a encore de la marge sous le coude. La GeForce GTX 780 Ti a dès lors pour mission de mettre tout le monde d'accord, quitte à éclipser une GeForce GTX Titan vouée à disparaître silencieusement… Si le GPU GK110, Big Kepler, est exploité par Nvidia depuis quelques temps déjà, il n'était jusqu'ici représenté qu'en versions plus ou moins castrées, en dehors de la Quadro K6000.
Fabriquer un GPU de plus de 7 milliards de transistors en 28 nanomètres n'est pas une chose aisée et faire en sorte qu'une partie importante des échantillons produits soient pleinement fonctionnels est encore plus complexe. Depuis quelques temps, Nvidia a débuté la fabrication d'une nouvelle révision du GK110, la B1, destinée à améliorer la qualité de la production. Celle-ci est d'ailleurs déjà exploitée sur les GeForce GTX 780 et GTX Titan récentes. Grâce à cette nouvelle révision, et probablement à travers l'accumulation d'un petit stock de puces pleinement fonctionnelles, Nvidia est capable de lancer une GeForce GTX 780 Ti qui pousse le GK110 à son potentiel maximal dans le cadre ludique du jeu vidéo.

Lire l'article "Nvidia GeForce GTX 780 Ti en test : le GK110 enfin au complet !" sur Hardware.fr

Page 2 sur 182


Actualités
Flux RSS Flux RSS actus - Flux RSS Flux RSS forums - Plan du site - Sitemap - ConfigsPC.com est sur facebook - Mentions légales
ConfigsPC.com est un site consacré au matériel informatique ou hardware. Vous trouverez ici des informations sur l'actu pc, comparatif pc portable , des guides d'achat pour acheter ou monter son pc, choisir son pc portable, acheter une carte graphique, comparer les offres ADSL, acheter un boitier, alimentation, choix pc, configs types, monter sa config, les configs types , comparatif d'écran ou encore faire de l'overclocking overclocker une carte graphique ou overclocker un processeur). Nos comparatifs ( comparatif pc portable, comparatif cartes graphiques, guide d'achat PC, monter son PC, achat PC, comparatif ordinateurs...), les configs et tests de matériel PC sont remis à jour fréquement, vous trouvez des bons conseils sur le hardware et l'informatique dans le forum. Voici des liens vers nos guides principaux :
Choix carte graphique - Comparatif PC portable - Acheter PC - Achat écran d'ordinateur - Guide overclocking - Montage PC - comparatif ADSL - Guide achat processeur - config gamer - guide achat boitier
Nos partenaires : Cinema - Football Manager 2014 - Passer une annonce - Comparateur voyages - Petites annonces gratuites - Se faire plaisir - Sensolis - Petites annonces aquarium - PC Portable - Comparateur de prix Ordinateurs - Poker - Choisir un objectif - Forum aquarium