Comparatif pc portable, configs types, guide achat PC...

Choisir son ordinateur portable, comparatif PC portable

Imprimer

1. Comparatif PC Portable / ordinateur de bureau ?

Réservé aux plus fortunés il y a encore quelques années, acheter un PC portable pour remplacer et/ou compléter son PC de bureau est une option qu'il convient d'envisager aujourd'hui. En effet le prix de ces concentrés de technologie a fortement baissé en raison de la baisse du prix des dalles LCD.

Bien entendu, l'intérêt essentiel d'un ordinateur pc portable est son encombrement très réduit comparé à un ordinateur de bureau classique. Cependant cet encombrement est coûteux en particulier à cause de la miniaturisation des composants mais offre des avantages certains liés à la mobilité. Avec leurs options multimédias (écrans 17 pouces, cartes graphiques puissantes et autres lecteurs de DVD/ graveurs intégrés...), le moins que l'on puisse dire, c'est que les derniers modèles d'ordinateurs portables n'ont presque plus rien à envier aux grands. Pour accéder directement au guide d'achat d'ordinateurs portables et notre sélection de modèles, cliquez ici.

Les points négatifs les plus importants des PC portable comparés aux ordinateurs de bureau sont les suivants :

  • Le prix, il reste plus élevé d'environ 20 à 30% à performances comparables (ce chiffre très approximatif ne sert qu'à donner un ordre d'idée).
  • Les performances plus faibles, en particulier au niveau de la 3D (pour les jeux) et de la vitesse limitée des disques durs au format 2"5 pouces (souvent à 5400tpm voir 4200 en entrée de gamme).
  • L'évolutivité : on ne peut changer que très peu de composants sur un portable à part la mémoire et le disque dur, c'est de plus en général assez coûteux. Les cartes graphiques sont la plupart du temps soudées sur la carte mère ce qui empêche tout upgrade à l'avenir.

Maintenant que votre choix est fait, vous avez décidé d'acquérir un ordinateur PC portable, il ne vous reste plus qu'à choisir. Mais pas facile de s'y retrouver dans cette jungle où les prix vont de 250€ à plus de 3000€ ! L'objectif de cet guide d'achat comparatif de pc portables est de vous aider à choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget.

1.1 Le choix de la diagonale de l'écran (transportable, portable ou ultra-portable ?) :

Il est nécessaire de définir si vous avez besoin d'un PC portable, d'un PC transportable (aussi nommé desktop remplacement) ou au contraire d'un PC ultra-portable voir d'un netbook. Ces termes servent à définir les quatre grandes catégories d'ordinateurs portables que l'on trouvent actuellement dans les magasins :

  • Les transportables, comme leur nom l'indique, sont d'un poids élevé (plus de 3 Kg) et disposent en général de peu d'autonomie (environ 2h en utilisation bureautique). Il s'agit surtout des modèles équipés d'écrans de 17 pouces (voir 18 ou 20 pouces), la différence en terme de poids et d'encombrement avec un 15 pouces standard est loin d'être négligeable (pour prendre le train tous les jours par exemple). On peut considérer que les modèles équipés d'écrans 17 pouces ont une autonomie inférieure d'environ 10% par rapport à un modèle 15 pouces parfaitement identique : en effet, plus l'écran est grand, plus il demande d'énergie pour fonctionner.
  • Au contraire les portables sont plus discrets et légers et consomment moins d'énergie (autonomie d'environ 3-4h en bureautique en fonction de la batterie associée). L'utilisation quotidienne de son portable est le paramètre qui détermine le choix de l'une ou de l'autre de ces catégories. Pour des déplacements très fréquents, le choix d'un portable plus léger et autonome apportera un confort certain à l'utilisateur. Pour une utilisation quotidienne à la maison avec quelques déplacements de temps en temps, un transportable peut suffire et apporte du confort par son écran plus grand.
  • Les ultra-portables : on peut classer dans cette catégorie les modèles qui ont un faible encombrement et un très faible poids (moins de 2 Kg). Ces machines sont, en général, assez silencieuses et leur autonomie est élevée, au moins 4h en bureautique. Mais les ultra-portables ont les défauts de leurs qualités : ils sont moins performants (discutable en fonction des modèles et de leur taille), leurs écrans sont plus petits (en dessous de 13.3 pouces, l'écran devient assez inconfortable pour travailler de longues périodes) et surtout ils sont chers. La miniaturisation et les faibles volumes de vente rendent encore l'achat d'un ultra-portable luxueux même si la tendance est à une chute importante des prix dans ce segment. On trouve aujourd'hui des modèles puissants (cpu et carte graphique véloce) et équipés d'écrans 13.3 pouces qui n'ont presque rien à envier à leur grand frère en 15 pouces pour les joueurs, par contre il faudra débourser au moins 800 euros.
  • Les netbooks : lancés par Asus à la fin de l'année 2007, ces petites machines ultra légères (moins d'1 kg) rencontrent actuellement un grand succès. Leurs performances sont modestes (processeur entrée de gamme, disques durs limités...) mais suffisants pour de la bureautique légère et du surf pour des prix ultra compétitifs, à partir de 200 euros seulement. Ces petits pc portables servent souvent, pour bon nombre d'utilisateurs, de 2ème voir 3ème ordinateur d'appoint pour un usage très mobile. Depuis 2011, les netbooks sont très fortement concurrencés par les tablettes tactiles et les smartphones, de plus en plus performants.

1.2 Cartes graphiques :

Le composant à regarder de près lors de l'achat d'un portable est la carte graphique. La carte graphique étant, contrairement aux desktop, presque toujours soudée a la carte mère (pour des raisons d'encombrement), il ne vaut mieux pas se tromper ! Pour les non joueurs, le choix a peu d'importance, les performances en 2D (bureautique, lecture DVD, surf...) seront grosso modo équivalentes quelque soit la carte graphique. Les solutions graphiques intégrées seront bien adaptées car peu chères et moins consommatrices d'énergie.

Pour ceux qui veulent jouer avec leur portable, ce composant est primordial. Il existe tout de même des solutions intéressantes, on peut citer actuellement les GT 635M, GT 650M de Nvidia qui sont un excellent choix pour les gamers dans le milieu de gamme (modèles entre 600 et 900 euros) ainsi que l'équivalent chez AMD, la Radeon HD 7670M. Pour de meilleurs performances, il faut viser les vraies cartes de gamers comme les GTX 660M, GTX 670M, GTX 670MX, GTX 675MX de Nvidia qui sont très performantes dans les jeux (modèles vendus 900-1500 euros) de même que les Radeon HD 7950M et 7970M.
Pour ceux qui cherchent de très hautes performances, les GeForce GTX 680M et Radeon HD 7970 sont largement au dessus des autres cartes graphiques mobiles sur le marché. Il s'agit des seules cartes graphiques qui peuvent réellement rivaliser avec les cartes haut de gamme de bureau, surtout pour les modèles qui embarquent deux de ces cartes graphiques en SLI et CrossFire. Malheureusement les ordinateurs portables utilisant ces systèmes sont lourds et encombrants.

Nous vous conseillons de lire ce tableau du site notebookcheck.net (en anglais) pour avoir des indications assez précises sur les performances des GPU mobiles (il est mis à jour continuellement). Mais il faut savoir que les constructeurs sont en général libre de choisir les fréquences des GPU, ce qui a des conséquences non négligeables sur les performances...

1.3 Ecran :

Les écrans de portables sont de type LCD et il est difficile de savoir le type de dalle utilisé (la qualité est plutôt bonne). On trouve des écrans de taille variable allant du 10" au 18" voir 20", au format 4/3 classique (très rare désormais) ou de plus en plus souvent en 16/10, autrement appelés "wide". Le 16/10, proche du 16/9 est bien adapté pour visionner des films (pas de bandes noires comme sur un 4/3) et pour de la bureautique (écran plus large). Par contre, certains jeux anciens ne supportent pas des résolutions au format 16/10 : les images affichées dans des résolutions 4/3 sont alors légèrement déformées. Difficile de choisir entre l'un ou l'autre des formats, chacun ayant des avantages et des inconvénients en fonction des usages mais le 16/10 est devenu la norme.

Les modèles les plus courants sont actuellement de 15" (ou 15.4", 15.6" en wide) pour les portables classiques. Tout comme les écrans plats de bureaux, ces écrans disposent d'une résolution native et le changement de résolution n'est pas vraiment possible car les polices deviennent floues à cause de l'interpolation. N'hésitez pas à vous rendre dans les magasins type Fnac ou Darty pour tester la machine et regarder si la taille des polices vous convient pour le surf ou la bureautique en résolution native. Les normes des écrans actuelles sont les suivantes :

  • Le standard SXGA ( Super eXtended Graphics Array ) définit une résolution de 1280 x 1024 en 16 millions de couleurs. Ce mode a pour caractéristique d'avoir un ration de 5:4 contrairement aux autres modes (VGA, SVGA, XGA, UXGA).
  • Le mode UXGA ( Ultra eXtended Graphics Array ) : 1600 x 1200 avec 16 millions de couleurs.
  • Le mode WXGA ( Wide eXtended Graphics Array ) :1280 x 800 avec 16 millions de couleurs.
  • Le mode WSXGA ( Wide Super eXtended Graphics Array ) : 1600 x 1024 avec 16 millions de couleurs.
  • Le mode WSXGA+ ( Wide Super eXtended Graphics Array+ ) : 1680 x 1050 avec 16 millions de couleurs.
  • Le mode WUXGA ( Wide Ultra eXtended Graphics Array ) : 1920 x 1200 avec 16 millions de couleurs.
  • Le mode QXGA ( Quad eXtended Graphics Array ) : 2048 x 1536 avec 16 millions de couleurs.
  • Le mode QSXGA ( Quad Super eXtended Graphics Array ) : 2560 x 2048 avec 16 millions de couleurs.
  • Le mode QUXGA ( Quad Ultra eXtended Graphics Array ) : 3200 x 2400 avec 16 millions de couleurs.

Les dalles peuvent être de type mat ou brillant (suite à un traitement par le constructeur). Les dalles brillantes sont de plus en plus courantes car cette technique permet de mieux faire ressortir les couleurs mais, en contrepartie, elle rend l'écran réfléchissant, un peu comme une vitre. Ce traitement rend l'utilisation d'un écrant brillant très difficile en extérieur ou non loin d'une fenêtre éclairée par le soleil. Les écrans mats sont malheureusement de plus en plus rares.

2. Ou acheter son portable et quelle marque choisir ?

Les marques qui proposent des portables et des services de qualité (pour des prix abordables) que nous recommandons particulièrement en ce moment sont Asustek, MSI et Toshiba. Les marques Samsung et Sony sont également intéressantes pour leur qualité (et leur design) dans le haut de gamme et dans les ultra-portables. Les marques grand public que sont Lenovo, HP et Dell surtout dans l'entrée de gamme font généralement d'assez bons produits à des prix assez compétitifs.
Nous recommandons moins la marques Acer (et sa filiale Packard Bell) qui est très aggressive sur les prix mais souvent au détriment de la qualité (sur les machines à bas prix) : rarement sur celle des composants qui sont les mêmes pour tous les portables (INTEL, AMD, NVIDIA...) mais au niveau de la qualité des plastiques, des charnières, des alimentations, de la finition ou encore du SAV (il n'y a pas de secrets pour proposer des tarifs aussi bas...). Certains modèles très peu chers de Lenovo ou Acer peuvent toutefois être adaptés pour certains usages (internet, bureautique, multimédia peu gourmand) pour les budgets réduits.

Nous recevons souvent des courriers pour nous demander les meilleures boutiques pour acheter sur Internet. Nous n'avons pas la prétention de toutes les connaître mais nous vous recommandons particulièrement les trois boutiques en ligne suivantes : LDLC.com, Materiel.net et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service). Les sites Fnac.com, RueduCommerce.fr, Darty.com, Grosbill.com sont également des sites très recommandables pour acheter un ordinateur pc portable. Consultez également notre comparateur de prix de PC portables qui référence la plupart des marchands sérieux du net et permet de comparer les caractéristiques de plusieurs modèles en quelques clics de souris.

Acheter sur le net permet souvent de réaliser de substantielles économies et la gestion du paiement/transport est aujourd'hui bien réglée, l'éventuel problème de l'achat sur le net se situe plutôt en cas de retour SAV ou les délais peuvent être un peu plus long (à cause du temps de transport pour le retour). Il n'y a aucune crainte à avoir avec les sites sérieux comme materiel.net ou LDLC. Si vous ne souhaitez pas acheter sur internet, nous vous recommandons plutôt de faire votre achat dans un magasin spécialisé type Fnac ou Darty (leurs sites web sont également très bien, avec l'avantage de pouvoir se déplacer dans un magasin pour le SAV). Evitez de manière générale les grandes surfaces qui proposent souvent des modèles moyens à des prix très variables et souvent (très) peu avantageux.

Les magasins (online ou offline) proposent parfois des extensions de garantie (de 2 à 4 ans), dans le cas d'un ordinateur portable haut de gamme ce n'est pas une mauvaise idée car un ordinateur portable reste fragile, et le risque de panne reste important notamment au niveau de l'écran (a noter que certains constructeurs proposent des garanties bris de glace gratuites comme Toshiba). Dell propose une extension de garantie à 3 ans pour un prix relativement honnête et la qualité de son SAV est plutôt reconnue ; Asus, MSI et Sony proposent souvent une garantie constructeur de 2 ans sur leurs portables, une excellente chose qui peut faire pencher la balance en faveur de ces constructeurs.

En ce qui concerne les SAV, il est très difficile de savoir la qualité de ce service en fonction des marques, d'une manière générale ils sont tous assez peu performants et très longs : ces services coûtent beaucoup d'argent aux entreprises (et ne leur rapportent rien directement...). Dans le cas d'un usage professionnel très dépendant de l'ordinateur portable, il est conseillé de souscrire à une garantie professionnelle permettant d'obtenir un échange standard partout en France ou en Europe dans les 24h ou 48h.

3. Guide d'achat : notre sélection des meilleurs modèles de PC portables

Dans cette partie de notre comparatif de pc portable nous avons sélectionné les meilleurs modèles susceptibles de couvrir tous les usages et tous les budgets : vous devriez pouvoir trouver LE modèle qui vous convient. Grâce à la technologie de notre comparateur de prix, nous trouvons automatiquement et temps réel les trois meilleurs prix sur internet pour chaque modèle sélectionné par nos soins. Il vous suffit de cliquer sur les images pour vous rendre directement sur le magasin en ligne proposant le modèle. N'hésitez pas à consulter les modèles présentés ci-après et à comparer les prix avec notre comparateur de prix qui référence la plupart des marchands sérieux du net. Il comporte certaines options intéressantes comme la comparaison sur la même page des caractéristiques de plusieurs modèles en un clin d'oeil.

Vous pouvez aussi demander de l'aide et des conseils sur les forums de Configs PC, nos spécialistes sont là pour vous aider.

1. Petit budget (moins de 800€)

a. Usage non ludique (bureautique, internet, photos, lecture vidéo...)

Pour les très petits budgets qui souhaitent une machine en 15 pouces pour de la bureautique, les Lenovo Lenovo B50-70 et Lenovo Pro B590 (Intel Core i3-3110M 4 Go 500 Go 15.6" LED Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 8 64 bits) se démarquent particulièrement par leur qualité et leurs prix attractifs entre 250 et 400 euros. Il existe plusieurs variantes de ces modèles, elles sont toutes très adaptées pour un usage basique à petit prix. Plus performant et toujours en 15 pouces, le HP ProBook 450 G2 (Intel Core i3-4030U 4 Go 500 Go 15.6" LED Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 7 Professionnel 64 bits + Windows 8.1 Pro 64 bits) est également un très bon choix.

En 17 pouces, on peut citer l'excellent ASUS X751LA-TY027H (Intel Core i3-4010U 4 Go 1 To 17.3" LED Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 8 64 bits) qui est vendu à un prix de 500 euros avec Windows 8.1. Toujours en 17 pouces, l'Asus X75A-TY320H (Processeur Intel Core i3-3110M (2,40 GHz), 17,3", 6144 Mo, Intel HD Graphics, 1000 Go, Windows 8 64 bit) est un bon modèle pour un prix très correct (480 euros). Plus haut de gammme, on trouve le très bon HP ProBook 470 G2 (Intel Core i3-4030U 4 Go 500 Go 17.3" LED AMD Radeon R5 M255 Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 7 Professionnel 64 bits + Windows 8.1 Pro 64 bits) qui est également à étudier.

b. Usage ludique (bureautique, internet, photos, lecture vidéo, jeux vidéos, application 3D...)

Pour d'assez bonnes performances dans les jeux 3D, tout en restant dans des prix raisonnables, il faut se tourner vers des modèles avec des cartes graphiques performantes.

Pour jouer et à petit prix mais en 17 pouces (peu transportable), nous apprécions l'ASUS R751LN-TY105H (Intel Core i5-4210U 8 Go 1 To 17.3" LED NVIDIA GeForce 840M Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 8.1 64 bits) vendu autour de 700 euros avec une GeForce 840M assez peu performante mais plus adaptée aux jeux qu'une carte graphique intégrée.

En 15 pouces, l'Asus R510JK-DM096H (Intel Core i5-4200H (2,80 GHz), 15,6", 8192 Mo, NVIDIA GeForce GTX 850M, 1000 Go, Windows 8.1 64 bits) est un bon modèle à moins de 700 euros permettant de jouer correctement aux jeux 3d récents (carte graphique Nvidia GeForce GTX 850M).
Le MSI GE60 2PL-455F (Intel Core i5-4210H, 15,6", 6144 Mo, NVIDIA GeForce GTX 850M, 750 Go, Windows 7 Home Premium) est un bon modèle pour jouer à 700 euros. D'autres modèles MSI GE60 sont également à regarder. Pour jouer sur un pc léger en 13,3 pouces, l'ASUS Zenbook UX303LN-R4199H a l'avantage d'être vendu au prix raisonnable de 800 euros.

c. Netbooks (e-mails, internet, bureautique légère)

Dans cette gamme de prix, il existe aussi une catégorie de machines particulière qui s'est fortement développée entre 2008 et 2010 : il s'agit des netbooks. Ces portables sont conçus pour l'ultra mobilité : ils sont très légers (moins d'1 Kg), de petite taille ( < 12 pouces), assez peu performants (par rapport aux portables mais bien plus performants que les tablettes) et vendus à des prix attractifs, généralement entre 200 et 500 euros. Ils sont désormais en concurrence frontale avec les tablettes tactiles, les netbooks gardent l'avantage de disposer d'un vrai clavier et de meilleures performances. Vous pouvez consulter ici notre guide d'achat sur les tablettes tactiles.

Dans cette catégorie, nous avons retenu le Lenovo ThinkPad Edge E145 (AMD E1-2500 4 Go 500 Go 11.6" LED Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 7 Professionnel 64 bits) qui a l'avantage d'être vendu à moins de 500 euros. Moins cher, nous aimons aussi particulièrement l'ASUS Vivobook F200MA-BING-KX376B (Intel Celeron N2830 2 Go 500 Go 11.6" LED Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 8.1 64 bits). A mi-chemin entre le netbook et la tablette, l'ASUS Transformer Book T100TA-DK002H (11,6'' Tactile - Intel Atom Z3775 - eMMC 32 Go - RAM 2 Go - Win 8.1 - Bleu) est également une solution à étudier.

Dans le haut de gamme, il existe le Samsung ATIV Smart PC 700T1C-G01FR (Intel Core i5-3317U 4 Go SSD 128 Go 11.6" LED Tactile Wi-Fi N/Bluetooth/3G Webcam Windows 8 Pro 64 bits) qui embarque un très performant SSD.

2. Budget moyen (800-1200€)

a. Usage non ludique (bureautique, internet, photos, lecture vidéo...)

En grande taille (17 pouces) on peut citer l' N751JK-T4201H (Processeur Intel Core i7-4710HQ, 17,3", 8192 Mo, NVIDIA GeForce GTX 850M, 1128 Go, Windows 8.1 64 bits, 3,2 Kg), PC très performant doté d'un bon processeur et d'un SSD pour un prix autour de 1200 euros, la carte graphique permettra même de faire tourner des jeux pas trop gourmands. Notre modèle préféré en 15 pouces est le Toshiba Tecra Z50-A-18M (Intel Core i5-4210U 4 Go SSD 128 Go 15.6" LED Wi-Fi AC/Bluetooth Webcam Windows 7 Pro 64 bits + DVD Windows 8.1 Pro 64 bits) qu'on trouve à environ 1000 euros.

b. Usage ludique (bureautique, internet, photos, lecture vidéo, jeux vidéos, application 3D...)

Pour ceux qui cherchent une machine multimédia avec un grand écran confortable, citons l'ASUS G750JW-T4075H (Intel Core i7-4700HQ 16 Go 750 Go 17.3" LED NVIDIA GeForce GTX 765M Graveur DVD Wi-Fi AC/Bluetooth Webcam Windows 8 64 bits), pc gamer très performant pour un prix autour de 1200 euros (d'autres modèle de la gamme comme les Asus G75VX-T4216H ou Asus G750JW-T4066H sont également à regarder.
Le modèle MSI équivalent en 17 pouces est le MSI GE70 2PE-403FR Apache Pro (Intel Core i7-4710HQ 8 Go 1 To 17.3" LED NVIDIA GeForce GTX 860M Graveur DVD Wi-Fi AC/Bluetooth Webcam Windows 8.1 64 bits) disposant d'une GTX 860M aussi qui est certainement ce qui se fait de mieux pour jouer aujourd'hui autour de 1200 euros. Il existe d'autres variantes dans les gammes GE60 et GE70, ces modèles sont tous excellents pour les joueurs, de qualité et d'un très bon rapport performances/prix ainsi que d'une garantie de 2 ans.

Pour le jeu sur 15 pouces, nous aimons particulièrement la marque MSI, notamment le MSI GE60 2PE-415FR Apache Pro (Intel Core i5-4200H 8 Go 1 To 15.6" LED NVIDIA GeForce GTX 860M Graveur DVD Wi-Fi AC/Bluetooth Webcam Windows 8.1 64 bits) intégrant une carte graphique puissante GTX 860M ainsi que l'ASUS G551JM-CN102H (Intel Core i7-4710HQ 8 Go 1 To 15.6" LED NVIDIA GeForce GTX 860M Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 8.1 64 bits) très erformant et vendu à partir de 900 euros.

3. Budget élevé (supérieur à 1200€)

Pour les joueurs, en 17 pouces, le MSI GT70 2PE-1854FR Dominator Pro (Intel Core i7-4810MQ 8 Go HDD 1 To 17.3" LED NVIDIA GeForce GTX 880M Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 8.1) pour un prix de 1500 euros avec une puissante GeForce GTX 880M est ce qu'il se fait de mieux dans des prix encore "raisonnables". L'équivalent chez Asus est le G750JM-T4109H (Intel Core i5-4200H 8 Go 1 To 17.3" LED NVIDIA GeForce GTX 860M Graveur DVD Wi-Fi AC/Bluetooth Webcam Windows 8.1 64 bits) qui dispose d'une GTX 860M pour un prix autour de 1000 euros. Moins cher mais déjà performant pour le jeu, on peut citer le MSI GE70 2PE-007FR Apache Pro (Intel Core i7-4700HQ 8 Go 1 To 17.3" LED NVIDIA GeForce GTX 860M Windows 8.1 64 bits)

En 15 pouces, le choix est limité car les machines les plus puissantes pour jouer sont surtout des 17 pouces car il faut de la place pour loger les grosses cartes graphique et il est logique de disposer d'un écran de grande taille pour profiter des jeux 3D récents et des cartes graphiques mobiles les plus véloces. MSI propose d'excellent modèles pour les joueurs, nous avons retenu le MSI GT60 2PC-446FR  (Intel Core i7-4800MQ 16 Go SSD 128 Go + HDD 1 To 15.6" LED NVIDIA GeForce GTX 870M Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 8.1) disposant d'une surpuissante GTX 870M mais il existe de nombreuses déclinaisons, le reste de la gamme GT60 est à regarder attentivement.

Dans le très haut de gamme, il faut se diriger, en fonction de la taille de l'écran, vers l'Alienware 17 (Intel Core i7 4700MQ, 8Go, 750Go, GTX 765M, 17 pouces) vendu à partir de 1400 € en fonction des options, et de l'Alienware 18 (Intel Core i7 2.4GHz 8Go, 750Go, 18.4pouces), ce dernier est assurement un must pour les joueurs avec son SLI de GeForce GTX 770M. Le MSI GT72 2PE-006FR (16 Go - GTX 880M - SSD) est également un excellent modèle haut de gamme pour les joueurs.

4. Les modèles que nous conseillons vivement classés par usages et tailles :

Bureautique, internet, logiciels photo... Jeux vidéos récents 3D

Transportable

- lourd (> 3 kg)
- peu autonome (2h)
- performant (+ ou -)
- encombrant (17 -20 pouces)






Portable

- pas trop lourd (< 3kg)
- autonome (2-4h environ)
- performant (+ ou -)
- encombrement standard (15")




Ultra-portable

- léger (< 2kg)
- peu encombrant (12-14")
- cher par rapport à la puissance
- assez autonome
- performance faible en 3D








Netbook

- très léger (< 1 kg)
- ultra réduit (7-10 pouces)
- peu cher
- performance limitée, adapté à la bureautique et internet
- très grande autonomie




Pour vos achats, nous vous recommandons particulièrement les trois boutiques en ligne suivantes : LDLC.com, Materiel.net et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service supérieure à la moyenne : livraison, SAV...). Les sites Fnac.com, RueduCommerce.fr, Darty.com, Grosbill.com sont également des sites très recommandables pour acheter un ordinateur pc portable. Consultez également notre comparateur de prix qui référence la plupart des modèles et des marchands sérieux d'internet.

Pour plus de renseignements ou pour toute question n'hésitez pas à demander de l'aide sur les forums de ConfigsPC avant d'acheter, nos spécialistes sont la pour vous aider (précisez au maximum vos besoins pour avoir une réponse précise et juste). Cette page "guide d'achat ordinateur portable" est régulièrement mise à jour en fonction des sorties des nouveaux modèles.

mots clés de la page : comparatif pc portable , choisir un ordinateur portable , guide achat portable , achat pc portable , choix pc portable , comparatif ordinateur portable , comparatif portable pc , guide achat portable





Créer un compte sur le forum


Articles Choisir un PC portable
Flux RSS Flux RSS actus - Flux RSS Flux RSS forums - Plan du site - Sitemap - ConfigsPC.com est sur facebook - Mentions légales
ConfigsPC.com est un site consacré au matériel informatique ou hardware. Vous trouverez ici des informations sur l'actu pc, comparatif pc portable , des guides d'achat pour acheter ou monter son pc, choisir son pc portable, acheter une carte graphique, comparer les offres ADSL, acheter un boitier, alimentation, choix pc, configs types, monter sa config, les configs types , comparatif d'écran ou encore faire de l'overclocking overclocker une carte graphique ou overclocker un processeur). Nos comparatifs ( comparatif pc portable, comparatif cartes graphiques, guide d'achat PC, monter son PC, achat PC, comparatif ordinateurs...), les configs et tests de matériel PC sont remis à jour fréquement, vous trouvez des bons conseils sur le hardware et l'informatique dans le forum. Voici des liens vers nos guides principaux :
Choix carte graphique - Comparatif PC portable - Acheter PC - Achat écran d'ordinateur - Guide overclocking - Montage PC - comparatif ADSL - Guide achat processeur - config gamer - guide achat boitier
Nos partenaires : Cinema - Football Manager 2014 - Passer une annonce - Comparateur voyages - Petites annonces gratuites - Petites annonces aquarium - PC Portable - Comparateur de prix Ordinateurs - Poker - Choisir un objectif - Forum aquarium