Comparatif pc portable, configs types, guide achat PC...

Comparatif des offres ADSL et internet haut débit

Imprimer

1. Introduction

Avec la démocratisation des offres "triple play" (Internet, téléphonie illimitée et TV) en France, le fournisseur d'accès prend une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes. Ainsi quitter son fournisseur signifie souvent changer d'adresse e-mail, de numéro de téléphone ou encore payer des frais de résiliation chez certains FAI... sans compter le temps nécessaire pour résilier son abonnement et en prendre un nouveau. Bref, il vaut mieux ne pas se tromper de fournisseur : c'est justement le but de ce guide qui a été construit pour vous aider à choisir au mieux votre fournisseur d'accès à internet.

Dans cet article nous avons voulu vous simplifier la vie en rassemblant toutes les caractéristiques techniques et les prix des grands opérateurs en France. Ce comparatif ADSL regroupe toutes les infos sur les offres disponibles mais il faut vous rendre sur les sites des fournisseurs d'accès pour savoir ce qui est disponible pour votre ligne en particulier et pour savoir si vous êtes éligible au dégroupage pour ce fournisseur (ce qui a des conséquences importantes sur les services et les prix proposés).

Nous avons rassemblé dans un grand tableau comparatif très complet des offres ADSL (cliquez ici) les caractéristiques des grands FAI qui représentent la quasi totalité du marché français : Alice, Sfr, Free, Orange, DartyBox, Numéricable...

Il est légitime de vouloir en savoir plus sur la qualité du service, de la hotline ou encore d'éventuels problèmes sur le réseau de tel ou tel opérateur. Nous vous conseillons de parcourir les forums sur internet qui sont remplis de débats enflammés pour savoir quel est le "meilleur" fournisseur : vous trouvez tout et son contraire sur les différents fournisseurs. A notre avis, il vaut mieux comparer les offres en fonction de leurs caractéristiques techniques propres et des prix comme nous l'avons fait pour vous dans notre tableau ci-après. Vous trouverez toujours des mécontents sur tel ou tel opérateur dans les forums mais il ne faut pas généraliser ces avis négatifs : ils sont à opposer aux millions d'abonnés tout à fait satisfaits de leur FAI et qui ne s'expriment donc pas dans les forums.... Et ne parlons pas des utilisateurs qui accuse leur FAI de ne pas leur fournir de connexion alors que la cause des dysfonctionnements est ailleurs (virus, pilotes, erreurs d'installation...). De manière générale, la qualité de service des fournisseurs est bien meilleure aujourd'hui qu'il y a quelques années.

2. Quelques notions importantes à connaître concernant l'ADSL

Dans cette partie nous allons rappeler quelques éléments importants et en particulier définir les termes qui peuvent sembler obscurs. Nous nous focaliserons sur l'ADSL car ce mode d'accès internet est le plus répandu pour accéder à internet en France, très loin devant le câble, le satellite et les autres technologies en développement (WiMax, CPL, fibre...).

Commençons par le début, l'ADSL c'est quoi ? Il s'agit d'une technologie datant de la fin des années 90 qui permet d'accéder à internet à haut débit par une ligne téléphonique classique (c'est la raison de son succès). Pour cela les flux entre les conversations téléphoniques et l'internet sont séparés par un filtre ce qui permet de ne pas bloquer la ligne téléphonique (l'autre raison de son succès). Depuis peu l'ADSL classique est remplacé progressivement par l'ADSL2+ qui permet d'atteindre des débits de l'ordre de 25 Mbits/s en réception et 1 Mbits/s en émission. Cependant la distance entre la ligne et le répartiteur doit être inférieure à 2 kilomètres pour pouvoir profiter de cette nouvelle technologie. Elle est donc encore réservée aux zones urbaines.

Une des caractéristiques principales pour comparer les offres ADSL est le débit maximum fourni par le fournisseur d'accès. On parle de chose comme 512/128 Kbit ou 20/1Mbits qui désignent respectivement le débit descendant et le débit montant de la ligne. Le débit descendant est la vitesse à laquelle votre ordinateur sera capable de recevoir des informations depuis internet. Les débits sont exprimés en "Kbits" ou "Mbits" (diviser par 8 pour avoir des Mo/s). Une ligne 8 Mbits permet donc de télécharger un fichier de 100 Mo en 2 minutes (à condition que le serveur où le fichier est hébergé soit suffisamment puissant mais c'est une autre histoire...).

Il faut bien avoir conscience que le débit proposé par les fournisseurs sont des débits max, le débit réel de votre ligne dépend principalement de la distance entre votre ligne et le DSLAM (situé dans le central téléphonique). Un FAI qui propose du 24 Mega dans ses publicités, ne pourra délivrer qu'environ 6 ou 7 Mega si votre ligne est située à 3km du DSLAM, comme vous pouvez le voir ci-dessous. La qualité de la ligne a également une influence sur les débits. Pour connaître la distance entre votre ligne et le DSLAM, il faut vous rendre sur les sites des FAI et entrer votre numéro de téléphone.

Le débit montant est bien entendu la vitesse à laquelle votre ordinateur est capable d'envoyer des informations vers internet. Le débit montant est exprimé en "Kbits" ou "Mbits", il est généralement inférieur au débit descendant car l'ADSL est asymétrique. Le débit montant est utilisé lorsque vous envoyez des photos, des vidéos, des mails, pour du jeux en réseau ou encore lors de l'utilisation d'une webcam. D'une manière générale le débit descendant est le plus important pour la plupart des utilisateurs qui téléchargent surtout des fichiers et des pages web.

Un autre terme important à connaître pour trouver un FAI est ce que l'on appelle le dégroupage ou plus exactement le "dégroupage de la boucle locale". L'opérateur historique, France Telecom, possède l'intégralité du réseau téléphonique pour des raisons d'ancien monopole mais doit, selon la loi, mettre cette partie de son réseau à disposition des autres opérateurs télécom. Ainsi France Telecom a l'obligation de laisser les concurrents raccorder leurs réseaux à la boucle locale (entre la prise téléphonique et le répartiteur). Lorsque l'opérateur a son réseau relié au répartiteur de votre ligne téléphonique, on dit que la ligne est dégroupée, les données passe d'abord par la boucle locale (France Telecom) mais circulent ensuite sur le réseau du fournisseur. Si le fournisseur utilise le réseau de France Telecom (en lui louant), la ligne est "non dégroupée". L'avantage d'une ligne dégroupée est en général que les opérateurs proposent des prix plus attractifs, des débits supérieurs ou des services particuliers (télévision...). Le réseau dégroupé de Neuf (le plus important réseau alternatif avec celui de Free et d'Alice) couvre environ 85% de la population, la plupart des villes de moyenne et grande taille sont maintenant dégroupées par ces opérateurs.

Les fournisseurs d'accès à internet proposent également le dégroupage total dont le nom est mal choisi car il ne change rien sur le plan technique. Il s'agit simplement du fait que: tout est géré par votre opérateur : la partie internet mais aussi la partie abonnement téléphonique. Il n'y a donc plus d'abonnement à payer auprès de France Telecom car c'est votre fournisseur d'accès qui se charge de reverser un abonnement à France Telecom pour l'utilisation de la boucle locale. Certains fournisseurs incluent le dégroupage total dans leur abonnement mensuel, d'autres facturent cette option. Attention il faut garder à l'esprit que vous ne disposerez plus de ligne téléphonique classique, certains appareils comme les minitels ou les fax ne pourront plus fonctionner par exemple. De plus, la qualité de la téléphonie sur IP est souvent un peu moins bonne que la téléphonie classique via le fil de cuivre.

Pour finir cette partie technique, nous allons définir 2 derniers termes très utilisés dans le secteur. Le DSLAM (DSL Access Multiplexer) est l'équipement situé dans les NRA (voir ci-après) et qui fait la jonction entre votre ligne téléphonique et la ligne très haut débit (une fibre optique) qui permettra à tous les abonnés raccordés d'accéder à internet. Le NRA est le noeud de raccordement d'abonnés, c'est-à-dire le répartiteur France Télécom auquel votre ligne est reliée.

Les débits très importants de l'ADSL permettent aux opérateurs de proposer des offres dites "double play" et "triple play" qui sont parfois obligatoirement comprises dans le forfait ADSL ou alors proposées "à la carte", en option. Ces offres proposent en plus de l'abonnement ADSL, un service de téléphonie illimitée et gratuite sur IP (les communications passent sur la ligne comme s'il s'agissait de données internet ce qui permet de réduire énormément les coûts) et la télévision sur ADSL. Les offres de télévision sur IP sont très intéressantes mais sont encore réservées aux internautes dégroupés et qui habitent suffisamment près du DSLAM. La téléphonie sur IP illimitée est désormais disponible pour tous les internautes disposant de l'ADSL.

3. Comparatif des offres ADSL disponibles en France

Dans cette partie de notre comparatif ADSL, nous avons rassemblé les offres ADSL des FAI principaux dans le but de comparer leurs caractéristiques techniques et les tarifs dans un seul tableau. Nous avons répertorié dans ces tableaux le débit descendant et montant, le prix mensuel, les frais d'activation, les frais de résiliation, la durée de l'engagement et les services disponibles (ADSL et/ou Télévision sur IP et/ou Téléphonie sur IP) de toutes les offres des FAI. Un lien vers la page d'inscription aux offres des fournisseurs est également disponible, il suffit de cliquer dessus pour consulter les offres et vous abonnez en ligne (souvent le plus pratique). Les lignes grisées correspondent aux offres dégroupées, il faut vous rendre sur le site de l'opérateur pour savoir si le dégroupage est possible pour votre domicile. Ce tableau est mis à jour très régulièrement en fonction des nouvelles offres des fournisseurs d'accès, les offres correspondent à des débits max. qui peuvent être revus à la baisse en fonction de la qualité et de la distance avec le central FT de votre ligne téléphonique.

COMPARATIF DES OFFRES ADSL EN FRANCE
Débits Max Prix (€) Frais activation Frais
résiliation
Durée engagement Services
Découverte internet : internet 8 Mega (abonnement FT nécessaire) 8M / 800Kbps 21 Gratuits Aucun Aucune ADSL
Formule plus : internet 20 Méga + Tél illimité + TV (abonnement FT nécessaire) 20M / 800Kbps 32 Gratuits Aucun 12 mois ADSL/Tel/TV
Net plus : internet 20 Mega + Tél illimité + TV (sans abonnement FT) 20M / 800Kbps 37 Gratuits Aucun 12 mois ADSL/Tel/TV
Net plus clé 3G : internet 20 Méga + Tél illimité + TV + 2h par mois clé 3G (abonnement FT nécessaire) 20M / 800Kbps 37 Gratuits Aucun 12 mois ADSL/Tel/TV/3G
Net plus clé 3G : internet 20 Méga + Tél illimité + TV + 2h par mois clé 3G (sans abonnement FT) 20M / 800Kbps 42 Gratuits Aucun 12 mois ADSL/Tel/TV/3G

LiveBox : 59€ à l'achat ou 3€/mois - Hotline 24h/24h : 0,34 €/min - 130 chaînes TV incluses dont la TNT - TV d'Orange : bouquet ciné 12€ TTC/mois, bouquet standard 10€ TTC/mois - antispam et contôle parental gratuit - installation de la livebox et des services haut débit Orange à partir de 1€. Fiche tarifs PDF

OFFRE SPECIALE : jusqu'à 150€ remboursés si vous changez de fournisseur d'accès : lien pour en profiter

 
Débits Max Prix (€) Frais activation Frais
résiliation
Durée engagement Services
Bbox + Tél illimité 20M / 1M 34.90 Gratuits 49€ Aucune ADSL/Tel
Bbox + Tél illimité + 3h vers tous les mobiles 20M / 1M 44.90 Gratuits 49€ Aucune ADSL/Tel/Mobile
Bbox Internet haut débit 20M / 1M 19.90 Gratuits 49€ aucune ADSL
Bbox + TV + Tél illimité 20M / 1M 29.90 Gratuits 49€ aucune ADSL/TV/Tel/Mobile
Bbox + TV + Tél illimité + 3h vers tous les mobiles 20M / 1M 39.90 Gratuits 49€ aucune ADSL/TV/Tel/Mobile
Bbox + TV + Tél illimité + abo mobile 2h (Ideo Tout-en-un) 20M / 1M 44.90 Gratuits 49€ aucune ADSL/TV/Tel/Mobile/SMS illimité
Bbox + TV + Tél illimité + abo mobile illimité (Ideo 24/24) 20M / 1M 99.80 Gratuits 49€ aucune ADSL/TV/Tel/Mobile+SMS illimité

Location BBox gratuite - Hotline : Prix d'un appel local depuis la Bbox ou son mobile Bouygues Télécom - Appels internationaux vers 100 pays gratuits (inclus dans le forfait) - Télévision 120 chaînes en qualité numérique, Tuner TNT intégré. Ideo = offre ADSL + avec abonnement téléphone mobile (4 forfaits mobile au choix dont 3 illimités tous opérateurs). Fiche tarifs PDF

OFFRE SPECIALE : un mois d'abonnement offert pour les souscriptions par internet (excluweb) : lien pour en profiter

 
Débits Max Prix (€) Frais activation Frais
résiliation
Durée engagement Services
ncBOX + Tel illimité + 120 chaines TV 30M / 800Kbps 32.90 Gratuits 40€ 12 mois ADSL/Tel/TV
ncBOX Power + Tel illimité + 150 chaines 100M / 800Kbps 42.90 Gratuits 40€ 12 mois ADSL/Tel/TV
ncBOX Premium 100 Mega + Tel illimité + 170 chaines 100M / 800Kbps 52.90 Gratuits 40€ 12 mois ADSL/Tel/TV

Mise à disposition du modem incluse - Assistance par téléphone : coût d'appel local depuis un poste fixe - Aucun abonnement téléphonique nécessaire pour les offres fibres optiques mais nécessite la disponibilité du câble (vérifiez votre éligibilité sur le site) - Frais d'ouverture de service : 40 € - Location du décodeur TV : 5€/mois. Fiche tarifs PDF

OFFRE SPECIALE : ncBOX Power à 29,90€ pendant 3 mois et ncBOX Premium à 29,90€ pendant 6 mois : lien pour en profiter

 
Débits Max Prix (€) Frais activation Frais
résiliation
Durée engagement Services
Freebox non dégroupé ADSL 8M / 800Kbps 35.98 Gratuits 96€ -3€ par mois Aucune ADSL/Tel
Freebox Only ADSL - sans abonnement FT 8M / 800Kbps 35.98 Gratuits 96€ -3€ par mois Aucune ADSL/Tel
Freebox V5 : internet + tel ilimité + dégroupage total 24M / 1M 29.99 Gratuits 96€ -3€ par mois aucune ADSL/Tel
Total Freebox V6 : internet + tel illimité vers fixe et mobile + dégroupage total 24M / 1M 35.98 Gratuits 96€ -3€ par mois aucune ADSL/Tel

Location FreeBox gratuite - Hotline 0,34 €/min - Appels internationaux vers 103 pays gratuits (inclus dans le forfait) - Option Télévision à 1,99€/mois : 185 chaînes en qualité numérique dont 14 HD, Tuner TNT intégré. Fiche tarifs PDF

 
Débits Max Prix (€) Frais activation Frais
résiliation
Durée engagement Services
SFR internet seul (non dégroupé) 8M / 1M 20.90 Gratuits 45 €TTC Aucune ADSL
NeufBox de SFR + Tél illimité avec ou sans abonnement FT 8M / 1M 36.90 Gratuits 45 €TTC Aucune ADSL/Tel
SFR internet seul (dégroupé) 25M / 1M 15.90 Gratuits 45 €TTC Aucune ADSL
NeufBox de SFR dégroupage total + Tél illimité + TV 25M / 1M 31.90 Gratuits 45 €TTC aucune ADSL/Tel/TV
NeufBox Evolution de SFR dégroupage total + Tél illimité + TV + Mediacenter 25M / 1M 37.90 Gratuits 45 €TTC aucune ADSL/Tel + mobile illimité/TV

NeufBox WiFi mise à disposition pour toute souscription à une offre "NeufBox de SFR" (pour les offres ADSL seul, modem proposé à 3€/mois).

Option à 3 € permettant d’appeler en illimité vers les mobiles tous opérateurs en France pour les clients neufbox de SFR. Neuf Giga (espace de 9 Go pour stocker et partager vos fichiers, images, vidéos...) et AntiVirus/Antispam/contrôle parental offert pour toute souscription à une offre triple play - Appels internationaux vers 106 destinations gratuits dont l'Algérie AssilaBox (inclus dans le forfait) - Jusqu'à 160 chaines TV en qualité numérique, décodeur Neuf TV HD avec tuner TNT intégré mis à disposition - Neuf Music Initial : téléchargement illimité de musique (une catégorie dans le catalogue universal) - Hotline 0,34 €/min (attente gratuite). Fiche tarifs PDF

OFFRE SPECIALE : 1 mois offert pour toute nouvelle souscription par internet entre le 01/03/11 et le 31/03/11 à l’offre neufbox ou neufbox Evolution de SFR avec le code 1MOIS . lien pour en profiter

 
Débits Max Prix (€) Frais activation Frais
résiliation
Durée engagement Services

Alice Box + tél illimité

8M / 1M 34.95
Gratuits 96€ -3€ par mois 12 mois ADSL/Tel
Alice Box initial + tél illimité 20M / 1M 9.99 40 45 12 mois ADSL/Tel
Alice Box initial + tél illimité + dégroupage total 20M / 1M 19.98 40 45 12 mois ADSL/Tel
Alice Box Plus + tél illimité + TV + dégroupage total 20M / 1M 29.99
Gratuits 96€ -3€ par mois 12 mois ADSL/Tel
Alice Box + tél illimité + TV + 4h/mois d'appels vers les mobiles 20M / 1M 29.99 pdt 1 an puis 39.99 Gratuits 96€ -3€ par mois 12 mois ADSL/Tel/portable

Location Alicebox gratuite - Option Télévision à 1,99€/mois : 160 chaînes numériques, décodeur TV à la norme Mpeg4 équipé d'un récepteur TNT - Appels internationaux vers 103 pays gratuits (60 pays pour Alice box initial) - Hotline totalement gratuite 7j/7 et 24h/24. Fiche tarifs PDF.

4. Nos conseils en fonction de votre profil d'utilisateur :

Dans cette partie nous avons compilé les résultats du tableau précédent avec notre propre expérience et nos connaissances des réseaux. Nous pouvons ainsi vous proposer les offres qui semblent les plus intéressantes selon nous pour cinq profils d'utilisateurs :

1) Vous désirez utiliser l'ADSL pour internet uniquement, les services ne vous intéressent pas et vous voulez un prix mensuel le plus bas possible :

  • Orange : Forfait découverte 8 Mega à 21€/mois sans engagement de durée, ni frais de résiliation. Très adapté pour une courte durée dans un logement (étudiant, stage, 2ème résidence...) et éviter les frais de résiliation.
  • Bbox de Bouygues Telecom : 20 Mega à 19,90 €/mois, uniquement dans les zones dégroupées.
  • SFR internet seul : 20 Mega à 15,90€/mois en zones dégroupées (abonnement FT en sus), nombreuses options. SFR/Neuf est quasiment le dernier opérateur à proposer une offre "ADSL seule à petit prix " (20,90 €/mois en zones non dégroupées, débit 640k) .

2) Vous souhaitez l'ADSL, la téléphonie illimitée, la télévision (si votre ligne est éligible) et le maximum de services :

  • NeufBox de SFR : Forfait complet tout compris pour 31,90€, option possible à 3€ pour appel illimité vers les mobiles en France. Nombreuses chaînes (dont HD) et tuner TNT intégrée à la NeufBox. Nombreux services : Neuf Giga Gratuit, téléchargement illimité de musique gratuit et légal...
  • Bbox de Bouygues Telecom : Forfait complet tout compris pour 29,90€ par mois ou 39,90€ avec 3 heures par mois d'appels vers les mobiles ou offre Ideo Tout-en-un (ADSL + 2h de téléphone mobile Bouygues) pour 44,90€ par mois
  • Free : Forfait complet Freebox v6 à 35,98€/mois

3) Vous ne voulez plus payer d'abonnement chez France Telecom (en zone dégroupée) :

  • Bbox de Bouygues Telecom : Forfait complet à 29,90€/mois tout compris (3 heures par mois d'appels vers les mobiles pour 10€ supplémentaires par mois).
  • NeufBox de SFR dégroupé : Forfait complet (31,90€/mois) tout compris (abonnement France Telecom inclus), nombreux services et qualité de l'offre téléphonie et télévision (appel illimité vers les mobiles pour 3€ supplémentaies par mois).

4) Vous ne voulez plus payer d'abonnement chez France Telecom (en zone non dégroupée) :

  • NeufBox de SFR non dégroupé : Forfait complet (36.90€/mois) tout compris et plus d'abonnement France Telecom (16€/mois) à payer.
  • Orange : Forfait complet (37€/mois) et plus d'abonnement France Telecom (16€/mois) à payer.

Si le câble est disponible pour votre domicile, l'offre de Numéricable est à étudier : les offres de télévision sont les meilleures du marché (en terme de qualité et de quantité) et le câble est le seul (à par la fibre optique encore très très rare) à permettre des débits de 30 Mega voir 100 Mega dans certaines villes. Cette solution est très intéressante si votre domicile est situé assez loin (plus de 3 km) d'un dslam ADSL (dans ce cas votre débit plafonnera à 2-3 Mbits en ADSL voir moins). Si vous êtes déjà abonné de SFR mobile ou si vous souhaitez pouvoir téléphoner gratuitement en illimité avec votre téléphone portable à la maison (happy zone) ou si vous avez besoin d'un abonnement 3G pour ordinateur portable en sus de votre forfait ADSL, les offres proposées par SFR sont très intéressantes (convergence mobile/ADSL). Orange propose également des offres de ce type (plus chères et moins complètes cependant).

Pour savoir si votre ligne est dégroupée par tel ou tel fournisseur, il faut vous rendre sur chacun des sites pour savoir si votre ligne est éligible au dégroupage (il suffit d'entrer votre numéro de téléphone en général). La télévision n'est possible que si votre ligne est dégroupée et cela dépend également de la distance de votre domicile avec le DSLAM (France Telecom), rendez vous sur les sites des FAI pour savoir si vous êtes éligibles aux offres de télévision (à peine 50% des lignes ADSL sont compatibles). En ce qui concerne la télévision payante par ADSL, c'est une solution intéressante car elle ne demande rien d'autre qu'une ligne téléphonique et une Box pour fonctionner (pas de parabole...) mais elle demande d'avoir un débit suffisant en ADSL et d'être proche du DSLAM, typiquement moins de 3 km (encore moins pour les chaines en HD).

Nous vous recommandons de vous abonner directement par internet (en ligne) : c'est gratuit, simple, moins source d'erreurs (vous avez le temps de bien vérifier vos coordonnées) et surtout vous pouvez profiter des avantages proposés par certains FAI pour les abonnés qui le font par internet (mois gratuits d'abonnement...).

N'hésitez pas à demander de l'aide sur les forums ConfigsPC pour toute précision ou conseil. Toutes remarques ou commentaires sur cet article sont également les bienvenus, n'hésitez pas à nous contacter si vous voyez des erreurs dans ces tableaux, les offres du comparatif adsl étant complexes et remises à jour très souvent, il est possible que certains chiffres soient inexacts (sachez cependant que nous mettons à jour les offres chaque semaine).

Articles Comparatif ADSL
Flux RSS Flux RSS actus - Flux RSS Flux RSS forums - Plan du site - Sitemap - ConfigsPC.com est sur facebook - Mentions légales
ConfigsPC.com est un site consacré au matériel informatique ou hardware. Vous trouverez ici des informations sur l'actu pc, comparatif pc portable , des guides d'achat pour acheter ou monter son pc, choisir son pc portable, acheter une carte graphique, comparer les offres ADSL, acheter un boitier, alimentation, choix pc, configs types, monter sa config, les configs types , comparatif d'écran ou encore faire de l'overclocking overclocker une carte graphique ou overclocker un processeur). Nos comparatifs ( comparatif pc portable, comparatif cartes graphiques, guide d'achat PC, monter son PC, achat PC, comparatif ordinateurs...), les configs et tests de matériel PC sont remis à jour fréquement, vous trouvez des bons conseils sur le hardware et l'informatique dans le forum. Voici des liens vers nos guides principaux :
Choix carte graphique - Comparatif PC portable - Acheter PC - Achat écran d'ordinateur - Guide overclocking - Montage PC - comparatif ADSL - Guide achat processeur - config gamer - guide achat boitier
Amis : Football Manager 2015 - Passer une annonce - Comparateur voyages - Petites annonces gratuites - Petites annonces aquarium - PC Portable - Comparateur de prix Ordinateurs - Poker - Choisir un objectif - Forum aquarium - Epargneur le guide de l'épargne