Configuration complète PC Gamer (~2K€)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Emphyrio
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2014, 17:17

Configuration complète PC Gamer (~2K€)

Message non lu par Emphyrio »

Bonjour à tous :)

Je souhaiterais avoir votre avis concernant la configuration ci-dessous...
J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches sur internet, j'en suis donc désormais à "avoir le même point de vue que ce que j'ai lu", sans pour autant savoir si je dois croire ce que j'ai lu... Je ne sais de plus pas si "l'ensemble" est cohérent.

Par exemple, le refroidissement est-il suffisant ? Surdimensionné ?
Y a t il certains des composants ci-dessous où il n'est pas nécessaire d'investir autant et où un composant de moindre coût remplierait parfaitement les fonctions recherchées ?

En parlant des fonctions recherchées :
- Je souhaite avoir un PC Gamer silencieux (d'où mon orientation pour ces composants).
- Je n'utiliserais qu'un écran 24 ou 27 pouces max., il se peut néanmoins que je relie le pc à un écran de télé ponctuellement.
- Je change de pc très rarement (le dernier a 8 ans), je souhaiterais donc avoir une certaine autonomie devant moi...
Possiblement ajouter de la RAM / une seconde carte graphique, lorsque mon pc commencera à vieillir.

Carte mère Z87-G45 GAMING 124,99 €
J'hésite avec la Z87-GD65 GAMING qui a plus de ports SATA (en gros : je ne sais pas si j'ai besoin ou non de ces ports supplémentaires avec la configuration décrite ci-dessous).
Processeur intel i7 4770K 299,99 €
J'ai cru comprendre qu'il est mieux que le 4830 et je ne suis pas prêt à investir dans du 4930. Est ce qu'un i5 aurait lui même de meilleures performances ou des performances égales à ce i7 ? (gain €)
Refroidissement Noctua NH-U14S 73,95 €
Avantages : silencieux, bonne ventilation, "faible" gabarit, devrait limiter les efforts sur la carte mère
Mémoire Corsair DDR3 - PC-17000 2x8Go=16Go 2400MHz 189,99 €
Je l'ai trouvé au même prix que la 2133MHz donc autant en profiter...
Carte graphique GTX780 459,99 €
Est ce qu'une GeForce GTX 770 Twin Frozr 2GB (-200€) ou 4GB(-100€) me permettrait déjà largement de tenir jusque là ?
DD1 SSD : Samsung - Serie 840 EVO - 250 Go 129,99 €
DD2 SATA-3 Black Western Digital 1To 75,99 €
Alimentation Be Quiet ! Série Power Zone™ (Gaming) 750W 123,99 €
Puissance suffisante ?
Lecteur 1 Graveur ASUS BW-16D1HT bluray/DVD 83,99 €
Lecteur 2 SMARTTECK : SD / MiniSD / Micro SD / XD / MMC / MS Pro Duo/ CF + 1xUSB3.0 11,99 €
Windows windows 8,1 64bits 99,00 €
Casque Vengeance 1500 v2 (Audio 3D 360° / Dolby 7.1 / USB) 84,99 €
Ecran ASUS 24' PB248Q 334,95 €
Avantages : 1920x1200, 80 000 000:1, LED - IPS - Hub USB3.0
Inconvénient : 6ms (est-ce réellement notable si on est seulement un "amateur de fps" ?)

Boitier Cooler Master Silencio 652S 100€ (2 ventilateurs Silencio 120FP en façade, 1 derrière) + 1 ventilateur dessus Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM 25€ 125,00 €

Les prix affichés sont ceux que j'ai pu trouver en cherchant un peu (donc avec déjà quelques réductions).

Au début je pensais ajouter une carte son, mais il semble que la carte mère MSI a déjà de très bonnes performances à ce niveau (7.1, ~110 SNR)... merci de me dire si vous avez le même point de vue.

Dernière précision: je n’achèterais cette configuration que dans quelques mois (vacances d'été certainement), est ce que vous connaissez certaines choses qui pourraient être susceptibles d'évoluer d'ici là ?
(p.ex. : annonce de la sortie d'un nouveau boitier ultra-silencieux ? sortie d'une nouvelle technologie, ce qui ferait diminuer le prix des précédentes ?)

Merci beaucoup pour les conseils que vous pourrez me donner. :D
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Configuration complète PC Gamer (~2K€)

Message non lu par SquawK »

ça se voit que tu as étudier la chose. :)

La Z87-45 gaming est parfaite, les port Sata en plus sont inutiles pour 99,9% des gens.

Le Core i7 4770K est top mais pour jouer je prendrais plutôt un Core i5 4670 (version K si tu comptes overclocker) qui est presque 100 euros de moins pour des perfs qui seront proches en pratique dans les jeux (c'est surtout la carte graphique qui compte). Un Core i7 4770k ne sera pas plus durable.

16 Go c'est parfaitement inutile pour jouer et ça le sera encore pour quelques années. Je te conseille de prendre 2x4Go de DDR3.

La GTX 770 a un bien meilleur rapport perfs/prix, c'est celle que je prendrai. Nvidia a l'avantage pour les nuisances sonores. Ton pc ne sera pas plus durable avec une GTX 780, dans 4 ans toutes les cartes auront du mal dans les jeux les plus gourmands qui sortiront. Il vaut mieux dépenser moins et changer assez régulièrement que beaucoup d'un coup. La R9 290 a un bon rapport perfs/prix mais plus bruyante, la GTX 780 ti est très performante mais très chère.

Une alim de qualité de 600w suffit largement avec cette config (même i7 + GTX 780), tu auras de la marge pouyr overclocker et de futur upgrade (sauf si tu couples 2 cartes graphiques en SLI mais en pratique c'est rarement intéressant)

Pour le reste c'est tout bon. Le chip son de la carte mère devrait te suffire, il faut de très très bonnes enceintes pour entendre la différence, une carte son ça soulage un peu le processeur aussi mais c'est assez marginal désormais.

Pour les nouveaux produits, ça change tout le temps (+ variation de prix) donc d'ici les vacances d'été il faudra refaire un point sur ta config à ce moment la.
Emphyrio
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2014, 17:17

Re: Configuration complète PC Gamer (~2K€)

Message non lu par Emphyrio »

Merci beaucoup SquawK :)

Je valide donc la Z87-45 et le fait de ne pas ajouter de carte son !

Petite précision sur l'utilisation de l'ordinateur : je suis ponctuellement amené à faire un peu de 3D (CATIA), c'est pour cela que je me suis orienté sur 16go de RAM...

Pour le 4770K, j'ai lu que "potentiellement", de plus en plus de jeux risquent de commencer à utiliser plus de 4 cœurs (d'où le i7 et l'hyper-threading)... Est-ce vrai ?

Pour l'alimentation, j'avais lu sur un site "650W min.", c'est pour cela que je me suis dit "je vais marger un peu"...
Niveau "overclocking", j'ai jamais essayé ! :blush:
Est ce que le besoin en puissance augmente beaucoup ? un pc avec GTX770 OC demanderait combien au max ? idem GTX780 OC ?

Pour la GTX770, il y a plusieurs versions :
GTX770 / GTX770 Twin Fr.
2048Mo / 4096Mo
(j'ai lu que la 4go est complètement inutile du fait que la "connexion" de la 770 ne supportera même pas un tel niveau de débit d'information... vrai/faux ?)

Merci beaucoup :biere:
Emphyrio
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2014, 17:17

Re: Configuration complète PC Gamer (~2K€)

Message non lu par Emphyrio »

Up ? :)

Pour info, j'ai changé d'idée concernant l'écran, pouvez vous me dire ce que vous pensez de celui ci :
Asus VG278HR - 3D actif (+ lunettes) : 460/500€
27", 1920x1080, 144Hz, 5ms noir-noir, 2ms gris-gris, ...
http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/as ... 90899.html

Je ne pensais pas au 3D au début et je me dis que ça peut être sympa... (c'est le taux de rafraichissement qui m'a attiré au début, je souhaitais avoir un 120Hz min)
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Configuration complète PC Gamer (~2K€)

Message non lu par Agoniz »

Pour moi c'est un très bon écran. Une alim 600W est suffisante. Les conseils de SquawK pour la CG sont bons. Une CG avec 2 ou 4Gb ne changera rien en effet (plus un argument de vente) après certains systèmes de refroidissement dit "customs" genre le twin frozr de chez MSI sont très bon niveaux perfs/échauffement/bruit.
Quand on parle d'OC on parle généralement du CPU (même si la CG est overclockable). Il faut prévoir en effet un peu de puissance en plus et surtout un bon ventirad, un CPU 'K' et une CM en Z87.
Tu as déjà tout cela donc c'est du tout bon.
Le I7 peut être meilleur qu'un I5 seulement si tu fait beaucoup de 3D mais pour le jeux je ne pense pas qu'il soit utile même dans un futur proche.
En espérant avoir répondu à un maximum de tes questions.
Emphyrio
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2014, 17:17

Re: Configuration complète PC Gamer (~2K€)

Message non lu par Emphyrio »

Merci pour ta réponse ;)

Et donc une GTX770 Twin Fr. n'aura aucun problème à faire tourner les derniers jeux sur cet écran ? (120Hz 3D, 144Hz 2D)
Si oui, je vois l'avenir de mon pc de la façon suivante :
1- OC
2- SLI
Si je veux éviter d'avoir à changer l'alim, en restant sur la Power Zone 750 (bronze) c'est suffisant ? sur/sousdimensionné ?

Merci :)
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Configuration complète PC Gamer (~2K€)

Message non lu par Agoniz »

Le SLI je ne recommande pas ... Sa demande une grosse alim et c'est bruyant sans compter que les jeux ne sont pas tous pleinements compatible avec le SLI ...
Sinon la GTX 770 fait tout tourner en ultra actuellement. Avec 600W tu pourras OC ;) mais pas SLI. Pour un SLI 750W me semble bien.
Emphyrio
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2014, 17:17

Re: Configuration complète PC Gamer (~2K€)

Message non lu par Emphyrio »

Ok, merci beaucoup pour tes conseils ! :)
A priori je ne vais investir que vers la moitié de l'année (tjrs en déplacement avant, donc un peu idiot d'investir dans une tour+écran que je ne verrais jamais), avec un peu de chance la série 8xx sera sortie à ce moment, ce qui fera dégringoler le prix des autres et me fera économiser qqes € ! :biggrin:
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Configuration complète PC Gamer (~2K€)

Message non lu par Agoniz »

C'est probable ;) Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Répondre