Avis entre deux configs PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
beuted
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2014, 19:31

Avis entre deux configs PC

Message non lu par beuted »

Bonsoir,

Je souhaite m'acheter une tour (j'ai actuellement un portable qui commence à ralentir) et bien évidement lorsqu'il s'agit de choisir carte graphique, processeur, RAM etc. je suis vite perdu.
Les activités visée par la config sont principalement jouer (SCII, csgo, LoL ce genre de jeux mais j'aimerais quand même faire tourner les prochains :) ) et programmation (faire tourner le dernier visual studio).
J'ai cependant trouvé deux configs qui me semblent pas mal (et dans mon budget ~600E) je voudrais avoir quelques avis sur celles-ci.

La première est une config materiel.net déjà montée : http://www.materiel.net/ordinateur/mate ... =configspc

La deuxième une config acheté pièce par pièce à monter (mais ça ne me fait pas peur) : http://www.ldlc.com/b-14e170971e83a941.html#aff264

Question subsidiaire : Aucunes des deux configs n'a de SSD, cela vaut il le coup d'investir dans un petit SSD pour installer son système dessus afin d’accélérer le démarrage ?

En vous remerciant par avance.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis entre deux configs PC

Message non lu par SquawK »

C'est proche mais je crois que je préfère légérement celle de materiel.net, le processeur sera plus puissant (le FX 6350 s'en sort pas trop mal dans les applications mais c'est pas le top dans les jeux), les 8 Go de ram etc.
Par contre c'est vrai qu'une GTX 760 serait mieux vu les usages prévues. J'ai changé quelques trucs sur la config LDLC, voila ce que je ferai à ta place mais ça augmente un peu le budget :
http://www.ldlc.com/b-12f63cdaf2ce1728.html#aff264
(je prefere cette config à celle de materiel.net)

J'ai mis un disque dur de 1 To à peine plus cher, pour la mémoire il vaut mieux prendre un kit (pas de risque d'avoir des barrettes différentes qui fonctionneront pas en dual channel) et je pense que 2x4 Go est utile (éventuellement tu peux prendre 2x2 Go ou 4Go maintenant et en ajouter plus tard pour réduire la facture). J'ai mis un excellent ventirad aussi, celui fourni par Intel pourrait convenir, il fait son boulot mais il est bruyant par contre.

Pour le SSD c'est dur à dire, c'est sympa d'avoir un PC plus réactif mais c'est encore assez coûteux, je conseille les SSD dans des configs plus haut de gamme généralement (ou des usages très spécifiques genre base de données etc).
beuted
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2014, 19:31

Re: Avis entre deux configs PC

Message non lu par beuted »

Salut,

Merci pour la réponse, ta config me semble sympa ! :)

Une question toutefois : Tu proposes un i3-4130, ca me fais un peu peur d'avoir que 2 cœurs sur mon processeur. Tu ne penses pas que ça va devenir rapidement trop peu ?
Apparemment peu de jeux tirent parti du quadricoeur pour le moment, mais qu'en est-il si je souhaite jouer en ayant une ou plusieurs autres applications en tache de fond ?

Visiblement pour être sûr d'avoir un processeur plus performant au format i5 il faut que je tape dans du i5-3570k (source : http://www.hardware.fr/articles/901-4/p ... ux-3d.html) ca fait 100 euros de plus que le i3 proposé mais ça vaut peut être le coup ?

Point de vu radiateur si j'ai bien compris il y a déjà un ventirad fourni avec le processeur ? Celui du i5-3570k est-il moins bruyant que celui du i3 ? (ou est-ce le même ?) Parce que ca permettrai de faire des économies là dessus (même si je peux monter jusqu'à 700-800E je pense).
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis entre deux configs PC

Message non lu par SquawK »

Salut,

Merci pour la réponse, ta config me semble sympa ! :)

Une question toutefois : Tu proposes un i3-4130, ca me fais un peu peur d'avoir que 2 cœurs sur mon processeur. Tu ne penses pas que ça va devenir rapidement trop peu ?
Apparemment peu de jeux tirent parti du quadricoeur pour le moment, mais qu'en est-il si je souhaite jouer en ayant une ou plusieurs autres applications en tache de fond ?
Peu de jeux tirent profit de 4 coeurs et ça ne changera pas rapidement car c'est quasiment impossible vu la façon dont les jeux sont programmés (la plupart des calculs ne peuvent se faire en parallèle).
Je comprends que tu sois intéressé par un 4 coeurs mais pour jouer ce n'est pas utile, surtout pas si c'est un processeur d'AMD. Les quad core AMD se font battre par les Core i3 dual core dans tous les jeux, regarde ici par exemple : http://www.hardware.fr/articles/899-5/p ... ux-3d.html

Surtout dans les jeux 3d, c'est avant tout la carte graphique qui compte pour les perfs. Vu ton budget je pense que Core i3 + GTX 760 est le meilleur compromis en terme de perfs/prix. Les core i3 bénéficient de l'hyperthreading ce qui est un gros plus.

Pour les applications en tache de fond, le nombre de core n'a pas de d'importance. C'est pas possible de choisir d'attribuer une application à un core et de toute façon ça n'a pas trop de sens de faire des applications lourdes en même temps que tu joues.
Par contre si tu as beaucoup de programmes chargés en tache de fond (navigateur web etc) quand tu joues c'est la quantité de mémoire qui est importante. C'est pour ça que 8 Go c'est pas mal même si en pratiques tu ne dépasseras pas souvent les 4 Go.
Visiblement pour être sûr d'avoir un processeur plus performant au format i5 il faut que je tape dans du i5-3570k (source : http://www.hardware.fr/articles/901-4/p ... ux-3d.html) ca fait 100 euros de plus que le i3 proposé mais ça vaut peut être le coup ?
Pour jouer non. Pour des applications qui tirent partie des 4 cores : encodage, compression, infographie etc : oui Attention par contre à prendre la bonne carte mère si tu prends un i5-3xxx c'est la génération précédente. Les processeurs compatibles socket LGA 1150 sont les haswell Core ix-4xxx (4ème génération)
Point de vu radiateur si j'ai bien compris il y a déjà un ventirad fourni avec le processeur ? Celui du i5-3570k est-il moins bruyant que celui du i3 ? (ou est-ce le même ?) Parce que ca permettrai de faire des économies là dessus (même si je peux monter jusqu'à 700-800E je pense).
Oui Intel vend ses processeurs en boite avec un ventirad fourni. C'est le même pour tous les processeurs je pense, il sera plus bruyant sur les processeurs les plus puissant car plus à refroidir.
Tu peux toujours prendre le ventirad plus tard, le ventirad fourni par Intel est performant du moment que tu fais pas d'overclocking mais on l'entend un peu, ça reste raisonnable.
beuted
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2014, 19:31

Re: Avis entre deux configs PC

Message non lu par beuted »

Merci pour les précisions ! (En plus j'apprends des trucs :thumbsup: )
Donc je vais suivre tes conseils, je pourrais toujours faire évoluer ma config plus tard si besoin est (En ajoutant de la RAM par exemple).
Dernière chose, il va me falloir du wifi et il me semble que la carte mère que tu proposes n'en a pas, qu'est-ce que tu me conseilles ?

Edit:
Pourquoi ne pas prendre une i3 4340 à 3.6Hz au lieu de 3.4Hz qui semble bien plus performante pour 30Euros de plus ? (Pas besoin d'upgrader la carte mère ni l'alim ?)
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Avis entre deux configs PC

Message non lu par Agoniz »

tu n'auras pas besoin de changer ta CM ni l'alim ;) Mais SquawK veut respecter ton budget le plus possible et donc 30€ de plus pour si peu de gain de perfs ce n'est pas terrible.
Pour le wifi prend cela ;)
Répondre