Config photographie/gaming

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Klape
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2014, 17:09

Config photographie/gaming

Message non lu par Klape »

Salut à tous ! :)

J'ai un PC depuis décembre 2010 qui commence à prendre chère dès qu'on lui demande d'utiliser beaucoup de ses capacités, je plane à le changer vers la fin d'année.
J'ai fais une petite config grâce à un site.
Le PC sera utilisé à 80% pour la photo/vidéo (création de time lapse (donc enregistrement assez rapide des images d'un format à un autre) , (traitement de gros fichier RAW) ...)
Le reste sera pour aller sur internet et jouer à des jeux vidéos (BF3,garry's mod) enfin des trucs demandant pas énormément de ressources (quoique des fois) Jouer à un jeux en faible/moyen ne me gène pas.

Processeur : i7 4790 3.6(GHz)

Carte mère : Asus Z97- PRO

RAM : DDR3 Corsair Vengeance, 8 Go, PC3-12800, CAS 9

Ventilo : Be Quiet ! Dark Rock 3

Pâte thermique : (Je sais pas ce que sais mais j'ai pris celle-ci : Pâte thermique Arctic Silver 5, 3.5 g)

carte graphique : gtx 560 ti (je la reprend de mon PC et comme j'ai dis, ca m'importe peu de jouer en moyen)

Carte SSD : SSD Sandisk, 64 Go, SATA III (c'est le disque dur où WIN32 s'installe et tout c'est ça ?)

Disque dur : Disque dur Western Digital Caviar GP, 500 Go

graveur : (utilité si je ne grave pas ?)

lecteur de carte : (utilité ?)

carte WIFI : TP-Link TL-WN951N (si ca peut être utile j'ai une connexion de merde :D )

carte son : (je peux reprendre celle de mon ancien PC car elle marche très bien)

Boitier : Corsair Carbide 300R, version fenêtre

système d'exploitation : Windows 64 bits

donc voilà, pour les éléments tel que la GTX 560Ti que je reprendrais, pas de problème de compatibilité ? de même pour la carte son ?

Merci bien et bonne journée :bigups:

ps : oublié l'alim' : celle de mon ancien PC suffira ( GX bronze 750w) ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

Dans l'ensemble c'est bon par contre Un pc utilisé à 80% pour du mmontage vidéo/photo et surtout pour traiter de gros fichier raw ,
il faudrait partir sur 16Go de ram qui serait un vrai luxe.
voici ce qu il faudrait revoir à mon sens

Processeur : i7 4790 3.6(GHz) => ok

Carte mère : Asus Z97- PRO => inutile avec ce cpu non K donc autant partir sur une carte mère H97 moins chère

RAM : DDR3 Corsair Vengeance, 8 Go, PC3-12800, CAS 9 => 16Go serait un muste pour ce que j'ai évoqué plus haut.

Ventilo : Be Quiet ! Dark Rock 3=> ok pour un silence de cathédrale à voir pour le boitier par contre.

Pâte thermique : Pâte thermique Arctic Silver 5, 3.5 g => fourni avec le ventirad mais celle ci est un must.

carte graphique : gtx 560 ti (je la reprend de mon PC et comme j'ai dis, ca m'importe peu de jouer en moyen)=> ok

Carte SSD : SSD Sandisk, 64 Go, SATA III (c'est le disque dur où WIN32 s'installe et tout c'est ça ?) => va falloir opter pour plus grand 128 voir 250Go sinon oui c'est là ou s installe
windows/prgramme et c'est très réactif.

Disque dur : Disque dur Western Digital Caviar GP, 500 Go => montage vidéo faudrait visé du 2to sauf si tu as des disque externe ou d'autre en ta possession.

graveur : (utilité si je ne grave pas ?) => cela fais office de lecteur donc si windows/jeux/programme à installer

lecteur de carte : (utilité ?) => oui si tu as des carte SD etc etc

carte WIFI : TP-Link TL-WN951N (si ca peut être utile j'ai une connexion de merde :D ) => Ok, mais pci à voir selon carte mère

carte son : (je peux reprendre celle de mon ancien PC car elle marche très bien)=> la quel est ce ? sinon chipset son intégré carte mère suffisant

Boitier : Corsair Carbide 300R, version fenêtre=> ok

système d'exploitation : Windows 64 bits=> ok mais 7 ou 8.1?

donc voilà, pour les éléments tel que la GTX 560Ti que je reprendrais, pas de problème de compatibilité ? => non, c'est compatible
de même pour la carte son ? => ça dépend si pci E ou pci voir si elle a de l'interet.

voilà mais bon d'ici à fin d'anné tu repassera nous voir pour consolider tout ça.
tu as quel boitier?
après faut voir le budget aussi

ps : oublié l'alim' : celle de mon ancien PC suffira ( GX bronze 750w) ? largement suffisante si ce n'est sur dimensionner je dois dire ;)
Klape
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2014, 17:09

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par Klape »

Merci énormément V3g3ta pour ta réponse !

Effectivement j'ai pensais qu'après avoir posté le topic que 16go de RAM serait bien mieux. je prend note !
le Windows est le 7 64 bits

le budget serait d'environ 900€ (assez juste surement,c'est pour cela que j'essaie de récup' des éléments de mon PC

Mon boitier PC est un Thermaltake m9d (est-il suffisant pour tout faire rentrée ? :D )

j'ai déjà un disque dur externe 2TO, avec le traitement de photo astronomique (sens propre et figuré) je peux remplir 100Go en un jour alors faudra surement en acheter un autre.

donc la carte mère serait du type H97 (Asus H97M-PLUS) ferait l'affaire ?

pour la Carte SSD,je préfère installer tout mes programmes sur le disque dur secondaire mais ok on dira une SSD SanDisk Ultra Plus, 128 Go, SATA III

pour la RAM : Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance LP, 2 x 8 Go, PC3-12800, CAS 10

graveur : je me fiche du temps que met un logiciel/jeux à s'installer alors autant faire simple : Samsung SH-224DB/BEBE, Noir

carte wifi : si je peux encore économisé un peu,celle de mon PC est compatible ? Hercules Wireless N PCI Card (HWNP-300)

carte son : mince est-elle inclus dans la carte mère ? (une ms-7558 msi) car je ne la trouve pas

le lecteur de carte sera le suivant : NZXT Sentry Mix 2

la carte son : le site me dit qu'aucun produit n'est compatible avec les choix précédents m'enfin ca doit être un bug,du coup une carte son tout ce qu'il y a de plus simple :)

désolé si ma réponse est un peu bordélique. (je referais la config complète à la fin du topic pour assurer que tout est bon)
Bonne soirée
Avatar du membre
dreaking
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 24 juil. 2014, 06:52
Localisation : Paris

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par dreaking »

vu le processure veau mieu opter pour une carte mere de type H97 oui http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 03135.html
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par V3g3ta »

-Pour le wifi c'est récupérable et la asus h87 plus est doté de port pci
-Le boitier à voir si ça rentre avec ce ventirad je n ai pas zoomé les caractéristiques de celui et javai pas vu que tu avais pris un corsair ^^
-Sinon privilégie une carte atx qui a une différence de prix , voir mois chère chez materiel.net => http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 02533.html
c'est mieux pour une moyenne tour à mon sens.
-carte son intégré à la carte mère suffisant

Ok pour le budget de 900€ mais vu que tu prévois d'acquérir ça en fin d'année,avec la venue prochaine du nouveau gpu (nvidia ) et puis avec noel, il y a de forte chance d'avoir des promo avec des combo intéressant et des frais de livraison gratuite ;).
Donc mieux vaut repasser nous voir à cette période pour élaborer tout ça.

voilà

PS: 100Go pour la photo wahou doit y avoir de sacrée traitement à réaliser sur ces fichier raw, ma fois c'est ce que jobteins quand je clippe en HD avec mes rush ;) ça va vite :lol:
Klape
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2014, 17:09

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par Klape »

Salut V3g3ta,encore merci pour ta réponse,de même dreaking :)

Je suis pas super "fort" en informatique, donc j'ai encore 2/3 questions,
"Pour le wifi c'est récupérable et la asus h87 plus est doté de port pci" tu veux dire la Asus H97-PLUS ? et le fait qu'elle est "doté de port pci" apporte quoi en plus ?
"Le boitier à voir si ça rentre avec ce ventirad je n ai pas zoomé les caractéristiques de celui et javai pas vu que tu avais pris un corsair" limite je préfère prendre plus gros,j'ai pas trop envie d'avoir une mauvaise surprise au montage, et la marque corsair est spéciale ou tu dis ca juste comme ça ?
"carte son intégré à la carte mère suffisant" la question est est-ce que l'Asus h87 (ou H97-plus selon que tu te sois trompé ou pas) a une carte son intégré,j'ai beau cherché je trouve pas l'info.

merci encore.

oui le traitement en astrophotographie est énorme, 300 photos de 10MB + les fichiers du logiciel pour chaque images qui font 24MB et 72MB, je te laisse faire le compte :lolkc:
j'avais aussi déjà essayé Fraps en HD, les Go se compte en secondes :biggrin:
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

Pas de souci, je vais t' expliqué tout ça ^^
par contre effectivement j'ai fais une faute de frappe et parlai bien de la asus H97 plus ;)


tu veux dire la Asus H97-PLUS ? et le fait qu'elle est "doté de port pci" apporte quoi en plus ?
rien de particulier si ce n'est la possibilité de pouvoir raccorder des cartes "fille" ou d'extension tel une carte wifi, carte son etc de type PCI comme ta carte wifi hercules
limite je préfère prendre plus gros,j'ai pas trop envie d'avoir une mauvaise surprise au montage, et la marque corsair est spéciale ou tu dis ca juste comme ça ?
Ok, sinon pour la marque corsair j 'ai vu (tardivement) sur ton 1er message que tu avais sélectionné le modèle 300R qui a capacité à tout faire rentrer et qui reste un bon boitier.
la question est est-ce que l'Asus H97 a une carte son intégré,j'ai beau cherché je trouve pas l'info.
Oui carte son intégré regarde sur le site constructeur où il t'indique que tu as les ports jack audio à cette effet ;) => http://www.asus.com/Motherboards/H97PLUS/

Klape
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2014, 17:09

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par Klape »

Ok parfait !
Finalement si le Corsair 300R va bien je le prend. :)
merci bien des conseils, je garde le topic en favoris comme ça si j'ai des questions d'ici la fin d'année j'hésiterai pas à revenir, vous êtes un forum bien sympa !

bonne soirée.

(je reviendrai faire un tour de temps en temps si il y a d'autres réponses sur le topic)
Klape
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2014, 17:09

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par Klape »

salut les gars ! :)
je suis de retour, cet aprem' je suis allez faire un devi chez un assembleur de PC selon la config' que nous avions fait ensemble,il m'a changé certains composant de la liste. je donne aussi ses prix

botier : ADV 8013B0 "Monster" 3Usb 59.90€
alimentation coolermaster B600W 57.60€
Carte mère : Z97 K LGA 1150 4D3 ATX 120.25€
Ventilo : Be quiet BK014 Drak rock advanced 56.90€
CPU : Intel I7 4790 3.6 Ghz LGA 1150 299.90€
Ram : DDR3 8GB corsair 2x4 95.90€
SSD : SATA 120G samsung EVO S840 80,10€
Disque dur : seagate 1TB Sata3 7200t 64M 56.75€
Graveur DVD : SATA samsung SH s224BB 17,90€
Carte réseau : PCI TP link WN951N 25,90€
windows 7 64 bits 99€
montage + installation systeme 69€

pour un total avec TTC de 1040,00€ c'est raisonnable ?

merci d'avance et bonne soirée :)

ps : j'ai déjà la carte graphique (560ti)
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par Agoniz »

as déjà une bonne alim de 750W de mémoire donc pas la peine d'en reprendre une autre.
Son boitier advance est mauvais ^^ Garde ton corsair.
Ahah un assembleur qui te met du Z97 avec un CPU non K ... Bref reste sur la H97 plus de asus.
Garde le dark rock 3 en ventirad.
Ok 8Gb de RAm pour du traitement photos .... Reste sur 16Go.
Le SSD est bien mais coute 70€ de mémoire.
Le DD est top mais prend 2To connaissant ton utilisation (ca t'en fera 4 en tout).
TA carte wifi est compatible donc pas la peine d'en reprendre une.
En gros il t'a rien dit de bon ^^.

PS : installe ton OS ET tes programmes sur le SSD (pour gagner en rapidité).
Klape
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2014, 17:09

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par Klape »

ok merci !

j'ai vus que le I7 4790K (4.00 Ghz) était sortie, ca vaut le coup ?
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par Agoniz »

C'est une légère augmentation par rapport au 4770. Mais prend pas un 4790K si tu veut pas OC (prend juste un 4790).
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

tu repasses nous voir , donc welcome back ;)

Je suis de l'avis d 'Agoniz, de plus l'assembleur se fait de la marge ...I7 4790 qui se trouve à 275€ etc... privilégie ldlc ,materiel.net,top achat...

Je penses que pour ce tarif de 1040€ , montage compris, tu peux t'en tirer pour beaucoup mieux via LDLC, materiel.net, top achat...
Je présume que le budget à augmenter par rapport au 900€ ?

comme dis par Agoniz l'i 7 4790K est bon si tu overclock (OC) et surtout vis à vis de sa fréquence à stock de 4ghz.
Après la facture augmente malheureusement toute fois le concernant, il y a une offre de remboursement de 45€ et expliqué par ici => offre-remboursement-carte-mere-processe ... 25277.html
Tu OC en cas de besoins ;)

PS: tu ne souhaites pas monté tes pièces? c'est de l'économie voir même de pouvoir redispatcher ses 69€ de montage/installation sur d'autre composants
Klape
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2014, 17:09

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par Klape »

Salut,
L'OC est-il raisonnable sur un tel matériel sans liquide de refroidissement ? si c'est pour overclocké de 0.1 Ghz est être en surchauffe ... :D (je dis ça j'en sais rien après).
Depuis que j'ai crée ce topic j'utilise Top achat pour lister le matériel : http://www.topachat.com/pages/configoma ... JcXeW80%3D (je sais pas si vous voyez mes composants)

j'avais dis 900€ mais bon si je dois taper 100€ de plus est gardé ce matos 1 ans de plus ca passe.

Si je commande par internet je monterais moi même la tour,après je vais surement avoir peur de me tromper dans les branchements (comme tout le monde) :)

Bonne soirée
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config photographie/gaming

Message non lu par V3g3ta »

L'OC est-il raisonnable sur un tel matériel sans liquide de refroidissement ? si c'est pour overclocké de 0.1 Ghz est être en surchauffe ... :D (je dis ça j'en sais rien après). :lol: , je te raussurePas
:lol: , Je te rassure, il n 'y a aucune inquiétude pour OC un cpu avec des ventirads (aircooling) si ils sont performant bien sur.
Et le bequiet fera parfaitement l'affaire pour contenir /dissiper la chaleur d'un Cpu OC d'ailleurs le mode turbo peut augmenter la fréquence du cpu selon l'utilisation et cela est transparent pour toi ;) ^^
perso avec l'offre évoqué au dessus de 45€ , je te conseil le i7 4790K :thumbsup:
Sinon nous n'avions pas évoqué les logiciels que tu comptes utilisés pour le traitement de photo et montage vidéos?

Depuis que j'ai crée ce topic j'utilise Top achat pour lister le matériel : http://www.topachat.com/pages/configoma ... JcXeW80%3D (je sais pas si vous voyez mes composants)
j'avais dis 900€ mais bon si je dois taper 100€ de plus est gardé ce matos 1 ans de plus ca passe.
Si je commande par internet je monterais moi même la tour,après je vais surement avoir peur de me tromper dans les branchements (comme tout le monde) :)
je confirmes que le panier est bien visible ^^, avec possibilité de revoir des détails que voici
=> Panier pour 952 €

les modifictaion apportées sont:

- un ssd plus grand de 256go pour windows,logiciel,plug in éventuellement si tu en es doté + jeux nécessitant un démarrage plus rapide voir très utilisé + fichiers cache log photo/vidéos et mémoire virtuel (16go d'office pour 16go de ram que tu peux réduire ou déplacer)
- disque secondaire moins chère et parfaitement adapté pour 2To, l'autre est rempli de technologie pas forcement utile et avec une garantie de 5 ans qui chiffre la facture rapidement
- ventirad moins chère et toujours silencieux de la même marque pour un cpu non OC (le silence est un critère que tu recherche ? ke pense que oui vu le 1er bequit ;))
- j'ai misé sur 2x 8go de ram ça laisse 2 slots de libre en cas de upgrade, mais par contre sous win 7 familiale c'est 16go max et pour win 8 c'est plus de 16 go ( pas tenter par win 8?)
de plus pas de grand dissipateur pour les barrettes qui passent sans problème sous le ventirad


voilà en gros.
Tu récupères ta carte graphique et l' alimentation coolermaster de 750W comme dis plus haut et plus qu à monter ;)
=> https://www.configspc.com/guides-pour-m ... on-pc.html un lien utile et j'aime bien le guide matériel.net
Et si tu rencontre des points de blocage tu passes nous voir de toute façon :)

pour le design tu as aussi cette carte mère MSI H97 GAMING 3 au même tarif que la asus
le boitier corsair n'est plus dispo,
Sinon tu as d'autre option si tu veux et dans le même registre

Fractal Design Define R4 Pearl Black
Cooler Master Silencio 652S
Corsair Carbide 330R

malgré qu il soit un peu plus imposant, j'ai une préférence pour le fractal qui est équipé d'un régulateur pour la ventilation du boitier à réguler en fonction.

PS: Avec cette plate forme, tu l as gardera longtemps (encore plus avec cpu OC) et il y aura juste la CG à changer quand tu en aura envie ^^
Répondre