Avis sur PC retouche photo

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Michel1789
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2014, 19:41

Avis sur PC retouche photo

Message non lu par Michel1789 »

Bonsoir,

Ma configuration actuelle

Asus m2n68-cm
Athlon 64 3200 + cadencé à 2 Ghz je crois
ssd samsung 840 pro 128 go
seagate barracuda 2 to sata 3 + disques de sauvegarde usb et sata 2
ram 2 go no name
alim 480 w de marque Heden
Windows 7 64 bits
Boitier basique (pas moyen de rajouter ventilo supplémentaire)

objectifs

Outre bureautique, web, lecture video, streaming pour lesquels la config actuelle me satisfait, je fais beaucoup de retouche photo (fichiers raw) avec lightroom 5 et photoshop elements 11 et c'est là que çà ne va plus.
plus tard, dans quelques mois , j'aimerais bien egalement consacrer du temps au montage vidéo (donc pas besoin de carte graphique au départ).
Enfin, pas de jeu. Pas oc


Ma future config ?

Je garde bien sûr le SSD et mes HDD, mon graveur
Quant à mon alim et boitier : vous me direz si je peux les garder en fonction de la CM et proc

Je change :

- CM : msi b85m g43 (ou ASUS B85-PLUS c2 : possede multi gpu Crossfirex : je ne sais pas ce que c'est et si nécessaire)
- Proc : core i5 4690 (lu commentaires négatifs sur ventirad d'origine)
- Ram : 8 GO : marque ? DDR3 de quel type ? 4*2 GO ou 2*4 GO ?

Budget
450 euros maxi ou moins si possible

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans ma demande

D'avance merci pour votre avis
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Avis sur PC retouche photo

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

les choix de tes composants sont bon pour le budget et l'utilisation. Les fichiers Raw sa pompe beaucoup de ressources notamment mémoire.
Si tu souhaites conserver le boitier ok mais il te faudra surement te diriger vers une carte mère micro ATX comme la msi B85M g43 que tu as choisi (M pour mirco).
Je dis ça vis à vis de ton ancienne carte mère qui est d'une taille micro atx, mais il se peut que ton boitier prenne en charge les carte ATX (plus grande), c'est quelle boitier?
Pour les ram plutot 2 barrettes de 4 go comme ça tu laissera 2 slots supplémentaire en cas d' augmentation.

Niveau alimentation, je te laisse visualiser cette article ( voir si tu as la flèmes, de regarder directement la vidéo) qui a fait beaucoup de bruit jusqu à un procès entre canardpc et la société plaignante
(5ans de procédure gagner par canardpc => compte rendu du procès)
C'est pas des alim cette marque et heureusement que tu n avais pas de carte graphique qui pompait un max de jus car sinon :onfire:
Faut que tu te diriges vers une alimentation de meilleur qualité surtout si tu souhaites acquérir une carte graphique pour le montage vidéo ( plus tard).

J'attends de voir quel boitier tu disposes, car sur materiel.net il y a quelque chose de bien intéressant quand même ;)
Michel1789
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2014, 19:41

Re: Avis sur PC retouche photo

Message non lu par Michel1789 »

Bonjour V3g3ta,

Pour la cm, j'ai bien indiqué B85M

En ce qui concerne mon boitier actuel, c'est un Advance Jupiter 8005

Pour l'alim Heden , je l'ai depuis 5 ans et pas de problème !! (juste le port PCI de la carte graphique qui est grillé, etait ce dû à l'alim ?). Bon, je vais changer quand même.
Et changement boitier sans doute aussi (il faudrait emplacement 2.5 pour ssd)

Donc config :

CM : msi b85m g43
Proc : Core i5 4690
Ram : ?
Boitier : ?
Alim ?

Et multi GPU Crossfirex, cà sert à quoi?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Avis sur PC retouche photo

Message non lu par V3g3ta »

Pour la cm, j'ai bien indiqué B85M
Mais je ne mets nullement en cause ton choix si tu relis mon précédent message, je cite "il te faudra surement te diriger vers une carte mère micro ATX comme la msi B85M g43 que tu as choisi (M pour mirco)"
J'aurai du préciser que la asus que tu envisagais de séléctionné n'était pas sous format micro ATX.
Pour l'alim Heden , je l'ai depuis 5 ans et pas de problème !!
vu la consommation de tes composants cela ne posait pas de problème, toute fois les composants qui sont sortis depuis ces dernières années, notamment (cpu/gpu ), ont tendance à consommer beaucoup plus surtout le GPU.
l'article datant de 2009 avait justement l'objectif de sensibiliser les utilisateurs désireux d'upgrader leur config avec une tel alimentation, qui sur l' etuiquette délivre 480W mais en réalité que 300w ( et encore il sont gentil sur le test pour un rendement de 70%).
Enfin bref sans trop de polémique, c'était juste dire que ce composant est important si tu souhaites conservé ta nouvelle config à long terme et en toute sécurité.


Voici donc un 1er panier sur Top Achat.

j'ai pris sur un i5 4670 car en faite c'est la roulette russe avec les carte mère B85/H87.
Je m'explique, tu peux recevoir une carte mère de ce chipset avec un bios qui ne te permettra pas de démarrer avec le i5 4690 (haswell refresh) , le risque est vraiment minime mais le risque zéro n'existe pas dans ce cas précis.
il serait dommage de renvoyer la carte mère pour demander la mise à jour du bios qui est payante au passage.

Sinon tu conserves le i5 4690 en prenant une carte mère H97 avec aucun risque cette fois ci, mais un peu plus chère avec cette Carte mère Asus H97M-E

pour le cross fire, c'est de pouvoir jouer avec 2 cartes graphique identique afin d'augmenter les performances de jeu en cas de besoin.

Tu peux rajouter un ventirad si tu le désir, gage de silence et d'un refroidissement mieux optimisé comparé à celui fourni par intel.

Ps: le boitier a des emplacement pour SSD
PS2: kit avec alim offerte chez materiel.net , donc à voir => http://www.materiel.net/pack-de-composa ... 04285.html
Ps3: 5% sur le cpu avec le code promo 8COEURS chez top achat
Michel1789
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2014, 19:41

Re: Avis sur PC retouche photo

Message non lu par Michel1789 »

Bonjour V3g3ta

Merci pour ta réponse

Pas trop le temps de regarder en détail avant lundi soir car je pars en week-end

Cependant j' ai regarde en gros les 2 configs et l'une des deux devrait me convenir

Une question toutefois : y-a-t-il une différence significative de performance entre le 4690 et le 4670? J'imagine que non ?

Je te souhaite un très bon week-end et à lundi pour ma décision
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Avis sur PC retouche photo

Message non lu par Agoniz »

Ce ne sera pas une différence significative en effet ;)
Michel1789
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2014, 19:41

Re: Avis sur PC retouche photo

Message non lu par Michel1789 »

Bonsoir

Je viens de regarder la config du kit de materiel.net : elle me parait intéressante d'un point de vue technique mais que vaut le 4590 par rapport au 4670 en performance ?

par contre la garantie porte sur un an seulement alors que tous les éléments s'ils étaient commandés un par un sont garantis 3 ans !!!! Je comprends qu'elle ne soit pas chère.

Si vraiment cette garantie est d'un an, je préfère me retourner vers la config que tu m'as donné et qui donnerait ceci en ajoutant un ventirad (au hazard donc à valider)
http://www.topachat.com/pages/configoma ... EZKXiVM%3D
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Avis sur PC retouche photo

Message non lu par V3g3ta »

C'est les 0.1ghz de différence entre les 2.

Pour le kit de matériel.net c'est une erreur de leur part à mon avis , car c'est garantie 1 ans par matériel.net dans 1er temps en cas de problème.
Mais les composants auront bien leur garantie constructeur valide, qui pour le cpu intel et CM asus correspond à 3 ans et les barrette mémoire d'une garantie à vie.
Tu peux les contacter si tu veux être sur ;)
Par contre la CM est sous format ATX donc il faudra bien sur ce diriger vers un boitier qui accepte ce format (moyenne tour).

kit + alim offerte avec code à composer dans le panier F802-ACNJ-KSGHMP 352€
ventirad que je te recommande (bien silencieux ce petit) 27€

pour le boitier c'est au goût, mais j penses que tu veux quelque chose de sobre donc
CM N300 pour 39€ avec emplacement ssd
Zalman Z3 pour 34€ qui reste pas mal aussi avec emplacement SSD

Environs 420€ le tout
Michel1789
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2014, 19:41

Re: Avis sur PC retouche photo

Message non lu par Michel1789 »

Bonjour,

Je suis passé chez Materiel.net ce midi (agence près de mon taf et je ne le savais pas) et en plus personnel très sympa : le top

La garantie du Kit est bien la garantie constructeur et non pas seulement 1 an

Du coup, j'ai pu faire ma commande sur place :)

et avec le montage, çà rentre dans mon budget à 10 euros près. :biggrin:

Votre aide m'a été bien précieuse et je vous en remercie.

Je ne manquerais pas de vous solliciter lors d'un prochain achat.

A très bientôt :hello:
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Avis sur PC retouche photo

Message non lu par V3g3ta »

A ton service, le forum est là pour ça ;)

Bonne réception et à bientôt ^^
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Avis sur PC retouche photo

Message non lu par Agoniz »

Bonne réception.
Répondre