Conseils pour config orientée gaming et media center

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Kinder911
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2015, 14:22

Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Kinder911 »

Bonjour à tous !

Je suis un joueur console depuis toujours et, depuis quelques temps, j'envisage la possibilité de passer sur PC. J'aimerais donc avoir quelques conseils pour une config' qui répondrait à mes besoins.

Cependant, ma demande est un peu singulière: je joue aux jeux vidéos avec environ une génération de retard. Je cherche donc une config' adaptée au jeux de la gen' précédente, tout en restant la plus évolutive possible (càd pouvoir jouer à The Witcher 3 ou autres jeux du même style à fond dans 2-3 ans sans devoir changer mon PC entièrement).
Ce nouveau PC sera branché directement sur ma télé et remplacera logiquement mes consoles en tant que plateforme de jeux et media center. Pour le boitier, je préférerais donc quelque chose qui ne fasse pas trop "gamer" et qui puisse bien se fondre dans un salon, mais pas non plus une Freebox. Et si possible qui chauffe pas trop et silencieux. (Le mec pas chiant du tout quoi... :p).

J'ai actuellement une tour qui me sert pour la bureautique et le stockage de fichiers. Je pensais récupérer quelques trucs venant de cette tour (carte Wifi et DD). Je posterais les composants quand je serais chez moi pour qu'on puisse me dire ce qu'il est possible de récupérer.

Pour récapituler:
- une config' "gamer" pouvant faire tourner à fond les jeux de la gen' précédente (trilogie Mass Effect, trilogie Dead Space, Batman Arkham City et Origins, Assassin's Creed IV Black Flag et Rogue, Bioshock Infinite, Dishonored, etc.)
- une config' évolutive (je sais que c'est le principe de monter soit même son PC, ce que je veux dire c'est que je suis prêt à mettre un peu plus de sous dans un composant pour pas devoir le changer dans 2-3 ans) qui pourra faire tourner les jeux gourmands du moment dans 2-3 ans en changeant 1 ou 2 composants
- une config' qui puisse servir de media center (donc bonne capacité de stockage et blu-ray sont à envisager)
- un boitier silencieux, aéré et joli (pour mettre dans un salon)

Voilà, voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout. Et merci à ceux qui me répondront !

PS: cette demande n'est pas pressée. C'est dans un premier temps pour avoir une idée du prix que ça pourrait me coûter. Donc pas de pression ! :p
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Agoniz »

Le truc c'est que tu veux faire tourner les jeux de la gen précedente maintenant mais dans 3 ans tu veux faire tourner les jeux actuels sans rien changer si j'ai bien compris.
Donc en gros on dit te faire un PC qui fasse tourner The Witcher 3 c'est bien ca ?
Sinon pour un PC média center je pense qu'un boitier HTPC pourrait être pas mal. Genre ce boitier Fractal.
Ensuite il faut y mettre un lecteur Blue Ray Slim et un lecteur blue ray slim coute une petite fortune (car peu courant). J'ai trouvé ce lecteur Blue Ray externe qui devrait faire l'affaire.
Pour la CM, je pense qu'il faut partir sur du micro ATX donc cette CM devrait faire l'affaire.
Ensuite un I5 4590.
En ventirad je mettrai celui-là.
Une 970 en CG.
Il te faudra 2 ventilateurs comme celui-là pour optimiser le refroidissement.
Prend cette alim qui est de très bonne qualité.
Pour la RAM des low profile sont consseillées. Je te propose ce kit de 8Go.
Tu as 2 emplacement DD dans cette tour (il y en a 4 de base mais il faut en retirer 2 pour monter la CG). Donc Un SSD de 250 Go et un DD de 2To minimum serait pas mal.
Pour le DD, le barracuda en 1, 2 ou 3 To est au top.
Pour le SSDun 850 Evo est niquel.

Voilà après si tu relie ce PC à un home cinema il faudra inclure une carte son.
Pour le wifi, c'est à voir ce que tu as dans ton PC actuel.
Tu ne pourras pas OC avec ce combo CPU+CM (mais je ne pense pas qu'OC dans un boitier desktop soit l'idéal).
Ce PC peut faire tourner les derniers jeux en ultra. Donc tu ne changeras rien dans 3ans.

Voilà si tu as des questions ou des choses qui ne te plaisent pas on est là pour ca :)
Kinder911
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2015, 14:22

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Kinder911 »

Agoniz, merci beaucoup pour cette réponse très détaillée ! :)

T'as vraiment réussi à cerner ce que je voulais sauf pour un truc: j'aimerais que cette config' fasse tourner les jeux de la gen' précédente et dans 3 ans (environ) ceux de la gen' actuelle (Witcher 3, GTA V, Assassin's Creed Unity, etc.) MAIS en changeant, dans 3 ans, quelques composants (ce qui me permettrait d'étaler un peu les dépenses dans le temps). C'est à dire que la config' que je cherche actuellement n'a pas besoin de faire tourner les jeux actuels en ultra.

Pour moi, cette logique me permettait d'économiser sur le prix de la CG (notamment) (en gros noob je pense que c'est ce qui coûte le plus cher ^^). J'imagine que la Geforce GTX 970 sera beaucoup moins chère dans 3 ans. Après, je suis vraiment nouveau dans ce milieu et ma démarche n'est peut être pas si avantageuse que ça (n'hésitez pas à me reprendre pour m'expliquez des trucs, ça ne pourra que m'aider ;) ).

J'aime beaucoup le boitier proposé, ça change des trucs plus "agressifs qu'on voit beaucoup :D
Est ce que sa taille (il a l'air plus petit qu'une tour) peut être un problème pour faire évoluer la config' plus tard ? Je vois dans la description qu'il est compatible avec les CM ATX, mini-ATX et micro-ATX (càd tout ?) mais du coup une carte ATX bouffe beaucoup de place, non ?

Pour le lecteur Blu-Ray, je pense que ça va devenir optionnel. Je vais sûrement laisser ma PS3 dans le coin pour ça :)

Pas de home cinéma pour le moment, on verra quand j'aurais plus de sous :p donc pas de carte son ?

Pour l'OC, j'y ai jamais vraiment pensé. Vu que je suis toujours à la bourre pour les jeux, j'ai pas besoin de trop de performance donc pas besoin d'OC, non ?

Merci encore pour ta réponse et tes conseils !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par SquawK »

Ton raisonnement n'a pas trop de sens, tout simplement parceque personne ne sait ce que demanderont les jeux dans 3 ans et encore moins le matos qui sera disponible et à quel prix. Le matériel est renouvelé continuellement, la GTX 970 ne sera plus en vente dans 3 ans.

Mais une config très haut de gamme à 2500 euros n'est pas beaucoup plus durable qu'une config à 1000 euros, tout simplement parceque les performances ne sont pas proportionnelles au prix, en gros une carte graphique à 600 euros n'est pas deux fois plus performante qu'une carte graphique à 300 euros mais plutôt 20% plus performante... même chose pour les processeurs.

Mais si tu achètes une config milieu de gamme (qui fera tourner tous les jeux actuels, encore heureux !), elle devrait bien se comporter avec les jeux qui sortiront dans 3 ans. Le renouvellement du matériel est moins rapide qu'avant, il est probable qu'avec une nouvelle carte graphique dans 3 ans, tu pourras tenir facilement 5 ans et faire tourner tous les jeux si tu n'es pas trop trop exigeant pour les plus gourmands.

Quel est ton budget ?
Kinder911
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2015, 14:22

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Kinder911 »

Merci pour ta réponse SquawK :)

Pour le budget, j'avais envisagé quelque chose autour de 700€. Avec la liste de matériel fourni par Agoniz, c'est peut être pas très réaliste...
L'objectif premier est vraiment d'avoir une config' qui puisse faire tourner à fond les jeux cités précédemment, je ne toucherais pas aux jeux actuels avant 3 ans je pense (vu le nombre de jeux que je veux faire et le temps que j'ai :p). L'aspect media center m'intéresse aussi, mais peut être que mes besoins (boitier particulier, stockage, etc.) font grimper le prix rapidement. Dans ce cas, je reverrais peut être les fonctions de cette config'. A voir en fonction de vos commentaires.

En tout cas, merci pour vos conseils et remarques ! Je me rends compte que je n'y connais vraiment rien :p et que quelques recherches s'imposent.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Agoniz »

Je pense que tu devrait faire cet achat maintenant et vu que toi tu veux faire tourner les jeux d'une gen précedente tu pourras le garder sans changement pendant 5 ans.
Squawk n'a pas tout à fait saisi ta requete je pense. Son explication est excate mais dans le cas ou la,personne veut faire tourner les derniers jeux pendant 3 ans. Toi tu veux faire tourner les jeux de 2015 en 2018 (en gros).
Kinder911
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2015, 14:22

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Kinder911 »

C'est exactement ça :) en gros, jouer avec trois ans de retard :p

Du coup, quelques questions me sont venues:
- la différence entre une CM ATX et une CM micro-ATX c'est juste la taille ? Ou au niveau perf' ça joue aussi ? Des soucis niveau compatibilité avec d'autres composants ?
- Pour ce que je veux faire, la CG Geforce GTX 750Ti est-elle adaptée ? Sur LDLC, pour une dénomination de CG (ex: GTX 750Ti), on a plusieurs choix: une de MSI, une autre de MSI et une de Gigabyte. Les différences que j'ai vu entre ces cartes c'est le nombre de ventilos et la fréquence du chipset. Ce sont des choses très influentes ?
- la taille du boîtier peut être limitante pour les composants ?
- Pour le ventirad, celui de la CM est pas suffisant ?

Merci !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par SquawK »

Si j'ai compris mais ça n'a pas trop de sens. Si on achète un pc pour jouer c'est pour jouer aux jeux récents... après on fait tourner les jeux plus ou moins bien en fonction de son budget.

Y'a pas de génération de jeux PC, tu peux trouver des jeux qui ont 3 ans qui tourneront moins bien que des jeux qui viennent de sortir. Et la plupart des jeux tournent sur des configs modestes, tu parles de GTX 750 Ti par exemple, c'est une carte abordable mais tu peux jouer à tous les jeux récents avec ça. The Witcher 3 tournera correctement par exemple. ça serait dommage d'attendre 3 ans pour y jouer lol.

Sinon pour les marques de cartes graphiques, en général ça change pas grand surtout dans l'entrée/milieu de gamme. Parfois le refroidissement est différent mais en général vaut mieux se diriger vers la moins chère. Les cartes overclockées d'usine sont souvent plus chère alors que tu peux faire la même chose gratuitement avec n'importe quelle carte.
Kinder911
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2015, 14:22

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Kinder911 »

Je vois ce que tu veux dire SquawK. Le fait de classer les jeux par gen' vient du fait que je joue actuellement sur console. Déformation de consoleux quoi :p

Après, ne pas jouer pour le moment aux jeux récents, ça a du sens pour moi. J'ai acheté ma PS3 environ 1 an avant que la PS4 ne sorte. Si on aime plusieurs types de jeux vidéo, ça fait quand même pas mal de jeux à rattraper (et donc beaucoup de temps). Il y a aussi les économies qu'on fait en achetant des jeux qui ont trois ans qui ne sont pas négligeables (en plus d'avoir accès aux éditions GOTY et autres). Perso, ça ne me dérange pas de jouer avec trois ans de retard ^^
J'imagine aussi (corrigez moi si je me trompe) que des composants pouvant faire tourner aujourd'hui les jeux actuels en ultra auront des équivalents moins cher dans 3 ans. Non ?

Comme je commence à avoir des sous de côté et que monter ma propre config' m'intéresse, je pense de plus en plus à passer au gaming sur PC (plus le fait de vouloir faire un media center pour mon salon).

Du coup, pour les 3 CG que j'ai mentionnée dans mon post précédent, autant prendre la moins chère ?
Kinder911
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2015, 14:22

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Kinder911 »

Bonsoir !

Je poste la liste des composants de mon actuelle tour HP achetée à la Fnac (pas taper ^^).
Est-il possible de récupérer des pièces ?

Merci !
Fichiers joints
liste matériel.png
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Agoniz »

Tu peux récup le DD, le lecteur DVD (mais pas dans le boitier cité plus haut) et la carte Wifi (voir si PCI ou PCIe).
Un DD de 1To me semble léger pour une tour avec seulement 2 emplacements de DD.
Kinder911
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2015, 14:22

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Kinder911 »

D'accord, merci Agoniz :)

C'est vrai qu'un To ça peut faire léger mais ça peut être un début pour ma config'

Une question un peu différente par rapport à ce que j'ai demandé avant: pour faire tourner Assassin's Creed Black Flag et Rogue en ultra, que faudrait-il changer sur ma config' actuelle ?
J'aimerais pouvoir comparer les deux investissements et voir ce qui est le plus favorable :)

Merci !
Avatar du membre
John.W cZar
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 91
Enregistré le : 23 mai 2011, 20:13
Localisation : Ham, somme, france

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par John.W cZar »

bonjour avis perso mais je pense qu'une 750ti est vraiment léger pour faire tourner des jeux comme black flag ou rogue, moi j'avais une gtx770 si je me souviens bien black flag était pas en ultra pour te dire. je ne parlerai pas d'unity car très mal fini à mon gout. même avec la GTX970 j'ai des frises.
Kinder911
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2015, 14:22

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par Kinder911 »

La Geforce GTX 960, dans sa version MSI, a de plutôt bonnes critiques. Des avis sur cette CG ? Et sa capacité à faire tourner des jeux comme AC Black Flag, Rogue, Batman Arkham City et Origins en qualité maximale ?

Est-il possible de récupérer le processeur de mon ordi actuel (i5 2300) ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils pour config orientée gaming et media center

Message non lu par SquawK »

Un i5 2300 est encore performant de nos jours, avec une bonne carte graphique, ça fait tourner tous les jeux.

La GTX 960 est top mais elle est assez chère actuellement par rapport à des cartes AMD comme la R9 285 (qui consomme plus et est moins silencieuse mais la différence de prix est importante).
Répondre