Besoin de conseils pour config PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
MrGyzmo
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:09
Localisation : Caen

Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par MrGyzmo »

Bonjour,

Alors voilà j'ai comme projet de me refaire ma configuration pc qui date de quelques années en gardant mon boîtier (une NZXT Phantom) et mon écran (Iiyama E2773HDS). Mes besoins sont le gaming, le streaming, du travail vidéo et éventuellement le rajout (plus tard) d'un second écran pour gérer d'autres applications (skype, réseaux sociaux etc). Sachant que je compte qu'elle me dure quelques années (comme la précédente), je me suis fixé un budget de 1 000 à 1 200 € grand max.

Voici sur quoi je me suis positionné pour le moment (matériel.net):

Carte mère : Asus Maximus VIII Ranger (socket 1151) = 209 €
Processeur : I7 6700 = 339,95 €
Mémoire : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 (2x8) 2133 Mhz Cas 13 = 99 €
Carte graphique : GeForce GTX 960 STRIX OC - 4 Go = 279 €
Disque dur (stockage) : Western Digital WD Green 3,5 - Sata III - 1 To = 57,79 €
SSD (système) : Samsung Serie 850 EVO - 250 Go = 91,99 €

Un total pour le moment de 1 079,45 €.


Vous constaterez que je n'ai pas mis d'alimentation, la raison est que j'hésite car celle que j'ai actuellement est une Antec 620W modulaire, pensez-vous qu'elle pourrait faire l'affaire ? De plus, j'hésite pour le SSD, j'en ai aussi un de 120 Go (Corsair) qui fonctionne très bien, est ce que ça vaut le coup que je le change ?

N'hésitez pas à donner votre avis, peut être qu'en remplaçant quelques composants je pourrais éventuellement avoir mieux ou ajouter un système de watercooling...


Merci par avance.
Yoan06
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 26
Enregistré le : 05 oct. 2015, 17:54

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par Yoan06 »

Bonjour a toi !

Deja tu as un beau budget tu va pouvoir prendre de belle chose.

Les ddr4 sont inutile dans le cas present car le Mhz est beaucoup trop bas, il en faut beaucoup plus vue ton budget tente du 3200 ou +.

La carte graphique il y a beaucoup mieux, on m'a conseillé ici meme la gtx 970 bien mieux que la gtx 960.

La carte mere est bien, de ce qu'on m'a repondu ici aussi.

As tu reellement besoin d'un i7 ?
Avatar du membre
MrGyzmo
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:09
Localisation : Caen

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par MrGyzmo »

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Pour la DDR4 je ne savais pas en ce qui concerne les Mhz, je vais donc regarder cela en profondeur. La carte graphique oui je me doute bien que la GTX 670 est plus "puissante" mais différence de prix assez importante aussi (près de 100€), à réfléchir car ce n'est pas non plus une mauvaise idée. Et pour le processeur, je pensais prendre encore un i7 (j'en ai un d'une ancienne génération) pour deux raisons. La première pour supporter plusieurs tâches à la fois mais aussi m'offrir des performances optimales pour le traitement vidéo/photo ainsi que le streaming. La seconde raison est comme je le disais je souhaite avoir une configuration qui tienne la route pendant quelques années (4/5 ans environ, ce que ma config actuelle m'a duré) en favorisant les composants les plus importants (Carte mère, CPU et mémoire).

Merci en tout cas pour votre aide :)
Yoan06
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 26
Enregistré le : 05 oct. 2015, 17:54

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par Yoan06 »

Je pense pas que I5 ou I7 y'en est un qui dure plus longtemps que l'autre, l'I5 est vraiment bien, je laisserais les pro du forum le confirmer, mais ca te permettrais de récuperer un peu d'argent pour acheter une CG qui dure par contre, le I5 est une valeur sur qui durera quelques années avant de fatiguer, ton GTX960 je sais pas.

http://www.hardware.fr/articles/940-5/c ... tique.html

Des infos ici.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par Agoniz »

Une CG peu importe le budget ira de 2 à 3 ans en high ou +
Si tu fais beaucoup de traitements photos/vidéos l'hyperthreading du I7 ce montre en effet utile mais les 100€ de plus ne le rende pas plus viable dans le temps qu'un I5 (pour une utilisation gaming par ex).
Tout dépend du nombre de traitements que tu fais. Si tu prend un I7 parce que tu photoshop tes 3 selfies du mois et que tu montes ta vidéo gaming pour ta chaine YT le I7 n'est pas justifié je pense ^^ (je caricature pour bien faire passer le message)
Yoan06
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 26
Enregistré le : 05 oct. 2015, 17:54

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par Yoan06 »

Bon courage à toi maintenant pour tes choix !
Avatar du membre
MrGyzmo
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:09
Localisation : Caen

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par MrGyzmo »

Merci Agoniz pour votre avis très intéressant, ça laisse songeur ce choix entre un i7 et un i5... Plus concrètement je compte en effet faire quelques vidéos sur YouTube, du live sur Twitch mais aussi éventuellement m'essayer à des montages assez poussés, les photos ne sont pas des selfies (j'ai bien aimé la caricature lol) mais pour du travail (CM) donc il faut tout de même que ça tourne au poil quoi et pour quelques années.

Maintenant pour la DDR4 en effet pour le moment il n'y a pas de différence importante avec la DDR3 à moins d'y mettre le prix (et encore). Cependant je suis un peu embêté car si je pars sur de la DDR3 cela signifie que je dois prendre une carte mère pour DDR3 et donc que je ne pourrai pas passer à la DDR4 le jour où ça vaudra le coup (peut être l'année prochaine ça se trouve...). Ou garder la même carte mère et opter pour de la DDR3L que je ne connaissais même pas...

Et pour la carte graphique je vais peut être m'orienter sur une GTX 970, je vais y réfléchir aussi.


Ou alors je patiente encore quelques mois histoire de voir les évolutions (mémoire, CPU)... Ah lala que ce n'est pas évident !!! ^^
Yoan06
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 26
Enregistré le : 05 oct. 2015, 17:54

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par Yoan06 »

C'est sur apres moi je vise en corsair 2x4go 3200Mhz DDR4 pour 90€ qui est correcte en attendant plus puissant, je prefere changé des rams que la CM et le proc
Avatar du membre
MrGyzmo
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:09
Localisation : Caen

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par MrGyzmo »

Yoan06 a écrit :C'est sur apres moi je vise en corsair 2x4go 3200Mhz DDR4 pour 90€ qui est correcte en attendant plus puissant, je prefere changé des rams que la CM et le proc
Je pense faire de même, prendre 2x4 Go en DDR4 et voir plus tard. Pour la carte graphique si je commande prochainement je prendrais aussi une GTX 970 !


Merci encore pour les conseils.

Pendant que j'y pense, y a t'il un intérêt de prendre un système de watercooling s'il vous plaît ?
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par Agoniz »

Un AIO (watercooling pour CPU livré prêt à l'emploi soit AIO = All in One) est surtout un gain de place dans le boitier (il faut ce méfier des cables permettant la circulation du fluide). Il pèse également moins lourd sur la CM. Niveau bruit c'est identique (avec les mêmes ventilos) et perfs également identique (je parle de pièce au même tarif bien sûr).
Perso j'ai un AIO je ne m'en plaint absolument pas. Après je sais que les prix ont bien grimper donc en ce moment je conseil plutôt le aircooling.

La GTX 970 va améliorer la vitesse de rendu avec ses coeurs CUDA (seulement avec logiciels compatibles) après je ne sais pas du tout ce que prend en ressource le montage photo et quelsq logiciels profitent de CUDA. Je laisse donc la parole à Vegeta s'il est dans le coin :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

je rejoins les avis du dessus mais je m'interroge sur un point vu l ancienneté de ton pc:
quel type de plate forme as tu actuellement ? pourrais tu nous exposer ta config
Avatar du membre
MrGyzmo
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:09
Localisation : Caen

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par MrGyzmo »

Bonjour,


Ma config du moment :

Processeur : i7 2600K
Carte mère : Asus Pro (je donnerai la ref plus tard) socket LGA 1155
Mémoire : 2x4 Go Corsair
Carte graphique : Asus 560 Ti
SSD : OCZ Vertex 3 Sata III 120 Go


Elle date de février 2012 pour être précis.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par Agoniz »

Tu as une base plus que potable chez toi :O
A la limite tu l'OC un peu tu met la GTX 970 et voilà c'est parti (si tu veux faire dans le neuf tu prend un nouveau SSD plus gros et de meilleure qualité + nouveau boitier).
Tu as quoi comme alim (marque puissance) et as tu un ventirad ?
Avatar du membre
MrGyzmo
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:09
Localisation : Caen

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par MrGyzmo »

Voilà j'ai retrouvé la référence exacte de ma carte mère, c'est une Asus P8Z68-V Pro/Gen3. Mon alimentation c'est une Antec modulaire 620W. Mon boîtier je n'ai pas trop envie de le changer car il me plaît beaucoup (une NZXT Phantom).

Je pensais revendre justement la config actuelle (à un prix raisonnable bien sûr) pour me refaire une config qui aurait la même durée (environ 4 ans).


De toute façon je pense patienter un peu histoire d'économiser déjà et pour également voir les évolutions concernant les processeurs d'Intel ainsi que la DDR4.


Merci beaucoup pour l'aide ! :)
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Besoin de conseils pour config PC

Message non lu par Agoniz »

En effet si tu as un phantom tu peux le garder (j'avais zappé le premier post). Perso je garderai ta base et ferai un upgrade de la CG et du SSD.
Répondre