Intel lance ses premiers processeurs Ivy Bridge

0

Intel a lancé, hier, les premiers processeurs basés sur sa nouvelle architecture Ivy Bridge 22nm utilisant pour la première fois des transistors tri-gate. Cette architecture reprend les principales caractéristiques de Sandy Bridge (gravé en 32 nm), ce qui permet aux nouveaux processeurs d’être compatibles avec les cartes mères LGA 1155 chipsets P67/H67/Z68 (une mise à jour du bios étant toutefois nécessaire). Outre la finesse de gravure, les principales améliorations se situent au niveau de la partie graphique intégrée (IGP) qui supporte DirectX 11 et propose des performances accrues (mais bien sur insuffisantes pour faire tourner des jeux récents).

Pas moins de 6 modèles de processeurs pour portables et 9 modèles pour PC de bureau (tous quad-core) ont été officiellement annoncés par Intel. Par contre, ces processeurs ne seront réellement disponibles dans le commerce qu’à partir du 29 avril :

Le TDP max des processeurs passe de 95 watts sur Sandy Bridge à 77 watts sur Ivy Bridge en raison du passage au 22nm. Au niveau tarifs, l’i7-3770K est vendu légèrement moins cher qu’un 2600K malgré une fréquence équivalente à un 2700K. Même chose pour le 3570K par rapport aux 2500K. Il faut toutefois préciser que le prix des processeurs Sandy Bridge n’a jamais été modifié depuis le lancement en janvier 2011.

Nos confrères de la presse informatique ont réalisé des tests complets de ces nouveaux processeurs, en particulier des Core i7-3770K et i5-3570K. Au niveau de la partie graphique, l’HD 4000 fait bien mieux (+50%) que l’HD 3000 mais ses performances restent très modestes dans les jeux 3d, loin des performances d’une vraie carte graphique entrée de gamme et même de la solution embarquée d’AMD (APU Llano) qui est plus performante d’environ 50%. Les jeux 3D récents restent globalement injouables avec ces solutions embarquées.

Dans les applications (compilation, encodage, rendu 3D, compression…), le Core i7-3770K dépasse l’i7-2600K d’environ 9%, de même que l’i5-3570K par rapport à l’i5-2500K. Dans les jeux, ces gains diminuent à environ 6% entre le Core i7-3770K et le 2600K ainsi qu’entre l’i5-3570K et le 2500K. Globalement, les processeurs Ivy Bridge affichent des performances supérieures d’environ 3% par rapport aux Sandy Bridge à fréquences égales. Les résultats au niveau de l’overclocking sont assez décevants (4,7 GHz contre 5 GHz avec Sandy Bridge) et les gains en terme de consommation/dissipation thermique ne sont pas aussi bons que le passage du 32 au 22nm le laissait supposer.

Dans le cas d’une nouvelle config, ces nouveaux processeurs Ivy Bridge sont, sans le moindre doute, plus intéressants que Sandy Bridge, on obtient légèrement plus de performances pour un prix légèrement inférieur (gain rapport performances/prix amélioré d’environ 5-10% en fonction des usages). Les processeurs Ivy Bridge peuvent être vu comme des « Sandy Bridge améliorés », ceci s’explique principalement par le fait que les prix des processeurs Sandy Bridge n’ont jamais baissé et que la concurrence est inexistante sur ce segment… Pour les actuels possesseurs d’un Sandy Bridge, l’upgrade vers Ivy n’a que très peu d’intérêt vu les faibles gains de performances… dommage, pour une fois que les anciennes cartes mères étaient compatibles !

Citation : Un peu plus de quinze mois après le lancement de l’architecture Sandy Bridge, Intel lance aujourd’hui, non sans retard, une nouvelle génération de processeurs de bureau destinés au même socket 1155, les Core Ivy Bridge. Ces processeurs ont la lourde tâche de faire oublier des Sandy Bridge dont le succès ne s’est pas démenti depuis leur lancement en janvier 2011, malgré un gros retard à l’allumage lié à un bug sur les ports SATA des chipsets Intel Serie 6 B2. Pari réussi ?

Lire le dossier « Intel Core i7-3770K et i5-3570K : Ivy Bridge 22nm en test » sur Hardware.fr

 

Citation : Après avoir renouvelé en fin d’année dernière sa plate-forme haut de gamme avec le lancement des processeurs Sandy Bridge Extreme, dont le fer de lance reste à ce jour le Core i7 3960X, Intel lève aujourd’hui le voile sur la troisième génération de processeurs Core, jusqu’alors connue sous le nom de code Ivy Bridge.

Initialement attendue pour le début de l’année, l’architecture Ivy Bridge a pris un peu de retard. Il faut dire qu’Intel propose pour la première fois avec les processeurs Core de troisième génération une finesse de gravure en 22 nm qui va de pair avec un nouveau type de transistor dit Tri-Gate. Une première technologique pour Intel mais également pour le marché puisque le fondeur est le seul à commercialiser des processeurs gravés en 22 nm.

Lire le dossier  » Ivy Bridge : test des Intel Core i7 3770K et Core i5 3570K » sur Clubic.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici