Nvidia lance la GeForce GTX 680

0

Nvidia a lancé, hier, la première carte graphique de la génération Kepler, la GeForce GTX 680, carte haut de gamme qui s’attaque directement à la Radeon HD 7970 du concurrent AMD.

Contrairement aux habitudes, cette première carte n’est pas basée sur le plus puissant GPU de la gamme Kepler (nom de code GK110 qui sortira plus tard) mais sur le GK104 qu’on peut qualifier de successeur direct du GF114 de la gamme Fermi (GPU utilisé dans les GeForce GTX 560 Ti).

Bien entendu, ce nouveau GPU fabriqué avec une finesse de gravure de 28 nm intègre les dernières technologies et supporte le PCI Express 3.0, DirectX 11.1, le HDMI 1.4a 3GHz ainsi que la gestion simultanée de 4 sorties vidéo. Les fréquences de fonctionnement de cette GTX 680 sont de 1006 MHz pour le processeur (jusqu’à 1100 MHz avec le mode turbo « GPU Boost ») et 1500 MHz pour les 2 Go de mémoire GDDR5.

Au niveau du design, la GeForce GTX 680 mesure 25.5cm de long et reprend le système de refroidissement habituel des cartes Nvidia haut de gamme. La carte fonctionne avec deux connecteurs d’alimentation 6 broches, son TDP est fixé à 195W. Niveau connectique, on trouve 2 connecteurs DVI Dual Link, un connecteur HDMI 1.4a 3 GHz et un DisplayPort 1.2.

Nos confrères de la presse informatique ont réalisé des tests très complets de cette nouvelle carte graphique Nvidia (liens ci-après). La GeForce GTX 680 obtient des performances supérieures à celles de la Radeon HD 7970 d’environ 6% en moyenne dans les jeux. Par rapport à la GeForce GTX 580, le gain atteint quasiment 30%. En très haut résolution (2560×1600), l’avance de la GTX 680 sur la Radeon 7970 est par contre réduite à quasiment rien.

La GeForce GTX 680 devient donc tout de même, de peu, la nouvelle carte graphique mono-GPU la plus puissante sur le marché. Le prix de vente de cette carte graphique est fixé à 500 euros TTC, ce qui donne un rapport performances/prix très proche de celui de la Radeon HD 7970. La Radeon a l’avantage de consommer moins en veille alors que la carte de Nvidia est légèrement moins bruyante et consomme un peu moins en charge. Match nul donc entre ces deux cartes graphiques très haut de gamme.

A noter d’ailleurs que le rapport performances/prix de ces deux cartes surpuissantes à 500 euros n’est pas extraordinaire (comme souvent dans le très haut de gamme) ; une Radeon HD 7870, par exemple, est vendue un peu plus de 300 euros et n’est que 30% moins performante qu’une GTX 680 et permettra bien sur de jouer dans des conditions parfaites à n’importe quel jeu actuel en résolution full HD… de quoi largement satisfaire la plupart des joueurs…

Citation : Après 3 mois d’une domination des Radeon, Nvidia se devait de réagir ! C’est maintenant chose faite avec la GeForce GTX 680 qui introduit le premier GPU de la génération Kepler et entend bien surpasser la Radeon HD 7970… sans faire exploser le wattmètre.  Sauf exception, AMD et Nvidia ont pour habitude de toujours lancer en premier lieu le plus gros GPU d’une nouvelle famille, qui fait alors office de porte étendard pour le reste de la gamme. Ce lancement est l’occasion d’une de ces exceptions.

Nous ne connaîtrons probablement jamais les raisons exactes, Nvidia n’ayant pas pour habitude de parler de produits non annoncés qui ont été annulés ou retardés, mais de toute évidence un problème a fait que le concepteur des GeForce a dû revoir ses plans initiaux et annuler ou repousser la sortie du gros GPU de la famille Kepler, qui devrait voir le jour sous le nom de code GK110 plus tard dans l’année.

Lire le test de GTX 680 sur Hardware.fr

Citation : C’était il y a tout juste deux ans, NVIDIA inaugurait son architecture Fermi avec la sortie des GeForce GTX 480. Une carte dont l’architecture massivement parallèle avait séduit, même si à l’époque quelques problématiques de rendement avaient pénalisé la puce vedette de NVIDIA. Il avait du reste fallu attendre la GeForce GTX 580 pour bien mesurer le potentiel de Fermi. Depuis, la firme au caméléon était restée particulièrement discrète et alors qu’AMD enchaînait les déclinaisons de ses Radeon HD 7000, le silence de NVIDIA devenait presque assourdissant.

NVIDIA semble enfin prêt à nous proposer la relève de Fermi, puisque la marque annonce aujourd’hui Kepler. Kepler, c’est d’abord le nom d’un fameux astronome, mais c’est aussi le nom de code de la nouvelle architecture graphique de la firme de Santa-Clara, une architecture qui va faire ses premiers pas sur le marché avec un vaisseau amiral flambant neuf sous les traits du GeForce GTX 680.

Lire le test de la GTX 680 sur Clubic.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici