Dilèmme de sauvegarde sur 2 pc

Rubrique dédiée aux réseaux et à Internet.
Avatar du membre
HALKRIZAAR
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2007, 00:00

Dilèmme de sauvegarde sur 2 pc

Message non lu par HALKRIZAAR »

Bonjour, voici mon dilemme:

2 PC / 1 disque dur chacun / doit sauvegarder les données de l'un sur l'autre et vice versa tout en sachant que je dois travailler sur l'un comme sur l'autre d'ou problème d'avoir 1 document X dans pc 1 et 1 doc Y sur PC 2 dans pc 2.
Et que en cas de panne je perds forcément un des deux fichiers.

Question: Est-il possible de paramétrer une écriture simultanée sur ces deux pc. (type RAID)

Sinon: quelles solutions s'offrent à moi.

Merci. :marteau:
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Message non lu par SuperD »

L'un des deux PC est-il un portable?
Si ce n'est pas le cas, il faut mettre les deux PC en réseau, utiliser l'un des deux comme serveur de données (stockage) et faire les sauvegardes sur un disque dur supplémentaire soit externe, soit situé soit sur le PC serveur. dans cette configuration le deuxième PC est juste un terminal sur lequel il n'y a aucun fichier de données.
Si l'un des deux Pc est portable il faut procéder à une synchronisation des fichiers à chaque fois que le portable est connecté au réseau (comparaison des fichiers existants sur l'un et l'autre PC, puis mise à jour des deux PC en ajoutant les nouveaux fichiers si il y a lieu, en remplaçant les fichiers modifiés par la version la plus récente sur les deux PC etc...) cette opération est complexe et d'autant plus longue que le nombre de fichiers est important, je pense que Windows Seven peut faire ça mais je n'en suis pas certain.
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Message non lu par sabreoclair »

tu mets TOUT dans un DD externe .
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

Le plus simple à "vivre" est la mise en réseau des PC car tu auras tes docs a dispo sur les deux. Comme Super D te la conseillé sinon

Sinon plus simple à mettre en place tout les supports externes: clé usb, disque dur externe, rack hot swap, ... Comme Sabre te l'a conseillé
Avatar du membre
lolobo1
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 375
Enregistré le : 27 févr. 2008, 00:00

Message non lu par lolobo1 »

Comment on fait pour crée un serveur ?
c'est pas l'option partage réseau ?
Avatar du membre
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 997
Enregistré le : 19 févr. 2008, 00:00

Message non lu par sephy »

Ou alors tu te créer un serveur ftp ou se trouverons tout tes fichiers dont tu te sers.

et plop via un client et les log de ton serv n'importe laquelle de tes machines auront acces à tes sauvegardes .

ton fai te propose le minimum normalement

Par contre a proteger un minimum :)
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Message non lu par SuperD »

La solution est interressante mais les débits de transfert avec un serveur ftp sont dépendants de celui de la ligne internet non? dans ce cas ça pourrait être pénalisant même à 20Mbps si les transferts de fichiers sont importants.
de plus les données ne sont pas physiquement chez toi.
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

SuperD a écrit :La solution est interressante mais les débits de transfert avec un serveur ftp sont dépendants de celui de la ligne internet non? dans ce cas ça pourrait être pénalisant même à 20Mbps si les transferts de fichiers sont importants.
de plus les données ne sont pas physiquement chez toi.
+1, c'est une solution intéressante pour les petits fichiers! (ce que je fais)
Avatar du membre
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 997
Enregistré le : 19 févr. 2008, 00:00

Message non lu par sephy »

La solution est interressante mais les débits de transfert avec un serveur ftp sont dépendants de celui de la ligne internet non? dans ce cas ça pourrait être pénalisant même à 20Mbps si les transferts de fichiers sont importants.
c'est pas faux mais au moins ils sont sauvegardés
de plus les données ne sont pas physiquement chez toi.
Pas forcement si tu en as les ressources et les moyens tu peux très bien créer ton serveur ftp avec un os serveur (genre win serv 2000/2003/2008) et IIS mais là on s'ecarte d'une solution grand public :)
Répondre