Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Rubrique dédiée aux réseaux et à Internet.
digilem
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2012, 12:25

Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par digilem »

Bonjour,

Ce sujet à déjà fait l'objet de beaucoup de réponses mais malheureusement je ne parviens pas à trouver de solution à travers le web. (Il y a de tout et n'importe quoi...)
Donc mon problème est le suivant:

Je viens de me monter un nouveau PC... Installation de Firefox 16 et là:
(Le problème ne se pose pas sur Ie9)

Il me bloque des certificats:

Exemple avec le site de V'lille.fr:
->onglet Vélo libre service Vls
->je m'abonne 24h
->j'accepte les conditions puis étape suivante...
Et là j'ai le message:

Cette connexion n'est pas certifiée
Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à lille.velossimo.com, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée.
Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sécurisée, les sites présentent une identification certifiée pour prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l'identité de ce site ne peut pas être vérifiée.

Que dois-je faire ?

Si vous vous connectez habituellement à ce site sans problème, cette erreur peut signifier que quelqu'un essaie d'usurper l'identité de ce site et vous ne devriez pas continuer.

lille.velossimo.com utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n'est pas sûr car aucune chaîne d'émetteurs de confiance n'est fournie.

(Code d'erreur : sec_error_unknown_issuer)



Merci d'avance.
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par shadelv »

Ça ne voudrait pas plutôt dire que Firefox contrôle proprement le certificat et y voit un danger alors que IE9 s'en moque si tu te fais hameçonner ?
Si t'as confiance en ce site tu passes simplement outre l'erreur en indiquant que tu veux quand même y accéder, c'est tout.
wallyby
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 64
Enregistré le : 27 sept. 2012, 21:59

Re: Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par wallyby »

Bonjour digilem,

J'aurais quelques questions pour te donner un bout de réponse:
Est-ce que les ressources du site sont en https ?
Est ce qu'il y a un système de log-in ?
Est ce que c'est la première fois que tu utilise cette fonction d'abonnement ou que tu vas sur ce site ?

Personnellement j'ai déjà eu ce genre de problème, et je pense à deux possibilités:
Soit le site en question est "construit de manière peu ordinaire" et dans ce cas il ne possède pas de certificat de sécurité valide aux yeux de Firefox. (Cela m'est arrivé pour le site administratif de mon école, et l'avertissement est systématique sur la plupart des plateformes)
Soit le protocole de paiement (enfin je suppose, vu que tu as voulu t'abonner) est peu sécurisé et présente des failles que décèle Firefox. (pour cette hypothèse, il est possible que je dise une bêtise)

edit: shadelv a raison, firefox est beaucoup plus pointilleux qu'IE niveau sécurité.
digilem
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2012, 12:25

Re: Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par digilem »

Merci de vos réponses,

Moi je pense que trop de sécurité tue la sécurité... :hum:
Donc voilà le concept, je viens de retourner sur mon ancien pc, sur firefox et là pas de soucis pour ouvrir cette page...(serait-ce un certificat manquant ? ou autre...)
J'ai toujours utilisé ce service (en partenariat avec la ville de Lille et ses transports en commun) sans aucun problème auparavant depuis mon ancien pc.

Le formulaire ne s'affiche donc pas sur mon autre firefox.
Vous pouvez faire le test si çà se bloque chez vous, je lâche prise mais mon instinct me dit qu'il y a un truc à régler.

Après peut-être que iE9 est moins fiable quoique cette dernière version passe je trouve, mais si il faut switcher entre les deux navigateurs c'est un peu compliqué.


Voilà,


Sinon pour répondre aux questions:

-Je n'ai aucune proposition en dessous du message de blocage pour pouvoir passer outre cette restriction et quand même accepter ce certificat. Il 'est juste indiqué "Détails et c'est tout".
-Le site est en http



Merci pour nos échanges qui j'espère, au risque de ne pas pouvoir régler le problème seront enrichissant.
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par shadelv »

J'ai essayé le site, j'ai un 404 apache.
Peut-être que tu n'y es pour rien, et que c'est leur site qui a des problèmes.
wallyby
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 64
Enregistré le : 27 sept. 2012, 21:59

Re: Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par wallyby »

digilem a écrit : -Je n'ai aucune proposition en dessous du message de blocage pour pouvoir passer outre cette restriction et quand même accepter ce certificat. Il 'est juste indiqué "Détails et c'est tout".
Il faut que tu cliques sur "détails" et ça t'affichera un moyen de sélectionner l'option pour passer outre.
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Re: Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par Fox »

J'ai fais le test avec Firefox et j'arrive à la page suivante sans problème où ça demande le numéro de portable, l'email etc.
Tu peux retenter peut être :desole:
digilem
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2012, 12:25

Re: Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par digilem »

Bonsoir à tous,
Donc j'ai retenté le site en vain... et quand je clique sur détail j'ai aucune proposition quelconque de mon côté.
J'ai testé sur d'autres PC sous navigateur firefox.

Ca fonctionne pour un pc mais pas pour l'autre...
Alors je me suis interrogé sur les versions de firefox.. la banque de certificats présents et peut-être que je peu récupérer la liste des certificats sur un autre pc.
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par shadelv »

C'est possible que tu aies des données corrompues en effet.
As-tu tenté de vider le cache de firefox ?
(Menu > Options > Avancé > Réseau > Vider le cache)
digilem
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 25 oct. 2012, 12:25

Re: Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par digilem »

Voilà ce que m'affiche le site avec impossibilité de faire un choix...

Cache vidé... Utilisation de CCleaner etc... Maj Windows (vista sp2) ... nada

C'est vrai que je pourrais aller sur Ie9 mais je tiens à savoir d'où cela provient et ne pas mourir idiot.
Capture site V'lille
Capture site V'lille
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: Prob Certificats Firefox16 & Ie9

Message non lu par shadelv »

C'est bizarre il te manque un bouton dans l'interface.
Là tu me poses une colle...
Tu n'aurais pas bidouillé le about:config de Firefox ?
Essaies de désinstaller complètement Firefox : sauvegarde tes favoris, désinstalle, supprime le dossier dans program files, un coup de ccleaner (registre surtout), puis télécharge un nouveau fichier d'installation.
Répondre