Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Avatar du membre
Bad_Wolf
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 118
Enregistré le : 07 août 2010, 15:51
Localisation : France

Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par Bad_Wolf »

Depuis que je me promène sur ce site et que j'y glane des informations, je vous présente ma config.
Ma config. :
Coolermaster Sniper Storm // Corsair TX 650 Watts // Asus P6T // i7 920 D0 // 4,51 GHz :diable:
OCZ DDR3 PC3 2 x 2 Go 1333 MHz gold edition // CORSAIR VS2GB13333D3 2 Go 1333 MHz
SAPPHIRE Radeon HD 4870 Vapor-X - 2 Go DDR5 (790/1090) // Carte Trendnet PCI sans fil N 300 Mbps
Seagate DD Barracuda - 1 To - 7200rpm - 32 Mo - SATA 7200.11 // Refroidisseur AKASA DD 3,5" bleu
Seagate DD Barracuda - 1 To - 7200rpm - 32 Mo - SATA 7200.12 // Refroidisseur AKASA DD 3,5" bleu
Samsung DD SP8004H 7200 RPM 80 GB // Pioneer Graveur DVD BDC-202BK, Lecteur Blu-Ray, Sata
clavier souris MX 5500 Revolution // Webcam HD LifeCam Cinema // THRUSTMASTER 3 in 1 Dual Trigger Gamepad
SAMSUNG-P2450H SAMSUNG TFT 24'' // hp compaq V720 // SAMSUNG LCD 40''102cm LE40B550
WaterBlock CPU Swiftech Apogee XT // Radiateur Doc eXTreme 360 // Réservoir pompe Alphacoll Eheim 600
3x NoiseBlocker BlackSilentFan XL1 // Rhéobus Lamptron FC2 // Embouts metal à coiffe // Double néon UV
Liquide Fezer One Cooling UV Vert Acide // Pied support Radiateur // Tuyau souple Tranparent 10/13

Ce que je peux dire pour l'instant c'est que ça fonctionne d'enfer mais ce que je peux lui reprocher c'est :
- De me faire peur avec les grosses températures de l'i7 920. (mais ça fonctionne très bien)
- Le volume sonore du boitier Storm Sniper les ventilateurs à 100%. (mais ça aère très bien)
- Le volume sonore de la carte graphique quand j'augmente son refroidissement pour ne pas rester en automatique,
à une température de 80°C ou plus sur la diode GPU (memIO). (mais ça fonctionne très bien encore une fois!!)

Ben, voilà mon bureau :

Image

Je remercie Techno1, fabdcn, miap, El_Mafiou et ceux que j'oublie pour leurs conseils que j'ai suivi ou pas...

J'ai fait le tuto qui suit car je n'en ai pas trouvé de simple et que j'espère que ça aidera certain.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


---------------------------------------------Watercooler son CPU (Pour les nuls comme moi)---------------------------------------------

La première chose à faire c'est de lire Le Refroidissement entre Watercooling et Aircooling

C'est parti, je couche ma femme, puis j'installe son pc sur la table du salon et je prend des forces.

Image

Je démonte le ventirad du CPU en débranchant sa prise d'alimentation molex 3 pins et je dévisse d'un quart de tour (dans mon cas)
les quatre vis-griffes (et oui, un terme à moi). Puis je nettoie le dos du CPU avec du papier toilette,
je trouve qu'il était mieux que l'essuie-tout.
(moralité, chez moi le PQ est plus dur que l'essuie-tout !!).
Il est préférable d'utiliser un solvant dégraissant dédié mais de l'alcool fait très bien l'affaire.

Image

Voilà c'est propre, mais j'ai quand même un coup de pinceau et d'aspirateur à donner sur ma carte.

Image

Bon, je déballe mon super waterblock Swiffer

Image

Les raccords cannelés (tétines) ne me plaisent pas, j'en ai commandé d'autre.
Même si certain préfère les raccords cannelés maintenu avec un collier type (rislan blanc) aux raccords à coiffe car ces derniers vrilleraient
le tuyau au serrage mais j'en suis plus sûr pour l'étanchéité. (c'est discutable)

Image

J'en fixe deux au waterblock en faisant attention à ce qu'il y ai bien le joint et ne pas serrer trop fort car le joint fait très bien l'étanchéité.

Image

Je dépose ma pâte thermique selon la méthode du trait exposée par Techo1 : Le Refroidissement : la pâte thermique

Image

Je présente mon waterblock au processeur et je n'oublie pas d'enlever le celluloïd de la surface de contact.

Image

(Ne faites pas attention à mes trois lignes parkinsoniennes sur le CPU, c'est un test, je vais le démonter bientôt)
J'étale bien ma pâte en faisant des pressions en croix avec le waterblock sur le CPU mais je fais attention de ne pas y aller trop fort,
je suis bien capable de casser ma carte mère...
Je visse les quatre vis sur le renfort que j'ai placé au dos de la carte mère.
Je n'ai pas eu besoin de sortir ma carte mère mais certains y seront obligés en fonction de leur boitier.
Maintenant c'est sur mon réservoir-pompe que je visse les raccords en faisant encore plus attention car elle est en plastique et que le SAV
ne prend pas en compte une fissure suite à un mauvais serrage.
Je découpe au cutter le velcro adhésif pour fixer ma pompe.

Image

J'enlève le celluloïd et colle ma pompe au fond de ma tour. (sur l'emplacement d'un ventilateur !!)

Image

Je connecte l'équerre PCI 12 V.

Image

Si vous avez, comme moi, une Alphacool Eheim 600 et pas de schéma de branchement connectez le conducteur bleu sur la
borne extérieur au circuit. On peut le vérifier à l'Ohmmètre avec la prise 12 v au dos de l'équerre comme ci-dessous.

Image

Puis je mets l'équerre dans son emplacement.

Image

J'installe le rhéobus (régulateur en français...) sur lequel je viendrai connecter les prises molex 3 pins des mes ventilateurs de radiateur.

Image

Maintenant je branche mes tuyaux en ayant pris connaissance du sens de circulation dans le waterblock et la sortie de ma pompe dans le
réservoir. Je fais attention à enfiler la coiffe de l'embout sur le tuyau avant d'engager ce dernier sur la "tétine".

Image

Je vais donc de la sortie de ma pompe au radiateur, du radiateur au waterblock, du waterblock à mon réservoir, la pompe se sert
elle-même au fond du réservoir puisqu'elle est dedans.
Tiens, mon radiateur !!

Image

Il faut peut-être que je lui mette des ventilateurs...

Image

et que je le raccorde au circuit...

Image

M.... mes rallonges molex 3 pins sont trop courtes, c'est parti pour l'atelier soudure et un petit remontant...

Image

Mes rallonges sont faites et passée dans de la tresse, je connecte mes ventilateurs au régulateur. Je retourne ma tour en lui faisant un
"hon gesa gatamé" et elle m'attend, là, couchée sur son flan, le réservoir plus haut que le CPU et le radiateur. Je saisie le bidon radioactif,
euh non, le bidon de liquide de refroidissement vert acide et je remplie le réservoir.

Image

J'ai mis, bien sur, de l'essuie-tout autour des raccords pour prévenir d'une fuite éventuelle.
Et là commence une danse indienne. Je tiens mon réservoir en l'air et je le secoue dans tous les sens pour faire descendre le liquide
dans sa tuyauterie. Je secoue et secoue encore...

Image

Je remplie, je secoue, je prends le radiateur et le secoue sous la table, je l'incline de façon à chasser l'air vers le réservoir jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit. Je me sers de la pesanteur pour faire remonter les bulles vers le réservoir. Maintenant commence le
test, je rebranche l'unité centrale, je vérifie une dernière fois qu'il n'y ait plus d'air en pinçant les tuyaux puis je démarre le PC. Pendant
le boot, je tombe sur une erreur, disfonctionnement du ventilateur CPU, je veux bien te croire, il n'y en a plus, je presse F1 pour ignorer.
Dès que je le peux je lance Everest (ou SpeedFan) pour contrôler les températures étant prêts à stopper mon PC à tout moment.
Maintenant, que du bonheur, mon PC à baissé d'un bon ton, je n'entends plus que le rad de la carte graphique... Et ces températures que
j'étais loin de penser avoir. super.

J'ai rajouté un double néon UV, une triple diode verticale RBV et ça donne ça :

Image

Il ne me reste plus qu'à économiser pour m'occuper de la carte graphique.
A bientôt pour d'autres aventures. @+ :biere:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Voici mes nouvelles températures :

Image

Les anciennes (dans les même condition sauf ventil GPU à 70% et non 100%):

Image

Pour vous faire rigoler, il m'est arrivé deux mésaventures qui sont tues dans le tuto : :blush: :blush: :biggrin:

- Juste avant de mettre en eau mon chien a mis les pattes sur la table pour voir ce qui se passait. Il a appuyé sur la carte de la pompe et
un condensateur pendouille, je pensais qu'il était dessoudé mais non, c'est le circuit intégré qui s'est décollé de la plaque !!!
J'ai un condensateur pendulaire... :marteau:

- Quand j'ai mis mon PC en route, la carte mère clignote les ventilateurs et diode du boitier se sont mis en fonction mais rien à l'écran!!!
J'avais débranché une de mes alimentations de la carte graphique en remettant le panneau arrière !! :petard:

Mon PC est loin d'être terminé, j'ai beaucoup de modifications en vue comme tresser tous mes câbles,
installer du plexi sur le panneau latéral, watercooler d'autres organes...

Salut. @+

LES DERNIERES PHOTOS UN POST PLUS LOIN...
Modifié en dernier par Bad_Wolf le 07 févr. 2011, 21:54, modifié 20 fois.
Avatar du membre
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2636
Enregistré le : 11 déc. 2008, 00:00
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par El_Mafiou »

QUEL RETOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Félicitations!!!!!!!!!!!!!! :biere: :biere: :biere: :biere:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par fabdcn »

eh ben les T° sont plus qu'idéales !!!
super retour,
seul repproche qui ne concerne que moi, je ne suis pas fan du rad qui n'est pas accroché au boitier, (mais les boitiers n'étant pas prévus pour le WC, y a malheureusement pas trop de solution idéale (a part se faire son propre boitier... :inlove: :bouh: :biggrin: )
Avatar du membre
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1809
Enregistré le : 26 août 2009, 00:00
Localisation : quelque part en france

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par chimiste49 »

c'est les temp en idle ? parce qu'en burn :o :o
Avatar du membre
Bad_Wolf
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 118
Enregistré le : 07 août 2010, 15:51
Localisation : France

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par Bad_Wolf »

Salut,
en fait les températures sont un peu plus basses si je mets les ventilateurs de mon boitier et de ma CG à 100%... D'ailleurs je vais mettre à jour mon relevé de temp. (en idle) dans la journée. (j'attends que la pièce soit à 25° pour être comme dans l'ancien relevé).

Pour le rad, je trouverai peut-être une autre solution... Et puis ça refroidit mieux à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Exemple d'un boitier découpé dans sa partie supérieure sur un fil américain dédié au Storm Sniper ici, puis , pour finir comme ça ; joli, mais je n'ai pas envie de découper mon boitier... @+
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par exdeath »

Sympa le retour :cool:
J'aime bien la photo avec le chien qui aimerais bien faire la sieste tranquillement :lol:
Image
- Le volume sonore du boitier Storm Sniper les ventilateurs à 100%. (mais ça aère très bien)
- Le volume sonore de la carte graphique quand j'augmente son refroidissement pour ne pas rester en automatique,
Pourquoi tu les mets à 100% tes ventilateurs? et d'ailleurs pourquoi ne pas laisser la carte en auto?
Et dernière question, pourquoi tu ne remets pas la porte latérale? ça limiterais bien le bruit.
Avatar du membre
Bad_Wolf
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 118
Enregistré le : 07 août 2010, 15:51
Localisation : France

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par Bad_Wolf »

J'ai remis la porte, je l'ouvre pour les photos, et pour épater ma femme et mes chiens...
Je l'ai laissé ouverte la première journée pour vérifier le bon fonctionnement...
43°C sur la CM porte fermée, 46°C porte ouverte (l'air ne passe pas ou il faut...)

D'ailleurs, je vais démonter la grille et le filtre de la porte et mettre un plexi...

Dites-moi que ces températures ne posent pas de problème et je remets en auto
habituellement ventil CG en auto 24% (ide)
Image

Je baisse mes ventil boitier au minimum et CG en auto puis je mets un relevé t° dans une demi-heure.
GPU à 790MHz, 1100 MHZ en memory clock ; i7 920 à 3,045GHz seulement...
Silence total.
Avatar du membre
Bad_Wolf
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 118
Enregistré le : 07 août 2010, 15:51
Localisation : France

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par Bad_Wolf »

En fait la ventil GPU se cale à 30° maintenant.
La carte mère à 50° (je pense que le ventirad cpu refroidissait les chipsets).

Le silence absolu, quel pied.

(IDLE)
Image
Avatar du membre
Bad_Wolf
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 118
Enregistré le : 07 août 2010, 15:51
Localisation : France

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par Bad_Wolf »

Bon, en attendant de savoir s'il est normal que la temp. MemIO GPU oscille entre 85° et 88° en idle.
je remets ma CG à 750/900 MHz, sa ventilation à 50% ; boitier au minimum.
Et là, j'ai :
Image

J'ai lu sur le net qu'un gars avec la même CG que moi monte à 106° en burn avec la config d'origine !!!
J'aimerai bien savoir jusqu'à quelle température cette carte peut fonctionner sans lui faire mal ???
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par miap »

:biere: :biere: :biere: sa c'est du retour ! ! :biere: :biere: :biere:

sa me donne envie de passer le cap etde faire taire la 295 ( gpu à 91° sous mafia2 dans un bruit...) :mur:
en plus la personne qui me l'a vendue à un waterblock mais va falloir un gros rad et je ne voie pas comment je peut l'intégré :cry:

106° pour un gpu c'est beaucoup mais c'est acceptable. faut eviter quand même....sur le long terme sa va mal finir :biggrin:
après si c'est 106° sous furmarck c'est pas grave , en jeux elle montera bien moins, facile 10/20° de moins.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par SquawK »

Jusqu'à 90°C pour une Radeon 5870 c'est tout à fait normal. Au dessus ça commence à faire chaud. Tu peux voir un article assez complet sur le sujet ici : http://www.hardware.fr/articles/747-1/m ... mique.html
Avatar du membre
Bad_Wolf
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 118
Enregistré le : 07 août 2010, 15:51
Localisation : France

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par Bad_Wolf »

Merci de vos réponses, miap et "grand chef"..., très bien l'article, ça me rassure...

Je n'ai plus qu'à passer à l'overclocking de mon cpu. @+

PS : Lance-toi miap, tu verrais le plaisir que ça apporte quand ça fonctionne... Le plus dur a été de faire les photos...
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par miap »

Bad_Wolf a écrit :Merci de vos réponses, miap et "grand chef"..., très bien l'article, ça me rassure...

Je n'ai plus qu'à passer à l'overclocking de mon cpu. @+

PS : Lance-toi miap, tu verrais le plaisir que ça apporte quand ça fonctionne... Le plus dur a été de faire les photos...
sa pique le compte aussi :cry:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par fabdcn »

miap a écrit :sa pique le compte aussi :cry:
grave !!
parti pour un WC simple, j'en suis à 450 euros de matos (mais sans regret, c'est 10 fois mieux que l'aircooling
Avatar du membre
Bad_Wolf
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 118
Enregistré le : 07 août 2010, 15:51
Localisation : France

Re: Retour d'expérience et Tuto Watercooler son CPU

Message non lu par Bad_Wolf »

Tu m'étonnes que ça coute cher, mes chiens et ma femme ne mangeront pas ce mois-ci.
Même moi je vais devoir me priver d'un apéro ou deux...

Ma base de watercoooling m'a couté :
Image
240€ avec le port
auquel j'ai rajouté un rhéobus, un kit tresse et thermo-rétractable et des fixations en cahoutrchou pour ventilo : 30€ avec le port.
Puis je suis allé dans un magasin de bricolage pour chercher du câble électrique, de la gaine thermo et de l'étain : 30€ !!!

J'en suis à 300€ et je n'ai pas touché à la CG ni au chipset...

Mais je suis content du résultat... :inlove: :) :inlove: @+
Répondre