Installer, et optimiser son Ssd : TUTO

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Installer, et optimiser son Ssd : TUTO

Message non lu par nuttelya »

Bon je vois que pas mal de monde ont du mal avec les ssd ^^

Je vais donc vous filer la marche à suivre pour bien faire :blush:

Ici je me pencherai sur le cas plus précis des OCZ, pour les autres marques c'est à peu près pareil, niveau firmware aller sur le site constructeurs :D
:plusun:

1. Mettre le SSD en 2ème disque
2. L'initialiser dans clic droit sur poste de travail > Gérer > Stockage, etc
3. Aller sur le site du constructeur et voir s'il n'y a pas un FW plus récent que le votre (plein d'outils sont disponibles pour vérifier votre version de FW)
4. Finaliser la dernière maj du ssd, si elle ne ce fait pas automatiquement retourner sur le site constructeur. (attention,, une fois l'os installé ça deviendra impossible)
5. Reboot le pc et mettre le SSD en disque système, en passant par le bios ! ! ! :bouh:
6. Installer OS. La procédure d'installation se chargera de formater le disque et d'aligner la taille des blocs avec la taille des modules flash. :thumbsup:


7. De retour sous Windows, désactiver la défragmentation du disque pour le SSD et finissez d'installer l'OS. :mrgreen:
8. Désactiver l'indexation du ssd (ouvrir les propriétés du lecteur C dans « Ordinateur » et décocher « Autoriser l’indexation… »).
9. Désactiver la défragmentation planifiée (Clic droit « propriétés » sur le SSD dans « Ordinateur » ;
Sous l’onglet « outils », cliquez « Défragmenter maintenant »; Vérifier que la défragmentation planifiée est désactivée).
10. Pour le Swap, 2 choix: soit ont le garde, soit ontle mets sur un autre disque dur.
Voilà la manip à faire: Clic droit sur « Ordinateur » dans le menu démarrer, puis « Propriétés ». Ouvre « Paramètres système avancés ». Ici la deuxième option.
Sous l’onglet « Paramètres système avancés », ouvrir les paramètres de « Performances ». Sous l’onglet « Avancé », clique « Modifier ». Coche « Aucun fichier d’échange » pour le SSD et valider, et mettre "Taille gérée par le système" pour le deuxième disque dur. Ont obtiens en haut par la suite:
C: Aucun
D: Géré par le système
Après tout dépend des lettres des disques durs aussi.....

11. Ont peux aussi virer la restauration système qui prend pas mal de place: Clic droit sur « Ordinateur » dans le menu démarrer, puis « Propriétés ». Ouvre « Paramètres système avancés ». Sous l’onglet « Protection du système », clique « Configurer ». Désactiver la protection du système.



Avec tout ça, vous devriez avoir des perfs plutôt sympa. Pour la suite, il y a des optimisations plus profondes à faire, mais il vaut mieux voir les perfs que vous aurez après une install clean pour comparer.

Liste des optimisations à effectuer sur un Ssd avec OS installé dessus ! ! ! ! :diable:

Les SSD étant technologiquement totalement différant d’un disque dur traditionnel, il faut ajuster quelques paramètres de windows.

Les points à vérifier (en orange les raisons) :

- Disposer de Windows Vista SP1 ou de Windows XP SP3 => les derniers Service Pack Microsoft corrigent certains problèmes d’incompatibilité avec les SSD ;

- Activer l’AHCI dans le BIOS => sans AHCI le trim automatique n'est pas supporté sous windows Edit: Perso je l'ai active sous seven ultimate 64, sur un support 1156 et tout fonctionne, astuce à vérifier sur du support plus ancien (xP - Vista )

- Vérifier que la fréquence du bus PCI-Express est bien normale => les contrôleurs SATA sont la plupart du temps sur bus PCI-E aujourd’hui et l’overclocking du bus revient à overclocker les composants mémoire du SSD, ce qui n’est pas souhaitable ;

- Mettre à jour les drivers (pour chipset Intel le package de mise à jour est disponible ici) => les dernières versions permettent de corriger certains problèmes rencontrés avec les SSD ;

- Désactiver l’indexation des disques (Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Explorateur Windows > clic droit sur le disque C > Propriétés > décocher Indexer ce lecteur pour une recherche rapide > tous les fichiers et sous-répertoires > Oui > OK) => cette fonctionnalité génère une utilisation permanente des disques sous Vista et diminue leur durée de vie d’une part et diminue les performances de la machine ;

- Désactiver la défragmentation automatique (Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Explorateur Windows > clic droit sur le disque C > Propriétés > onglet Outils > Défragmenter maintenant > Oui > décocher Exécution planifiée (recommandé) > Fermer > OK) => les disques SSD disposent d’un algorithme qui permet de répartir les données partout sur le disque et d’assurer une répartition la plus correcte possible des 10 000 cycles d’écriture. Défragmenter un SSD ne génère de plus aucune amélioration des performances (temps d’accès << 1ms) et diminue également la durée de vie des SSD en générant des cycles d’écriture non nécessaire ;

- Désactiver le paging file (Démarrer > Panneau de configuration > Système > Paramètres systèmes avancés > Performances > Paramètres > onglet Avancé > sous-zone Mémoire virtuelle > Modifier > décocher Gérer automatiquement le fichier d’échange pour tous les lecteurs > sélectionner le disque qui contient le fichier d’échange > sélectionner Aucun fichier d’échange > cliquer sur Définir > OK > OK > OK) => si possible ne pas conserver de paging file, car générateur de cycles d’écriture ;

- Désactiver la fonction Windows Search installée récemment par un patch système (Démarrer > Panneau de configuration > Outils d’administration > Services > Continuer > chercher Windows Search > double-cliquer > dans type de démarrage sélectionner Désactiver > OK) => idem indexation vue plus haut ;

- Désactiver le cache en écriture du SSD (Démarrer > Panneau de configuration > Gestionnaire de périphériques > Continuer > dans Lecteurs de disque trouver OCZ SSD Core Series > clic droit Propriétés > onglet Stratégies > décocher Activer le cache d’écriture sur le disque > OK) => le temps d’accès aux SSD est quasi nul (<< 1ms) et le cache en écriture ne sert à rien d’autre qu’à ralentir le processus d’écriture en passant par une étape intermédiaire non nécessaire.


- Désactiver le Superfetch ssd > SuperFetch est un algorithme qui charge automatiquement en mémoire les programmes utilisés le plus couramment afin de permettre d'y accéder plus rapidement. Or cet algorithme écrit constamment au même endroit sur votre SSD et n'apporte pas d'améliorations. Vous devez donc le désactiver. : Cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez la commande services.msc dans le champ Rechercher. > Double cliquez sur le service superfetch. >Déroulez la liste Démarrage et sélectionnez l'option Désactivé. >Cliquez sur le bouton Arrêter. Validez par ok

Une fois ces réglages effectués, vous devriez profiter pleinement des performances de votre SSD. :thumbsup: :thumbsup:

Soyez pas bête, si vous doutez de vous faites une sauvegarde de votre système avant toute manipulation! ! ! :petard:



GAGNER 6 GO D'ESPACE DANS LE SSD SYSTEME...


A la racine de votre disque dur principal où est installé Windows, vous avez certainement remarqué un gigantesque fichier hiberfil.sys. Image

Image


Et vous avez beau essayer de le supprimer pour récupérer quelques précieux Go d'espace disque, cela est impossible.

Image


Le fichier hiberfil.sys est utilisé par Windows pour stocker l'état courant de votre ordinateur (le contenu de la mémoire, les applications et documents ouverts, etc) lors d'une mise en veille prolongée.

Windows supporte en effet deux méthodes de gestions de l'alimentation pour votre ordinateur :


- La mise en veille qui garde votre ordinateur en état minimal de fonctionnement et de consommation d'énergie et qui vous permet de reprendre instantanément votre travail là vous vous en étiez.

- La mise en veille prolongée qui écrit tout le contenu de la mémoire de votre ordinateur su votre disque dur et qui éteint ensuite complètement votre ordinateur. Au démarrage suivant de l'ordinateur, vous pouvez reprendre votre travail où vous en étiez.

Image

Si vous n'utilisez pas la mise en veille prolongée, vous pouvez la désactiver afin de pouvoir supprimer le fichier hiberfil.sys et récupérer ainsi tout l'espace qu'il utilisait. Notez que la mise en veille classique sera alors toujours utilisable.

Edit: Un autre excellent tuto plus complet ici : http://www.presence-pc.com/tests/optimi ... ite-23370/

Edit du 14/10/2011 : http://www.touslesdrivers.com/index.php ... e=23&v_p=2

Edit du 17/05/2012 : Un truc utile à ajouter au tuto : SSD Tweaker. ça marche quelle que soit la marque du SSD. Ça reprend la plupart des points énoncé ici. Il existe en version gratuite et une version payante est également dispo. http://www.pcinpact.com/news/55397-ssd- ... indows.htm
Modifié en dernier par nuttelya le 17 mai 2012, 13:52, modifié 14 fois.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par Tonton Flingueur »

Ben dis donc pas mal du tout et très complet :plusun:
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par Kilou »

Pas bête, j'aurai juste pas mis ça dans retour d'expérience.

T'es sur que l'AHCI c'est pas bien ? :)
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par nuttelya »

Justement, j'aurai dû éditer là dessus mais sur les normes sandyB, ce mode là est supporté je pense...

Je doit vérifier ceci encore :biere:

Edit 01 : J'ai remodifier dans mon tuto une petit note personnelle...

Pour le mode ahci à vérifier sur un ancien systeme (xp ou vista si il faut le virer...), sous seven il faut l'activer dans le bios au préalable lors du passage d'un DDR meca au DDR flash (Ssd)

Une petit lien video sympa d'ailleurs (seul les anglophone apprécieront ^^ ) : http://www.youtube.com/watch?v=Ox6DHlPQI-w
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par miap »

et ben sa en fait des choses à faire :o
Moi qui penser installer simplement l'os dessus.....
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par nuttelya »

La premiere install fait peur mais en fait ca va vite et c'est simple comme tout, le seul réel soucis c'est de tout réinstaller après....
Avatar du membre
afv
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 913
Enregistré le : 23 avr. 2010, 00:00
Localisation : Suisse

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par afv »

C'est koi le SWAP???? :hein:
Avatar du membre
harold
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 920
Enregistré le : 22 mai 2011, 16:40
Localisation : Bordeaux

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par harold »

afv a écrit :C'est koi le SWAP???? :hein:
C'est le fichier d'échange.
En gros c'est une partie de ton disque dur qui fonctionne de la même manière qu'une barrette de RAM. Sauf que c'est plus lent. Il sert à compléter la RAM quand elle est saturée.
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par nuttelya »

Oui, et avec vos config je vous conseille de le désactiver pour optimiser votre Ssd ...

Dès 4 go de ram plus besoin de swap
Avatar du membre
harold
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 920
Enregistré le : 22 mai 2011, 16:40
Localisation : Bordeaux

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par harold »

nuttelya a écrit :Oui, et avec vos config je vous conseille de le désactiver pour optimiser votre Ssd ...

Dès 4 go de ram plus besoin de swap
J'avais essayé de le désactiver mais dans ces cas là je crois qu'il faut désactiver aussi autre chose qui consomme de la RAM parce que rien que quand j'ai lancé COD6 il m'avait dit mémoire RAM pleine machinmachin...
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par fabdcn »

miap a écrit :et ben sa en fait des choses à faire :o
Moi qui penser installer simplement l'os dessus.....
ben j'ai rien fait de tout ça pour installer mon SSD... :desole:
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par Kilou »

fabdcn a écrit :
miap a écrit :et ben sa en fait des choses à faire :o
Moi qui penser installer simplement l'os dessus.....
ben j'ai rien fait de tout ça pour installer mon SSD... :desole:
ben du coup un ours polaire rouge viendra sonner à ta porte pour te voler ton ssd avant de le jeter dans un volcan
Avatar du membre
Eromedros
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 557
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:21
Localisation : Belgique

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par Eromedros »

Kilou a écrit :
fabdcn a écrit :
miap a écrit :et ben sa en fait des choses à faire :o
Moi qui penser installer simplement l'os dessus.....
ben j'ai rien fait de tout ça pour installer mon SSD... :desole:
ben du coup un ours polaire rouge viendra sonner à ta porte pour te voler ton ssd avant de le jeter dans un volcan
... Et ensuite il le violera :p

Jpensait aussi que les SSD etais plug and play...
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par Kilou »

Au début je pensais mettre "pour violer ta femme et tes enfants" mais j'ai trouvé que ça faisait trop trash alors j'ai censuré avec une version plus soft.
Avatar du membre
Eromedros
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 557
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:21
Localisation : Belgique

Re: Bien installer son Ssd dans une tour : TUTO

Message non lu par Eromedros »

Kilou a écrit :Au début je pensais mettre "pour violer ta femme et tes enfants" mais j'ai trouvé que ça faisait trop trash alors j'ai censuré avec une version plus soft.
Trop de soft tue le soft, ya qua voire microsoft :o
Répondre