Retour sur ma config

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
sseraphin
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 101
Enregistré le : 25 janv. 2012, 14:52

Retour sur ma config

Message non lu par sseraphin »

Alors voilà, ma config est montée et prête à être utilisée, comme convenu je fait mon petit retour.

Déjà l'achat c'est fait sur grosbill.com puis retrait en magasin. Le retrait à été très rapide et tout était là.

Ma config :

MEMOIRE : DDR3 G.Skill Ripjaws X Series - 8Go ( 2x 4 Go ) - PC12800 1600 Mhz - CL9-9-9-24
PROCESSEUR : INTEL i5-2500K 3.3GHz
CARTE MERE : ASUS P8Z68-V Pro B3
BOITIER : COOLER MASTER Storm Trooper
VENTILATEUR : RADIATEUR NOCTUA NH-D14
DISQUE DUR : Crucial SSD M4 - 2.5 pouces - 128 Go - SATA 6 Go/s
ALIMENTATION : ANTEC TruePower New Series 650

Total TTC : 860,66 € (frais compris)

J'ai debuté le montage de la bête samedi dernier, malheureusement j'ai du m’arrêter en cours de route ayant des obligations familliales ;). J'ai reprit le montage dimanche dans la soirée pour finir dans la nuit :p.

Avis sur le matos :
- les boites reçues sont toutes complètes, gros bémol les manuel sont quasi exculsivement en anglais pour la plus part.
- le materiel est de bonne facture et on voit la qualité (carte mère et boitier par exemple).

J'ai commencé par monter le CPU et le ventirad. Le fameux ventirad, le moooonstre ! Il est vrai que ça taille impose mais sont installation reste relativement simple. Attention tout même pour visser les vis ressort à visser une fois l'une et une l'autre vis sinon bien galère, si on vis trop l'une des deux cela décroche l'autre et il faut recommencer...
Je pense par contre avoir mal monté le ventirad : il est placé verticalement, le ventillo extérieur (pas celui entre les deux radiateurs) est tourné vers le ventillo du haut du boitier (qu'en pensez vous ?).

La pose de la pate thermique à été un moment assez comique aussi :D.

Ensuite j'ai deposé la CM dans le boitier j'ai tout vissé, là aussi pas de soucis majeur. Je conseille tout de même à regarder et vérifier tous les cables et les fiches avant de monter quoique ce soit, ça aide une fois le bazard dans la tour, surtout si l'on n'a pas l'habitude.

J'ai fixé l'alim dans le boitier (rien de plus simple).

Puis j'ai voulu tester en allumant le tout, c'est là que ça se complique. Le voyant CPU LED resté allumé sur ma CM.
J'ai fait pas mal de recherche et test qui m'ont fait perdre beaucoup de temps.

j'ai sortit la CM, retiré le CPU, banché le rad d'origine, tester avec une autre alim, branché et débranché un certain nombre de cable tout ça pour comprendre que j'avais pas mit les ventillos du CPU sur la bonne fiche. J'ai compris alors que j'avais perdu beaucoup mais beaucoup de temps.

Une fois cela fait j'ai tout remonté dans le boitier et j'ai inséré la ram.

Je demmarre le PC et j'ai la led "Boot device" qui s'allume, rien de grave car je n'avais pas branché de SSD ou de HDD.

Je branche alors mon SSD, la aussi un jeux d'enfants.

Installation de l'OS :
je boot sur ma clé USB et j'installe W7 sur le SSD (moins de 10min), j'installe les drivers de ma CM, j'éteins le pc, je branche mon HDD (un vieux qui traine mais qui va me servir qu'a stocké), et ma CG.
Je redemarre et la BOUM ! impossible de demarrer windows, bon je debranche la CG et le HDD mais rien n'y fait. Je réinstalle donc l'os et je recommence depuis le début... (heureusement c'est pas longs).

Une fois l'os de nouveau installé, je reinstalle les drivers mais le minimum (usn3, lan, audio). J'install mon HDD et ma cg, j'installe les drivers de ma CG et je récupère mon dossier de wow ;).

Il était déjà bien tard je décide de tout ranger et de tout fermer mais je m'aperçois que le bouton power de mon boitier ne fonctionne pas.

Aujourd'hui j'ai branché mon bouton reset à la place du power et je voit que le PC démarre. Retour SAV ? juste pour un bouton ça me fait bien chier, je vais réfléchir.

J'ai finit de tout installer ce midi (software) et je suis pret pour raid ce soir.

Mes première impréssions :
- quel rapidité de fonctionnement avec le ssd !
- IPS doublé en capital sur wow (ça fait plaisir, finit les saccades).

Cependant il me reste pas mal de petit choses à faire :
- bouger mon ventirad et le mettre en position horizontal (a moins le laisser en vertical ? qu'en pensez vous ?)
- ranger les cables pour que ce soit propre (oui j'ai fait ça comme un cochon j'en avait marre de faire et défaire et comme je testais pas mal de chose c'était pas ma première préoccupation).
- mettre les ventillos en facade, pour le moment ils sont sur le côté comme à l'origine( voir la photo : http://images.bit-tech.net/content_imag ... er-l-1.jpg), ça ventille bien les HDD mais apporte peu d'aire frais dans la boite.
- faire des photos et les mettres sur le fofo ;)

si vous avez des remarques ou des questions je suis à vous !
Avatar du membre
Shiraan
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4760
Enregistré le : 15 janv. 2012, 08:53
Localisation : 97430 Île de la Réunion

Re: Retour sur ma config

Message non lu par Shiraan »

sseraphin a écrit :Alors voilà, ma config est montée et prête à être utilisée, comme convenu je fait mon petit retour.

Déjà l'achat c'est fait sur grosbill.com puis retrait en magasin. Le retrait à été très rapide et tout était là.

Ma config :

MEMOIRE : DDR3 G.Skill Ripjaws X Series - 8Go ( 2x 4 Go ) - PC12800 1600 Mhz - CL9-9-9-24
PROCESSEUR : INTEL i5-2500K 3.3GHz
CARTE MERE : ASUS P8Z68-V Pro B3
BOITIER : COOLER MASTER Storm Trooper
VENTILATEUR : RADIATEUR NOCTUA NH-D14
DISQUE DUR : Crucial SSD M4 - 2.5 pouces - 128 Go - SATA 6 Go/s
ALIMENTATION : ANTEC TruePower New Series 650

Total TTC : 860,66 € (frais compris)

J'ai debuté le montage de la bête samedi dernier, malheureusement j'ai du m’arrêter en cours de route ayant des obligations familliales ;). J'ai reprit le montage dimanche dans la soirée pour finir dans la nuit :p.

Avis sur le matos :
- les boites reçues sont toutes complètes, gros bémol les manuel sont quasi exculsivement en anglais pour la plus part.
- le materiel est de bonne facture et on voit la qualité (carte mère et boitier par exemple).

J'ai commencé par monter le CPU et le ventirad. Le fameux ventirad, le moooonstre ! Il est vrai que ça taille impose mais sont installation reste relativement simple. Attention tout même pour visser les vis ressort à visser une fois l'une et une l'autre vis sinon bien galère, si on vis trop l'une des deux cela décroche l'autre et il faut recommencer...
Je pense par contre avoir mal monté le ventirad : il est placé verticalement, le ventillo extérieur (pas celui entre les deux radiateurs) est tourné vers le ventillo du haut du boitier (qu'en pensez vous ?).

La pose de la pate thermique à été un moment assez comique aussi :D.

Ensuite j'ai deposé la CM dans le boitier j'ai tout vissé, là aussi pas de soucis majeur. Je conseille tout de même à regarder et vérifier tous les cables et les fiches avant de monter quoique ce soit, ça aide une fois le bazard dans la tour, surtout si l'on n'a pas l'habitude.

J'ai fixé l'alim dans le boitier (rien de plus simple).

Puis j'ai voulu tester en allumant le tout, c'est là que ça se complique. Le voyant CPU LED resté allumé sur ma CM.
J'ai fait pas mal de recherche et test qui m'ont fait perdre beaucoup de temps.

j'ai sortit la CM, retiré le CPU, banché le rad d'origine, tester avec une autre alim, branché et débranché un certain nombre de cable tout ça pour comprendre que j'avais pas mit les ventillos du CPU sur la bonne fiche. J'ai compris alors que j'avais perdu beaucoup mais beaucoup de temps.

Une fois cela fait j'ai tout remonté dans le boitier et j'ai inséré la ram.

Je demmarre le PC et j'ai la led "Boot device" qui s'allume, rien de grave car je n'avais pas branché de SSD ou de HDD.

Je branche alors mon SSD, la aussi un jeux d'enfants.

Installation de l'OS :
je boot sur ma clé USB et j'installe W7 sur le SSD (moins de 10min), j'installe les drivers de ma CM, j'éteins le pc, je branche mon HDD (un vieux qui traine mais qui va me servir qu'a stocké), et ma CG.
Je redemarre et la BOUM ! impossible de demarrer windows, bon je debranche la CG et le HDD mais rien n'y fait. Je réinstalle donc l'os et je recommence depuis le début... (heureusement c'est pas longs).

Une fois l'os de nouveau installé, je reinstalle les drivers mais le minimum (usn3, lan, audio). J'install mon HDD et ma cg, j'installe les drivers de ma CG et je récupère mon dossier de wow ;).

Il était déjà bien tard je décide de tout ranger et de tout fermer mais je m'aperçois que le bouton power de mon boitier ne fonctionne pas.

Aujourd'hui j'ai branché mon bouton reset à la place du power et je voit que le PC démarre. Retour SAV ? juste pour un bouton ça me fait bien chier, je vais réfléchir. Mère prudence dit oui, sait-on jamais.... même si ça doit bien casser les :censure:

J'ai finit de tout installer ce midi (software) et je suis pret pour raid ce soir.

Mes première impréssions :
- quel rapidité de fonctionnement avec le ssd !
- IPS doublé en capital sur wow (ça fait plaisir, finit les saccades).

Cependant il me reste pas mal de petit choses à faire :
- bouger mon ventirad et le mettre en position horizontal (a moins le laisser en vertical ? qu'en pensez vous ?) C'est ce qu'on fait généralment, flux AV=>AR
- ranger les cables pour que ce soit propre (oui j'ai fait ça comme un cochon j'en avait marre de faire et défaire et comme je testais pas mal de chose c'était pas ma première préoccupation).
- mettre les ventillos en facade, pour le moment ils sont sur le côté comme à l'origine( voir la photo : http://images.bit-tech.net/content_imag ... er-l-1.jpg), ça ventille bien les HDD mais apporte peu d'aire frais dans la boite.
- faire des photos et les mettres sur le fofo ;) Oh oui oh oui!

si vous avez des remarques ou des questions je suis à vous !
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Retour sur ma config

Message non lu par miap »

Jolis retour et vivement les photos ;)

Pour le noctua , effectivement il est préferable que les ventilo soufflent sur l'arrière du boitier.
D'ailleurs si tu l'as monter dans l'autre sens sa m'étonne que la carte graphique passe .

tu as garder ta carte graphique alors si j'ai bien compris. c'est quoi ?
clairement , quand on a gouter au ssd c'est dur de s'en passer , sa rend tout tellement plus réactif :o

tu avais bien brancher le power on comme il faut ? si tu as un metrix test le bouton ;)
la poisse le coup du power on hs ...
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Retour sur ma config

Message non lu par NB91 »

sseraphin a écrit :Aujourd'hui j'ai branché mon bouton reset à la place du power et je voit que le PC démarre. Retour SAV ? juste pour un bouton ça me fait bien chier, je vais réfléchir.
Donc ton bouton Power est HS, mais rien ne t'empêche d'utiliser ton reset pour démarrer ton PC en permanence...de toute façon c'est le même système, mais avec un bouton plus petit ^^

Sinon appelle le SAV pour voir s'ils peuvent juste t'envoyer l'interrupteur avec le câble, en leur disant que tu as localisé la panne et en leur expliquant comment.
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Retour sur ma config

Message non lu par miap »

car sa fait lourd de renvoyer tout un boitier pour juste un bouton...
Ou alors trouve toi un bouton pour le remplacer ;)
sa se trouvera dans un magasin d'électronique je pense .

Après tu as le tournevis :mrgreen:
sseraphin
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 101
Enregistré le : 25 janv. 2012, 14:52

Re: Retour sur ma config

Message non lu par sseraphin »

Oui la carte graphique passe sans soucis mais elle est de taille résonable (une GT440 http://www.gainward.com/main/edm/GT440/ ... GT440.html). Mais bon faut dire aussi que je l'ai mise sur le second port PCIE, mais sur le premier elle passe.

Je pensais au départ que le ventirad était dans le bon sens laissant de la place pour mettre la RAM, surtout que j'ai un ventillo 200 en haut du boitier. Pouvez vous me confirmer le sens du flux d'air avec le noctua ? le ventillo extérieur souffle vers le radiateur ? moi mon ventillo extérieur est placé vers le haut proche du ventillo de 200.

Pour tester le bouton comment je peux faire ? je vais passer pour un con mais c’est quoi un metrix ? :p

sinon c'est vrai que cette histoire de bouton c'est con mais au pire je m’accommode du fait d'appuyer sur reset pour demarrer le pc.
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Retour sur ma config

Message non lu par NB91 »

Pour le tester, et avoir la certitude absolue qu'il fonctionne, l'idéal serait d'avoir un multimètre.
Tu branches les deux pattes de l'interrupteur sur l'ohmmètre et tu appuies, si quand tu appuies la résistance s'annule, ça signifie que l'interrupteur fonctionne.
Mais bon le fait de le remplacer par le reset et que le reset fonctionne permet de bien montrer que ton bouton pwr ne marche pas ;)

Ah et au fait, rien ne t'empêche de remplacer l'interrupteur attaché au bouton power par celui attaché au bouton reset...normalement c'est la même pièce.
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Retour sur ma config

Message non lu par miap »

branche ta carte sur le premier port , plus performant .

un metrix est une marque de multimetre en gros.
sa permet entre autre de verifier une continuité , dans ton cas celle de ton bouton car quand tu l'enfonce il fait contact ;)
si sa fait beep c'est bon
:plusun: pour changer le bouton de place

il doit être dans se sens pour moi :

Image

le tiens est comme sa :
d14.jpg
sseraphin
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 101
Enregistré le : 25 janv. 2012, 14:52

Re: Retour sur ma config

Message non lu par sseraphin »

tu penses que c'est juste une question d'intérrupteur ? je me rappelle que la 1er fois ou j'ai appuyé dessus il est rester enfoncé et ne revenais pas, ça peut expliquer. Maintenant il ne fait plus ça.

sinon les ventillo en facade je doit les mettres face avant ou pas ? sur les tests il le font pas systématiquement..

@miap
non le miens n'est pas comme sur la seconde photo, le ventillo du bas est vers le haut chez moi.
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Retour sur ma config

Message non lu par NB91 »

Ah ben ça se trouve le bouton est juste coincé.
En fait, le truc sur lequel tu appuies est attaché à l'interrupteur. Donc il se peut que l'interrupteur se soit coincé en position appuyée, et que seul le bouton soit remonté.

Ouvre la façade pour voir.

Pour le Noctua tu l'as mal mis, le ventilo du haut du boîtier est censé sortir de l'air du boîtier, et celui de ton noctua est censé souffler vers le rad.

Installe le comme indiqué dans la première photo de miap.
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Retour sur ma config

Message non lu par miap »

alors c'est pas bien :biggrin:
comment as tu monter les ventilo du rad ? du moins dans quel sens les as tu mis ( aspiration/extraction)
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Retour sur ma config

Message non lu par NB91 »

En fait le D14 est livré avec les ventilos montés dessus.
Si tu n'as touché à rien tout est bon ^^
sseraphin
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 101
Enregistré le : 25 janv. 2012, 14:52

Re: Retour sur ma config

Message non lu par sseraphin »

NB91 a écrit : Pour le Noctua tu l'as mal mis, le ventilo du haut du boîtier est censé sortir de l'air du boîtier, et celui de ton noctua est censé souffler vers le rad.

Installe le comme indiqué dans la première photo de miap.
Oui c'est bien ce que je pensais mais il me fallait une confirmation, bon je ne le fait pas de suite je ne risque rien ? je suis pas sur de pouvoir le faire ce soir avant l'heure du raid :p.

j'ai pas bien compris t'as question miap.

Les ventillo était déjà monté sur le rad quand j'ai ouvert la boite.

pour le bouton je pense pas qu'il soit coincé car j'ai retiré le haut du boitier et le bouton s'enfonce et revient bien (on entend le bruit dailleurs).
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Retour sur ma config

Message non lu par miap »

dans se cas c'est pas bon du tout car sa veut dire que ton rad aspire de l'air directement en face du ventilo de ton boitier qui lui cherche à le mettre dehors cet air chaud .......
sseraphin
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 101
Enregistré le : 25 janv. 2012, 14:52

Re: Retour sur ma config

Message non lu par sseraphin »

miap a écrit :dans se cas c'est pas bon du tout car sa veut dire que ton rad aspire de l'air directement en face du ventilo de ton boitier qui lui cherche à le mettre dehors cet air chaud .......
oui voilà en fait c'est ça tu as tout compris :D

Dois je changer la position du rad rapidement ou ça peut attendre ?
Répondre