Retour PC guiguidu42150

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Avatar du membre
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 256
Enregistré le : 27 juil. 2012, 14:52

Re: Retour PC guiguidu42150

Message non lu par guiguidu42150 »

Hello ! Je viens aux nouvelles pour le PC de mon père cette fois !

Il est sur un Asus P5Q avec unE8400, une GTS 8800 512 et 2 Go de ram dans un combo boitier/alim ad... adv... advance...

Je pensais lui proposer de changer le combo alim/boitier pour commencer, et attendre la sortie de Haswell pour voir ce que ça donne et faire un gros upgrade du coeur du PC. (CM/CPU/GPU/RAM)

Sinon il a actuellement 2 barrettes de Kingston 1 Go DDR2 en PC 5300 si mes souvenirs sont bons et j'ai une autre barrette de 2 Go DDR2 TwinMOS mais en PC 6400 (ou 6200) et je pensais ajouter cette barrettes aux deux autres en les overclockant à la même fréquence que la barrette en PC 6400. Ça marchera ?

Voici les deux barrettes présentes : http://www.cdiscount.com/informatique/c ... G&cid=comp
Et celle que je voudrais rajouter : http://www.backoffice.be/prod_uk/TwinMO ... dr2_80.asp
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Retour PC guiguidu42150

Message non lu par miap »

si tu monte de la mémoire plus rapide elle tournera à la fréquence de la moins basse par défaut mais sa doit pouvoir se régler dans le bios a condition que les 5300 acceptent de passer en 6400 .
Avatar du membre
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 256
Enregistré le : 27 juil. 2012, 14:52

Re: Retour PC guiguidu42150

Message non lu par guiguidu42150 »

OK donc ma barrette en 800Mhz sera bridée à 667Mhz.

Après tu penses qu'il est plus bénéfique de :

- Mettre mes 3 barrettes (2x 667Mhz en dualchannel + 1x 800Mhz)
- Conserver mes 2 barrettes 2x 667Mhz
- Mettre ma barrette de 800Mhz seule ?
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Retour PC guiguidu42150

Message non lu par miap »

Vus l'age de la config met lui toute la ram :nervous: ;)
meme si elle tourne moins vite la quantité est là et c'est se qui joue vraiment .
Avatar du membre
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 256
Enregistré le : 27 juil. 2012, 14:52

Re: Retour PC guiguidu42150

Message non lu par guiguidu42150 »

Oui en effet vieille config, je pense qu'il me demandera d'update à la sortie d'Haswell.

Merci en tous cas ;)
olyth
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:12

Re: Retour PC guiguidu42150

Message non lu par olyth »

Hello guiguidu42150,

J'ai une petite question par rapport à ta config car je pense me monter sensiblement la même, et là où j'ai un peu peur c'est au niveau de l'espace pour la RAM suite à l'ajout du 212 EVO sur la Z77A-G45.

D'après ta toute 1ère photo, le slot le plus proche du processeur semble disponible, mais comme ta photo est floue je préfère te demander ça directement... le slot de RAM le plus proche du ventirad est dispo ? Car si jamais je me prends 4 barrettes j'aimerais bien ne pas avoir de mauvaise surprise.

Merci d'avance!
Olyth
Avatar du membre
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 256
Enregistré le : 27 juil. 2012, 14:52

Re: Retour PC guiguidu42150

Message non lu par guiguidu42150 »

Aucun soucis pour la RAM !

Par contre ce que je te conseil :

Moi : GTX 670 Gigabyte OC

Ce que tu devrais faire : HD 7870 HIS, Samsung 830 128 Go, Termalright True Spirit 140.
olyth
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:12

Re: Retour PC guiguidu42150

Message non lu par olyth »

Merci pour ta réponse et tes conseils guiguidu42150!

Effectivement je viens de lire un test sur le True Spirit 140 (cowcotland) et il a l'air de dépoter... et en plus il semble rentrer pile dans le Define R4 donc parfait pour moi, reste toujours mon inquiétude par rapport au 1er slot de RAM mais ça doit le faire vu qu'il a la même profondeur que le Hyper 212 evo.

Pour le SSD j'en ai déjà un, le M4 256 Go de chez Crucial (commandé sur leur site, ils les "liquident" à 150€) et apparemment entre les Samsung 830 et les Crucial M4 ça se vaut donc pas de souci.

Pour la CG par contre ton conseil me surprend : tu partirais plutôt sur une 7870 ? Ca fait une belle différence de gamme avec la 670 non ?
Bon j'avoue que côté prix y'a pas photo, la 7870 a un excellent coût au FPS si on le calcule, c'est sûrement ça qui justifie ton conseil.
Avatar du membre
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 256
Enregistré le : 27 juil. 2012, 14:52

Re: Retour PC guiguidu42150

Message non lu par guiguidu42150 »

Choix peut être surprenant à première vu mais qui est beaucoup plus logique :

En prenant une 670, j'ai misé sur la partie graphique et j'ai délaissé la partie réactivité (pas de SSD) et j'ai pris un petit ventirad me disant que ce n'était pas pour moi l'OC. Mais une fois que j'avais compris comment ça fonctionnait, j'ai très vite "regretté" de ne pas avoir pris un meilleur ventirad pour monter plus haut en fréquence (en plus mon 3570k est pas gourmand en VCore à première vue) donc c'est dommage.

Et en passant d'une 670 > 7870, j'aurais économisé 140€ : assez pour un samsung 128 Go à 100€ et pour me prendre un gros ventirad type TS140 ou Matterhorn.

M'enfin, je ne suis pas du tout déçu du résultat actuel !

___________________________

Pour Noël j'ai envie de me faire plaisir et de refaire la ventilation du boitier au complet, ce que je possède :
1 ventilateur Corsair 120mm en extraction - arrière
2 ventilateurs Corsair LED Blanc en aspiration 120mm ou 140mm je ne sais plus - avant
1 ventilateur BQ Shadow Wings SW1 140mm en extraction - dessus gauche

Déjà, est-ce que quelqu'un sait de quels ventilateurs il s'agit pour les 2 LED Blanc à l'avant car ils sont rebadgés Corsair et je ne trouve rien sur le net sur leur origine (Je pense que ce sont des Xigmatek, mais pas sûr). Je les trouve bruyant et c'est d'ailleurs eux qui dégage le plus de dB dans mon boitier, si je les stop avec une chaussette (chacun sa méthode !) le boitier est fantomatique ! Je vous demande ça pour savoir leur nom/modèle et ainsi trouver leur vitesse histoire que si j'en commande des nouveaux en 1500 rpm alors que ceux actuels sont en 1000 rpm ça va pas le faire :biggrin:

Ensuite, je pense m'orienter vers des LED Rouge, bien que le 400R ne possède pas de porte vitrée, il a quand même 2 grilles 140mm latérales qui permettront à la lumière de se propager en dehors du boitier.

Enfin, le choix des ventilateurs, j'hésite entre ces deux modèles :
- BITFENIX SPECTRE LED - 120 MM - ROUGE
- XIGMATEK CRYSTAL SERIES CLF-F1452 - 140 MM - ROUGE

L'idéal serait que mes ventilateurs soient régulés par le rhéobus NZXT Sentry MIX - SEN en mode 40% quand je ne joue pas, 60-80% quand je joue et 100% en été.
J'en prendrai 6 pour combler tous les emplacements disponibles (2 en façade A. , 1 à l'arrière E. , 2 sur le dessus E. , 1 à côté de l'alimentation A.)

Si vous avez d'autres ventilateurs à me conseiller, je cherche en priorité du silence que mes deux ventilateurs en façade ne m'offrent pas, ce silence je l'obtiendrai grâce au rhéobus (40% à 100% pour la régulation) mais aussi un bon refroidissement, je pense qu'avec 6 ventilateurs même si je descends à 500 rpm il y aura un bon flux d'air et une très bonne ventilation.

J'attends vos conseils !
Avatar du membre
guiguidu42150
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 256
Enregistré le : 27 juil. 2012, 14:52

Re: Retour PC guiguidu42150

Message non lu par guiguidu42150 »

Finalement, je pense partir sur ceci :
Vu de la ventilation souhaitée : Image
- x4 dont un PWM que j'ai déjà placés en rouge mode extraction
- x2 placés en vert aspiration
- x1 sur tout le contour de mon boitier pour y voir qqch
- Rhéobus en accord avec la façade de mon 400R et nb de fan suffisant pour tout réguler

Edit : Le ventilateur à côté de l'emplacement de l'alimentation est bien en aspiration (vert), mea culpa.
Répondre