Retour sur problème HDD

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Retour sur problème HDD

Message non lu par SuperD »

Les mystères de l'informatique...
Pour procéder facilement à un changement de ventirad j'ai dû déconnecter mes disques durs (1 disque système, 1 disque de données et 1 disque de sauvegarde).
Suite à cette petite intervention je me suis retrouvé avec des erreurs d'accès très fréquentes au disque système (au démarrage, en cours de cession enfin n'importe quand mais plusieurs fois par jour...).
Premier réflexe, je fais un chkdsk complet avec récupération éventuelle des secteurs défectueux : Pas d'amélioration.
Deuxième réflexe, je vérifie les connexions de mes DD : pas de problème apparent et toujours pas d'amélioration.
Troisième réflexe, je me dis que c'est un problème mécanique de mon disque système et je décide de le remplacer par un SSD
Je rouvre le ventre de la bête et à ce moment là je suis pris d'une idée loufoque : essaye donc simplement d'intervertir les connexions disque système / disque de données (avec comme arrière pensée que l'un des câbles SATA a peut-être été malmené pendant mes précédentes interventions). Je me dis à ce moment qu'au pire je vais retrouver un fonctionnement normal de mon disque système et perdre momentanément l'accès à mes données.
Bingo!
Dès le premier essai plus aucun problème, (ni de DD système, ni de DD données)
Ma conclusion/supposition : le câble SATA du disque système a dû être un peu trop plié pendant les manip et est à la limite lorsqu'il est dans une certaine position ? qu'en pensez-vous?
Depuis j'ai remplacé mon caviar black système par un SSD crucial M4 et bien sûr toujours pas de problème
Quoi qu'il en soit, à l'avenir je serai encore plus précautionneux avec les câbles SATA...
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Retour sur problème HDD

Message non lu par exdeath »

c'est solide normalement un câble sata. Il y en a même qui s'amuse à faire des spirale pour que ce soit plus joli dans le boitier.
donc je pense pas trop que ce soit ça...
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Retour sur problème HDD

Message non lu par NB91 »

.
Modifié en dernier par NB91 le 15 janv. 2013, 02:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: Retour sur problème HDD

Message non lu par SuperD »

Oh je ne me casse pas la tête! c'était juste un petit retour d'info. vu la config dans le boitier je pense effectivement qu'un connecteur a un peu morflé (fort plié au niveau de la jonction câble-connecteur...). Tout va bien aujourd'hui et en plus ça m'a décidé à acheter un SSD :inlove: alors...
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Retour sur problème HDD

Message non lu par NB91 »

.
Modifié en dernier par NB91 le 15 janv. 2013, 02:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Retour sur problème HDD

Message non lu par miap »

exdeath a écrit :c'est solide normalement un câble sata. Il y en a même qui s'amuse à faire des spirale pour que ce soit plus joli dans le boitier.
donc je pense pas trop que ce soit ça...
mes câbles sata sont en spirale ( câble enrouler autour d'un stylo pour donner la forme ) et aucun problème :desole:
Avatar du membre
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4712
Enregistré le : 02 avr. 2011, 13:31
Localisation : Oise

Re: Retour sur problème HDD

Message non lu par cyrus60840 »

miap a écrit :
exdeath a écrit :c'est solide normalement un câble sata. Il y en a même qui s'amuse à faire des spirale pour que ce soit plus joli dans le boitier.
donc je pense pas trop que ce soit ça...
mes câbles sata sont en spirale ( câble enrouler autour d'un stylo pour donner la forme ) et aucun problème :desole:
T'a une photo du rendu ?

Perso mes cables sata sont cachés
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Retour sur problème HDD

Message non lu par Tonton Flingueur »

regarde ds son retour, on les voit bien ^^
Avatar du membre
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4712
Enregistré le : 02 avr. 2011, 13:31
Localisation : Oise

Re: Retour sur problème HDD

Message non lu par cyrus60840 »

Je vais aller voir, mais il a pas de lien dans sa signature, la galère de rechercher ^^
Répondre