Sapphire 5770, 7870 Flex et 7950 Flex pour Eyefinity

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
P4f73k
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:55

Sapphire 5770, 7870 Flex et 7950 Flex pour Eyefinity

Message non lu par P4f73k »

Bonjour !

Comme promis, voici un petit retour sur mon changement de carte graphique. Pour les pressés, voici un résumé :
- La 5770 est vraiment une bonne carte graphique
- La 7870 est sans doute une bonne carte quand elle fonctionne
- La 7950 est la plus adaptée pour un eyefinity
- Matériel.net est nikel au niveau de son SAV
- Grosbill.com n'est clairement pas un bon site de vente en ligne
- Pas de souci à ce jour avec Rue du Commerce
- Le support technique de SAPPHIRE est composé de touristes

_____________________________________________________

Un peu plus de détail maintenant...

Historique de la commande

Rappel de la précédente configuration :
Un pc en eyefinity avec pour carte graphique une Sapphire HD 5770 (occase leboncoin) + un adaptateur sapphire DP -> DVI (25€ chez Matériel.net). Solution idéale pour de la bureautique sur 3 écrans, elle s'est également montrée à l'aise dans les jeux (pas de lag remarqué sur Civilization V, Starcraft II, Portal). Pour une carte qu'on me décrivait comme incapable de gérer 3 écrans, elle a clairement dépassé toutes mes espérances !

Oui mais voilà, très rapidement, l'écran branché sur l'adaptateur de sapphire ne s’allumait pas à chaque démarrage. En le démontant au bout d'une dizaine de mois, j'ai constaté que le DP de l'adaptateur avait du jeu, ce qui provoquait sans doute un faux-contact. J'ai donc retourné l'adaptateur à Matériel.net qui est en train de le tester au moment de ce post.

La 5770 étant une solution temporaire en attendant d'avoir un peu de sous, et l'adaptateur m'ayant déçu, j'ai décidé de changer de carte.
AMD Eyefinity ou Nvidia Surround ?? A performance équivalente, AMD est moins cher. De plus, ils offrent deux jeux d'une valeur de 40€ chacun. Enfin, ils ont des drivers sous linux (je joue sous windows et je travaille sous Linux), ce dernier point étant le plus important pour moi. Et pour ce qui est de ce passer d'adaptateur pour 3 écrans, Nvidia le propose sur toutes ses cartes, alors que chez AMD, seul Sapphire le propose sur ses cartes "Flex".
Une fois toutes ses infos en main, mon choix s'est orienté vers une 7870 Flex que seul Grosbill.com vend.

Je reçois la carte sans trop de souci, je la monte sans trop de souci non plus. Pour qu'elle soit reconnue, je désinstalle Catalyst Control Center (CCC) et le réinstall (en dernière version tant qu'à faire). Et la, c'est le début de long test. Le problème et qu'un des deux ports DVI ne reconnait pas l'écran et sort donc une résolution de 640x480. Message d'erreur associé :
Sans titre.png
- J'ai donc réinstallé toute les versions de Catalyst depuis la 12.4 (béta comprise), en nettoyant proprement le registre entre chaque
- J'ai bien sûr ouvert un ticket chez Sapphire et toujours pas de réponse au bout d'une semaine (même pas un "on réfléchit")
- J'ai inversé mes écrans, les câbles pour être sur que le problème ne vient pas de l'un d'entre eux (même si l'eyefinity fonctionnait avant).
- J'ai réinstallé windows pour être sûr de partir sur un OS propre
- J'ai trouvé des cas similaires sur le net sans autre solution que le renvoi de la carte

Conclusion, j'appelle Grosbill.com : "Il faut nous renvoyer la carte, et notre SAV l'analysera sous 7 jours". Comprenez "On vous a envoyé une carte défectueuse, pour laquelle vous avez payé des frais de port. Maintenant, il faut repayer des frais de port pour nous la renvoyer (15€), et vous patienter deux semaines le temps qu'on sache si la carte est vraiment défectueuse et qu'on vous la change par peut être une autre défectueuse". Pour rappel, en cas de produit défectueux à la livraison, Amazon renvoi le même produit le jour où vous les appelez, et vous fournit un bon prépayé pour retourner le matériel défectueux sous 15 jours sans que ça ne vous coute rien...
Bref, je laisse donc un commentaire sur le site de Grosbill expliquant ma déception, ce commentaire n'est jamais paru sur la page de la carte. Je leur retourne la carte non pas en SAV mais en rétractation, histoire de pouvoir commander chez quelqu'un d'autre.

Je demande à Matériel.net une 7870 Flex hors catalogue : "Le produit n'est plus fabriqué par Sapphire". Même question chez LDLC, j'attends toujours la réponse.
Je commence donc à envisager d'acheter une 7950 Flex, plus à l'aise pour l'eyefinity avec ses 3Go d'après ce que j'ai pu lire.

Une petite recherche sur internet, la moins chère est chez Rue du Commerce (270€ pour la 7950 Flex vs 242€ pour la 7870 Flex). J'ai reçu la carte hier, je la monte, elle reconnait de suite mes 3 écrans, parfait donc !

Mon avis sur les cartes 7870 et 7950
Ma première impression en les déballant, ce fut "Oh putain, mais elle est énorme !!" (je parle de la carte graphique hein ! ;))
Même si j'ai lu beaucoup de commentaire du genre "rentre pas dans mon boitier", il n'y a qu'en l'ayant en main que j'ai pu me rendre compte qu'en effet, c'est un beau bébé.
S'il est difficile de mesurer l'efficacité d'un refroidissement de carte graphique avec de la bureautique, ce qui est certain c'est que le dual-x est inaudible (toujours en bureautique bien sûr). Le pied quand on est comme moi et qu'on veut une config silencieuse.

La 7950 est un peu plus classe que la 7870 avec la plastique du dual X en brillant et avec un peu de chrome. Mais une fois dans un boitier sans plexi, franchement, on s'en fout.

Test 3D mark en eyefinity
3D mark 2 .png
3D mark 3.png
Photos des cartes
7870 :
ImageImageImageImage
7950 :
ImageImageImage
Modifié en dernier par P4f73k le 18 févr. 2013, 08:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Sapphire 5770, 7870 Flex et 7950 Flex pour Eyefinity

Message non lu par exdeath »

sympa le retour :thumbsup:
dommage que tu est eu plein de soucis avant :desole:
Perso pour les marchands je passe quasi uniquement par ldlc ou amazon, sauf si je vois une très grosse promo ailleurs. Au moins je suis sur de ne pas avoir de soucis de sav ;)
P4f73k
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:55

Re: Sapphire 5770, 7870 Flex et 7950 Flex pour Eyefinity

Message non lu par P4f73k »

Photos rajoutées.

Disons que Grosbill n'est sans doute pas mauvais si on exclut le SAV. Mais sinon, Hotline marocaine bien moins accueillante que celle d'amazon, + tout ce que j'ai cité plus haut... Amazon reste clairement un référence en la matière !
Bref, pas convaincu par Grosbill, clairement. J'attends maintenant de me faire remboursé, mais ça va être long...
L'avantage, c'est qu'ils m'ont envoyé les codes pour les jeux de la carte graphique défectueuse. Je me dit que c'est en dédommagement de l'argent qu'ils m'ont fait perdre ;)
P4f73k
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:55

Re: Sapphire 5770, 7870 Flex et 7950 Flex pour Eyefinity

Message non lu par P4f73k »

Ahhhh mes amis Grobill....
Je reçois aujourd'hui un mail comme quoi la carte est bien défaillante et qu'ils me la changent. Super, mais je me suis rétracté pour me faire rembourser (mon erreur a été de préciser dans ma rétractation que la carte est défaillante pour pas qu'ils la refilent à quelqu'un d'autre).
J'appelle donc le SAV, je me fais engueuler parce que j'ai pas mis un mot comme quoi je voulais être remboursé (non mais on rêve ! C'est quoi une rétractation pour eux ?) et le gars finit par me dire "On vous la renvoie et vous refusez le colis en mettant comme motif : demande de remboursement". Ils me prendraient pas à un peu pour un con ?
Du coup, j'ai mis tout ça par écris sur le site à l'intention du SAV, et je leur ferai une petite lettre en AR si ça ne se débloque pas (accompagnée d'une petit injonction de payer). Ils vont pas longtemps me prendre pour un con ces pignouf de chez Auchan. :fu: :sang:
P4f73k
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:55

Re: Sapphire 5770, 7870 Flex et 7950 Flex pour Eyefinity

Message non lu par P4f73k »

Suite de la mésaventure Grosbill !

Colis refusé ce jour. Ils sont bons quand même ! Ils envoient un mail disant que la commande est préparée et qu'un autre mail permettrait de suivre l'expédition. Ce second mail n'arrive jamais, contrairement au colis (qu'on ne s'attend donc pas à recevoir). Me méfiant d'eux, je suis persuadé que le colis reçu vendredi dernier vient bien de chez eux.

Je vais donc récupérer le paquet (complètement défoncé au passage) à mon bureau de poste. Expéditeur : AECF. Tiens, bizarre je m'attendais à voir Grosbill. N'ayant rien commandé ces derniers jours et la taille du paquet correspondant, je refuse le colis et marque "Demande de remboursement (Rétractation)". Je prends même une photo du tout.

De retour à la maison, un petit coup de google pour constater que AECF signifie Auchan E-Commerce France.
Comme quoi, tout est bon pour tromper le client. Je comprends donc pourquoi ils tenaient tant à me renvoyer ce colis. Si je l'accepte, je ne suis plus dans mon délai de rétractation et je ne pourrai jamais me le faire rembourser.

Je vous promets que je me contrôle pour ne pas être vulgaire...
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Sapphire 5770, 7870 Flex et 7950 Flex pour Eyefinity

Message non lu par exdeath »

De retour à la maison, un petit coup de google pour constater que AECF signifie Auchan E-Commerce France.
Comme quoi, tout est bon pour tromper le client.
c'est pas vraiment pour tromper le client mais surtout pour minimiser les vols.
Pixmania par exemple fait pareil...

Sinon c'est pas de bol tout ça :huh:
j'espère que ça va vite se solutionner. Hésites pas à t'adresser aux CM de grosbill sur Twitter et/ou facebook, en général ça accélère un peu les choses.
Un mec qui vient se plaindre publiquement il vaut mieux vite le contenter pour garder une belle image de l'entreprise ;)
P4f73k
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:55

Re: Sapphire 5770, 7870 Flex et 7950 Flex pour Eyefinity

Message non lu par P4f73k »

Ah c'est pas bête ça l'histoire du facebook ! :D

Pour ce qui est du vol, je veux bien te croire. Mais la livraison initiale a été expédiée par Grosbill... Et puis, dans les mails qu'ils envoient ou dans les échange que j'ai eu avec eux, à aucun moment ils m'ont spécifié que l'expéditeur serait AECF.

Disons que le prétexte du vol doit être bien les arranger pour ce genre de cas :)
P4f73k
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:55

Re: Sapphire 5770, 7870 Flex et 7950 Flex pour Eyefinity

Message non lu par P4f73k »

Bon, remboursement effectué ce jour ! Après je ne sais pas combien demande de remboursement, refus de colis etc... j'y suis arrivé !

La 7950 est puissante, j'ai récupéré mes sous, je ne commanderai plus jamais chez Grosbill, bref, tout va très bien :)

A bientôt !
Répondre