[RETOUR] perfs d'un E6600 + X1900XT

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

[RETOUR] perfs d'un E6600 + X1900XT

Message non lu par NathanAlgren »

Salut à tous !

je poste ce topic car comme la majorité de ceux qui viennent sur ce forum j'ai posé des questions pour me faire une config, et maintenant que je l'ai enfin eue je vous donnes mes impressions, au cas où certains se tâteraient pour tel ou tel composant ils pourraient avoir des infos sur ces derniers (s'ils ont le courage de tout lire lol) :)

voilà donc la config:
Carte mère Gigabyte GA-965P-DS3
Processeur Core 2 Duo E6400 (en attendant le E6600 que j'avais commandé au départ)
Carte Video Gigabyte X1900XT 512Mo (j'avais demandé une Sapphire 256Mo, mais au vu du retard de livraison mon assembleur m'a mis celle-ci)
RAM 2*1024Mo MDT 533Mhz (en attendant les 667 commandées)
Disque dur 250Go Hitachi 7200rpm
Boitier + Alim 480W Max-In-Power B9701C9
Carte Tuner TV Pinnacle PCTV50i
Graveur DVD LG
Ecran CRT Viewsonic E96f+ 19" dalle plate

voilà donc mes impressions: petite note de l'assembleur lorsque je suis allé chercher la config, il m'a dit qu'il avait eu peur lors du montage de griller le processeur
en effet sur cette config il se passe un truc bizarre au démarrage: le ventilateur du Conroe se met à tourner à plein régime pendant 2 ou 3 secondes, puis il se coupe totalement ! pensant à un problème de compatibilité, le monteur a immédiatement coupé le courant sur la triplette, mais après plusieurs essais il s'est rendu compte que c'était "normal": le ventilateur se remet a tourner tout seul à un rythme normal après s'être arrêté... c'est impressionnant mais visiblement rien de grave ! et puis ça n'arrive que lorsque le PC a été privé de courant, en cas de reboot tout se passe normalement
niveau bruit, c'est vraiment du tout bon! comparé à mon ancien Packard Bell c'est vraiment très silencieux, le ventirad est totalement aphone et le ventilateur du processeur, même a pleine vitesse, émet un son pas plus gênant qu'une tondeuse qu'on entend dans le quartier; bon c'est pas encore le silence total, surtout que le ventirad de la X1900XT, dans les jeux gourmands comme Call of Duty 2 ou Fear, se réveille et passe en mode régime moyen puis régime rapide, et là ça fait plus "réacteur d'avion" que "ventilateur d'appartement"
malgré tout avec des enceintes ou le casque sur le oreilles, on s'y habitue vite, même si ça peut gêner les personnes évoluant dans la pièce ou en train de lire par exemple... enfin vu la puissance de la carte video je vais pas me plaindre!
le boitier est plutôt joli en noir, beaucoup mieux que ce que les test laissaient entendre: la carcasse perforée est très solide, le boitier est facile a manipuler (assez lourd tout de même) et les 2 ports USB + Audio sur le côté droit sont pratiques, même s'il faut absolument mettre sa tour à gauche pour éviter de les cacher... seul bémol: la vis qui sert a fixer le panneau côté carte mère est mal serrée, et occasionne parfois une vibration de ce dernier, ce qui est assez gênant si on y ajoute pas un morceau de papier...
la carte mère m'a l'air excellente, même si je n'ai pas encore expérimenté l'overcloaking de la RAM et de la carte video (qui me permettront de juger la qualité de l'alim dans le même temps): 4 ports USB, 6 audio, 4 slots pour la RAM (2*2 en Dual Channel), 3 ports PCI-EX1 et 3 interfaces PCI, ports SATA pour les disques durs, carte audio 7.1 avec pilote de bon goût (petit utilitaire permettant de tout configurer facilement, et de tester le son 3D) et enfin l'intégration du port Ethernet Gigabit
la carte video est imposante, avec le joli ventirad rouge dans sa coque en plastique transparent
enfin lors de la lecture d'un DVD-ROM, le lecteur LG se révèle rapide mais assez bruyant (plus que mon ancien Pioneer)

pour parler de l'écran, je ne connaissais pas Viewsonic mais en tout cas je suis ravi! même s'il est assez profond (a peine moins de 40cm) la qualité des couleurs est irréprochable et j'apprécie le petit bouton "ultrabrite" qui permet de switcher entre 3 modes d'affichage pour la luminosité: Text/Deskop, Graphics/Game et Video/Movie
dommage que ces modes ne soient pas paramétrables...
les boutons de réglage ainsi que le menu sont tès corrects et très intuitifs, par contre j'ai du prendre 3 ou 4 min à régler le trapèze qui était trop important sur la moitié basse de l'écran

côté performances, c'est encore une fois du très bon: je me suis permis de lancer l'installation de Fear et de BitDefender 9 tout en jouant a Call of Duty 2 tout a fond, DirectX 9, 1280*1024 et anti-aliasing 2x avec 75fps (synchro verticale) quasiment en permanence (tapis a 30fps)
le Core 2 Duo met 6 fois moin de temps à encoder une video en XViD que mon bon vieux Athlon Xp 2600+, compresse 3x plus vite en mp3 et donne 45 secondes pour une application d'un flou radial sur une image haute résolution dans photoshop elements (contre 3min 15)
pour la compression d'un fichier de 120Mo, il met un peu moins de 20 secondes

la carte video permet également des folies: UT2004 en Full, 1280*1024, AntiAliasing 6x avec filtrage anisotrope sur une map Attaque contre 31 bots offre 120fps de moyenne ! Doom 3 reste autour de 60fps en UltraQuality aa4x, Fear a 50 fps tout à fond (aucune idée pour l'aa) avec softshadows, Oblivion (qui refuse d'activer aa + HDR) toujours en 1280*1024 tourne autour de 30fps dans les vastes étendues et dans la Cité Impériale, quand à La Bataille pour la Terre du Milieu et Age of Empires 3, tout se passe sans aucun ralentissement

côté température, je suis actuellement dans un environnement a 26° en utilisation bureautique (winamp, msn, 2 dossiers, un fichier texte et 3 pages firefox ouvertes) et Speedfan m'affiche 47°, 42° et 39° donc a vous de juger en fonction de la réputation des Core 2 Duo pour le refroidissement ;)

pour terminer, je vous donne les scores (temporaires) a 3DMark
version 2005: 10895
version 2006: 5645

j'espère que ce topic aura servi à quelque chose, je pense que cette config répond totalement à mes attentes (pouvoir revenir sous windows pendant un jeu sans ramer, par exemple) et pour environ 1500€ ça me semble un bon rapport qualité/prix :) quoi qu'il en soit, les résultats sont là pour vous donner une idée de ce que donne une config à base de core 2 duo + x1900xt

je n'ai pas donné d'infos sur la carte tuner puisque je n'ai pas encore pu la brancher sur l'antenne, ni sur le graveur que je n'ai pas encore utilisé, mais j'essaierai de mettre a jour ce topic ^^

merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

@++
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Merci pour le retour :japon:
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Message non lu par teckno1 »

franchement au top ta config. ;)
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Message non lu par NathanAlgren »

Lundi j'aurais mes 2Go en 667MHz et mon E6600, je donnerai les scores 3DMarks et les remarques éventuelle ;)
Avatar du membre
oks2024
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2006, 00:00

Message non lu par oks2024 »

Ta config ressemble beaucoup a celle que je compte me faire et ça me conforte dans ce choix, je pense qu'avec ça je serai tranquille pour un bon moment.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tes impressions .
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Message non lu par teckno1 »

J'attends les perf avec impatience :onfire: :onfire:
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Message non lu par NathanAlgren »

Comme promis voilà donc les dernières infos :)

tout d'abord les nouveaux scores 3DMarks 2005 et 2006:

2005 : 11140
Image

2006 : 5679
Image

ensuite quelques photos du PC:


boitier de face
Image

arrière du boitier
Image

connectique du panneau arrière de la carte mère
Image

boitier ouvert
Image

boitier ouvert de près
Image

barettes de RAM (2*1024 en Dual Channel, double faces)
Image

détail alimentation
Image

ventirad de la X1900XT (vue de dessous)
Image

ventirad Intel du Core 2 Duo E6600
Image


ensuite j'ai fait une video qui montre d'abord la bizarrerie du démarrage avec le ventirad du Conroe, puis les changements de régime de la carte video et le bruit occasionné
le lien Youtube ici

enfin j'ai fait une video en bonne qualité de Fear et Call of Duty 2 (video enregistrée en 1024*768 full size avec Fraps, puis traitée avec Virtual Dub: encodage en XViD MPEG-4 8000Kbs 800*600 et enfin montée sur Windows Movie Maker avec un rendu a 2,1Mbs (non PAL))
le lien rapidshare ici

voilà, sinon rien à signaler a propos du E6600 qui fonctionne très bien et de ma nouvelle RAM 2*1024 de A-Data a 667Mhz :biggrin: sans oublier les perfs excellentes de la X1900XT :onfire: en gros une config à conseiller !

j'en profite aussi pour remercier Squawk qui fait un super boulot sur ce site, ainsi que mon assembleur qui est vraiment le meilleur professionnel de l'informatique que je connaisse et qui en plus est très sympathique ! (j'aime pas faire de la pub mais pour les gens qui sont dans le nord n'hésitez pas à visiter son magasin, vous trouverez l'adresse sur son site )

merci aussi à tous ceux qui aident comme ils peuvent les gens qui viennent sur ce site poser des questions parfois difficiles :)

ouf, j'ai enfin fini lol :marteau:

bonne soirée à tous !
Avatar du membre
chtisoldier
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 241
Enregistré le : 28 août 2006, 00:00

config pour gamer (suite)

Message non lu par chtisoldier »

Salut c re moi.
G visité le site que tu m as donné, il y a pleins de choses interessantes mais je n ai pas vue de core 2 duo intel.
Par contre je me suis amusé a créer mon pc et je voudrais savoir si d aprés toi c une config correct pour l usage que je veux en faire.

Processeur INTEL PENTIUM D940 DUAL CORE S775 3.2 Ghz (2x2Mo Cache) 800mhz BOX
Boîtier Moyen Tour 480w GAMER BLACK 4USB, AUDIO, FENETRE + 1 VENTILO - B93000VMCA
Carte mère Socket 775 ASUS P5 LD2-VM S775 FSB1066 I945G 4DDRII6 VGA Pe-16 3Pe 3PCI 4SATA GIGALAN SON
Carte son PCI 24bits AUDIGY SE 7.1 - Version Bulk
Mémoire DDR2 1 Go PC 533 - 16 CL4 MDT Original * Asus Tested G3 * HOT PROMO
Disque dur SATA 250 MAXTOR SATA 2
Graveur DVD PIONEER BEIGE 111D BULK
VGA PCI-E16 NONAME 7600GT 256 Mo DDR TVout DVI

Merci d avoir lu jusqu au bout et je suis ouvert a tout commentaire.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Message non lu par NathanAlgren »

faut pas te fier au catalogue, il est pas à jour ;) a mon avis tu auras mieux pour le prix que tu as calculé ^^

sinon la config que tu propose est pas mal, sauf que tu pourrais prendre une carte mère en socket AM2 pour évoluer dans le futur, ou même comme moi une carte mère 965 pour le Core 2 Duo (imbattable niveau perfs)

ce que tu peux faire c'est téléphoner ou envoyer un mail pour demander les premières infos (donne tes besoins et ton budget), ensuite tu peux aller dans le magasin (c'est juste une petite boutique) pour faire le point et éventuellement commander (faire un devis, de toute façon tu payes à réception du matos sous environ 1 semaine), ça arrive qu'il n'ait plus en stock ce que tu as demandé au départ mais dans un cas comme ça il te met quelque chose d'équivalent voire de mieux (c'était comme ça pour ma carte video) :)

a mon avis pour 1200€ tu peux avoir carte mère compatible RAID, DDR2 et dual channel, un processeur Core 2 Duo E6300 / 6400 ou un Athlon 64 X2 4200+ / 4600+, 1 voire 2Go de RAM, une X1900GT / 7900GT / X1900XT, 320Go de DD, le graveur que tu souhaites, un bon boitier et une bonne alim le tout avec Windows, montage et installation complète compris ;)
Avatar du membre
chtisoldier
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 241
Enregistré le : 28 août 2006, 00:00

config pour gamer

Message non lu par chtisoldier »

Salut c re moi.
J ai trouver un site internet d un assembleur plus pres de chez moi, il propose une config qui ma l air interessante.Si tu veux bien y allez faire un tour pour voir si c correcte et me dire si il y a des choses a ameliorer.Moi je verais bien le E6600 et au niveau carte graphique qu en penses tu, la changer ou pas.Voici l adresse de ce site web.microconcept.com et cliquer "sur toutes les promos".Je t en remercie d avance.A+.
Répondre