Déception : Lumia 920

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Déception : Lumia 920

Message non lu par WebSaiyen »

Bonjour,

Cela fait assez longtemps que je ne suis pas venu sur le forum.
Aujourd'hui je viens vous parler d'un téléphone. l'année dernière j'avais posté un test du Galaxy Note.
Aujourd'hui je viens vous parler du Lumia 920 et de Windows Phone 8.

J'ai fais l'acquisition de ce dernier fin janvier 2013. C'est la première fois que j’achète un téléphone nu, sans subvention, mais c'est aussi la première fois que je regrette mon choix. C'est pour cela que je viens poster mon retour d'expérience.
Je ne ferrais pas un test complet comme l'autre fois, je vais juste vous parler de ce qui me fait regretter.

J'ai été séduit par le Lumia 920 par son design et Windows Phone 8, car mon pc tournant sur Windows 8, j'imaginais déjà des possibilités d’interaction.
Cependant, la qualité n'est pas au rendez-vous pour ce smartphone haut de gamme.

1. Premièrement, Nokia nous vend un téléphone avec un écran quasiment un-rayable. Seulement, après une utilisation normale (donc souvent dans la poche, parfois avec d'autre chose), je l'ai retrouvé avec une énorme rayure sur l'écran. Les vidéos où des gens jouent à fruit ninja avec un couteau sur l'écran sont-elles des fakes ?
Je n'ai jamais eu une rayure sur mes smartphone aussi importante. Je suis donc globalement déçu sur ce point.

2. Deuxième point, le slogan "personnaliser votre Windows phone" devrai être remplacé par "choisissez entre Noir et Blanc". En effet, ici, le seul choix possible est la couleur de fond, si on peut parlé d'un choix puisqu'il n'est proposé que noir ou blanc. Pour les tuiles, on peut choisir entre plusieurs couleurs pour toute les tuiles (donc on ne peut pas choisir la couleur de chaque tuile ). Par contre, les tuiles de bases (genre appli skydrive) ont des couleurs non modifiable. Donc si vous choisissez le gris pour vos tuiles, les tuiles de bases reste dans leur couleurs, le bleu pour skydrive, le vert pour les jeux ... Donc sur le plan esthétique, on fait mieux.

3. Troisième point qui m'a perturbé en tant qu'utilisateur android, c'est la gestion du son. Ici, pas question d'utiliser les boutons de la tranche pour augmenter le volume d'un jeu ou d'une appli. En effet, les boutons peuvent uniquement baisser (ou monter) le son de tout le téléphone. Donc si vous utiliser les boutons de la tranche pour baisser le volume lors d'un jeu par exemple, vous coupez la sonnerie (sauf si l'appli possède une option pour régler le son). Donc si en quittant l'appli, vous oubliez de remonter le son, votre téléphone est sur silencieux.
On ne peut même pas choisir le volume du réveil par exemple.

4. Quatrième point, et le plus mauvais, c'est la fiabilité. Je me sers de mon téléphone comme réveil, agenda, parfois bloc note, j'ai donc besoin d'un téléphone fiable. Ce qui n'est pas du tout le cas ici, que ce soit le téléphone ou la batterie.

Le téléphone n'est pas stable. Parfois, je le retrouve éteint et impossible de le rallumer, il faut faire une espèce de reset avec un appui long sur 2 bouton pendant 10 seconde. La batterie n'étant pas amovible, on ne peut pas l'enlever et la remettre pour débloquer le téléphone. Avec cette procédure, le téléphone met un peu de temps à redémarrer. Du coup, il m'en arrivé d'avoir besoin urgemment de mon agenda et paf rien.
Autre problème, il m'est arrivé de perdre mon agenda, et de devoir refaire une syncro.

Autre gros problème : la batterie. Elle est très mal géré. Pourtant je fais attention. Pas de bluetooth, pas de 3G ou de wifi en permanence. pourtant parfois en quelques heures, il passe de 80% à 30% sans raison.
Il m'est aussi arrivé que le téléphone s’éteigne faute de batterie et que lorsque je le rallume, il m'affiche 30%. Donc quand on se couche avec 50%, sans wifi ni 3G (ni NFC) à 23H et qu'à 6h30 il ne sonne pas parce qu'il s'est éteint faute de batterie ...
Et le problème c'est que c'est hasardeux. Parfois il va tenir 8h, parfois 1jours et demi dans les mêmes conditions.

Je ne suis pas le seul a avoir ces problèmes qui pour partie doivent être un jour corrigé par mise à jour. Mais pour moi, c'est inexcusable, ce téléphone n'est pas assez fiable pour etre sur le marché à 550€.

5. Cinquième point : la qualité photo. Alors une mise à jour est censé avoir réglé le problème, mais ce n'est pas vraiment le cas. En basse luminosité, il est meilleur que le Galaxy Note 1 et c'est tout. La qualité des photos en environnement lumineux est vraiment pas au niveau des autres smartphones haut de gamme.

6. Dernier point : il y a pleins de petits trucs qui rendent l'expérience moyenne ou mauvaise. Comme par exemple dans la saisi de texte, il n'est pas possible de corriger un mot, on ne peut pas déplacer le curseur dans un mot pour lui rajouter une lettre par exemple. Il sélectionne le mot entier, donc soit la correction proposé convient, soit on supprime le mot.

Les accusés de réceptions de sms n'apparaissent pas dans la conversation mais dans une conversation nouvelle qui indique le numero de téléphone du destinataire. Donc si vous envoyé plusieurs sms à la suite, vous aurai tout les accusés dans la même conversation avec seulement les numéros et pas le noms des personnes. (est-ce clair ?).

Il est impossible de quitter l'appli musique sans utiliser une application tierce. Elle reste en fond donc les boutons de la tranche reste dédié à l'appli musique et le widget apparaît sur l'écran de veille. Il faut téléchargé une application qui s'appelle "stop music" pour pouvoir fermer le lecteur correctement.

L'absence par défaut de petite appli, comme le minuteur par exemple (que j'avais par l'appli horloge sur le Galaxy), où il faut télécharger une appli tierce.

Au final, la seule fonctionnalité sympa que j'utilise est la synchronisation avec skydrive des documents et photos. Quand je vais une photo, je la retrouve sur mon pc sans rien faire (si je suis en Wifi ou 3G ). Mais bon, j'imagine que des applis android existe pour obtenir un résultat similaire.

Donc voila, j'espère que mon retour d'expérience sera utile.
Bonne soirée.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Déception : Lumia 920

Message non lu par Blackjack87 »

Bonsoir,

Merci de ton retour concernant le Lumia, je vais en tenir compte prochainement ;)

Je reste sceptique concernant l'écran : es tu certain que c'est une rayure, et que ce n'est pas un objet qui poser sur l'écran, avec une pression derrière aurait put causé cela.
Un écran inrayable ne veux pas forcément dire : indestructible, mais la majorité des écrans sur le marché sont considéré comme cela, il faut juste soit prendre une film d'écran, soit faire attention a son tel (poche exclusive pour le mobile).

Si je peux te donner un conseil sur l'utilisation : essaye de faire une restauration d'usine si tu en as pas fait une. Ca règle souvent quelques conflits.

Concerant la conso mobile : as tu la possiblité de fermer les applications pour éviter qu'elles ne tournent pas en fond (seconde tache), et as tu vérifié que la recherche de mail est en mode push, et pas auto (le mode auto relance non stop des recherches de mails, donc conso de data et de batterie).

Apres, si ton mobile semble encor avoir des soucis de stabilité de batterie (pas normal qu'il s'éteigne par exemple) : tu peux tenter de faire jouer la garantie légale de conformité (garantie qui est dans les 6 premiers mois d'aquisition d'un produit), le tout étant a la charge du vendeur, et il a 1 mois pour te réparer/échanger ou te rembourser ;)

Blackjack
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Re: Déception : Lumia 920

Message non lu par WebSaiyen »

Alors pour la rayure, voici une photo :
Image

Je ferme toujours les applis après les avoir utilisé. Et le push est programmé pour synchroniser 1 fois par jour et la 3G est désactivé 70% du temps.
Le reset n'a rien changé.

Concernant le retour en magasin, le problème c'est que je peux difficilement me passer de smartphone.

Sinon, dans les points gênant, j'ajoute la vidéo. Il est impossible de "surfer" dans la vidéo à l'aide de la barre de progression. Si on veut avancer dans une vidéo il faut appuyer sur la touche "suivant" qui fait un bon en avant. Donc si vous voulez reprendre une vidéo un peu longue, il faut spammer le bouton et c'est loin d'être précis.

La je cherche son remplaçant et j'hésite fortement entre le One et le S4.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Déception : Lumia 920

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

C'est bien une rayure qui a fait cela.. Suivant le lieu de ton achat, tu peux tenter de voir avec le fabriquant, il se peut qu'il y est un défaut de fabrications.
Pour un verre dit inrayable : tu peux éventuellement la la garanti légale de conformité aussi ..

Concernant la 3G, je te conseil de l'activé justement, car suivant ton lieu de résidence et tes habitudes journalières : tu peux gagner de la batterie. La recherche de réseau fait consommer beaucoup de batterie, essaye de test cela.

le HTC est sympa a première vu (look plus agréable que le S4 pour moi). Le S4 a le même souci que l'iphone 5 : peut d'amélioration et d'innovation, tu peux envisager le S3 si ce dernier te convient.
Samsung va faire beaucoup d'offre de réduction sur le S4, tu peux tenter d'en profiter aussi. (si souci, le HTC est vraiment très dur a réparer comparer au S4)

Tu es sous quel réseau stp ?
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Re: Déception : Lumia 920

Message non lu par WebSaiyen »

Je pense partir sur un One. Le smartphone que j'ai eu et qui m'a le plus convaincu est le HTC Desire (1), donc j'ai plutôt confiance en HTC.
Je suis chez Bouygues sur forfait avec engagement. Je suis encore engagé 7 mois. Je viens de voir avec eux pour négocier un nouveau mobile (car avec mes 8100 points, le One est quand même à 380€ avec ré-engagement). J'ai réussi à le négocier à 270€ en me ré-engageant et en gardant mon forfait. Donc il ne me reste plus qu'a me débarrasser du Lumia pour ce prix.


Sinon, je vais attendre d'avoir le remplaçant, pour voir ce que je fais du Lumia. Bouygues m'en propose 170€ en recyclage, ce qui malgré la rayure est assez peu non ?
Après si j'arrive à le faire changer, je pourrais certainement le revendre bien plus.

Après les autres soucis viennent plus de Windows phone qui n'est pas encore assez abouti comme la navigation dans une vidéo, la gestion du son, l'impossibilité de modifier un mot quand on tape un message, les accusés de réception, la personnalisation ...

Après, peut être que si je n'avais pas passé 3 ans sous Android, ces "défauts" me sauterai moins aux yeux.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Déception : Lumia 920

Message non lu par Blackjack87 »

Avec le temps on devient plus exigeant ;)

Concernant ton Lumia : fait le réparer et desimlocker. Tu pourras le revendre a bon prix.
Si Nokia garanti ces écrans comme inrayable, tu pourrais certainement a te voir changer ton tel gratuitement.

C'est le souci de windows phone, tout comme parfois d'android avec ces multiples versions... D'ou le basculement du coté de chez Apple :cool:

Le HTC One est sympa, j'ai un peu hésité vu que je suis dans ma seconde année d'engagement (vive la loi Chatel), et je patiente pour négocier avec SFR pour le prochain iphone (certainement).

Si tu veux rajouter un film écran : regarde la marque SGP (Spigen), ils font de tres bon produit qualité/prix. Mais commence par négocier avec le SAV, voir avec Nokia, et n'hésite pas a jouer sur la garanti légale de conformité si Nokia garanti son verre inrayable ;)

Bonne chance avec le SAV Bouygues par contre ...

Blackjack
Répondre