Packard Bell i9641

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Avatar du membre
olivier
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2007, 00:00

Packard Bell i9641

Message non lu par olivier »

Bonjour, j'ai acheté chez Auchan (disponible également chez GrosBill) le PackardBell i9641 : Intel Quad Core Q6600, 2Go mémoire vive, disque dur 320 Go. A priori une belle config..
Note sous Windows Vista : 4,1 ! Le processeur est à 5,9, disque dur 5,9, graphique 4,9 et 5,1 (normal je crois pour une 8500GT) et l'objet de mon mécontentement Mémoire vive : 4,1 :cry:
Les barrettes sont cadencées à 533Mhz, ce qui n'est absolument pas en rapport avec les capacités du processeur. Je ne sais pas s'il y a un lien, mais le disque dur tourne sans arrêt occasionnant bcp de grattage (j'ai désactivé l'indexation, la défragmentation et les points de sauvegarde automatiques). Je me suis dit qu'à cela ne tienne, je vais changer la mémoire. Or j'ai réussi à trouver sur le web que la carte mère ne pouvait supporter plus rapide que 533MHz pour la mémoire (alors que tout le monde vante les PC6400).
Les applications et le démarrage ne sont pas aussi rapides que ce que j'aurai espéré avec un tel processeur.
Je déconseille fortement cet ordinateur (mais si certains ont un autre retour j'aimerai savoir s'il s'agit seulement de mon exemplaire).
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Packard Bell c'est de la m*** on est d'accord (je l'ai souvent écrit sur ce site et ce forum d'ailleurs) et oui les fabricants de PC de marque se foutent de leurs clients en général en vendant des processeurs puissants associés à de la daube (carte mère, alimentation...) car les clients de ces marques ne connaissent que les procs en général (vive les pubs INTEL). C'est bien pour ça qu'ici on conseille de monter son pc pièces par pièces surtout pour les joueurs. ;)

Pour la mémoire c'est pas vraiment un problème en fait. C'est un peu con de mettre de la PC-4200 avec un tel processeur on est d'accord, c'est un moyen de tirer les prix et de faire des économies de bouts de chandelle quand on voit les prix de la PC-5400 ou 6400.
Mais cela dit l'influence sur les performances est assez faible. Les notes de windows n'ont strictement aucun intérêt, ne regarde pas ces trucs, vraiment aucun intérêt. Ce qui compte c'est pas les notes (qui servent juste aux vendeurs de chez Darty ou de Carrefour...) mais les performances dans tes applications réelles.
De mémoire, le gain de performance entre de la DDR2-PC4200 et 6400 est de quelques pourcents, grand maximum (sur hardware.fr tu trouveras des tests). Surtout avec les processeurs Intel, les procs AMD sont plus sensibles à la vitesse de la ram.
Bref ça n'a pas de sens de changer ta ram. En tout cas c'est pas ça qui influence la vietesse du démarrage, la ça serait plutot le disque dur je dirais. Faudrait que tu vérifies qu'il est pas en mode pio si vraiment c'est lent (difficile de dire comme ça).

Par contre dans les jeux, le gros problème de ton PC c'est la carte graphique. C'est complétement idiot d'associer une faible 8500 GT qui est même pas suffisante pour les derniers jeux avec un Q6600 qui est quasiment le plus puissant sur le marché aujourd'hui... pour une config de joueurs j'entends.

Si tu comptes faire tourner les derniers jeux (bioshock au hasard) c'est ta carte graphique que tu vas devoir changer... Pour les problèmes de lenteur, faudrait plus de détails mais en théorie la machine devrait quand même être véloce. Ils vendent de la daube mais quand même. :sleepy:

La prochaine fois, passe sur le forum avant d'acheter. ;)
Avatar du membre
olivier
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2007, 00:00

Message non lu par olivier »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je regarderai ma config chez moi plus en détail mais en tout cas j'ai également testé ma machine avec Everest pour connaitre les performances de mémoire vive en lecture et écriture et celles-ci étaient très moyennes. Donc c'est vrai que la PC6400 n'apporte pas grand chose par rapport à une PC4200 usuelle, mais par rapport à la noname que je dois avoir je crois (j'espère) qu'il y aura une grande différence.
Je pense changer la carte mère pour mettre de la PC6400, la seule chose qui me rebute est le fait qu'apparemment Vista n'aime pas trop que l'on change la carte mère, mais je ne suis pas dans le bon forum pour en parler...
Il me semble aussi que le disque dur est en contact direct avec les parties métalliques, alors je vais peut-être mettre des pastilles de silicon ou carrément un SilentMaxx.
Sinon je n'ai pas l'intention de jouer (ou alors des jeux de gestion) mais seulement faire un peu de video et de photo.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Tu verras pas vraiment la différence en changeant la carte mère et la mémoire.
Le problème des barrettes noname et des cartes mères de mauvaise qualité c'est la stabilité, mais apparement tu n'as pas de plantage ou ce genre de choses.
Au niveau des performances, la différence est invisible sauf dans les benchmarks... j'ai l'impression que tu crois que ta rame bride ta machine mais c'est faux, ou de façon modérée disons.

Tu peux lire cet article sur le sujet, il a été écrit lors du lancement des Core 2 Duo, c'est toujours valable : http://www.hardware.fr/articles/623-10/ ... ssier.html

Vu tes usages non ludiques mais qui demandent de la puissance de calcul (encodage vidéo), le Q6600 et la 8500 GT sont des choix assez bien adaptés.
Avatar du membre
olivier
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2007, 00:00

Message non lu par olivier »

J'ai ouvert le pc : le disque dur est placé verticalement tout contre la paroi avant (donc en contact avec les parties métalliques). J'ai essayé de le placer dans la baie 3,5 pouces libre, mais elle est trop étroite...
Je rajoute que l'alimentation fait 250 watts, ce qui doit être très juste avec un quad core censé consommer 105 watts. Je crois que je vais la changer pour au moins 450 Watts.
Avatar du membre
subzero
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 287
Enregistré le : 28 févr. 2007, 00:00

Message non lu par subzero »

c'est clair que la politique de PB c'est de mettre quelques trucs puissants et récuperer de l'argent en foutant de la m***e autour.
y'aura toujours des éléments qui ralentiront ces configs parce que les mobos sont souvent bien pourries et la ram aussi.
l'offre multimedia et les bundles c'est l'attrape nigaud de la marque.

étant un ancien de chez PB je peux vous dire que souvent les éléments pourris sont:

-la ram (souvent de la daube de Chine)
-le disque dur (j'ai vu des disques ou ils enlevaient de la matiere pour payer moins cher au fournisseur)
-la mobo (souvent le 1er prix fournisseur,avec le minimum de composants sur la carte)

de toute façon la marque va s'éteindre parce que rachetée par ACER dans peu de temps (et un concurrent de moins) donc arretez de commander des PB parce que le SAV va etre quasiment nul dans peu de temps (déjà que le SAv et la hotline sont qualité proche de zéro)
Avatar du membre
olivier
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2007, 00:00

Message non lu par olivier »

Bonjour,
je dois quand même préciser que le disque dur est un Barracuda (donc très correct à mon avis).
Avatar du membre
olivier
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2007, 00:00

Message non lu par olivier »

J'ai changé l'alimentation et le niveau de bruit est beaucoup plus acceptable.:biggrin:
L'ancienne alimentation était une Fortron à 250 Watts (donc une alimentation de marque, mais bien trop juste pour cette configuration).
La nouvelle est une Seasonic à 550 Watts. Elle est surdimensionnée mais au moins je pourrai par la suite mettre une bonne carte graphique et un second disque dur (après avoir changé le boitier).
Par contre ses câbles prennent de la place, et je conseille pour le boitier Packard Bell de prendre une alimentation proposant moins de câbles.
Avatar du membre
subzero
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 287
Enregistré le : 28 févr. 2007, 00:00

Message non lu par subzero »

olivier a écrit :Bonjour,
je dois quand même préciser que le disque dur est un Barracuda (donc très correct à mon avis).
ça peut dépendre de la série je crois.....c'est pas forcement le nom qui fait tout
Répondre