A propos de la config dédiée au montage vidéo

Toutes vos remarques sur le site sont bienvenues ici.
Avatar du membre
Piedro
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2004, 00:00

A propos de la config dédiée au montage vidéo

Message non lu par Piedro »

Je suis assez surpris de voir que malgré l'excellent travail de mise à jour des différentes configs, la config recommandée dédiée au montage vidéo a très peu évoluée.

Déja la carte mentionnée est une HIS Excalibur Radeon alors que l'image est une Leadtek GeforceFX, mais bon... ;)

Ce qui m'étonne surtout, c'est que la carte conseillée est une HIS Radeon 7000 32 Mo SDR, une carte d'un autre âge, alors qu'elle n'est visiblement plus vendue (et tant mieux d'ailleurs, puisque 32 Mo de SDR, cela fait léger quand même aujourd'hui).

En cliquant sur le lien, on troube un seul magasin vendant une Radeon 7000 (avec 64 Mo de mémoire heureusement) pour 34€. Mais est-ce vraiment raisonnable?
J'ai des gros doutes, parce qu'elle est vraiment trop limitée pour une utilisation même limitée à la vidéo: support de l'AGP 4x seulement, support limité à DirectX 7 seulement, sans compter d'une accélération vidéo limitée. Le comble pour un PC dédié à la vidéo.

Vous me direz sans doute "à quoi sert une carte graphique avec support de DirectX 8.1 à la vidéo, le but est de faire de la vidéo, pas de jouer". Oui, mais DirectX ne sert pas qu'aux jeux. Ben oui, il est possible de se servir des fonctionnalités DirectX 8(je pense notamment aux Pixel Shaders, fonction qui est absente sur les Radeon 7xxx justement) pour améliorer le rendu vidéo.
Ceux qui veulent utiliser ffdshow et passer en mode vmr9 seront bien embêtés avec une Radeon 7xxx du fait de ses capacités limitées...

Etant donné qu'on peut trouver de meilleures cartes pour à peine 5€ en plus, telles que la Chaintech V3 64 MB, je pense que les amateurs de vidéos se pencheront vers la V3 qu'une 7000 étant donné la différence de prix négligeable, mais la différence significative en termes de performances.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Déja la carte mentionnée est une HIS Excalibur Radeon alors que l'image est une Leadtek GeforceFX, mais bon...
Effectivement, problème d'image et de liens ;)
Ce qui m'étonne surtout, c'est que la carte conseillée est une HIS Radeon 7000 32 Mo SDR, une carte d'un autre âge, alors qu'elle n'est visiblement plus vendue (et tant mieux d'ailleurs, puisque 32 Mo de SDR, cela fait léger quand même aujourd'hui).

En cliquant sur le lien, on troube un seul magasin vendant une Radeon 7000 (avec 64 Mo de mémoire heureusement) pour 34€. Mais est-ce vraiment raisonnable?
J'ai des gros doutes, parce qu'elle est vraiment trop limitée pour une utilisation même limitée à la vidéo: support de l'AGP 4x seulement, support limité à DirectX 7 seulement, sans compter d'une accélération vidéo limitée. Le comble pour un PC dédié à la vidéo.
Tous les magasins vendent encore des radeons 7000 en 32 mo, par exemple ici :
http://www.materiel.net/details_11003-41-20.html
ou la http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021931.html

Sinon pour la vidéo, il n'y aucune différence entre cette carte et une carte récente type X800 ou 6800, je suis formel. ;) L'agp 4X n'est que la largeur du bus que sature à peine les grosses cartes en 3D, cette carte supporte directx 8 mais ca n'a pas la moindre importance pour celui qui veut faire du montage vidéo...

Pour la volari, c'est effectivement également une carte adaptée car elle est très peu chère et rempli grosso modo les même fonctions. L'avantage de l'Ati est qu'elle propose une meilleure sortie TV. :)
Avatar du membre
Piedro
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2004, 00:00

Message non lu par Piedro »

SquawK a écrit :cette carte supporte directx 8 mais ca n'a pas la moindre importance pour celui qui veut faire du montage vidéo...
Dans FFDSHOW (codec de lecture vidéo) : sur une carte Radeon 7xxx, on ne peut utiliser que VMR7 car la carte ne supporte que DX7.
Sur une carte DX8, on peut utiliser VRM9.
Les gens qui font du montage vidéo veulent la meilleure qualité vidéo possible, et quand on regarde les forums d'amateurs de montage vidéo, on s'aperçoit que le VMR9 est un critère dans leur choix. Alors oui je dirais que DirectX 8 est important même pour le montage vidéo.
Répondre