PC portable équilibré montage vidéo ocasionnel et multimédia

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
mataletar
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept. 2015, 09:23

PC portable équilibré montage vidéo ocasionnel et multimédia

Message non lu par mataletar »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai pu voir que le sujet du montage vidéo a déjà été traité plusieurs fois ...

Cependant ma demande est un peu moins exigeante que les propositions que j'ai pu trouvé, et surtout j'accorde une attention particulière sur quelques points, alors si vous pouviez m'aider (ça fait 2 semaines que je lis des comparatifs qui se contredisent)

- Budget max : 1300€ (je préfèrerais être à moins de 1200€)
- Je fais du montage vidéo occasionnel sur adobe première mais à partir de fichier assez lourd à traiter (Full HD 60 ips et quelques vidéos gopro en 2.7K voire 4K exceptionnellement)
- Pour le reste, je fais du multimédia plus classique (retouche photo etc...) et de la bureautique pour mon boulot
- J'habite dans les DOM-TOM donc je voudrais un portable qui ne chauffe pas trop (j'ai pu voir que le MSI GS60 a beaucoup d'avis négatifs à ce sujet)
- Je souhaiterais une autonomie correcte dans le cas où je ne fais pas de montage (pouvoir regarder un film de 3h sans brancher mon portable)
- Je prends l'avion et le train souvent, donc je préfère du 15 pouces et pas trop lourd (pas du ASUS ROG à 5 KG !! plutôt 2.5Kg ou moins si possible)
- un écran correct (si possible IPS)

- pour la configuration, je veux simplement que ça fasse tourner première pro sans trop planter, peut importe si l'exportation met 60 secondes de plus (y a beaucoup deCore i7 4720HQ avec GTX 950M...)

- Pour info, je fais pour l'instant tout ça sur un Toshiba satellite de 4 ans avec un Intel Pentium B950 à 2.1Ghz et AMD Radeon 7610HM acheté 450 €, donc je serais de toute façon content de changer d'ordi :) !

Merci beaucoup pour vos infos (pour l'instant j'ai personnellement trouvé les MSI GE62 et PX60 convenables quoi que autonomie assez faible, ou alors le Asus UX501 mais un peu cher)

Mat
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: PC portable équilibré montage vidéo ocasionnel et multim

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

Vis à vis du budget et des usages, tu t'es dirigé vers de bon produit.
pour ce qui est du modèle gs60, n'était ce pas des avis pour les adeptes du jeu? car la carte graphique chauffe pas mal dans ses conditions.
Pour du montage vidéo, hormis durant le rendu ou le cpu sera sollicter, je doute fortement que tu rencontrera se problème et d'ailleurs tu pourra même utiliser la carte graphique pour épauler le cpu
qui sera moins solliciter durant les rendus.

vu qu etu traites des vidéos assez lourd , un cpu i7 ne sera pas de refus avec ses 8 coeurs avec l hyperthreading

l'asus que tu as ciblé est en promo chez amazon pour 1299 €=> http://www.amazon.fr/gp/product/B00VFRO ... uctDetails
il a tout d'une grande avec i7,ssd,hdd 7200tr/min minimum qui sera parfait, fhd 1080p avec dalle ips matte et sans reflet, une gtx 950m (première aime beaucoup les coeurs de calcul cuda)

chez msi tu as le gs60 en question pour 1149€
=> http://www.materiel.net/ordinateur-port ... =configspc
même chose mais par contre sans windows à acheter sauf si tu es équipé.

le msi px60 à la grande classe coté design mais avec un tarifs de 1249€ et il est fourni avec un cpu broadwell qui forcement sera un tout petit peu plus performant que les 2 autres vu l'architecture.
il a quasi les m^me spécificité que le asus sauf le SSD que tu pourra rajouter plus tard (type M2)
=> http://www.materiel.net/ordinateur-port ... =configspc

on peut baisser la facture avec un cpu i5 mais moins performants.

tu utilises quel version de première?
mataletar
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept. 2015, 09:23

Re: PC portable équilibré montage vidéo ocasionnel et multim

Message non lu par mataletar »

Bonsoir,

Merci beaucoup V3g3ta pour ta réponse !! :)

Tes premières lignes m'intéressent beaucoup parce que justement c'est la variable que je ne connais pas. Je n'arrive pas à me rendre compte si l'ordinateur va chauffer et faire du bruit pendant du montage vidéo (par rapport à du jeu vidéo gourmand ...).
Dans tous les tests et comparatifs ils parlent de "stress-test" et je me rends pas bien compte si l'ordi monte souvent aussi haut que leurs stress-test ou pas. Parce que hormis le montage vidéo, je fais du multimédia et de la bureautique classique (c'est pour ça que j'apprécierai d'avoir 3h d'autonomie sur du traitement de texte quand je prends l'avion ou le train ...)

Pour le MSI PX60, j'ai trouvé peu de compte-rendus sur Internet, j'apprécie beaucoup la qualité de l'écran avec un très bon rendu des couleurs et une bonne calibration de la dalle, c'est un de mes premiers choix. Par contre la qualité de construction n'a pas l'air au rendez-vous et mettre 1200euros pour avoir du plastique comme sur mon vieux Toshiba satellite de 4 ans à 450 euros ça me fait mal au c** !!!

Est-ce que tu connais des modèles qui ont une bonne qualité de construction (solidité, robustesse dans le temps, alliage magnésium ou alumunium ?)

Encore merci pour ta réponse et tes conseils

PS : si tu connais un ordi qui a une bonne qualité de construction et une bonne configuration générale je peux tirer le budget jusqu'à 1500 mais je n'irais pas au délà, surtout pour ce que j'en fais ;)
mataletar
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept. 2015, 09:23

Re: PC portable équilibré montage vidéo ocasionnel et multim

Message non lu par mataletar »

Re PS : j'ai oublié de préciser que j'utilise adobe première pro CC 2014 ... Avec pas mal de modules complémentaires genre la red giant magic bullet suite 12.1 je crois, et des modules twixtor pour les ralentis.

Et j'aimerais rester sous Windows, je suis trop habitué .

Et quelqu'un sait si ça vaut vraiment le coup d'avoir des dalles supérieures à la Full HD ? Je vois beaucoup de modèles en ce moment mais je me rends pas compte du gain de précision et d'esthétique ...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: PC portable équilibré montage vidéo ocasionnel et multim

Message non lu par V3g3ta »

Lorsque j'utilise ma carte graphique notamment en rendu (mercury engine dans ton cas), la carte graphique ne s' affolle pas comme dans les jeux.
Même choses avec d'autres logiciel profitant de la carte graphique,
du coup pas de chauffe enregistré et les ventilo ne monte même pas en régime surtout que le rendu s'effectue rapidement me permettant de visualiser la vidéo pour une action correctif dans la foulée.

pour la partie alu, faut pas se leurrer car maintenant tu retrouvera du plastique dans quasi tout les pc portables.
tout fois et en complement de ce plastique, certaines machines sont dotés parfois d'alu sur la capot ainsi qu au niveau du clavier et à priori le msi px en fait partie.

si tu veux viser plus haut, tu n'aura que des pc portable avec des cartes graphique plus véloces en générales donc c'est pas intéressant d'aller jusqu à 1500€.
La gtx 950M sera suffisante pour tes usages.

Sinon depuis la version de première cc 2014, quasi toute les cartes graphique sont prise en charge malgré leur listing certifié (plus de combine avec le fichier txt du coup).
il faudra juste paramétrer première pour qu il soit utiliser d'office avec la carte nvidia dès son utilisation , et cela se réalise dans le panneau de config de nvidia. (cela évitera que la partie graphique du cpu intel hd ne s'incruste vu qu il y a optimus )

pour conclure, je te conseil de rester sur le msi px tout en lui installant un ssd de 128 voir 250 go (l asus n'est plus en promo, dommage car c'était 150€ de réduction)
tu fera un ghost du disque interne à envoyer sur le ssd pour que celui si devienne le "disque" principale avec windows 8.1 et le disque interne fera office de disque de sauvegarde (rush etcccc)
mataletar
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept. 2015, 09:23

Re: PC portable équilibré montage vidéo ocasionnel et multim

Message non lu par mataletar »

Salut V3g3ta,

Merci une nouvelle fois pour la rapidité et la précision de la réponse.

Je pense aussi qu'aller plus haut dans les prix donnera une meilleure configuration qui ne me sera pas vraiment utile, merci du conseil.

Alors entre le UX501 et le PX60 tu me conseilles plutôt le PX ? Et j'ai vu qu'il y aussi un PE60 chez MSI même si j'ai pas bien vu de différence ...
J'aime beaucoup le GE62 de chez MSI souvent en promo chez matériel.net et LDLC mais même chose : très peu de tests sur l'écran, l'autonomie et la chauffe. Il est par contre plus lourd et plus épais que le PX60
Répondre