Quel PC Portable pour montage video 4k ?

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
lesarco
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 23 sept. 2015, 15:42

Quel PC Portable pour montage video 4k ?

Message non lu par lesarco »

Bonjour à tous,

Après avoir débuté avec un PC il y a 15 ans, j'ai quitté windows pendant très longtemps pour Mac OS et essentiellement pour leur logiciel de montage Final Cut.

Ayant été assez déçu par les dernières versions de Final Cut, je me suis tourné vers Premiere Pro que j'utilise de plus en plus depuis.

Comme je dois renouveler ma station portable (j'avais un macbook pro), j'hésite maintenant à revenir vers un PC, étant en plus déçu par les derniers modèles chez Apple et surtout par leur prix.

Seulement je suis presque à nouveau novice face à l'offre PC, c'est pourquoi je sollicite votre expertise.

Quels PC portable sont aujourd'hui à la hauteur pour être des stations de montage "portable" (donc plutôt 15"), assez puissante pour monter du 4k en natif et avec un bon écran (couleurs fidèles etc...). En bref, y'a-t-il un macbook pro 15" Retina "killer" pour moins cher évidemment (jusqu'à 1500€ serait parfait).

Merci pour vos précieux conseils.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Quel PC Portable pour montage video 4k ?

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

du coté de la pomme, il est vrai que les prix s'envollent très vite, mais leurs écran ainsi que l'autonomie de la batterie sont d'un level bien au dessus.
Vu les usages et le budget, tu pourrais te diriger vers ce pc portable puissant à l'allure d'un mac book et équipé d'une dalle ips ,ssd de 128go etcc.
=> http://www.ldlc.com/fiche/PB00195374.ht ... &data1=for

mais j'ai soulevé 2 points "négatif" pour tes usages.
- 12go de ram max toléré => 4go soudé + 4go d'installé ( si upgrade vers8go, retrait de la barrette de 4go car seul slot de dispo)
- disque dur lent donc pas des plus optimiser pour du montage vidéo HD et encore moins pour la 4K.

Donc une autre alternative tout en restant proche du design de la pomme et avec la dernière génération de cpu ( broadwell)
=> http://www.ldlc.com/fiche/PB00192623.ht ... &data1=for

il reste quasi identique à l'asus sauf qu il n a pas de ssd mais un disque dur réactif et le minimum pour du montage vidéo de cet qualité.
Si tu est un peu bricoleur (quelques vis) , tu peux lui ajouter un ssd de 128 ou 256 go pour être confortable (120€) ce qui n'annule pas la garantie msi.
=> http://www.ldlc.com/fiche/PB00184414.ht ... &data1=for


ssd système + le disque réactif d'1to pour rush, sauvegarde etcc...
ce qui nous donne un total de 1370€ , tu peux même lui rajouter 1 barrette de ram à 8go pour environs 60€

on peut voir d'autre modèle mais à l'allure gamer aux couleur noir/rouge .

ps: tu travailles avec un écran externe?
ps2: pas tenter par un pc fixe? qui sera plus véloce pour le m^me prix et que tu pourra upgrader dans un le temps
ps3: première reste un très bon logiciel surtout depuis la version cc 2014.2 et ses fonctions optimiser.

Quel pc portable pour montage video 4k
lesarco
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 23 sept. 2015, 15:42

Re: Quel PC Portable pour montage video 4k ?

Message non lu par lesarco »

Bonjour,

Et merci pour ta réponse rapide et détaillée.

Les 2 modèles que tu proposes sont en effet très intéressants.

J'ai cela dit une préférence pour le MSI à cause de la RAM limitée à 12Go sur le Asus et du disque "lent".

Pour répondre à tes questions, je travaille en effet sur les dernières versions de Premiere Pro et j'en suis absolument ravi.

J'ai besoin de renouveler ma station portable car mon fidèle macbook pro à maintenant plus de 7ans et il ne peut plus gérer un projet en 4k. Mon fixe est un mac mini core i7 2,6 16Go de RAM, et bien qu'il n'ait pas de carte graphique mais juste un chipset, je montes facilement des timeline en 4k natif sur Premiere Pro avec.

Je n'ai donc pas besoin de renouveler ma station fixe pour le moment mais ma station pour bosser à l'extérieur (avec ou sans écran).

Ce pose donc la question de la compatibilité entre mon mac mini et un portable qui serait un pc. Mais en travaillant sur un disque formaté en exFAT, je me demande si un projet Premiere pro peut passer de mac à pc sans problème.

Je ne suis pas fâché avec Apple mais à 2500€ le macbook pro 15" me parait tout de même très très cher.

Connais-tu un modèle, chez MSI ou autre, qui ait de base un SSD, 16Go de RAM et peut être un écran mieux défini ? Je pose la question pour élargir ma recherche car un modèle de ce type coûte sans doute plus de 1500€ et je pense que le PX60 doit répondre à mes besoins (avec les petits bricolages).

Merci
lesarco
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 23 sept. 2015, 15:42

Re: Quel PC Portable pour montage video 4k ?

Message non lu par lesarco »

Bonsoir,

J'alimente un peu moi même le post en espérant vous faire participer à mes interrogations.

Je suis tombé lors de mes recherches sur ce modèle : MSI GE62 2QE-016FR Apache Pro http://www.ldlc.com/fiche/PB00194628.ht ... &data1=for


Intel Core i7-4720HQ 2,6GHz, 8 Go de RAM DDR3, disque 1To 7200 RPM + SSD M.2 de 128 Go, carte graphique récente NVIDIA GeForce GTX 970M.

En bref, pour 1400€ ça me semble d'un point de vue puissance, équivalent voir supérieur à un macbook pro 15" à 2500€ (carte graphique visiblement de meilleur facture pour le MSI).

Quelqu'un connait-il ce modèle de chez MSI ? Existe-t-il un PC comparable en terme de prix/capacité qui ne soit pas orienté joueur dans son look ?

Merci pour vos réponses.
Répondre