Achat PC multimedia/gamer: attendre?

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
Ludwig77
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2016, 15:09

Achat PC multimedia/gamer: attendre?

Message non lu par Ludwig77 »

Quelques questions me brûlent les lèvres depuis un certain temps, et j'ai beau fouiller dans pas mal de sites ou de forums, je n'arrive pas à trouver une réponse... Du coup, j'ai décidé de me lancer, en espérant obtenir des réponses.

1. Cela vaut-il le coup, aujourd'hui en octobre 2016, d'acheter un PC estampillé "gamer" (ou multimédia) pourvu d'une CG GTX 9x0m (tout particulièrement une GTX 960m qui offre des prix abordables alors que ses soeurs GTX970m et 980m sont encore à des prix parfois plus élevés que les laptop avec GPU PASCAL!!!!) alors que les Pascal pointent le bout de leur nez, et que Volta, la prochaine version est déjà annoncée pour 2017 selon les rumeurs. Ne vaut-il pas mieux prendre son mal en patience, le temps que Pascal se démocratise sur les PC "tout venants"?

2. Du coup, en corrélation avec ma précédente question: QUAND peut-on s'attendre à un passage des GPU Pascal sur des PC hors créneau gaming? Et bien évidemment, la question qui suit est: quand allons nous avoir des laptops avec GPU Pascal pour des prix abordables? Et quand allons nous voir la gamme Maxwell ficher le camp?

3. On commence à avoir plus d'infos sur la nouvelle GTX 1050 qui devrait arriver d'ici peu, toutefois, malgré beaucoup de sites donnant un nombre d'infos impressionnants à grand coup de benchmarks volés sur le net, peut-on déjà savoir où va se situer cette nouvelle CG dans le classement "config-gamer"? Devant la GTX960m? Derrière? Vaudra-t-elle le coup pour jouer en Full HD ou faudra-t-il tout de même passer sur la gamme 60?

Mes deux premières questions sont vraiment celles qui me turlupinent le plus, dans la mesure où la 3e ne s'appuie que sur les rumeurs allant bon train sur le net.

Des gens fanas pour me répondre? Merci d'avance!!!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Achat PC multimedia/gamer: attendre?

Message non lu par SquawK »

1. Cela vaut-il le coup, aujourd'hui en octobre 2016, d'acheter un PC estampillé "gamer" (ou multimédia) pourvu d'une CG GTX 9x0m (tout particulièrement une GTX 960m qui offre des prix abordables alors que ses soeurs GTX970m et 980m sont encore à des prix parfois plus élevés que les laptop avec GPU PASCAL!!!!) alors que les Pascal pointent le bout de leur nez, et que Volta, la prochaine version est déjà annoncée pour 2017 selon les rumeurs. Ne vaut-il pas mieux prendre son mal en patience, le temps que Pascal se démocratise sur les PC "tout venants"?
Pascal n'existe actuellement que dans le haut de gamme que ça soit en desktop ou mobile et personne ne sait ce qu'il en est du futur. Tu ne trouves pas d'infos parcequ'il n'y en a pas, on sait juste que des GTX 1050 et 1050 Ti vont arriver prochainement (pas officiel mais quasi certain, annonce fin octobre). Aucune info sur les modèles mobiles.
2. Du coup, en corrélation avec ma précédente question: QUAND peut-on s'attendre à un passage des GPU Pascal sur des PC hors créneau gaming? Et bien évidemment, la question qui suit est: quand allons nous avoir des laptops avec GPU Pascal pour des prix abordables? Et quand allons nous voir la gamme Maxwell ficher le camp?
Personne ne le sait mais sachant que Nvidia domine totalement ce segment, faut pas trop espérer... Il n'y a pas de concurrence donc ils vont continuer à vendre Maxwell encore un bon pour écouler les stocks et faire de la marge.
S'ils font une GTX 1050m, elle sera vendue au prix fort dans un premier temps (ou alors pas au même niveau que les versions desktop), on ne trouvera pas ce type de cartes sur des pc portables à 700 euros dans 3 mois. Aucune chance.

Je comprends tes questions mais globalement dans l'informatique, si on attend, on achète jamais. Et de toute façon, même si c'est moins rapide qu'avant, ton matos sera rapidement dépassé par de nouveaux produits, peu importe ce que tu achètes...

Si t'es pas très pressé, tu peux attendre la période de Noël pour voir mais à avis un modèle avec une GTX 960m à 800 euros ne sera pas complètement dépassé dans 6 mois ou 1 an. Nvidia ne va pas sortir une carte mobile de rupture 2 fois plus performante qu'une GTX 960m pour le même prix. Ils peuvent le faire... mais ne le feront pas. A moins qu'AMD sorte le grand jeu début 2017 mais bon...

Au niveau des perfs, la GTX 1050 Ti devrait égaler la GTX 960 (soir des perfs bien supérieur à la GTX 960m qui est une GTX 860m renommée) et la GTX 1050 devrait faire un peu mieux que la GTX 950 desktop actuelle.
Répondre