Investissement ordinateur portable DELL

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
snicst
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2016, 13:18

Investissement ordinateur portable DELL

Message non lu par snicst »

Bonjour à tous,

Je ne suis plus à jour au niveau de mes connaissances en matériel et sollicite votre aide pour ne pas regretter mon achat. Je réfléchis depuis plusieurs mois à l'achat d'un nouvel ordinateur portable. Je dispose actuellement d'une tour qui date (plus de 5 ans) que j'avais monté par moi-même.

D'un côté nous avons les ordinateurs portables livrés tel quel et d'un autre ceux qu'il est possible de configurer au niveau du choix des composants. Mes besoins sont très larges et suis prêt à dépenser ce qu'il faut pour du bon matériel qui m'offrira un confort de travail sur plusieurs années.

Je passe beaucoup de temps à regarder les configurations de PC professionnels de la marque DELL. Le système d'exploitation sera windows 10 professionnel et le PC que j'ai actuellement (une tour) sera réinstallé avec GNU/Linux

Mes besoins et objectifs de travail:
- montage vidéo (première pro) et animation (after effects) avec fluidité de travail pour les vidéos 4K (je suppose qu'il faut m'orienter vers les cartes nvidia quaddro)
- virtualisation de systèmes d'exploitation pour mes besoins en tests d'installation de serveurs et de configurations réseaux (si j'ai bien compris, les processeurs XEON sont à privilégier)
- éventuellement, je projette de me former dans le domaine de la 3D
- avoir la garantie que mon matériel supportera au besoin de nouvelles technologies d'encodage vidéo, ou des applications gourmandes auxquelles je n'ai pas pensé

Dans l'idéal:
- un écran 15 pouces de qualité avec possibilité de connecter plusieurs écrans, cependant, un 17 pouces pourrait être une alternative s'il y'a un compromis à faire
- mobilité (d'où un portable) mais je n'ai pas besoin d'une autonomie de plusieurs heures (donc pas nécessaire de prendre pour facteur la consommation électrique des composants dans le but de travailler lors de voyages sans prise de courant)
- du RAID 1 pour le système d'exploitation (un SSD m'a lâché 1 fois, n'avais pas de sauvegarde et j'ai perdu de nombreuses données qui étaient importante pour moi
- un disque supplémentaire pour le stockage et les fichiers de cache des logiciels (par exemple comme disque de travail temporaire lors de montage vidéo)

Ce que je ne veux pas:
- un MAC car je ne désire pas apprendre un nouvel OS, je n'en aurais pas le temps (travail sous windows pour les applications propriétaires, sinon archlinux et autres OS base debian qui m'ont demandé beaucoup de temps d'apprentissage)
- aussi, je ne fais pas de jeux vidéos

Que pensez-vous des DELL precision? Le 15 pouce semble ne pas permettre une configuration en RAID donc je pense m'orienter vers le 17 pouces tout de même avec:
- Windows 7 Professionnel (64 bits)
- Processeur Intel® Xeon E3-1505M v5 (quatre coeurs, 2,8 GHz, 3,7 GHz Turbo, 8 Mo, 45 W, carte graphique Intel HD P530)
- Processeur E3-1505M, lecteur de carte à puce uniquement, avec connecteur Type C, base, station mobile Dell Precision 7710 (ça je ne sais pas ce que c'est)
- Carte graphique NVIDIA® Quadro® M5000M avec 8 Go de mémoire GDDR5 (ai-je réellement besoin de monter si haut sachant que par rapport à une M4000M le prix est doublé ?)
- Écran UltraSharp™ Ultra HD IGZO 17,3" (3 840 x 2 160), grand angle, technologie antireflet, rétroéclairage LED, avec webcam et microphone
- 64 Go (4 x 16 Go) de mémoire DDR4 non ECC à 2 133 MHz (j'ai du 32 Go sur ma tour et cela me suffit la plupart du temps mais vais je y gagner quelque chose à passer sur du 64 Go?)
- RAID 1 de 2 disques SSD PCIe M.2 de 256 Go
- Disque dur supplémentaire SATA 2,5" de 1 To
- Batterie lithium-ion à 6 cellules (91 Wh) avec technologie ExpressCharge™

J'en arrive à un total de 5262 euros HT mais pour ce que j'ai compris, je peux le déduire des impôts sur 3 ans si j'estime que l'ordinateur servira à 80 % pour une utilisation liée au travail, je peux déduire ce montant reporté. Il faut que je me renseigne si cela vaut également pour les accessoires.

L'investissement ne me fait pas peur, je préfère viser plus mais ai peur d'être déçu ou de louper quelque chose comme par exemple, s'il y'a une période bien spécifique pour acheter les PCs (genre si DELL sort bientôt des nouvelles gammes?)

J'apprécierai beaucoup vos explications et tous vos conseils sont les bienvenus. J'espère que certains d'entre vous pointeront du doigt quelque chose que je n'ai pas du tout pris en compte. Toutes les critiques sont les bienvenus et si vous pensez que ma démarche n'est pas la bonne, n'hésitez pas!

Merci à vous en espérant pouvoir également contribuer à ce forum!
Répondre