Aide choix PC portable

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
Heaven98
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2020, 16:48

Aide choix PC portable

Message non lu par Heaven98 »

Bonjour tout le monde !!!

Je fais appel à vous aujourd’hui parce que j’ai besoin d’aide... En effet je ne m’y connais pas spécialement en informatique c’est pour ça que je demande votre aide.
Je rentre l’année prochaine en école d’ingénieurs (niveau Bac+2) dans le domaine de la Mécanique. L’école que je vais intégrer nous a fait parvenir un mail afin de nous informer du type de PC nécessaire pour les études, afin de faire de la CAO, montage...

L’école nous demande un PC Portable avec :
Mémoire RAM : 8 Go
Disque dur : 256 Go mini
Processeur : Core i5 ou plus, Ryzen5 ou plus
Systeme exploitation : Windows10, Linux, MacOS

Je voulais donc savoir si vous aviez un PC à me conseiller dans le cadre de mes études. Niveau budget je peux mettre max 1400€, sachant que j’ai 10% de réduction sur l’informatique grâce au fait que je sois étudiant. Bien évidemment je compte garder cet ordinateur très longtemps à ce prix là...

Merci par avance de votre aide :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide choix PC portable

Message non lu par SquawK »

Tu souhaites pouvoir faire tourner des jeux 3D aussi même si c'est pas le but du PC à la base ? Car la carte graphique est très importante pour cet usage.
Au niveau de la taille, tu souhaites plutôt un 15 pouces standard ? Plus gros je pense pas car les 17 pouces c'est des transportables pas trop adaptés pour déplacer souvent mais on trouve aussi des 13/14 pouces plus léger/moins encombrant mais évidement l'écran est plus petit (donc moins confortable). En 15 pouces maintenant on a souvent du full HD, ça "écrit petit" mais c'est bien adapté pour la bureautique ou les logiciels car on affiche plus de choses à l'écran que sur une résolution plus faible.

Sans grosse carte graphique pour jouer, tu peux trouver un bon modèle qui répond aux critères autour de 1000 euros même moins. Il te faut absolument un SSD qui rend le PC plus réactif (c'est standard maintenant), l'idéal serait au moins 500 Go ou mieux 1 To.
A voir aussi si l'autonomie c'est important ? Je te conseille de prendre un modèle avec un vrai pavé numérique vu les usages prévus (c'est le cas de la plupart des modèles en 15 pouces)

J'aime bcp les Asus TUF actuellement, ils sont performants/légers/bien finis, par exemple ce modèle pourrait te convenir : https://www.ldlc.com/fiche/PB00346249.html#aff264

Un peu plus cher et un peu plus puissant et plus de stockage, tu as aussi celui la chez Asus dans la gamme Vivobook qui est top aussi, c'est vraiment un PC pour travailler alors que l'autre peut faire aussi tourner des jeux : https://www.ldlc.com/fiche/PB00281240.html#aff264

Chez MSI ce modèle a un look de pc gamer mais il serait bien adapté aussi : https://www.ldlc.com/fiche/PB00337249.html#aff264
Heaven98
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2020, 16:48

Re: Aide choix PC portable

Message non lu par Heaven98 »

Merci pour ta réponse !

J’avais une question. Ma soeur a acheté il y a quelques années un MacBook Air pour ces études. Il fonctionne tjs très bien, est silencieux et la batterie ne faiblit pas, pas de problèmes de virus... Je voulais savoir ce que tu pensais des MacBook Pro 13 pouces dans le cadre des études d’ingénieurs de mon type. J’ai un ami qui en a un et qui en est très satisfait, il me l’a conseillé. Je sais pas si ça pourrait suffir pour mon utilisation...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide choix PC portable

Message non lu par SquawK »

C'est un autre monde l'univers Apple, dur de comparer et de rester objectif (c'est exactement comme choisir entre les téléphones Android et les iphones). Perso je ne suis pas fan et je préfère le système "ouvert" des PC mais à toi de tester et de te faire ton idée.

ça peut poser problème pour installer des logiciels qui n'existent pas en version Apple mais y'a quasiment toujours moyen de s'arranger je dirais. On peut installer une machine virtuelle windows sur un Mac même si niveau perfs c'est pas génial.

Vu les recommandations y'aura pas de soucis niveau perfs mais par contre, à puissance égale, un macbook est beaucoup plus cher que l'équivalent MSI ou Asus. Mais dans ton budget ça doit passer.
Les portables PC au même prix que les Mac n'ont rien à leur envier niveau finition, nuisance sonore, batterie... C'est sur que les PC entrée de gamme à 500 euros c'est différent... Les virus c'est pas vraiment un sujet du moment qu'on met à jour son os, ses logiciels et qu'on ne fait pas n'importe quoi, il y a des virus sur Mac aussi.

Pour le moment Apple utilise des processeurs Intel mais ça va changer dans le futur, les mac seront équipés de processeur ARM produits par Apple (comme les iphone), dur d'imaginer ce que ça va donner (l'autonomie sera énorme à priori).
Quand j'étais en école d'ingénieur, personne n'utilisait de Mac mais c'était y'a plus de 15 ans, les choses ont peut être changé :)
Répondre