PC portable avec (vraiment) beaucoup de RAM...

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
Franck-Rennes
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2021, 14:10

PC portable avec (vraiment) beaucoup de RAM...

Message non lu par Franck-Rennes »

Bonjour à toutes et tous.

Voici ce qui m'occupe en ce moment.
Je dois remplacer mon PC portable qui montre quelques signes de faiblesses.
Mes besoins sont ceux liés à mon travail et à mes recherches (SHS). En gros j'utilise simultanément :
- Plusieurs navigateurs (Mozilla et Chrome) comprenant chacun 5 à 10 fenêtres qui comprennent chacune autant d'onglets. Bon, ça fait beaucoup...
- Plusieurs documents word pour rédiger et/ou lire ;
- quelques pdf ;
- Au moins un ou deux tableurs pour travailler sur les données quanti ;
- SPSS pour les analyser ;
- R pour les analyses quali ;
- Et Zotero pour mes biblios...

Bon, je comprends que ça puisse paraître étrange à certains... Désolé.

Ce que j'ai compris : point besoin d'un proc digne de la navette spaciale, je pense qu'un "petit" i7 (ou Ryzen 7) peut largement me suffire, voire un gros i5 ou Rysen 5.
Pas forcément besoin non plus d'une carte graphique très grosse (Je ne joue pas !). Si elle peut m'afficher textes et tableurs sur deux écrans à taux de rafraîchissement basique, c'est bien assez. Or dès qu'on monte en proc et capacités d’extensions (ports internes stockage et capacité de RAM), on nous vend une carte graphique à 1 million de $ dont je n'ai pas besoin...
En revanche, j'ai besoin de place pour stocker, donc un seul port interne ne me va pas. J'envisage un NVME en PCIe pour le système et les programmes, plus un SATA3 pour les données, même en 2.5" me semble suffisant.
Last but not least, deux derniers points :
- 64MO de RAM me sont nécessaires à terme ;
- Une bonne autonomie aussi (6 ou 8 cellules par ex.)

D'où ma question : quel chipset m'est nécessaire pour piloter ça ?
Quelle CM en dispose ?
Quel portable embarque une telle CM ?

Le plus approprié que j'ai trouvé pour l'instant est le thinkpad P17 de chez Lenovo. Sauf qu'en ce moment, peut-être en lien avec des ruptures de pièces détachées, les 1ers modèles commencent à 2000 € (pour info, en octobre les premiers modèles démarraient à 1650 €).

Mon plan d'action serait :
- de prendre une version avec un SSD de 256 ou 512GO pour le système et les programmes en gardant le second port à ma disposition quand j'aurai des sous...
- De lui mettre 32 GO de RAM, même logique que ci-dessus...

Si on résume :
- Processeur moyen/gros (mais pas énorme) ;
- 2 ports internes (dont un NVME PCIe) :
- 2 ou 4 slots RAM 3200 ;
- De quoi brancher un autre écran (par le biais d'une station d'accueil ?) ;
- Alim conséquente ;
- RJ45
Connaîtriez-vous un PC portable qui remplisse ces conditions ?

Merci d'avance !

Franck
Répondre