Questions sur écran AOC u2790

Périphériques : écrans, imprimantes, webcam, clavier, souris...
fl3mart
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 07:56

Questions sur écran AOC u2790

Message non lu par fl3mart »

Bonjour,

Je regarde pour acheter l'écran AOC u2790pq (https://eu.aoc.com/fr/monitors/u2790pqu) mais je n'y connais pas grand chose et j'aurai quelques questions préalables :

1) l'écran sera principalement pour un usage bureautique, video (4k et full HD) et photo, mais aussi quelques jeux (Skyrim, Civ VI, principalement) que je ferai tourner sur une carte graphique moyen de gamme (topic config), sans avoir forcément besoin de tous les détails à fond ou d'une réactivité à la ms près
J'ai cru comprendre que ça ne posait pas soucis sur un écran 4k d'afficher de la 1080 ? Est-ce qu'avec une CG moyen de gamme, on peut faire tourner les jeux en full HD sans trop de problème ? Et pas de soucis pour de la lecture vidéo en 4k ?

2) par ailleurs je n'ai pas de télé ou autre écran et je comptais m'en servir comme téléviseur d'appoint notamment pour brancher la Nintendo switch, est-ce que cet écran peut se prêter à cet usage ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Questions sur écran AOC u2790

Message non lu par SquawK »

C'est plutôt un bon écran pour tes usages, tu as un test ici : https://www.lesnumeriques.com/moniteur- ... /test.html

Pour les jeux, une carte graphique milieu de gamme fait tourner les jeux récents correctement en full HD (1080p) bien sur. Tu pourras même jouer aux jeux que tu cites en 4K avec une carte "moyenne" genre RTX 2060. Aucun problème pour les vidéos en 4K.

Le problème c'est qu'actuellement il y a une énorme pénurie de cartes graphiques et des prix qui ont flambé...

Pas de soucis pour brancher la nintendo switch sur l'écran mais par contre elle n'est pas 4K.

Quand on utilise un écran dans une résolution inférieure, il faut diviser la résolution par un nombre entier (2, 3, 4...) sinon l'affichage sera flou.
Par exemple, du 1920 × 1080 (full HD) sur un écran 3840 x 2160 (4K), ça fonctionne bien car c'est la moitié. Le nombre de pixels est divisé par 4 donc ça demande bcp moins de puissance au PC.
fl3mart
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 07:56

Re: Questions sur écran AOC u2790

Message non lu par fl3mart »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide et claire.
Je vais prendre l'écran et attendre pour la tour que le stock de cartes graphiques soit revenu à la normale.

Encore merci !
Répondre