Sata II et/ou III? Différences ?

Périphériques : écrans, imprimantes, webcam, clavier, souris...
thephoenix
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 34
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:41

Sata II et/ou III? Différences ?

Message non lu par thephoenix »

Bonsoir tout le monde,

Il est bon de revenir vous lire et en apprendre un peu plus sur l'informatique.

Ce soir, je me permets de vous écrire parce que j'ai besoin d'être éclairé sur un point.

Mon oncle a besoin d'un disque dur de stockage.

Il aimerait le mettre dans sa station d'accueil. Or, il me dit qu'elle n'accepte que le Sata I et II. Je me posais une question. Si il prend des disque en sata III est ce que ça passerait quand même? Je veux dire, à part la vitesse de transfère le Sata II et III semble avoir la même connectique non?

Alors est ce qu'un sata III s'enficherait bien dans la station d'accueil ?

J'espère que ma question est assez claire, et également que je ne me suis pas trompé de sous forum pour poster.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

A bientôt, Thephoenix
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Sata II et/ou III? Différences ?

Message non lu par SquawK »

Aucun problème. C'est totalement compatible entre SATA I, II et III dans tous les sens.

Et d'ailleurs il n'y a même pas un problème de bridage car les disques durs actuels n'ont pas le débit suffisant pour saturer le SATA I. Les SSD si mais en pratique ça se sent quasiment pas.
thephoenix
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 34
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:41

Re: Sata II et/ou III? Différences ?

Message non lu par thephoenix »

SquawK a écrit :Aucun problème. C'est totalement compatible entre SATA I, II et III dans tous les sens.

Et d'ailleurs il n'y a même pas un problème de bridage car les disques durs actuels n'ont pas le débit suffisant pour saturer le SATA I. Les SSD si mais en pratique ça se sent quasiment pas.
Bonsoir SquawK,

Merci pour ta réponse :). Donc il peut très bien regarder tous les disques dur qu'il soit écrit SATA II ou III on s'en fiche? ^^

Merci encore. Auriez vous un bon modèle de disque de stockage (2TO de capacité) à proposer sous la barre des 90 €?

Bonne soirée
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Sata II et/ou III? Différences ?

Message non lu par SquawK »

Oui aucun soucis.

Pour préciser au niveau des débits, les meilleurs disques 7200 tpm comme les Seagate Barracuda arrivent à des débits en pointe de 180Mo/s. La vitesse maxi permise par le Serial ATA 1 est de 192 Mo/s (1,5 Gbit/s), le Sata 2 c'est 384 Mo/s et le Sata 3 c'est 768 Mo/s (6 Gbit/s).
Il n'y a que les récents SSD qui ont des débits autour de 400Mo/s qui ont besoin du Sata 2 pour donner leur maximum. Le Sata 3 n'est donc utile que si on a besoin de mettre plusieurs SSD sur le même port SATA, sachant que la plupart des cartes mères ont entre 6-10 ports SATA, on voit assez vite que cette nouvelle norme n'est pas utile à beaucoup d'utilisateurs. ;)

Les meilleurs disques de stockage c'est les Western Digital green qui sont fait spécialement pour le stockage. Ils sont un peu moins rapides mais ils consomment moins et font moins de bruits. Ce modèle devrait te convenir : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138197.html#aff264

Mais de manière générale, les meilleurs disques dur actuels pour un usage polyvalent (c'est à dire mettre le système d'exploitation dessus) c'est les Seagate 7200.14, ce modèle en 2 To : http://www.ldlc.com/fiche/PB00126129.html#aff264
L'écart de prix était plus grand avant, à ces tarifs je pense que je prendrais un Seagate à ta place même si tu n'installes pas l'Os et fait que du stockage. Peut être que ça sera le cas dans le futur, on sait jamais et la petite différence de débit ne fait pas de mal. J'ai pas regardé les prix ailleurs, à voir.

Les Wester Digital Caviar Blue et Black sont également très bien mais leur prix sont moins attractifs actuellement.
thephoenix
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 34
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:41

Re: Sata II et/ou III? Différences ?

Message non lu par thephoenix »

Bonjour SquawK,

Je te remercie pour ces conseils je pense que je vais pencher sur le Western Digital car il ne fera rien d'autre que du stockage.

Bonne journée à toi et merci d'avoir pris le temps de m'expliquer si bien les choses :).

A bientôt,
Répondre