[UpGrade] Ecran + Carte graphique

Périphériques : écrans, imprimantes, webcam, clavier, souris...
Avatar du membre
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 252
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

[UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par magepaikan15 »

Hello tlm,

J'aurais besoin de quelques conseils car je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

J'aimerais changer d'écran car le miens ne s'incline pas (ne bouge pas du tout) et j'ai une mauvaise posture.

Ma première question, c'est: 24 ou 27" ? (j'ai un 24 actuellement).

Si quelqu'un à un avis sur les 27" je suis preneur.

Après mon critère principal, je cherche un écran avec 0 lag input (je ne sais pas si ça se dit comme ça), en gros, je joue essentiellement à Street Fighter 5 (et jeux de combat de préférence) et il me faut un écran vraiment réactifs.

Dans mes recherches je suis tombé sur celui là: BenQ XL2730Z. Après il y aussi BenQ XL2720Z qui est moins cher, par contre il n'a pas de résolution 2560 x 1440. Est-ce que c'est grave dans les jeux en général ? (genre Diablo 3, Wow, Guild Wars 2, LoL etc..) (j'aimerais plus tard tester the witcher à fond aussi^^)

Dans les fiches technique, je vois que le premier écran à "opération 41watt et le second 27watt", c'est la consommation ?

Donc pour l'écran je n'ai rien à ajouter.

Pour la carte graphique, je pensais pour la première fois de ma vie, tester une Nvidia en prenant la nouvelle gtx 1070.

Par contre je doute sur quelques points. Par exemple, est ce que mon alim tiendra ? J'ai acheté il y a 3 ans cette alim: Antec High current Gamer Serie (520)

J'ai actuellement une HIS HD 7970 IceQ X2, est ce qu'il y aura une grande différence avec une 1070 ?

Mon processeur est Intel i5 3570k, est ce qu'il bridera la CG ?

Voilà je vais arrêter mon paver ici.

J'espère que vous pourrez m'aider comme d'habitude ;)

Merci d'avance^^
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par Noyse »

Salut à toi !
Beaucoup de questions inter-reliées... Le choix de la CG se fait en fonction de l'écran et de la qualité du rendu que tu veux en jeux. Donc si je résume tes besoins et les spécifications que ça entraîne :
Pratique e-sportive ==> écran 144hz et 1-2ms GTG
Envie d'avoir de la qualité ==> 1080p minimum ; 1440p donnera une qualité d'image <3 (mais demande beaucoup de ressources)
Taille d'écran ==> en 1080p, les 27" donnent encore un rendu net. Au dessus de 27" il faut passer sur du 1440p pour avoir une image nette. de même, il n'y a pas vraiment d'intéret d'avoir un écran 1440p au dessous de 27".

Pour une résolution 1080p "tout à fond" (sans forcément d'anti-aliasing) et qui affiche plus de 60 FPS sur les jeux e-sports, la carte graphique adéquate sera une GTX1060 chez NVidia ; RX470 (ou RX480) chez AMD.

Pour une résolution 1440p dans les mêmes conditions, c'est GTX 1070 obligatoire, mais tu n'auras pas tous les curseurs à fond sur Witcher 3 pour atteindre les 100-150 FPS (tu seras autour de 50-60 FPS, ce qui est tout de même très confortable)

Ensuite la question qui se pose, c'est le G-Sync sur l'écran si tu passes chez NVidia. C'est un surcoût de 150€ qui offre une expérience de jeux au poil (pas d'artefact lié à la désynchro CG/Ecran). Chez AMD, c'est "gratuit" et un peu moins performant (à priori, jamais vraiment comparé...) et c'est le FreeSync.

Donc, plusieurs choix, qui sont en fait dépendants de ton budget :

-1080p Esport AMD : http://www.ldlc.com/b-25ca8dee6bcee371. ... &data1=for
-1080p E-sport NVidia : http://www.ldlc.com/b-44707c4149b47648. ... &data1=for
-1440p Esport non GSync : http://www.ldlc.com/b-8f0791ee8e47eb95. ... &data1=for
-1440p E-sport NVidia Gsync : http://www.ldlc.com/b-ad873e2ccf7bd984. ... &data1=for

Ta HD 7970 reste encore dans la course si tu joues en 1080p (elle est au niveau d'une R9 290 ou une GTX 970 environ donc à peu près au niveau d'une RX480). Pour mois, pas la peine de la changer pour rester en 1080p. Coupler à un 144Hz FreeSync 24 ou 27", tu pourras t'amuser ! Il faudra juste baisser quelques réglages pour dépasser les 60FPS sur certains jeux par contre.

D'après moi, soit tu veux te faire plaisir et tu passes sur une GTX 1070 + 27" 1440p 144hz (GSync si tu as le budget), soit tu achètes simplement un écran 144Hz 1080p avec AMD FreeSync.

Tu peux aussi anticiper un peu et acheter un écran 1440p, en prévision d'un changement de CG d'ici 6 mois 1 ans...

Ton alim et ton processeur sont OK.

a+
Avatar du membre
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 252
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par magepaikan15 »

Hello,

Merci pour cette réponse très complète.

Quelques petites questions pour compléter le toute^^

1) C'est quoi la différence entre 1080p et 1440p ? C'est la résolution (genre 1920x1080 et 2560x1440) ?
Est-ce que tout les jeux actuellement ont la résolution 2560x1440 ? Voit-on réellement un grande différence entre les 2 résolutions ?

2) J'ai pas très bien compris toutes ces histoires de freesync et n-sync, je vais me renseigner encore un peu. Mon objectif était de prendre quelque chose pour anticiper la suite, je suis pas du genre à changer souvent. Si je peux garder encore quelques temps ma carte graphique cela m'arrangerai beaucoup.

3) Mes jeux actuellement sont: Street fighter 5, Wow, Guild Wars 2 et heroes of storm, un peu Overwatch. Ce ne sont pas des jeux très gourmand (the witcher, peut être un jour pour le fun, mais pas dans ma liste de jeux).
Donc si je pars vers un 1440p/144hz, cela conviendra à ces jeux ?

En résumé, si j'ai bien compris, ma carte graphique aujourd'hui c'est une AMD, elle ne profitera donc pas des + d'un écran N-sync, et si j'achète un freesync, le jours où je passe chez Nvidia (si AMD ne remonte pas la pente^^) le freesync ne me servira plus.

Donc en gros, il faut que je prévois un peu la suite pour savoir vers quel genre d'écran + CG je vais me tourner.

EDIT: J'ai un 24" actuellement, et je pensais quand même m'orienter vers un 27", à part si des gamers me le déconseille.

EDIT 2: C'est quoi les marques les mieux quotées ? Asus, BenQ, AOC, Acer, Liyama ?
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par Noyse »

Salut,

1) oui, 1080p c'est la hauteur de l'écran en pixel, c'est le petit nom des 1920x1080. 1440p = 2560x1440p.
Donc en gros, un écran 1080p affiche 2.073.600 pixels et un 1440p en affiche 78% de pixels en plus (3.686.400pixels). Il faut donc raffraichir ces pixels à haute fréquence (minimum 30x par secondes pour ne pas avoir de sacades, 60ips c'est confortable, 144ips c'est ultra fluide parfait pour la pratique compétitive car tu ne rates aucune frame du jeux).

Je suis passé sur un 1440p 144Hz avant hier, c'est une bombe. Le revers de la médaille c'est que j'ai acheté une nouvelle CG pour être à l'aise dans les jeux.

2) FreeSync (AMD, basé sur du code opensource) et G-Sync (Nvidia, technologie propriétaire qui comprend une puce supplémentaire dans l'écran) sont deux technologies qui veullent corriger des artefacts graphiques apparaissant lorsque la CG affiche troup d'IPS comparé à l'écran, ou qui n'en affiche pas assez à taux variable. Ces deux techno synchronisent le taux de raffraichissement de l'écran en fonction du nombres d'images calculées par la CG par secondes (Frequence écran=IPS CG).
Ce n'est pas obligatoire, mais très sympa sur les "beaux jeux" assez gourmands pour éviter certains accros dus aux variations d'IPS.
Pour l'esport, il faut de toute façon régler ton jeux pour qu'il raffraichisse assez d'IPS pour ne pas te donner de "lags" (càd 100ips+ en moyenne)

3) Oui. Et puis, rien n'empêche de jouer en 1080p sur un écran 1440p, si ta CG est à genoux dans un jeux (Whicher 3 par exemple). Ce qu'il faut comprendre, c'est que la qualité de l'image sera meilleurs en 1440p, mais à CG équivalente sur le même jeux, il faudra baisser les options graphiques pour assurer un taux d'IPS suffisant pour le conffort de jeux et visuel.

Dons ton cas, je partirais sur un écran 1440p 144Hz avec AMD FreeSync car:
-Tu as une CG AMD qui tiens la route,
-Ces écrans sont 150€ moins chers que les Nvidia G-sync de même carctéristiques, donc sauf si tu veux absolument passer chez NVidia dans un futur très proche, je ne vois pas l'intéret
-Même si tu pars sur NVidia d'ici 1 an, le Gsync n'est pas obligatoire du tout (j'ai joué 15 ans sans freesync/gsync, et honnêtement, je ne vois pas une énorme différence, tant que tu rêgles biens tes paramètres graphiques pour tourner entre 60 et 70ips constant)).
-Le 144Hz lui a un gros impact positif sur la pratique du jeux e-sportif
-Le 1440p c'est super beau, même si ta CG ne supporteras pas tous les réglages à fond dans cette résolution...

27" c'est super confo, en 1080p ou 1440p.
Les marques, c'est à peu près toutes... liyama, BenQ, AOC, Acer Predator, AOC, Dell... tu as tout noté

a+
Avatar du membre
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 252
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par magepaikan15 »

Merci pour cette réponse !!!

Si je pouvais, je te paierai un verre, merci mille fois !

Tu es passé sur quoi comme écran ? Et tu as pris quoi comme carte graphique ?

Pour l'écran, j'aime beaucoup le BenQ XL2730Z, il est très cher, mais il a dans ses fonctions (oui je suis très naïf) des choses que j'apprécie particulièrement.

Après je ne sais pas si je peux trouver équivalent et moins cher (le BenQ XL2730Z est à 600 FR suisse).

Si ma carte graphique tiens, je vais la garder encore un petit moment, mais après je pensais passer sur Nvidia pour tester (car AMD est un peu à la traîne ces temps), mais c'est pas pour tout de suite vu que tout mes jeux tournent à fond actuellement, je n'ai pas de raison d'investir dans une nouvelle CG.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par Noyse »

Lyon et la suisse, ce n'est pas loin, à l'occasion je prendrai bien une bierre ^^

Sinon, moi je suis parti là dessus : Acer 27" LED - Predator XB271HUabmiprz ; car il était d'occasion sur LDLC (coin des affaires) à 515€.
C'est donc un 1440p 144Hz (165Hz en overdrive, mais je ne vois pas trop l'intéret pour le coup), G-Sync

J'ai choisi cet écran car un copain m'a vendu une GTX Titan X (Maxwel) à 400€... Donc je suis tout à fond en 1440p, en baissant un tout petit peux les FXAA et autres anti-crénelages, et je tournes à 100fps sur BF1 ; 100+ sur DOOM...

Ubne carte graphique équivalente aujourd'hui est la GTX 1070.

Le même Predator en FreeSync est à 700€ neuf, mais tu trouves des écrans à 500€ environ comme ASUS 27" LED - MG278Q, ou AOC 27" LED - AGON AG271QX qui sont de bonnes marques.

Et puis, nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle carte graphique AMD d'ici la fin de l'année pour concurencer la GTX 1070, tu pourras alors sauter le pas.

a+
Avatar du membre
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 252
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par magepaikan15 »

Tu en penses quoi du BenQ XL2730Z ? Vaut-il son prix ?

EDIT: A l'époque, on parlait beaucoup de pixel mort etc... y a-t-il une garantie pour cela ou pas du tout ?

PS: Ouep une petite bière ;)
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par Noyse »

Oui, ce sont des spécifications éprouvées pour le jeu haut de gamme. Entre 500 et 600 EUR c'est le prix classique.
Jamais eu de soucis avec benq.

À plus
Avatar du membre
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 252
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par magepaikan15 »

Bonsoir,

Petite question de passage.

Les carte graphique FE (founder edition) sont-elles bien ?

Merci.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par SquawK »

Oui c'est les cartes de référence de Nvidia, les refroidissements personnalisés des fabricants permettent parfois d'avoir des performances un peu supérieures mais ils le font généralement payer au prix fort.
Avatar du membre
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 252
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par magepaikan15 »

Merci pour ta réponse.

2 dernières questions (j'espère^^)

Je cherche à aller vers des marques qui garantissent au mieux les pixel mort, car je suis maniaque, et un pixel mort sur un écran à 600 euro ça fait mal.

Avez-vous des conseils ?

Sinon pour le branchement, je vois souvent la connectique "displayport" elle améliore quelques choses par rapport au DVI ou HDMI ?

Encore merci.

EDIT: une gygabite GTX 1080 FE Neuve à 540 euro, cela vaut le coup ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par V3g3ta »

les vpc offre des extension de garantie 0 pixels mort moyennant frais.
certains constructeurs font de même ou quasiment est compris dans le prix d'achat tel eizo par exemple.

Maintenant il faut zoomer de très prêt les conditions de cette garanties 0 pixels mort ....

En générale, le display port te permet de brancher des écrans avec de grande résolution (4k) et "transporte" le son comme pour l'hdmi.

edit: la gtx 1080 au prix d'une gtx 1070, c'est une affaire.... mais louche si c'est du neuve à moins d'avoir une promo ou autre te permettant de la toucher à ce prix.
Avatar du membre
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 252
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par magepaikan15 »

Pour la gtx 1080, c'est un particulier qui me l'a vend, il l'a acheter en juillet 2016 (facture et garantie fournie avec) pour tester le SLI, maintenant il me l'a vend.

Mais je me demande si elle est bien ou pas ? car c'est une founder edition.

Il propose aussi la MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8G à 400 euro, et je me demandais laquel choisir.

Pour l'écran, je crois que je vais craquer un peu et je vais peut être me diriger vers le ASUS ROG Swift PG278Q G-Sync, vous en pensez quoi ?

Gygabite GTX 1080 FE + ASUS ROG Swift PG278Q G-Sync

ou

MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8G + ASUS ROG Swift PG278Q G-Sync

?

Encore merci de vos conseils !
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par Noyse »

Salut !
Une 1070 Gaming X + un écran 1440p, ça fera le café. A 400€ la CG, fonce.
La 1080 sera peut-être un peu "over-kill", mais si tu as le budget, ce n'est pas un mauvais investissement (surtout si tu veux faire de la RV dans un futur proche).

Le design de référence Nvidia à l'avantage de rejeter tout l'air chaud à l'extérieur du boitier (cest bon pour les processeur refroidis à l'air, la ram et tous les autres composants), mais la CG chauffe elle même un peu plus - moins de marge pour l'OC. A fond, la turbine tourne très vite, et fait un bruit d'avion de chasse - un OC trop important fera faire du bruit à ta CG.

Cet écran va te donner du plaisir, c'est certain.

a+
Avatar du membre
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 252
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

Re: [UpGrade] Ecran + Carte graphique

Message non lu par magepaikan15 »

Hello,

Merci pour toutes tes réponses.

Donc je vais prendre comme carte graphique la MSI GTX 1070 Armor 8G OC à 430 Euro en magasin neuve (une bonne chose de faite)

Maintenant, je poste pour la dernière fois après j'aurais pris ma décision (promis :D )

Pour les écrans après plusieurs heures de recherche et de questionnement, je me demande si le G-Sync en vaut vraiment la peine ?

Rajouter quelques 200 frs pour un écran avec cette technologie, mais réellement, est-ce que je verrais une différence entre un écran haut de gamme avec et sans le G-Sync ?

Avec ma gtx 1070, je prends un écran genre le BenQ XL2730Z ou le ASUS ROG Swift PG278Q G-Sync, je les mets les 2 à 144hz, je ne suis pas sûr que l'on voit une réel différence ou je me trompe ?

Dans le cas où je partirais vers un écran Freesync, vous conseillerez plutôt:

BenQ XL2730Z ou AOC AG271QX AGON (moins cher en ce moment)

Encore merci, et j'espère vous faire un retour dès que tout ça sera commandé et installé !
Répondre