Au secours mon pc upgradé ne marche plus!

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
alexb26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2020, 17:16

Au secours mon pc upgradé ne marche plus!

Message non lu par alexb26 »

Bonjour,

Désolé par avance pour la longueur du message mais je tiens à vous raconter avec détail un upgrad de PC qui finit en pire galèèèèèèèèèèèèère!!!!!

Je viens vous demander de l'aide car je viens d'upgrader mon ancien PC qui datait de 10 ans (config en bas du message), et après maintes péripéties, dont une mise à jour foireuse des pilotes de la carte mère je n'arrive plus à accéder au bios ni à windows.

Le montage s'était pourtant bien passé, jusqu'à ce que je monte le dernier composant : l'énorme cg (sapphire rx5700 xt pulse) sur le PCI-e 4.0x16. La carte ne s'enfiche pas complétement dans le port pci de la CM (gigabyte aorus X570 elite) à cause d'un relief en plastique sur la CM - Super mal foutu !. On voit encore les encoches des connecteurs PCI.
je connecte tout de même les cables alim (1x6 broches + 1x8 broches que j'obtiens avec un câble 2x4 broches de l'alim). Le boitier ne s'allume pas.
Je pense que la cg empêche le système de démarrer du fait de l'alimentation, ou du fait que la CG soit mal enfiché, donc je veux la retirer pour la remplacer par une de mes anciennes CG (XFX radeon HD 5770).
Impossible de retirer la sapphire, la languette PCI étant caché sous la CG, mal foutu de nouveau!

Je laisse donc la RX 5700 dans le port PCI en retirant ses câbles alim, et j'installe mon ancinne CG HD 5770 sur le port PCI-e du dessous. Je démarre la bête et là ça marche !
J'ai pu donc installer windows 10 sur le SSD MP-600 qui démarrait d'ailleurs très rapidement, quasi instantanément après le logo Aorus.

Toutefois, 2 problèmes sont apparus :
- lors des redémarrages, il arrivait qu'après l'affichage du logo, windows ne se lançait pas et le pc rebbotait sans raison.
- de plus, alors qu'au 1er démarrage tous les disques étaient reconnus dans le bios, lors des démarrages suivants, un des SSD (intel postville 80Go) disparait du bios et de windows! Je débranche le câble alim de ce disque pour le mettre sur mon 2ème SSD intel, et effectivement il n'apparait pas. Je me dit que c'est peut-être la câble qui peut-être défectueux.
Sauf qu'en remettant le bon câble alim sur le SSD intel qui était visible, et bien , devinez quoi?... quand j'ai relancé la machine, le 2ème disque SSD n'est plus visible à son tour sur le bios et windows. 2 disques qui disparaissent en 2 démarrages successifs !

Je décide alors de faire la mise à jour des pilotes de la carte mère fourni en DVD. Mon vieux gravrur DVD de 10 ans commence à installer péniblement les mises à jour recommandées;
Il installe le pilote "AMD chipset..." mais au bout de 50 minutes, il n'a chargé que la moitié du pilote. Je suspecte le lecteur DVD d'être à la ramasse (peu utilisé depui des années) donc je clique sur "annuler l'installation".
Et là, le chargement du programme passe de 50 à 100% en 2 secondes puis il me demande de rebooter le PC. J'ai commis l'énorme erreur de mettre oui alors que je voulais cliquer sur non (fatigué après ses heures de montage).

Grand moment de solitude...
Le pc redémarre, et je vois le logo s'afficher, je tape sur del pour accéder au bios, mais impossible d'y accéder, windows ne se charge pas et ça reboot!
Lors des démarrages suivants, je n'ai même plus le logo qui s'affiche, le pc tourn emais écran noir, je ne peux rien faire!

Que dois-je faire ? un clear CMOS pourrait résoudre le problème? Je ne peux même pas flasher le bios.

CONFIG :

> - Boitier : Antec twelve hundred V3
>
> - Alimentation : Lianli silentforce 850 W
>
> - Carte mère : gigabyte aorus X570 elite (remplace carte Asus P7P55WS)
>
> - Processeur : Ryzen 9 3900x (remplace Intel I7 860)
>
> - Ventirad : Cooler master RGB black edition hyper 212 (remplace un Zalman CNPS 10X extreme)
>
> - SSD interne corsair MP-600 500 Go
>
> - 2 disque dur WD veloceraptor 500 GB
>
> - 3 SSD (2 intel 80 Go+ 1 SanDisk 250 Go)
>
> - Carte graphique : sapphire rx5700 xt pulse (remplace les 2 Radeon HD 5770 en crossfire)
>
> - Mémoire : corsair vengeance 2x8 Go 3200mhz (remplace 2 x 4 Go Corsair XMS)
>
> - DVD : Pioneer DVR-216 D
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Au secours mon pc upgradé ne marche plus!

Message non lu par SquawK »

Tu as essayé de réparer Windows / faire une restauration (au pire réinstaller) en démarrant sur le DVD ou la clé USB Windows ?
alexb26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2020, 17:16

Re: Au secours mon pc upgradé ne marche plus!

Message non lu par alexb26 »

Merci pour ta réponse. Le problème est que rien ne s'affiche sur l'écran, ni logo, ni windows, rien; écran noir alors que le pc tourne. La vitesse du ventilo de la CG varie énormément au démarrage pendant 30s avant de se stabiliser.j'ai bien essayé de mettre la clé windows mais rien se ne passe. Je me demande si ce n'est pas la pile qui est morte (sur carte mère neuve, ce serait étonnant) ou alors la carte graphique.
alexb26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2020, 17:16

Re: Au secours mon pc upgradé ne marche plus!

Message non lu par alexb26 »

J'ai fait un clear CMOS en enlevant la pile puis enlever tous les disque sauf le SSD interne, et enfin je peux de nouveau accéder au bios! Par contre direct plantage après ,donc je vais réinstaller windows, en espérant que ça marche...
alexb26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2020, 17:16

Re: Au secours mon pc upgradé ne marche plus!

Message non lu par alexb26 »

Bon, joie de courte durée. Je n'ai pu pu réparer windows, et ne peux de nouveau plus rentrer dans le bios, le logo ne s'affiche plus du tout : écran noir. J'entends un petit clic tous les 20 secondes, je pense que la CM essaye de lancer le bios. Je ne peux pas flasher le bios. Du coup, soit c'est la cm, soit l'alim qui est naze. Dans le doute je renvoie la CM, car l'alim a été fiable depuis de nombreuse années, donc pourquoi lacherait elle maintenant?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Au secours mon pc upgradé ne marche plus!

Message non lu par SquawK »

Vérifie si tu as bien fait tous les branchements : alimentation sur la carte mère, sur la carte graphique, vérifie que le ventirad est bien monté et appuie bien sur le processeur car ça ressemble à une surchauffe. Si tu peux aller dans le bios, regarde les réglages de la mémoire, baisse la fréquence pour tester.
Débranche les trucs inutiles dans un premier temps comme les disques durs supplémentaires etc.
alexb26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2020, 17:16

Re: Au secours mon pc upgradé ne marche plus!

Message non lu par alexb26 »

J'ai tout vérifié, testé avec le minimum de composant, démonter et remonter le ventirad, rien n'y fait, aucun moyen d'accéder au bios. J'ai perdu un temps énorme, j'ai retourné la CM pour échange car ça ne peut venir que de là il me semble.
Répondre