monter plusieurs DDurs!

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
JFK
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00

monter plusieurs DDurs!

Message non lu par JFK »

j'ai 2 disques durs et je veux m'acheter un troisième, je n'ai que deux cables sur la carte mère (asus p4p800 deluxe), est ce que c'est possible de le brancher en interne!(par exemple en branchant un autre cable qqe part)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Avec ta carte mère tu as en tout : 2 ports IDE, 2 ports raid et 2 ports Sata (nouvelle norme), tu peux en théorie mettre 6 disques durs sur ton PC. ;)

Si tu achetes un nouveau disque dur, tu peux le prendre en ATA ou en SATA, normalement tu dois avoir des cables sata avec ta carte mère (c'est pas des nappes, c'est des cables fins).
Si tu achetes en ATA (ports IDE avec des nappes 80 fils), tu peux le monter sur une des 2 nappes que tu as (normalement on met 2 lecteurs/dd par nappe, l'un configuré en "maitre", l'autre en "esclave"), si tu as n'a plus de place sur tes 2 nappes (si tu as 2 lecteurs ou un graveur et un lecteur) tu dois en trouver ou acheter acheter une autre (nappe 80 fils ultradma 100 ou 133) et la mettre sur les ports raids (le raid permet juste de mettre des DD identiques en parrallèle pour un serveur mais ce sont des ports IDE "classiques" pour les disques durs uniquement). Ils sont en bleu sur la photo de ta carte mère :

Image
Avatar du membre
JFK
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00

Message non lu par JFK »

Salut
J'ai 3 nappes branchées: une pour (graveurCD +lecteur DVD) et une pour les deux disques durs(DD) et la troisième pour la disquette(FLOPPY). les deux ports raid (en bleu) sont libres mais je n'ai pas de cables qui vont avec dans la boite de la carte mère! quel type de nappe dois-je m'acheter ? et quelle est la différence avec avec l'autre port des disques durs!(faut-il faire une configuration spéciale pour que ça marche)
merci infiniment
Avatar du membre
JFK
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00

Message non lu par JFK »

Désolé, je n'ai pas bien lu ta réponse!
par contre je veux bien savoir la différence entre un port IDE "normal" et un port Raid!
merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Il te faut une nappe comme celle ci, si tu achetes un DD en ATA. : http://ldlc.fr/fiche/PB00011999.html (la même que tu as déja).

Image

Les ports en bleu (RAID) sont présents sur les cartes haut de gamme en général, ils servent a faire du raid.
Le raid ça consiste a brancher 2 disques durs identidques sur la carte mère et l'un sert de sauvegarde si l'autre tombe en panne, c'est utile pour les serveurs de données mais pas ou très peu pour les particuliers.
Cependant tu peux brancher dessus un disque durs (pas un lecteur DVD par contre) dessus comme pour les autres ports IDE. Le disque sera reconnu sans mal si tu le rajoutes, par contre pour installer XP dessus il faut lui donner les drivers (promise) à l'install pour qu'il le trouve. (avec XP SP1 et SP2 normalement y'a plus besoin).
Tu peux lire cette page pour plus de détails sur les disques durs : http://www.choixpc.com/disquedu.htm ;)

Sinon tu as les ports SATA en bas a gauche sur l'image, tu peux brancher un disque dur au format Sata (de plus en plus répandu maintenant), il faut un cable comme celui la :

Image

Normalement c'est fourni avec ta carte mère. En tous cas tu as l'une des rares cartes mères qui aient autant de ports, c'est rare d'avoir IDE+SATA+RAID. ;)
Avatar du membre
JFK
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00

Message non lu par JFK »

merci beaucoup!
Avatar du membre
JFK
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00

Message non lu par JFK »

J'ai un petit souci: comment brancher le DDur sur RAID (master, slave ou autre) j'ai essayé master mais ça ne marche pas, faut-il réinstaller Windows pour que ça marche!!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

En maitre, si il est tout seul. Regarde si il est détecté dans le bios au boot, si oui c'est surement les drivers, il faut que tu installes les drivers promises de ta carte mère, normalement c sur le cd fourni avec.

Regarde dans le gestionnaire de periphériques, tu dois avoir des points d'exclamations jaune.
Avatar du membre
JFK
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00

Message non lu par JFK »

encore merci! ça a l'air d'aller, je suis en train de formater
Répondre