[Résolu]Démarrage:ventilos 0.5 seconde puis Néant.

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

[Résolu]Démarrage:ventilos 0.5 seconde puis Néant.

Message non lu par Ineluki »

Salut les ancien-ne-s !

Aie ! En résumé d’abord:
Je boot, bureau Ubuntu, quelques clics plus tard, juste après avoir tenté d’accéder à un des HDD de données: ma tour s’éteint brusquement. Quand j’appuie sur le bouton-poussoir d’allumage, j’ai une demi-seconde de courant (ventilos CPU et CG entrent en mouvement et s’arrêtent, la LED du boitier idem). Ventilo alim bouge pas mais il a ptet pas le temps à cause des grandes pales ? Aucun bip, aucun HDD ne tourne. Pas d’affichage bien sur. Le tout dure une demi-seconde puis arret total, silence. Quel matos est fautif ? Toutes suggestions/expériences sont les bienvenues !

J’ai effectué des tests. Enlevé les différentes cartes, des puis toutes les RAM, HDD, lecteur. Il e reste que le CPU et les branchements alim minimaux. Rien ne change. Je pense à l’alim. D’un autre coté un voltage marche puisque la LED rouge (celle qui est toujours allumée) reste allumée dès que l’alim est connectée au courant.

Hypothèses :
  • -Alim d’occasion que je viens d’acheter y’a deux jours. Allait mourir.
    -Le bout de polystyrène que j’ai vu tomber entre les pales du ventilo de l’alim (donc irrécupérable à moins de l’ouvrir) a foutu la m#rde
    -La carte mère semble nécessiter une connexion 24 pins sur le main ATX. L’alim n’avait que du 20 pins. Mouais...
    -Carte mère morte. Comment vérifier mise à part une autre config ? Y a-t-il des symptômes ?
    -En bricolant pour résoudre un problème de son (juste passer les câbles audio du front panel [JAUD1]de HD audio à AC97, pas très dangereux a priori), j’ai fait une connerie…. ??
    -Le bouton-poussoir du boitier est mort ? Je ne sais pas comment ces bêtes fonctionnent, quel est leur rôle (une première impulsion électrique, un courant continu ???), ni comment diagnostiquer ca.
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que je venais juste de découvrir que j’avais réussi à résoudre le problème de son, à savoir le dernier problème pour remettre en ordre cette tour que j’ai récupérée. Cinq secondes plus tard…
Image
Je repars à mes recherches (sans ordi à soi, pas facile) et à mes tests maléfiques, et vais voir si je peux trouver une petite alim. Merci beaucoup à celleux qui ont pris le temps de lire ! ;)


Remarques en vrac :
Carte mère : MSI K8N SLI H
Alim : FSP300-60PNA(PF) (Fortron non ?)
Carte graphique: Sapphire X800 GTO ²
Processeur : [Athlon 3800 je crois.]
RAM : 4x 512. Dont 2 Corsair et 2 [à préciser]
Quelqu’un aurait sous la main un bon guide de dépannage ? J’ai pas mes vieux liens sur moi (J’ai regardé les sticky du forum)
Note to self : tester le ventilo molex du boitier.
Je précise que la première fois juste après la coupure il me semble que le premier démarrage a duré plus longtemps que les autres avant de mourir.
Je suis obligé de débrancher/rebrancher le courant à l’alim pour pouvoir retenter un redémarrage d’une demi-seconde. Sinon je peux toujours appuyer, y’a rien qui bouge.
Le PC est bien nettoyé.
Je suis plus en France et j’ai pas vraiment de matos pour tester les composants ;(.
Le câble prise électrique <-> alim pas en cause a priori. Ni la prise électrique.
Même si c’est une 300W, je pense que la config tirait rien du tout. Que bureautique. Et je venais à peine de démarrer donc les températures devaient être basses.
Modifié en dernier par Ineluki le 14 févr. 2013, 00:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Re: Démarrage:ventilos 0.5 seconde puis Néant.

Message non lu par Fox »

Pour moi ce que tu décris ressemble à un problème d'alimentation.
Rien ne tourne donc elle ne délivre plus (ou presque) de jus. Et même dans l'éventualité ou la CM serait morte les autres périphériques type HDD se mettraient en route.
A voir avec une autre alim si tu en as la possibilité.
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

Re: Démarrage:ventilos 0.5 seconde puis Néant.

Message non lu par Ineluki »

Salut fox ;)

Ouaip, je pense que tu as raison. L'alim a du lacher en plein fonctionnement. Je l'ai testée sans rien alimenter qu'un ventilo avec LED et c'est toujours la meme. J'ai testé l'alim avec un trombone. Les pales du ventilo bougent 0.5 sec et puis nada. Court-circuit dans l'alim? Quelqu'un a une idée?

Ce qui m'inquiète c'est :
  • j'espère que l'alim n'a rien emporté avec elle.
    qu'est-ce qui a pu causer ca? Court-circuit quelque part? Mais elle devrait juste se mettre en sécu...?
    quel risque que ca recommence dès que je trouve une nouvelle alim? Pas envie d'en flinguer 100.
J'ai remarqué que l'entretoise du milieu (juste sous la RAM) sur la carte mère n'avait ni vis (ni rondelle): la CM est juste posée dessus. Mais ca devrait toujours etre isolé électriquement, non?
Quand j'aurai une alim j'essaierai un montage pièce par pièce pour commencer et on verra bien si elle meurt. :lolkc:

Bref, si vous avez des idées sur ce qui a pu la flinguer...
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Re: Démarrage:ventilos 0.5 seconde puis Néant.

Message non lu par Fox »

Pour ce qui a pu la faire cramer je ne suis pas expert en électronique donc je ne saurai te donner une explication détaillée :biggrin:
Par contre comme tout matériel, l'usure et parfois d'autres paramètres (court-jus, défaut de fabrication, etc) font que le matériel lâche et on y peut rien :lookround:
Après une alimentation de mauvaise qualité ou défectueuse peut engendrer des dégâts sur le reste du matériel je présume, à voir une fois celle-ci remplacée...

Pour l'entretoise les vis sont là pour fixer la CM, donc je ne pense pas qu'une vis en moins puisse remettre en cause l'isolation au niveau du PC ^^
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

Re: Démarrage:ventilos 0.5 seconde puis Néant.

Message non lu par Ineluki »

Hey,

Je pense qu'on me l'a vendue d'occasion défectueuse, sciemment ou non. J'ai du coup acheté une autre alim... à laquelle il manquait le connecteur 4 pins pour le proco...Puis une autre et... problème résolu: c'était bien l'alim a priori. Par contre c'est une no-name avec seulement 4 molex et des fils super courts... C'est là qu'on se rend compte qu'une bonne alim c'est cool.
Ce qui était plus méchant de la part de l'alim défectueuse c'est que, après quelques heures de repos elle a refonctionné pendant 20-30 minutes puis avant de cesser de fonctionner de nouveau.

Bref, merci à toi et à celleux qui ont pris le temps de lire ;)

EDIT: il me semble qu'on pouvait éditer le titre du topic pour ajouter [Résolu] mais je ne trouve plus comment :lolkc: . Si une bonne ame...
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Démarrage:ventilos 0.5 seconde puis Néant.

Message non lu par exdeath »

il faut editer ton 1er message pour changer le titre.
Ce qui était plus méchant de la part de l'alim défectueuse c'est que, après quelques heures de repos elle a refonctionné pendant 20-30 minutes puis avant de cesser de fonctionner de nouveau.
il faut faire gaffe et eviter de s'acharner, surtout avec une alim' no name. Sinon elle risque de claquer pour de bon et de faire du dégât ;)
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

Re: [Résolu]Démarrage:ventilos 0.5 seconde puis Néant.

Message non lu par Ineluki »

En l'occurence celle-ci c'était une Fortron je crois (Modele FSP-300-60PNA ; FSP = Fortron) mais je sais pas ce qu'elle a subi avant. Là par contre j'ai du noname mais bon je ferai jamais que de la bureautique et pas d'OC donc prions.

Merci pour le [Résolu]. Il me semblait bien que c'était ca mais je pouvais pas éditer le post originel à ce moment-là, pour je ne sais quelle raison :sleepy:

Salutations !
Répondre