Pas d'affichage + bouton poussoir qui n'éteind pas

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

Pas d'affichage + bouton poussoir qui n'éteind pas

Message non lu par Ineluki »

Salut salut aux ancien-nes et aux nouveaux/elles ;) !

Ma question, si j'ai bien analysé la situation, serait : est-il possible de savoir qui d'entre la carte mère et le processeur est défaillant ?

Au démarrage, sauf une fois où il s'est éteint tout seul après quelques dizaines de minutes d'uptime, l'ordinateur familial que j'ai retrouvé récemment n'a pas démarré.
- Il n'y a pas d'affichage, pas de bips. Dans un premier temps, les ventilos tournaient sans discontinuer, tous les composants semblaient alimentés, obligé d'éteindre. J'ai testé carte graphique, RAM, changé d'alim : tout est OK. Maintenant, les symptômes ont changé : les ventilos tournent 1 seconde puis s'arrêtent aussitôt. Quelques secondes plus tard ils tournent 1 seconde puis s'arrêtent.... Le cycle se répète ainsi.

- Le bouton poussoir du boitier marche très bien à l'allumage mais pas pour arrêter l'ordinateur où il marche peut-être une fois sur 8. Après avoir branché le power switch sur celui d'un autre boitier, j'en déduis que le problème ne vient pas de mon premier boitier. Une autre alim a été testée donc hors de cause aussi.

Du coup je vois pas ce qui peut causer ça si ce n'est une défaillance carte mère ou processeur. J'ai raté quelque chose ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ces symptômes-là ? Y a-t'il moyen de savoir lequel déconne (sans les tester réciproquement car évidemment je n'ai pas de matos de la même génération) ?

Merci à celleux qui m'auront lu ! A+
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Re: Pas d'affichage + bouton poussoir qui n'éteind pas

Message non lu par Fox »

Salut,

A priori je dirai qu'une carte mère crame plus souvent qu'un proc (dans ma maigre expérience informatique je n'ai jamais vu de proc cramé, à part lorsqu'ils ont été "mal" manipulés et des broches tordues par exemple).
Ensuite le fait que le PC "démarre" 1sec puis s'arrête ne peut selon moi pas être dû à la chauffe du proc, il faudrait un petit peu plus de temps même si c'est rapide.
J'aurai dis plutôt l'alim mais tu dis avoir écarté ce point.
Donc on tombe sur la CM.

Après c'est vrai que c'est difficile d'être sûr à 100% sauf en testant avec d'autres composants bien sûr :desole:
Répondre