LA question ... sens du ventirad

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

LA question ... sens du ventirad

Message non lu par krok57 »

Coucou @ tous, j’espère que vous allez bien.

Alors petite question qui sème le trouble au boulot, le sens du ventirad ... Moi, personnellement, il serait mis de façon extraction au dessus du rad ... au travail, on me dit, " mais non, faut ramener de l'air frais dessus. ... " Je reste sceptique, un peu comme la fosse lol.

Bref, avez vous des conseils et des argumentations pour m'aider a leur prouver que j'ai potentiellement raison lol ?

Mercii :cool:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: LA question ... sens du ventirad

Message non lu par SquawK »

Y'a pas vraiment de réponse à cette question... ça dépend.

ça dépend du modèle de ventirad (de l'orientation des ailettes en particulier), ça dépend du boitier, du nombre de ventilateurs de boitier (à l'avant, à l'arrière etc). Par exemple si t'as pas de ventilo pour extraire l'air chaud à l'extérieur du boitier, c'est moins efficace d'extraire l'air du processeur plutôt que de souffler dessus.

En général la différence dans les tests entre l'un ou l'autre est minime, quelques dégrés. Le plus simple est de tester les deux sens quand c'est possible. ;)

De manière générale avec la plupart des ventirad et des boitiers, la température du processeur sera un peu plus basse quand l'air souffle sur le processeur donc c'est plutôt tes collègues qui ont raison :oops: mais y'a quelques ventirad/situation ou c'est toi qui a raison.

La seule vraie erreur possible dans ce domaine c'est pour les ventirad avec 2 ventilos sur le coté, il faut absolument éviter d'envoyer l'air l'un contre l'autre.
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Re: LA question ... sens du ventirad

Message non lu par krok57 »

Merci SquawK

Ils vont être content de la réponse lol. Cependant :biggrin: J'ai 6 ventilos boitier qui génèrent un flux d'air entrant par le bas et la façade, et expulse vers le haut et l’arrière. J'ai changé le sens de mon ventirad, la il souffle vers le rad, et dans mes chiffres, j'ai pris 5 degrés idle en moyenne. En soit, ce n'est pas grave, je reste à 39°, j'inverserai cela au prochain preventif bi annuel lol et reverrai tout ça.

En tout cas merci @ toi :hello:
Répondre