Montage d'un nouveau PC : ne démarre pas.

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
Philou6
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00

Montage d'un nouveau PC : ne démarre pas.

Message non lu par Philou6 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du materiel suivant :
- MSI Z97 GAMING 5
- Intel Core i5 4670K
- Cooler Master Hyper 212 EVO
- G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9
- Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 630W
- MSI GEFORCE GTX 770 TF OC - 2 GO
- Crucial M500 - 240 Go
- Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To
- Samsung SH-224DB - OEM, noir
- Lecteur 3,5" multi-cartes interne
- Zalman Z9 U3 - USB 3.0 Edition


Je me suis attelé au montage samedi soir et après quelques heures de labeur, j'ai tenté de lancer ma tour.
Résultat : J'entendais les ventillateurs se lancer par alternance (à peu près 1s on + 2s off), le tout accompagné d'une led du lecteur multi-cartes qui s'allumait et éteignait de même par alternance. Je n'ai eu aucun bip de la carte mère ni aucune autre led sur la facade du pc (A ce moment là j'avais déjà refermé la tour et je ne regardais pas vraiment ma carte mère ou les autres composants).

J'ai donc coupé et débranché l'alim et je suis allé me coucher : une bonne nuit de sommeil et je trouverais rapidement le problème.
J'ai retesté en me levant sans rien toucher (on ne sait jamais) et là plus rien, mais vraiment rien de rien ! :sos:

J'ai tout débranché, tout rebranché, pareil : rien de rien comme si le pc n'était plus branché.

J'en suis arrivé à, faire des tests avec le minimum : Carte mère, processeur, une barrette mémoire, tout le reste étant débranché/déconnecté de la carte mère : toujours rien.

Lorsque j'appuie sur le bouton power de la façade du pc, rien ne se passe. La led témoin d'alimentation de la carte mère ne s'allume même pas... :sos:
J'ai essayé de faire contact sur les connecteurs power avec un tournevis : pas mieux.

J'ai testé l'alimentation sur un ventilateur (carte mère, cpu, et tout le reste débranché) en connectant manuellement le fil vert à un fil noir et le ventillateur s'est lancé sans problème.

Je me suis également rendu compte sur la configuration minimale que si je maintenais appuyé sur power 10s ou 20s, la led temoin d'alimentation de la carte mère se mettait à clignoter avec une alternance d'environs 1s.

J'ajoute que la carte mère est bien évidemment posée sur des entretoises.
L'alimentation est bien sur "on" et connectée au secteur sur une prise qui fonctionne.
La carte mère et le cpu sont bien connectés à l'alimentation (à priori difficile de se tromper...)
Et pour finir j'ai déjà monté/démonté plusieurs pc sans rencontrer de problème.


J'envisage un ultime test ce soir en enlevant la carte mère du boitier et en la posant sur un carton.
Si là non plus rien ne se passe, j'en conclurais à priori que ma carte mère est morte/defectueuse.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire, si vous confirmez mon analyse, ou si vous avez d'autres idées.

Merci d'avance
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Montage d'un nouveau PC : ne démarre pas.

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

Tu as fais les choses étape par étape afin d'écarter chaque composants et je penses que ton analyse est bonne=> carte mère

Sinon vider les condensateurs alim débrancher en appuyaant sur power 10-20 sec suivi d'un clear cmos avec le cavalier même si je penses que tu l'as déjà fait ;).
une fois la carte mère sorti éventuellement observer celle ci de plus prêt (circuit imprimé non dégradé....) et re tester.

si ça marche pas, plus qu à renvoyer la carte mère.

Au passage très bonne config
Avatar du membre
Philou6
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00

Re: Montage d'un nouveau PC : ne démarre pas.

Message non lu par Philou6 »

Merci pour ton retour, :)

Je n'ai pas encore tenté le clear cmos. Je vais essayer ce soir.

J'ai vu par ailleurs sur le net qu'on pouvait tester la carte mère seule (sans ram ni cpu).
Ca me semble un peu bizarre comme idée, tu en as déjà entendu parler ?


Pour la configs, j'ai pas mal suivi les conseils du site... ;)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Montage d'un nouveau PC : ne démarre pas.

Message non lu par V3g3ta »

Philou6 a écrit : J'ai vu par ailleurs sur le net qu'on pouvait tester la carte mère seule (sans ram ni cpu).
Ca me semble un peu bizarre comme idée, tu en as déjà entendu parler ?
Cela ne me dis rien, mais je sais que son concurrent Asus permet de flasher le bios sans Cpu/ram avec ASUS USB BIOS Flashback.
Msi a une fonction M flash qui permet de sauvegarder/restaurer le bios, à voir si tu charge le bios sur le site msi et voir si ça pourrait donner quelque chose mais j'en doute car c'est cencé ce faire dans le bios et aucun bouton ne permet de booter dessus comme avec asus

Edit: il y a des point de controle de tension coté connecteur 24pin , ce qui signifie que tu peux controler certaines tensions avec un Voltmètre.
Avatar du membre
Philou6
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00

Re: Montage d'un nouveau PC : ne démarre pas.

Message non lu par Philou6 »

Opérations d'hier soir.

J'ai testé l'alimentation avec un multimètre.
Les tensions me semblent cohérentes bien qu'imparfaite :
- 11,9V au lieu de 12V sur les fils jaunes (-11,9 sur les bleus)
- 5,2V au lieu de 5V sur les fils rouges
- 5,0V sur le violet
- 3,3V sur les fils orange

Par contre je me souviens plus de la tension du gris (power OK)...
Je referais un test dessus ce soir dans le doute mais globalement l'alimentation fournit des tensions correctes. Je n'ai pas testé en charge mais la carte mère devrait tout de même démarrer au minimum.


J'ai donc démonté la carte mère pour la poser sur un carton et tenté de la démmarer avec connecté dessus :
- alimenation carte mère (24pins)
- alimentation CPU (8pins)
- 1 CPU
- 1 ventilateur (212 evo)
- 1 barette de ram (échangé au cours des tests avec la deuxième au cas où)
- CPU fan (échangé au cours des tests avec le fan de base du processeur)
- control panel (jfp1) (enlevé et testé contact power sw avec un tournevis)

Résultat : Toujours rien, aucune tension mesurée sur les points de contrôle.
J'ai tenté le clear cmos sans plus de succès.

En démonatant le hyper 212 evo je me suis rendu compte que la structure de consolidation métallique était posée directement sur les circuits imprimés de la carte. Néanmoins j'ai l'impression qu'il y a un revêtement spécial justement éviter les courts-circuits et de plus c'est monté comme ça sur toutes les photos ou video que j'ai vu sur le sujet....

Je ne vois aucun dégat sur la carte mère.
En regardant très attentivement et sur un angle très précis, je vois un pin du socket qui n'est pas parfaitement aligné avec les autres.
Néamoins c'est tellement léger que je ne pense pas que cela génère un faux contact, et je pense que la carte mère devrait tout de même être sous tension.

Ma conclusion : carte mère HS avant même d'avoir servi... pas de veine.
En tout cas merci pour ton aide, n'hésites pas si tu as d'autre idée.

Edit : Le SAV de materiel.net me demande une photo du socket... je vais donc tester leur sav et vous dire ce que j'en pense :)
TheMax
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 288
Enregistré le : 12 sept. 2013, 14:21

Re: Montage d'un nouveau PC : ne démarre pas.

Message non lu par TheMax »

Leur SAV est vraiment bien, j'ai deja change une carte mere, deux fois un casque audio dont une fois remplacer par la gamme au dessus
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Montage d'un nouveau PC : ne démarre pas.

Message non lu par V3g3ta »

Si tu n'as rien coté point de contrôle des tension sur la carte mère, bingo pour la Carte mère HS alors.
A titre perso pas eut de problème coté SAV de matériel.net avec le m^me cas de figure que TheMax.
Avatar du membre
Philou6
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00

Re: Montage d'un nouveau PC : ne démarre pas.

Message non lu par Philou6 »

Je reviens un peu après mes échanges avec le SAV.
Globalement je confirmes le très bon SAV de Materiel.nat : très bon accueil, cordial, et réactif.

La carte était effectivement HS, ils me l'ont donc échangé.

Remontage avec la nouvelle carte : tout marche nickel ! Un vrai bonheur : le pc démarre en moins de 10s, j'ai encore du mal à m'y faire :xmas:

Prochaine étape : m'essayer un peu à l'overclock pour pousser un peu la bête !

En tout cas merci pour votre aide et vos commentaires
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Montage d'un nouveau PC : ne démarre pas.

Message non lu par V3g3ta »

Bonne nouvelle! et merci de ton retour.
Répondre