probleme Dual channel Qcode 55

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
trapper1622
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2014, 14:50

probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par trapper1622 »

bonjour à tous,
j'ai un soucis quand je met mes ram (corsair vengeance 2133Mhz C11 16Go dual) surma carte mere ( Asus Maximus hero VII ) en dual channel le pc demarre mais rien ne s'affiche juste sur la carte mere il y a le Qcode 55 !
et quand je les branche cote a cote des fois sa marche nickel comme en ce moment et des que je les change et que je les remet comme sa Qcode 55 aussi !
je doit renvoyer en SAV ou c'est juste une configuration ? ou un soucis de compatibilité ?

merci a vous
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

je présume que tu as testé en dual channel sur les 2 slots noir et dans la foulée les 2 slots rouge pour un code erreur 55 identique?
le code 55 correspond à des barrettes mémoire non installées/détéctées donc il se pourrait que tu es un kit défaillant refusant de fonctionner en dual channel ( une des barrette peu être ou slot CM).

essai de tester avec une seule barrette voir si cela démarre, et de tester sur tout les autres slot qui pourrait indiquer qu un slot serait défaillant ( je sais ça fais beaucoup d'opérations mais faut creuser ;))
Ensuite tu fais la m^me chose avec l'autre barrette seul, Comme ça on verra aussi si une barrette de mémoire déconne.

tes barrettes ne sont pas sur la liste non exhautive d' asu,s mais logiquement cela doit pas poser problème ces fréquences vu qu aussi ça marche ram cote à cote (slot rouge et noir).
J'ai consulté les mise à jour du bios de ta CM disponible sur le site
=> http://www.asus.com/fr/Motherboards/MAX ... _Download/
Il y a déjà pas mal de correctif en l'espace de quelque mois surtout pour des amélioration de perf du système mais rien faisant référence à une amélioration de compatibilité mémoire.
cela reste une piste à explorer de faire une MAJ du bios mais c'est le dernier recours en attendant les 1er test à réaliser plus haut .

Bon courage et reviens nous faire un retour.
trapper1622
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2014, 14:50

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par trapper1622 »

alors j'ai deja fait les test des barettes ! c'est vraiment bisarre ! peut importe si j'en met une ou 2 et peu importe le channel ( sauf en dual ) des fois sa me met Qcode 55 et je c'est pas pourquoi a un autre moment le pc demarre normalement......
la il marche mais si je debranche une ram et que je la change de place ou quoi je suis parti pour 1h de Qcode 55 ^^
c'est vraiment bisarre !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par V3g3ta »

bizarre effectivement qu aléatoirement cela démarre et des fois nan.
je sais pas si tu as des barrettes de dispo sous le coude pour faire le test, ce qui serait idéale pour faire un diagnostique précis.
à voir sur le bios comment la barrette est detecté avec 1.5V de tension, les timing etc. normalment ne mode auto ça doit pas poser de souci.

le dernier recours reste une MAJ du bios vu les amélioration du système de la carte, dommage qu il ne précise pas réellement les améliorations/correctifs apporté.
je suis entrain de me dire que c'est peu être la carte mère qui fou la pagaille vu tes dernier test mais pas sur à 100% sans croiser avec d'autre barrettes par exemple.

Après si cela ne fonctionne toujours pas , va falloir contacter ton revendeur en ligne... car comme ça difficile de déterminer si c'est la CM ou les barrettes.
trapper1622
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2014, 14:50

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par trapper1622 »

oui et on fait comment pour mettre a jour le bios c'est automatique ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par V3g3ta »

il y a 3 possibilité avec ta carte mère Rog.
mais pour faire simple tu vas à cette adresse => Driver asus maximus Vii hero
tu sélectionnes ton système windows 7 ou 8.1 et tu télécharges la dernière version du bios qui est la 1104, que tu enregistres sur clè usb et que tu dézippes jusqu à extraire le fichier XXXXX.CAP.
A mon avis tu dois avoir la v 0401 sur ta carte mère actuellement.

Ensuite tu démarres ton pc pour acceder au bios, via la touche supprimer.(tu laisses brancher la clé usb avec le fichier .cap)
tu vas dans "advanced mode" et tu pointes sur l'onglet "tool" pour acceder à l'outil "asus ez flash utility".
ici tu vas pointer sur la clé usb où se trouve le fichier CAP et tu mets à jour.

il va faire ça automatiquement et tu le laisses faire tout seul .( ça doit redémmarer normalement par la suite quand il te dira d'apuyer sur ok logiquement)
une fois fait je te conseil de retourner dans le bios pour charger les paramètre par défaut " load optimized default" qui se trouve dans l'onglet exit , d'enregistrer ,quitter et c'est terminer.

ps: par contre tu mettra à jour les drivers de la carte son interne comme recommander et par rapport aux dernières version du bios.Elle se trouve dans le m^me lien partie "audio".
"After you refreshing this BIOS, please also update the Audio Driver to version v7240 or later for the best compatibilty."
trapper1622
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2014, 14:50

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par trapper1622 »

c'est bon le bios est a jour ! et j'ai aussi regler dans le bios " profil XMP " au lieu de auto et regler la frequence sur 2133Mhz !
mais maintenant j'ose pas rechanger les ram de place si jamais sa bug encore jai plus de pc......
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par V3g3ta »

ok mais ça fonctionne en dual actuellement?
t façon si tu veux avoir la certitude que c'est régler faut tester, car forcement un jour ou l'autre tu aura probablement des soucis...
Puis bon tu as la garantie.
trapper1622
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2014, 14:50

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par trapper1622 »

voila je viens de tester alors apres les avoir mise en dual sur les 2 rouges pas de Qcode55 mais reboot permanent du pc il se lance et 2 seconde apres s'etein et fait sa en continu !
ensuite jai changer les ram et tout testé et Qcode 55......
et la d'un coup il a demarré avec les 2 ram cote a cote sur la gauche
je crois que je vais les renvoyer en SAV et acheter d'autre ram
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par V3g3ta »

oui pour le sav ,mais si tu achètes d'autre ram cela va pas forcement regler le problème si cela vient de la carte mère, tu as 1 chance sur 2.
C'est vrai que sans barrette plus de pc et le sav ça va mettre du temps comparer à l'achat de barrette.
c'est toi qui voit, tu as acheté ça où?
trapper1622
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2014, 14:50

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par trapper1622 »

je les ai acheté sur Cdiscount.

peut etre que cela viens d'une incompatibilité avec la carte mere elle n'apparaisse pas sur le manuel de la carte mere la ou il y a toute les Ram...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par V3g3ta »

V3g3ta a écrit : tes barrettes ne sont pas sur la liste non exhautive d' asus, mais logiquement cela doit pas poser problème ces fréquences vu qu aussi ça marche ram cote à cote (slot rouge et noir).
Oui c'est vrai mais c'est une liste non exhautive datant de mai 2014 mais tu as d'autre carte mère asus par exemple qui notifie une liste de départ mais que dés lors que tu utilise d'autre ram non mentionné sur la liste, ça fonctionne et ne pose pas de problème.( d'autre modèle de ram sont sorti entre temps , c'est le voltage par moment et surtout la fréquence qui prime et dans ton cas 2133 mhz cela doit pas poser de souci ).

bon courage pour le sav cdiscount
Modifié en dernier par V3g3ta le 16 août 2014, 15:40, modifié 1 fois.
trapper1622
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2014, 14:50

Re: probleme Dual channel Qcode 55

Message non lu par trapper1622 »

ah ok donc SAV j'ai pas trop le choix....
en tout cas merci a toi
Répondre