Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Gloponus
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2014, 20:47

Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par Gloponus »

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens solliciter votre, aide, car je suis un peu dépassé:
J'ai fait l'aquisition d'un nouvel ordinateur que j'ai monté il y a un mois.
Tout fonctionnait parfaitement jusquà ce que, alors que je jouais dessus, j'éteigne malencontreusement la tour avec mon pied.
Depuis, l'écran ne s'allume plus, ou plutôt ne reçoit aucun signal, bien que la tour semble démarrer normalement.
Or, l'écran fonctionne bien: en effet, j'ai pu le tester sur un autre ordinateur.
Je soupçonne la carte mère car 2 voyants rouges clignotent à côté de la RAM: ces voyants sont:
-CPU_LED
-DRAM_LED

J'ai enlevé et replacé les barettes de RAM, rien n'y fait, j'ai également rebooté avec MEM OK, cela ne change rien non plus, j'ai également enlevé la pile, patienté quelques minutes, et l'ai remise, cela n'a toujours rien changé.

Je suis complètement perdu, c'est d'autant plus décontenançant que je n'ai pas d'image, donc impossible d'accéder au BIOS...

C'est donc humblement, et au comble du désespoir que je viens solliciter votre aide.

Merci de votre attention Smile

Ma configuration:
-carte mère: ASUS Maximus VI Gene C2
-carte graphique: Gigabyte GV-N770OC-2GD - GeForce GTX 770 2 Go
-processeur: Intel Core i7-4790 (3.6 GHz)
-RAM: G.Skill RipJaws X Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2133 MHz CL11
-alimentation: Be Quiet ! Alimentation System Power 7 600 W 80PLUS Silver (bulk)
-disque SSD: Samsung SSD 840 EVO 120 Go
-disque dur interne: Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

vraiment pas de bol.
Tu as un cadran d'affichage rouge pour des codes erreure ur ta carte mère, rien d'indiquer dessus?
Au pire un clear cmos via le cavalier sur la carte mère ou sur certaine série rog à effctuer en appuyant sur un des 2 boutons à l'arrière (un pour flasher le bios et l'autre clear cmos)

Si cela ne donne rien, SAV => c'est quel revendeur?
Gloponus
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2014, 20:47

Re: Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par Gloponus »

Déjà merci de répondre si promptement!
Alors pour le clear cmos, je dois le faire quand l'ordinateur est allumé (oui, je suis un noob)?
Car si c'est le cas, j'ai déjà essayé, et cela n'a rien donné.
J'ai aussi tenté de passer par le port HDMI de la carte mère, toujours pas d'image, je soupçonne donc le processeur, dois-je le démonter? Qu'est-ce qui aurait pu causer cela?
J'ai acheté toutes les pièces, à l'exception de l'écran chez LDLC.

Merci de m'aider :)

edit:
pour ce qui est du cadran de la carte mère, il n'y a que des chiffres qui varient plus ou moins cycliquement en partant d'environ 14, en montant plus ou moins progressivement jusqu'à environ 55, et ainsi de suite, rien de fixe.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par V3g3ta »

Très rare qu ' un cpu soit défaillant hormis une surchauffe excessive du un OC voir non maitrisé (tension etc...) ça le grille.
les codes erreurs mentionnent un souci de mémoire ( 54) et cpu (14 pre mémory cpu initialised) donc je doute que le cpu ou la mémoire soit HS et viserai plutot ta carte mère.
la cause de ce problème, une coupure brusque de courant que les cartes n' apprécient pas du tout , va falloir retenir ton pied la prochaine fois ;).

Si le cmos ne donne rien , va falloir contacter ldlc pour une prise en charge.
Gloponus
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2014, 20:47

Re: Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par Gloponus »

C'est vraiment pas de chance...
Du coup, tu penses que le fait d'avoir éteint l'ordinateur en pleine activité en ayant appuyé sur le bouton de démarrage a pu causer une coupure de courant suffisamment violente pour endommager la carte mère?
Je suis dégoûté :(
Avatar du membre
ultimate
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 227
Enregistré le : 16 déc. 2008, 00:00
Localisation : 77500 Chelles --> Dans ma Chambre

Re: Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par ultimate »

Salut Glop,

Alors contrairement a mon camarade, je vais partir sur d'autres piste.
1. Quel est la reference exact de ton boitier ?
2. Est-il situer au sol ou en hauteur ? (sur un bureau ou une table...)
3. Le soit disant coup de pied sur ton pc etait-il violant ? soit sincère car ça pourrait expliquer pas mal de chose...
4. Le pc a t-il subit un choc violant ou est-il tomber ? ou a t-il basculé d'un coup sec sur un coté ?
5. As-tu bien verifé si toutes les connections etait toujours bien fixer et qu'aucun cable ne s'etait abimé depuis ce malheureux accident ? je pense notamment au cable reliant ton pc a ton ecran...
6. Tu dis avoir monté ton pc il y a un mois, utilise-tu le rad fournis par intel ?
7. Est-tu sur de l'avoir bien fixé sur la carte mere ?
8. As-tu utiliser de la pate thermique autre que celle pré-appliqué sur le rad d'intel ?
9. Vis-tu dans un pays chaud ? Dans les îles ou quelques part ou il fait +30° ?
10. Quel est la marque de ton alim ?

Réexplique moi comment s'est passé cet incident ? tu as taper avec ton pied sur ta tour (sans toucher aucun bouton) et ton pc s'est coupé net ? ou t'es rester appuyer sur le bouton power plusieurs secondes afin de l'inteindre ? Ou as-tu juste appuyer sur le bouton reset en façade de ta tour avec ton pied ?

Ce que je soupçonne, c'est peut etre une chauffe inhabituel de ton proc qui pourrait expliquer qu'au bout d'un mois ton proc aurait cramé :/
D'ou mes nombreuses questions, il est possible que lors de ton montage, le ventirad se soit mal fixé au proc, il suffit qu'une petite patte du rad d'intel ne soit pas bien enfoncé pour laisser un espace de 2mm qui pourrait expliquer pourquoi le proc aurait tenu 1 mois. Ou alors qu'avec le coup de pied reçu le rad se soit detaché d'un coté.
Y'a aussi le facteur pate thermique qui si c'est toi qui l'a appliqué, peut etre que la quantité etait vraiment trop legere et ça peut aussi expliquer qu'au bout d'un certains moment le proc s'est mis a chauffer violemment.

Franchement si c'est un coup de pied "standard" sans grande violence j'ai du mal a imaginer comment la cm pourrait arreter de fonctionner du jour au lendemain donc je penche plus du coté du proc qui peut etre la cause du probleme via differente mésaventure.
Après il se peut que j'ai tout faut.
Si tu peut, retire ton proc de son socket et verifie deja que les pico du socket de ta cm soit tous droit (pas de pico tordu ou plier) et regarde le dessous de ton proc voir si tu vois une tache noir qui pourrait expliquer une brûlure...

Je ne voit pas non plus comment la Ram aurait pu mourir de cette maniere et puis tu as fait le test, elles sont OK.
Fin bref, j'ai beau cherché, je ne vois pas d'autres piste. A moins que ton alim soit une marque noname qui pourrait aussi expliquer ce bug.
Essaye ton alim sur un autre pc (si tu peux) histoire de savoir si elle marche ou pas.
Gloponus
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2014, 20:47

Re: Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par Gloponus »

Bonjour Ultimate, merci de te pencher sur mon cas, alors:

1. La référence du boîtier: Zalman Z11 Plus
2. Le PC est situé à même le sol, sous mon bureau.
3. Le "coup de pied" n'était absolument pas violent, en fait je posais juste mon pied sur le dessus de la tour (oui c'est bête) et un moment en bougeant légèrement il est passé sur le bouton de démarrage (qui se situe sue le dessus de la tour), donc au final j'ai juste appuyé dessus.
4. Pour ce qui est du choc violent, je me creuse la mémoire, mais je ne parviens pas à me rappeler qu'il lui en soit arrivé, il me semble que non, j'y fais attention vu l'investissement que j'ai fait dedans avec mes économies d'étudiant :p
5. Jai vérifié toutes les connexions, à priori rien d'anormal, d'autre part, j'ai même remplacé le câble reliant le PC à l'écran, ça n'a rien donné...
6. Oui, j'utilise le RAD fournit dans l'emballage du processeur
7. Je ne suis pas certain qu'il soit parfaitement bien fixé, je ne suis pas un monteur d'ordi chevronné, c'est un ami qui l'a installé, il s'y connaît un minimum, je pense que c'est bon, néanmoins, il faudrait que je vérifie?
8. Pour ce qui est de la pâte thermique, j'ai, ou plutôt le copain avec qui je l'ai monté à utilisé celle qui était fournie dans l'emballage du processeur
9. Je ne vis pas réellement dans un pays chaud, enfin, tout est relatif, mais Paris... bon... :mdr:
10. Mon alim: http://www.ldlc.com/fiche/PB00139843.html

Je vais apporter des précisions sur l'évolution du problème:
En fait ce problème était déjà arrivé, justement en éteignant l'ordi avec mon pied comme je l'expliquais alors que je jouais dessus.
J'ai galéré longtemps, mais après un MEM OK, alors que l'ordi était bloqué (la tour tournait, mais rien à l'écran), j'ai reçu un coup de fil, et l'ai laissé ainsi, et pendant ma conversation téléphonique, au bout d'un long moment, l'image est apparue, il me demandait d'aller dans le BIOS, chose que j'ai fait, là, je n'ai rien touché, puisque tout me semblait en ordre, (mais je ne m'y connais absolument pas, c'était la première fois de ma vie que je m'y aventurais), j'ai simplement cliqué sur save and reset, alors, l'ordi a redémarré, écran noir, il a redémarré TOUT SEUL, et là tout est revenu à la normale.
J'ai pu de nouveau l'utiliser normalement pendant une semaine, et là le problème a surgit d'une nouvelle façon:
j'étais en train d'effectuer un encodage d'une vidéo HD et en même temps, j'ai voulu lancer un jeu, lequel, à son lancement, a changé la résolution de l'écran et l'a passé en résolution minimum (je ne pouvais même pas voir le menu démarrer), le jeu tente de se lancer, et reste bloqué sur un écran noir, donc je tente alt+tab, je reviens sur le bureau, lequel est toujours en réso minimum, alors clic droit sur le bureau/résolution/je remet la résolution maximale recommandée/appliquer et là l'ordi se met à jour, puis me demande si je veux conserver la nouvelle résolution, alors qu'en réalité, elle est toujours au minimum ????? je recommence l'opération plusieurs fois, sans résultat, impossible de repasser en réso max. ctrl alt supr met du temps à répondre, je perd patience et appuie longuement sur le bouton de démarrage pour l'éteindre, bien que je déteste faire ça, l'ordi s'éteint, et depuis, problème similaire, sauf que le bouton MEM OK de la carte mère ne m'aide plus...

Alors je me pose plusieurs questions:
si le processeur avait brûlé:
-aurai-je dû sentir une odeur?
-l'ordi, après ne pas avoir démarré pendant plusieurs jours, aurait-il pu démarrer et fonctionner normalement une semaine avant de replanter?

Pour ce qui est de tester l'alim sur un autre PC, je vais essayer de le faire dans les jours qui viennent, je n'en ai pas sous la main.

Merci de votre soutien!
Avatar du membre
ultimate
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 227
Enregistré le : 16 déc. 2008, 00:00
Localisation : 77500 Chelles --> Dans ma Chambre

Re: Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par ultimate »

Ok merci a toi pour toutes tes reponses et tes precisions.

Donc j'y vois un peu plus claire, donc tu as un pc qui tiens largement la route, de bon composant, une bonne alim qui je penses ne merite aucun test car c'est une alim de confiance.
Concernant le proc, vaut mieux verifier, ça coute rien.
Après tu dit habité a paris, j'habites dans le 77 (chelles), si tu peux te deplacer (en voiture) et ramener le pc je pourrais jeter un oeil et voir ce qui ne va pas.
Sinon je pourrais me deplacer chez toi directement mais pas tout de suite car j'ai pas trop le temps donc ça risque de te faire patienter un moment :/

Fin bref, sinon tu peux demandé a ton pote qu'il voit ce qu'il peut faire.
Je penses que ton pc doit chauffer un peu (il fait chaud dans ta chambre?) et eventuelement une petite accumulation de poussiere ? ce qui pourrait expliquer ces bugs inexplicable...
Sinon en dehors de ces details, ton soucis de résolution doit certainement venir de quelques mauvais reglages et aussi a cause de la poussiere accumuler dans la CG qui du coup doit entrainer une certaine chauffe du coup bug...

Bref, a part ça je ne vois pas trop ce qui peut provoquer ce type de soucis.
J'ai un compresseur a la maison idéale pour nettoyer un pc donc ça pourrait etre pas mal.
En ouvrant le pc tu voit beaucoup de poussiere ? essaye vraiment de demander a ton pote si il peut passer un coup histoire de nettoyer le rad du proc qui a tendance a s'encrasser assez vite et le ventilo de la CG.
Rappel moi juste ta cg exactement ? quel modele précisément.

Voila, comme ça a l'aveugle je ne peut pas vraiment t'etre plus utile :/
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par V3g3ta »

Là il y a des précisions,
moi j pensais que tu avais bouger le pc et que du coup le cable d'alim c'était légerement déloger de l'alim (cela met déjà arriver mais pas en jeu ^^)
Comme tu l'as mentionné, l' arret avec le bouton marche/ arrêt enfoncé durant quelque seconde fait office d'arrêt brusque et c'est vraiment pas bon surtout en plein jeu.

le cpu grillé, j penses pas car même si sa chauffe et dépasse le seuil de tolérance fixé par intel, il y a une sécurité qui coupe le pc directement.
vu les tests, je penche toujours sur la carte mère surtout avec les codes fournis, bon après faut creuser, mais il faut du matériel sous le coude.

tester l'alim à la rigueur pour une mauvaise alimentation des composants et à faire avec un voltmètre .
le 12v sur les prise molex voir si tu as bien 12v de transmis environs
Gloponus
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2014, 20:47

Re: Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par Gloponus »

J'ai fini par démonter le ventirad, voici ce sur quoi je suis tombé:

Image

L'autre côté:

Image

Je ne sais pas quoi en penser? C'est plutôt pas bon non? (oui je suis un noob)
Avatar du membre
ultimate
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 227
Enregistré le : 16 déc. 2008, 00:00
Localisation : 77500 Chelles --> Dans ma Chambre

Re: Carte mère: voyants rouges clignotant et ecran noir

Message non lu par ultimate »

Re Glop,
Ne t'inquiete pas ce que tu vois sur les photos est tout a fait normal ^^
C'est la pate thermique qui a chauffer pour faire contact entre le processeur et le ventirad donc c'est normal ;)
Bon si tu peut enlever le proc et prendre une photo de l'autre face juste pour vori si tout va bien mais je pense que la piste proc peut d'or et deja etre eliminer.

Concernant l'alim, je suis pas certains que ça vienne de la, j'ai deja arreter mon pc violemment plusieurs fois, que ce soit en jeu ou pas, le fait de rester appuyer sur le bouton power afin d’éteindre le pc ou d'appuyer sur le bouton reset de la façade et j'ai jamais eu ce genre de soucis.. Surtout que son alim est fiable.

Perso après réflexion, je part sur la carte graphique... Si t'as un moyen de la testé sur un autre pc juste histoire de voir si elle affiche quelque chose l'ecran.
Après c'est aussi possible que l’arrêt brutal de la machine alors qu'elle tournait a pleine puissance peut avoir abimé ton port pci-e ou est situé la carte graphique.

Ce que je te conseil de faire, c'est branché ton ecran directement sur ta carte mere grace a lka prise hdmi dessus.
Fait ça et la on aura de réel piste, si l'ecran affiche une image cela voudrais dire que soit ça viens de la CG soit du port pci-e qui a cramé (ça m'est deja arriver sur une gigabyte).
Si rien ne s'affiche on part sur l'alim ou la CM.

Voila, c'est un peu brouillon toute les pistes que j’évoque mais la franchement a distance sans trop avoir d'info il est pas simple de cerner précisément le problème.
Après l'idéale c'est de test chaque composant séparément afin de connaitre la réelle cause du bug.
Répondre