Diagnostiquer un problème graphique

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
7r17r1
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2007, 00:00

Diagnostiquer un problème graphique

Message non lu par 7r17r1 »

Bien le bonjour à vous, et merci d'avance a ceux qui vont me lire :)

J'ai rencontré cet après midi un problème assez ennuyeux avec mon PC. Ce problème est survenu après avoir nettoyé le PC à la bombe d'air comprimée. Je pense avoir mis un coup a ma CG... et je suis un peu vert

Symptôme :
Après avoir nettoyé et tout rebrancher, le PC démarre correctement, mais rame beaucoup... au bout de quelques minutes l'affichage part en c****** et écran bleu s'affiche.
Après celà, plusieurs tentative de redémarrage donnent a chaque fois le même écran bleu dont je n'ai malheureusement pas noté le code hexadécimal (j'ai plus d'écran bleu, vous comprendrez pourquoi). Il est même arrivé que le PC refuse de boot (il tourne quelques secondes, puis s'éteint)

J'ai donc tenté différentes manipulation avec ma carte graphique :
-branchement d'une ancienne carte graphique (dont je ne me rappel plus de la fiabilité malheureusement...) => le problème est identique
-branchement de la CG sur mon autre port PCIEx8 => problème identique
-virer la CG et brancher directement sur la CM pour utilisé la puissance graphique du proc => problème réglé... mais forcement puissance graphique bien pourrit

Donc j'ai plus de CG, mais je ne suis pas certain que le problème vient de la CG, etant donné que 2 CG donnent le même problème

J'ai très peur que le problème viennent de la CM... à savoir que j'étais sur le point de me commander une nouvelle CG justement, et j'aimerai bien m'assurer de pas recevoir une CG qui ne marchera pas sur une CM abimée...

Pensez-vous que le problème peut venir de la CM ? Ou bien j'ai juste pas de bol avec mes CGs ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Diagnostiquer un problème graphique

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

peux tu nous transmettres les composants de ta config dans les détails m^me de la seconde carte graphique tester.
Si avec 2 CG le même problème se produit et qu avec la carte interne tout va bien , on peut supposer que les cartes graphiques ont un souci.

Comment c'est dérouler le nettoyage? tu as retirer barrette,carte graphique, cable d'alim débrancher ?

vu que tu peux redémarrer, visualises les fichiers log de windows qui pourront te transmettre un indice à la date et heure où c'est dérouler le problème.
c'est dans l'observateur d'événements qui se trouve générallement dans outils adminitration du panneau de configuration.
Ensuite va falloir filtrer dans système et ou application
Avatar du membre
7r17r1
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2007, 00:00

Re: Diagnostiquer un problème graphique

Message non lu par 7r17r1 »

Ah, l'observateur d'évenement, j'oublie toujours ce truc là, merci x)

Bon déjà, les CG. Quand ca a planté j'avais une vapor-X radeon 5870, puis j'ai tenter avec un GTX 260 (sortie du placard) et la je viens de tester avec un GT 430 (sortie du placard du placard), les 3 donnent le même plantages, écran bleu au bout d'un moment (j'ai même pas le temps d'installer des drivers x))

pour le nettoyage, j'ai sorti la tour en débranchant l'alim', retiré la CG, mais pas les barettes qui etaient nickel. C'etait juste un petit coup de propre, le PC etait pas très sale, j'avais juste une bombonne a tuer

Dans l'observateur d'evenement, j'ai 2 trucs qui ont l'air de correspondre aux heures des blue screen :

-un evenement erreur provenant de kernel-eventTracing de type : La session « Microsoft Security Client OOBE » s’est arrêtée avec l’erreur suivante : 0xC000000D

-un evenement critique provenant de kernel-power de type : Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
avec un bugcheck code : 292
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Diagnostiquer un problème graphique

Message non lu par V3g3ta »

Ok,
On peut en déduire que les carte graphiques sont hors cause vu la 3ème tester qui donne le même problème.
faudrait teste en mode sans echec et avec la carte graphique, histoire de voir comment le pc interagit quelque minute (freeze renontré)
tu es équipé de quel alimentation? tu as passer un coup de bombe dedans ?
Avatar du membre
7r17r1
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2007, 00:00

Re: Diagnostiquer un problème graphique

Message non lu par 7r17r1 »

Problème résolu, de manière étrange...

Après avoir vérifier les températures du proc avec un pote, on a remarqué qu'il etait a 80°C quand le PC etait juste sur le bureau
On a changé la pâte thermique et tout remarche comme avant
Répondre