PC portable qui ne démarre pas du premier coup

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Horneteur
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2014, 08:25

PC portable qui ne démarre pas du premier coup

Message non lu par Horneteur »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit ici au vu des nombreux posts et explications que j'ai pu trouver sur votre forum.

Voici la réf. de mon pc : MSI GT70 2PE dominator pro

Le problème :
Lorsque j'éteins mon pc normalement (avec windows donc), il ne redémarre jamais du premier coup. Lorsque j’appuie pour le démarrer, le bouton power s'allume brièvement puis plus rien. Lorsque j’appuie une seconde fois, le pc démarre normalement. Cela survient que ce soit sur batterie ou sur secteur (avec ou sans batterie dans le pc).

Or, si j'éteins mon pc en ligne de commande => cmd + shutdown, le pc redémarre toujours du premier coup ...

Avez-vous des idées sur la source possible de ce problème ? Problème de C.M obligatoirement ? Problème sur Windows ?

C'est un pc acheté neuf il y a un peu moins de 6 moins et j'ai ce problème depuis le début. J'ai bien contacté msi pour avoir des renseignements mais la seul réponse est de renvoyer le pc en sav (ce que je peux comprendre). Le problème est qu'il s'agit d'un pc de travail et que certaine de mes licences sont uniques (et ne peuvent être rééditer de nouveau sans de gros frais ...), ainsi si je renvoi le pc et qu'il le change, je perdrai mes licences.

Merci d'avance pour votre aide :blush:
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: PC portable qui ne démarre pas du premier coup

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,


quel est de système installer précisément seven ou windows 8.1?
produit acheter en free dos à l'origine? tu lui à ajouter un autre composants en même temps que l'achat ( ssd, mémoire...)
combien de disque ou ssd? tu as installer un raid ? mode raid active dans le bios ?

Je penses que msi n' ira pas jusqu à échanger ton pc étant donné que tu l as sous la main depuis 6 mois, mais plutôt ou éventuellement échanger un composants qu ils aurait détécter comme défaillant suite à diagnostique (carte mère ou autre).
mais cela reste tout de même une petite boule du pu vu le descriptif de ton problème, mais faut creuser.
Modifié en dernier par V3g3ta le 29 nov. 2014, 11:14, modifié 1 fois.
Horneteur
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2014, 08:25

Re: PC portable qui ne démarre pas du premier coup

Message non lu par Horneteur »

Bonjour,

Merci V3g3ta pour ta réponse.

Os : Win 8.1 (pc acheté directement en os win 8.1)
Je n'ai ajouté aucun composant. J'ai bien un petit ssd dans les tiroirs et un emplacement dispo, mais avec ce souci et un renvoi possible du pc je n'y touche pas ...
D'origine il a donc I7-4810MQ + 32GO RAM + 2X128GO en SSD avec 1 TO en HDD + GTX880M 8GO + W8.1
Pour le raid, je n'y ai jamais trop regardé. Vu qu'il a 2 ssd de 128go j'imagine que tout a été fait. Si besoin, je pourrais regarder dans le bios et te faire un retour.

N'hésite pas si tu as besoin de d'autres informations pour le diagnostique.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: PC portable qui ne démarre pas du premier coup

Message non lu par V3g3ta »

Ok, et si tu peux par la même occasion vérifié la version du bios.

tu as combien de lecteur disques sur l'explorer (poste de travail/ ce pc) ?
3 avec tes 2 ssd de 128 go (c,d) et le disque (e)
2 avec un lecteur C de 250Go et le disque (d) ?

quand le pc a démarré et avant qu il ne s éteigne , tu as un écran noir seulement?, ou avec un curseur en haut à gauche? , sinon le logo msi s'affiche?
quand tu procède au démarrage pour la seconde fois, tu as le logo msi suivi de windows qui démarre?
Dans le bios tu peux désacativé le logo msi "screen logo" ce qui te permet de visualiser l'initialisation du pc au démarrage et pas à pas avant que windows démarre (initialisation disque etc)
peut y avoir des messages qui peuvent être intéressant aussi.

c'est juste des vérifications dans un 1er temps, ensuite tu as aussi les dernières mise à jour des pilotes de ton pc qui peuvent être utile aussi.
=> http://fr.msi.com/support/nb/GT70_2PE_D ... in8.1%2064

on va attendre ton retour dans un 1er temps.
Horneteur
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2014, 08:25

Re: PC portable qui ne démarre pas du premier coup

Message non lu par Horneteur »

Ok, je regarde tous ça dans l'aprem et je te fais mon retour ;)
Horneteur
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2014, 08:25

Re: PC portable qui ne démarre pas du premier coup

Message non lu par Horneteur »

Dans le bios le mode est bien en raid.
J'ai bien 2 lecteurs:
- 1 d'env 240 go avec les SSD de 128 go
- 1 d'env 1To avec le HDD => Pour être exact j'en ai deux avec le HDD car je l'ai partitionné

Je refais quelques test de démarrage, car y a déjà pas mal de temps que je le coupe uniquement en ligne de commande.

Résultats des tests :
- lors du premier démarrage il ne se coupe pas. Il démarre (ventilo aussi), affiche le logo MSI et sous ce logo j'ai un cercle de chargement. Le cercle ce fige et le pc bloque. Obliger de le couper "en force" ... J'ai essayé de désactiver l'affichage du logo msi mais à la place j'ai 4 fenêtres type windows et le même problème avec le cercle de chargement. Idem en activant ou pas le mode fast boot.
L'autre cas qui arrive : Je démarre le pc, il affiche le logo msi ou type windows puis ce coupe (avant que le cercle de chargement n'apparaisse).
- au second démarrage, logo + cercle de chargement (de windows 8.1 je pense) puis affichage de l'écran de verrouillage pour saisis du mot de passe.

Je cherche coù activer l'affichage de l'initialisation.

Je continue de regarder les versions mais le bios lui est bien à jour.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: PC portable qui ne démarre pas du premier coup

Message non lu par V3g3ta »

Ok,
le cercle c'est effectivement le démarrage de windows 8 qui s'effectue.
j'ai l' impression qu il ne doit pas apprécier quelque chose lors dde la tentative de démarrage , un souci matériel ou soft (pilote peu être).
mais le plus étrange c'est qu' avec l' arrêt en ligne de commande dos tu n'est pas de problème dès un démarrage, donc j'ai plus l'impression que c'est peu être un souci soft.

je posait la question vis à vis du raid car ça peut être aussi lié surtout pour un raid0.
vérifie tout de même que tu es la bonne version du bios v.711.

Etant donné que tu as perçu ton pc portable avec windows 8.1, il y a aussi la possibilité de mettre à jour les pilotes de certains composants fonctionnant avec des pilotes générique de microsoft.
certes windows 8.1 à faculter de télédistribuer des pilotes de certains constructeur au niveau de windows update, mais c'est pas le cas pour tous.
je pense par exemple à:

- au pilote du chipset de la carte mère permettant la bonne gestion de tous les composants embarqués.
- au pilote intel rapid storage technology pour une améliorations et meilleur gestion des disques/ssd dont le raid d'ailleurs
- etc

Cela vaut le coup d'essayer

Ps: pour l' init/detection des disques, de la mémoire etc , malement c'est censé s' afficher une fois le logo screen désactivé
Horneteur
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2014, 08:25

Re: PC portable qui ne démarre pas du premier coup

Message non lu par Horneteur »

Bonjour,

J'ai revérifié les MAJ bios + la plupart des drivers (chipset, CG, etc.) => avec msi live update il me dit que tout est à jours. J'ai tout de même fais la recherche de mise à jours de l'ensemble du gestionnaire en manuel. Je n'ai au final fait que 2 MAJs, mais sans impacts sur mon problème.

Je suis ensuite retourné voir la version du bios, soit : E1763IMS.70W. Au vu de ton indication, la version devrait être en v.711. La version E1763IMS.711 est donc belle est bien celle que je devrais avoir sur mon pc ? (mon pc étant bien indiqué dans le bios comme un modèle MS-1763).

De plus, dans le bios je suis bien en "full screen logo display" en "désactivé", mais je n'ai aucunes infos d'affichées... Le seule changement est que j'ai un logo Windows au lieu du msi. Es-ce parce qu'il n'a pas le temps d'afficher (ou moi de voir ..) les infos ?

Encore merci pour ton aide.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: PC portable qui ne démarre pas du premier coup

Message non lu par V3g3ta »

Dommage, pour les info cela doit aller bien trop vite je pense.

Pour le bios, si il s agit de ce modèle => http://fr.msi.com/support/nb/GT70_2PE_D ... in8.1%2064
c'est effectivement la v711 qui est la dernière version du bios avec raid activé, et bien dommage qu il ne laisse plus l'historique des bios antèrieur.
Par contre la v711 a pour seul correctif la désactivation du mode ZPODD (zero power optical device drives), une sorte de mise en veille ou coupure d'alimentation du lecteur.
je penses pas que cela aura un impact , mais bon le faite qu il décide de désactiver ce mode laisse t'a supposé qu il doit générer des soucis surtout que cela concerne la gestion de l'alimentation.

tu dois avoir peu être la possibilité de retirer le lecteur dvd sur cette gamme de produit et sans retiré de vis pour tester sans le lecteur,
sinon à voir dans le bios si cette fonction peu être désactiver et tester.

Après je ne vois rien d'autre hormis SAv
Répondre