Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par WebSaiyen »

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps des freeze sur des vidéos youtube par exemple, ou des scintillement de l’écran. Mais aussi des problème de démarrage, des écrans noir après le chargement de windows qui disparaissaient après plusieurs redémarrage "brutal'.

La je jouais à MGSV, écran noir, sauf que cette fois impossible de redémarrer, toujours sur un écran noir après le logo windows (mais le pc tourne).
Démarrage possible que en mode sans échec. Vu le nombre d'extinction "brutale", j'ai pensé à des erreurs sur le disque dur, du coup je l'ai formater et réinstaller windows. Cependant, cela ne règle pas mon problème d'écran noir.

La seule chose qui fait que j'arrive à démarrer "normalement" mon pc est de supprimer le pilote graphique en mode sans échec. Là mon pc démarre mais dès que j'installe le pilote graphique AMD, écran noir et plus rien.

J'ai testé séparément les deux barrettes de RAM et pas de changement. J'ai aussi essayé un autre écran en HDMI, ça ne change rien.

Est-ce que la carte graphique pourrait être en fin de vie ? Mais dans ce cas, elle ne fonctionnerai pas, même sans le pilote graphique ? Ou problème d’alimentation ?

Ma carte graphique est toujours celle de ma signature, elle à 4 ans.

Merci
Avatar du membre
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2859
Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:00

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par tchip »

Essaye de tourner avec 1 seule barette de ram pour voir si cela change quelque chose.
La ram etant souvent la cause n°1 des problemes.
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par WebSaiyen »

Deja fait, aucun changement.
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par WebSaiyen »

Maintenant quand j'essai d'installer les pilotes graphique, écran noir. Quand je fais un redémarrage forcé, il n'y a aucune trace de l'installation du pilote et le PC démarre correctement sur le pilote de base windows avec une résolution très basse.

J'ai essayé d'installer une version précédente du pilote (12.10) et là au lieu d'un ecran noir, j'ai un écran bleu rayure noir.


http://hpics.li/54c04e6
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

quand tu indiques que le pc tourne juste après que le logo windows disparaisse? est ce que tu entends le son windows de bienvenue sur ton casque ou enceintes.
la carte graphique a été overclocker?
tu as quoi comme écran?
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par WebSaiyen »

Je n'ai pas activé les sons windows. J'ai essayé d'installer teamviewer pour voir si quand l'écran devient noir après l'installation du pilote, je peux garder le contrôle depuis ma tablette mais non ... je suis déconnecté automatiquement après quelques secondes d'écran noir. Mais l'ordinateur tourne toujours.

J'imagine que si c'était la carte graphique qui était HS, je devrais quand même avoir un retour via teamviewer ?

Il y a eu un léger overclocking pendant un moment, mais que j'avais désactivé car peu de gain.
Sinon, c'est un écran Samsung branché en DVI. Mais même problème si je branche ma TV en HDMI.

D'ailleurs, en faite, la carte vidéo n'est pas du tout installé :
Fichiers joints
Carte video.png
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par V3g3ta »

J'avais pas vu les rayures bleu plus haut, peu être que ta carte graphique a un pépin sachant que m^me en branchant ton pc sur ta tv le problème reste identique.
Si ça coupe avec teamspeak c'est que windows ne démarre pas , et pour le son j ai déjà vu un pc démarrer sans image mais le son était présent et au finale c'était l'écran.

Enfin bref, avant que tu rencontres ce problème rien d'installer logiciellement parlant?
pour vraiment dire que la carte graphique à un problème , c'est de démarrer avec une autre carte graphique. tu n'en as pas une qui traine dans le coin?

essai de désinstaller proprement el pilote avec ceci et téléchargeable via le site officiel du concepteur de cet outil => http://www.wagnardmobile.com/DDU/?q=node/50
cela te permet de supprimer tout les fichiers existant concernant les pilotes amd et ses logiciels et tu réinstalles les derniers pilotes (pas crimson)
=> http://support.amd.com/fr-fr/download/d ... s+8.1+-+64

edit : il dirige vers son forum pour télécharger => http://www.wagnardmobile.com/forums/vie ... ?f=5&t=154
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par V3g3ta »

Désolé du double post mais j'avais pas vu la ligne sur le lien des pilotes de ta carte graphique.

"These products have been moved to a legacy support model and no additional driver releases are planned. This change enables us to dedicate valuable engineering resources to developing new features and enhancements for graphics products based on the GCN Architecture. "

ce qui veut dire que ta carte graphique n'aura plus de pilotes à dispo vu qu elle nest pas basé sur l'archi gnc et la v 15.7.1 de ccc sera la dernière.
incitation à basculer vers de nouveau gpu afin de profiter des pilotes optimiser pour les jeux futur avec les dernier pilotes crimson signé et non plus beta.
pas très cool mais je me dis que basculer sur une autre carte ne serait pas une mauvaise idée si les tests ne donnent rien.
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par WebSaiyen »

Rien d'installer en particulier, j'avais installé Autocad il y a 10 jours ...
Mais de toute façon, j'ai formater et réinstaller windows donc là il n'y a plus rien.

J'ai essayé ta méthode, mais dès que j'essai de réinstaller le pilote, écran noir.

Bon, je pense que je vais acheter une nouvelle carte graphique et si jamais ça ne règle pas mon problème, j'utiliserai le droit de rétractation pour la renvoyer.

D'après ce que je peux lire, dans mon budget (max 250€), il n'y a pas grand chose à part la R9 380
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par V3g3ta »

Effectivement, tu as la r9 380 et comme modèle tu as l'embarras du choix.
Ce modèle par exemple => http://www.ldlc.com/fiche/PB00189922.html#aff264
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par WebSaiyen »

Tu sais quelle est la + silencieuse des R9 ?

Sinon, c'est intéressant de la prendre en 4G ?

Edit : D'après le test ici http://www.hardware.fr/focus/114/compar ... 9-380.html
Pour du silence, c'est soit la Asus ou la Gigabyte
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Re: Problème démarrage avec les pilotes graphiques

Message non lu par WebSaiyen »

Problème réglé. C'était très certainement la carte graphique puisqu'il c'est réglé avec la R9 380.

Par contre grosse fraiyeur, après avoir installé la R9, plus rien à l'écran, même pas la page du bios. La carte n'était pas reconnu et j'ai du flashé le BIOS.

Les jeux tournes mieux avec la R9 qu'avec ma 6870, surtout que je tourne toujours en 1400*900, donc tout à fond !

En tout cas, merci pour votre aide !
Répondre