Commande de carte mère MSI: pins tordus

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Commande de carte mère MSI: pins tordus

Message non lu par NathanAlgren »

Salut à tous

Grosse galère !

J'ai reçu aujourd'hui mes commandes correpondant à ce topic:
upgrade-vers-core-i5-non-gaming-t26741.html

J'ai donc reçu de chez Rueducommerce un i5 6600K et de LDLC la RAM, le SSD, le ventirad et la carte mère MSI.

J'ai passé l'après midi à démonter mon ancienne carte mère et à tout réinstaller, et j'ai d'ailleurs eu quelques galères:
-j'ai remarqué de suite que le socket de la carte mère était inégal (voir plus bas), mais sur le moment je ne me suis pas inquiété
-pas de vis fournies avec la carte mère, le bundle est vraiment minuscule (carte mère, panneau arrière)
-les ports SATA sont positionnés dans le sens du plan de la carte mère vers l'avant du PC (alors que sur mon ancienne ils étaient perpendiculaires, vers nous) et donc bien plus galères à brancher dans mon boitier Storm Scout.
-le panneau arrière est chiant à fixer (il faut le clipser, et j'ai zappé de le faire avant de monter la carte mère dans le boitier...)
-les ports PCI-E de nouvelles normes ne m'ont permis de récupérer aucune de mes anciennes cartes d'extention (acquisition, TV, WiFi) qui sont toutes des anciens modèles. Je m'y attendais un peu et ça n'est pas très important parce que je ne les utilise quasiment plus mais quand même...

Et voilà mon principal problème: après avoir tout mis en place, je prépare le nouveau disque dur et la clé USB pour l'installation de l'OS, et là au démarrage deux choses: le ventirad qui tourne hyper vite, et un témoin allumé sur la carte mère (EZ Debug CPU)
La première chose que j'ai essayée c'est de débrancher la seconde barrette de RAM, et là plus de soucis de Ventirad, il semble tourner rapidement, mais toujours la LED CPU allumée et pas de boot.
J'ai donc vérifié la mise en place du ventirad (j'ai plutôt bien étalé la pâte thermique mais j'ai quand même nettoyé les bords, j'ai checké le positionnement des harpons en plastique (mal foutus au passage...) du ventirad), mais toujours rien.
En redémontant tout et en retirant le processeur (pour vérifier que je l'avais mis dans le bon sens, on sait jamais... mais pas de soucis les détrompeurs de toutes façons ne laissent aucun doute), là je regarde un peu plus en détails les fameuses imperfections du socket, et je constate qu'il y a des pins tordues !

Voire l'image ici

Je comprends donc mieux... Par contre je ne sais vraiment pas comment ça a pu arriver ! j'ai vraiment fait gaffe à l'ouverture et en installant le processeur, et vu la position des pins tordus je doute que le souci vienne du moment où j'ai rabattu le levier (des fois que j'aurais forcé...). Ca ressemble à des "coups" sur le socket en fait, mais au final le tout est inutilisable...

Déjà j'espère que le processeur n'a pas été abimé dans la manip, sinon je pète un câble !
Et ensuite j'ai envoyé un mail et demande de retour à LDLC mais je doute qu'ils la reprennent vu la situation... pourtant je suis de bonne foi, si c'est moi qui ai tordu ces pins je ne sais vraiment pas quand ni comment ça a pu arriver ! je n'ai retiré le cache qu'avant de mettre en place le processeur, et ensuite je n'y ai plus touché avant de préparer le ventirad et tout ça. En enlevant le cache j'ai tout de suite remarqué ces petites "tâches" mais je me suis dit que c'était normal, vu que ça ne correspondait pas à un endroit où j'aurai "glissé avec le cache ou le proco... Bref ! galère !

Bizarrement la carte mère était le seul carton parmi les éléments de mon colis qui n'avait pas de "sceau" (l'autocollant en plastique rond collé sur les languettes et qu'on doit couper pour ouvrir les cartons). Je me demande donc si c'est possible qu'un petit malin ait pu machiner avec la carte mère... Mais va prouver ça... et puis LDLC est un site sérieux je pense...

Vous en pensez quoi ? J'espère que j'en serai pas pour ma poche, y'en a pour plus de 300€ si je dois remplacer le proco et la CM :/
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Commande de carte mère MSI: pins tordus

Message non lu par SquawK »

Essaie de contacter LDLC en leur disant que la carte mère n'avait pas de sceau et que tu as vu des pins tordus en la déballant. Ne dit pas que tu l'as testé, que le problème vient du transport ou qu'ils t'ont envoyé une carte abîmée. C'était pas une carte du "coin des bonnes affaires" ?

C'est un site sérieux mais bon pas évident dans ce cas... :desole:
S'ils refusent, essaie de dire que t'es un bon client et que tu parles de l'affaire sur un forum de matos. Au pire, normalement tu dois pouvoir redresser les pins avec un couteau en deuxième solution. Je pense pas que tu as abîmer le proc.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Commande de carte mère MSI: pins tordus

Message non lu par NathanAlgren »

Merci de ton intervention !

Le gars de chez ldlc m'a dit la même chose que je peux tenter de redresser... demain je sors la loupe!

Par contre aucune chance de faire marcher la garantie :/
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Commande de carte mère MSI: pins tordus

Message non lu par NathanAlgren »

Bon ben rien à faire, j'ai redressé les pins 3 fois mais ça n'a jamais marché, et 2 fois sur 3 quand je retire le processeur l'un des pins est de nouveau tordu...

Du coup pas le choix je passe à nouveau commande... Cette fois je me filmerai pendant la manip !
Répondre