[Réglé]Sortie SPDIF optique ne donne pas de son sur ampli HC

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

[Réglé]Sortie SPDIF optique ne donne pas de son sur ampli HC

Message non lu par NathanAlgren »

Salut à tous

Comme prévu je poste un petit message sur mon dernier souci en date avec ma nouvelle config (voir signature).
J'avais choisi la carte mère MSI B150M Mortar en grande partie pour la présence d'une sortie audio numérique SPDIF optique. Jusqu'ici j'utilisais sur mon ancienne carte mère une sortie SPDIF coaxiale avec un câble branché sur mon Home Cinema. J'avais le son à la fois sur le Home Cinema et sur le casque filaire.

J'ai donc branché mon Home Cinema sur la carte mère avec un câble optique et là deux problèmes: déjà pas de son sur l'ampli, et en plus je n'arrivais pas à avoir le son à la fois dans le casque et sur l'ampli (en observant les curseurs du mélangeur audio de Windows qui montent et descendent en fonction du son qui passe sur une vidéo par exemple).
En bidouillant un peu et en cherchant sur le net j'ai réussi à trouver comment activer le mélangeur audio et avoir à la fois le son dans le casque et sur la sortie optique (apparaissant séparément dans le menu "Sons" de Windows), mais je n'ai toujours pas de son sur l'ampli.

J'ai essayé avec plusieurs logiciels (Foobar, Youtube, Media Player Classic)
J'ai essayé de modifier les réglages "Son" dans les options de la sortie optique numérique, notamment en activant/désactivant les filtres et en cochant ou non le DTS, sachant que mon ampli ne décode que le Dolby Digital ; j'ai aussi essayé plusieurs qualités et taux d'échantillonnage
J'ai tenté différents réglages dans Media Player Classic, je me rappelle avoir eu du mal à bien le régler pour qu'il envoie du Dolby Digital à l'ampli
J'ai essayé de désinstaller le pilote audio Realtek, tenté directement avec Windows, puis réinstallé le pilote
J'ai tenté en débranchant le casque des prises arrière (et en modifiant les réglages du pilote, style "désactiver les sorties audio lorsqu'un périphérique est branché sur les ports de façade")

J'ai vérifié que le câble optique soit bien allumé côté ampli, ce qui signifie que la sortie de la carte mère est bien alimentée

Par ailleurs il y a un souci un peu bizarre, quand je mets du son sur le PC en étant sur la source de l'ampli (DVD/LD dans le cas de mon Yamaha) je n'ai aucune réaction de l'ampli, par contre si je bascule sur une autre source et que je reviens sur DVD/LD alors j'ai un message (il me semble, là je vous écrit depuis chez mes parents) "DATA ERROR S.D." qui s'inscrit sur l'afficheur de l'ampli. Je n'ai pas encore eu le temps de récupérer la notice de l'ampli mais j'y jetterai un oeil pour voir à quoi ça correspond.

Bref ! si quelqu'un a une idée... Peut-être les cartes mères récentes ou les codecs de Windows (+CCCP codec pack pour ma part, le dernier en date) qui enverraient un flux que l'ampli ne décode pas ? Ou une option à la noix que j'aurai oublié de décocher ?
Modifié en dernier par NathanAlgren le 31 mai 2016, 16:12, modifié 1 fois.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Sortie SPDIF optique ne donne pas de son sur ampli HC

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

bizarre, tu as une tv avec une sortie optique pour brancher ton ampli dessus histoire d'écarter un éventuel doute sur ton ampli.

essaie de visualiser via l'utilitaire realteak les quelques options mise à dispo.

tu utilises le driver fourni sur le cd de la CM? je t invite à prendre le dernier en date sur le site msi.
pilote du chipset installer via cd?
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Sortie SPDIF optique ne donne pas de son sur ampli HC

Message non lu par NathanAlgren »

Salut v3g3ta

Oui j'ai la télé, la PS2 (la vieille !) et le décodeur Freebox qui ont des sorties optiques, je vais revérifier là mais a priori aucun souci puisque je les utilise régulièrement et que j'avais essayé justement en inversant mes deux entrées optiques (décodeur sur l'entrée "SAT DV/TV" et PC sur "DVD/LD" et inversement).

J'ai tenté toutes les combinaisons possibles de paramètres sur l'utilitaire Realtek, en même temps il n'y en a que six:
"Couper le son de la sortie audio arrière lorsqu'un casque est branché à l'avant"
"Fait lire deux flux audio différents et simultanés aux périphériques de sortie avant et arrière"
"lie ensemble les jacks d'entrée de même type, c'est à dire les entrées lignes ou les microphones comme un seul périphérique d'entrée"
"sépare tous les jacks d'entrée comme des périphériques d'entrée indépendants"
"désactive la détection jack du panneau avant"
"activer la fenêtre de dialogue automatiquement lorsqu'un appareil a été branché"

Et non c'est un driver que j'avais trouvésur le site de MSI (6.01.7801), j'ai tenté d'en installer un autre "non spécifique" depuis le site Realtek (version Win7 64 bits) mais il me dit que mon système n'est pas compatible (je vais retenter au cas où)
Je n'ai rien installé depuis le CD puisque mes deux lecteurs CD doivent se connecter en nappe IDE et que la carte mère n'est pas compatible (mais je m'en fiche, pas besoin de lecteur/graveur de toutes façons, j'ai installé Win7 depuis une clé USB).
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Sortie SPDIF optique ne donne pas de son sur ampli HC

Message non lu par NathanAlgren »

Bon après plusieurs tests il semblerait que ça soit le câble qui merdouille. Je pense que j'ai dû le tordre en le mettant la première fois (l'optique est plus court que mon ancien coaxial et j'ai tiré dessus par inadvertance en déplaçant le meuble télé). En changeant le câble j'ai maintenant du son ! reste à résoudre le souci du Dolby Digital mais ça je devrais pouvoir le gérer ;)

Merci v3g3ta en tout cas de ta contribution :)
Répondre