Disque dur 2To devenu 1To

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Disque dur 2To devenu 1To

Message non lu par NathanAlgren »

Salut à tous

Je rencontre un nouveau problème avec l'un des anciens disques durs de ma nouvelle config.
Il s'agit d'un disque de 2To que j'utilisais pour stocker des données. Pour l'installation de ma future config, et étant limité en ports SATA alors que j'ai beaucoup de disques durs dans le boitier, je l'ai retiré du boitier à plusieurs reprises. Je l'ai également monté sur un dock externe branché en eSATA sur la freebox de façon à pouvoir y accéder via le réseau local.
A mon avis j'ai dû merder à un moment donné, en retirant le disque dur du boitier "à chaud" (avant que l'ordi ne soit complètement éteint) ou sans utiliser sur la freebox la fonction "éjecter" lorsqu'il était monté sur le dock.

Le symptôme est que depuis quelques temps le disque avait vu son contenu non détecté par Windows. Il apparaissait bien dans Ordinateur (sous mon ancien XP comme sur l'actuel 7 Ultimate) mais impossible d'y accéder, le système me demandant de le formater.
J'arrivais toutefois à y accéder sans soucis lorsqu'il était branché sur le Dock via la freebox.
J'ai donc sauvegardé toutes mes données sur d'autres disques et je l'ai formaté via Aomei Parition Assistant Pro. Le problème est que maintenant le disque est reconnu comme un 1To (931Go) !
J'ai bien sûr essayé de formater à nouveau via Windows (formatage rapide pour le moment, pas eu le temps de faire un complet)
Dans l'outil de gestion des disques de Windows ainsi que dans Aomei il apparaît comme une partition unique en NTFS (saine), sans espaces non alloués.
J'ai lu sur le net qu'il fallait tenter de supprimer des partitions pour récupérer de l'espace mais j'avais essayé avant le formatage et je n'avais pas la possibilité de supprimer la partition (fonction grisée).
J'ai tenté l'analyse de partition avec Aomei ainsi qu'une analyse avec Testdisk qui n'a rien donné (détecté comme un disque 1To)
En attendant je l'utilise comme ça mais j'aimerais bien pouvoir récupérer l'espace perdu... Est-ce que c'est possible que l'un des plateaux soit défectueux ?
Avatar du membre
tracebleue
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 172
Enregistré le : 12 mai 2012, 15:51

Re: Disque dur 2To devenu 1To

Message non lu par tracebleue »

Essaye avec DISKPART.
Va dans la console et tape DISKPART
après dans la fenêtre diskpart tu tapes :
list disk
select disk x (x numéro du disque indiquer dans la liste)
clean
create partition primary
active
format fs=ntfs quick (quick ou pas comme tu veux)
assign
exit

Normalement tu devrais récupérer ton disque avec ça. Sinon voir avec le hardware lui-même effectivement
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Disque dur 2To devenu 1To

Message non lu par NathanAlgren »

Merci pour le conseil, je vais tester ça la semaine prochaine (pas le temps celle-ci)

Je vous tiens au courant !
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Disque dur 2To devenu 1To

Message non lu par NathanAlgren »

Bon eh bien après avoir testé la manip (qui a parfaitement fonctionné en quick) toujours aucun changement, le disque est toujours de 1To...
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Disque dur 2To devenu 1To

Message non lu par NathanAlgren »

Je suis en train de tester toutes les options de l'utilitaire fourni par Seagate (le disque dur est un Samsung Eco Green mais apparemment pour cette série c'est Seagate qui fournit les firmwares et tout le tintouin...), pour le moment tous les tests ont réussi sauf la suppression des secteurs de boot qui a échoué... Là je tente le "SCT Write Same Erase", ensuite je ferai un formatage complet, et j'essaierai un autre utilitaire (probablement un gratuit) pour tenter en dernier ressort un formatage bas niveau (pas trouvé la fonction dans SeaTools).

Si ça ne fonctionne pas je laisse tomber, j'utiliseral ce To pour stocker des données peu importantes et je recommanderai un autre DD le mois prochain...
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Disque dur 2To devenu 1To

Message non lu par NathanAlgren »

Le SCT Write Erase a échoué, et le formatage bas niveau n'a rien changé... Tant pis, je laisse tomber !
Répondre