Ecrans bleus et compagnie après changement de hardware

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
LarryC
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2017, 15:31

Ecrans bleus et compagnie après changement de hardware

Message non lu par LarryC »

Bonjour à tous,


Étant nouveau et pas un grand habitué des forums je m'excuse par avance si mon post est au mauvais endroit, ou pour toute autre erreur de débutant comme un manque d'informations nécessaires ! :)

Après avoir essayé beaucoup de choses et ayant aujourd'hui vraiment besoin d'un ordinateur opérationnel je me décide à demander de l'aide à la communauté internet. Voilà mon problème.


Je possède un PC portable Acer V3-772G depuis maintenant deux ou trois ans, qui tourne sur Windows 8.1 depuis son achat.
L'ordinateur possédant un disque dur 4500tr/m et 4Go de RAM, j'avais déjà augmenté cette dernière à 8Go par le passé, sans problème.

Cependant dernièrement, l'ordinateur se montrant plus fatigué et la capacité de stockage commençant à manquer, j'ai fait l'achat de 8Go de RAM supplémentaires, ainsi que d'un disque dur 7200tr/m.


A partir de là ont commencé les ennuis.
Tout d'abord certaines applications sont devenus impossibles à lancer (ex : Adobe Premier - clic sur l'application > vignette de lancement > pointeur en "roue bleue" > freeze du système y compris le pointeur > impossible d'éteindre sans maintenir le bouton d'allumage du PC). Chaque jour une application de plus avait ce problème.

Puis de plus en plus d'écrans bleus, à des moments où l'ordinateur n'est pas stressé, souvent en naviguant sur internet.
Deux messages différents : System service exception et Critical structure corruption.

Après quelques recherches il semblerait que ces erreurs soient dues à un problème de driver. J'ai donc mis à jours tous mes drivers (j'ai cependant du revenir à mon précédent driver Nvidia, ayant d'autres problèmes avec le plus récent), puis ayant quelques mises à jour Windows à faire, j'ai tenté de lancer Windows Update. Une fois les mises à jour détectés, et après les avoir lancé, le chargement reste indéfiniment à 0%, tout en faisant paniquer l'ordinateur qui se met à chauffer, devient ensuite presque inutilisable, et impossible à éteindre normalement (l'écran d'extinction s'affiche, mais reste lui aussi éternellement, jusqu'au retrait de la batterie).


A ce moment je m'avoue donc vaincu et décide de me servir de la fonction de Windows 8.1 pour remettre l'ordinateur à zéro. Ça fonctionne. Direction Windows Update ou je lance les mises à jour, je laisse tourner la nuit. Le lendemain à l'allumage, Windows termine de paramétrer les mises à jour, puis s'éteint, et ne redémarre pas.

L'ordinateur ne s'allume alors pas plus que 3 secondes, s'éteignant systématiquement sans pouvoir charger quoi que ce soit. J'ai récupéré la sauvegarde du système que j'avais faite au changement de disque dur, je l'ai remise. Pas mieux.
Finalement, une connaissance à réussi à faire en sorte que mon ordinateur redémarre sur cette ancienne version de mon système.


Me voilà donc aujourd'hui depuis un mois sur cette version contenant mes anciens fichiers, me débrouillant avec un disque externe contenant tout ce que je n'ai pas eu le temps de remettre. Et depuis quelques semaines j'ai à nouveau des écrans bleus avec les mêmes messages d'erreur (system service exception et critical structure corruption)


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus, et que quelqu'un ici pourra m'aider :)
Je ne suis pas opposé à un remise à zéro du système (j'y suis même favorable), seulement le système, lui, n'a pas l'air d'avoir envie de se remettre à zéro.

Merci par avance !
Larry


Ordinateur : Acer Aspire V3-772G

Nouveau disque dur installé : HGST Travelstar - 0J22423 - 7K1000 Disque dur interne de portable 2,5" SATA III 7200 tours/min 32 Mo de cache 1 To

Nouvelle RAM installée : Crucial CT102464BF160B Mémoire de 8GB DDR3L 1600 MT/s (PC3L-12800) SODIMM 204-Pin
Répondre