PC qui démarre ... mais en fait démarre pas

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
ForElleber
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2017, 12:53

PC qui démarre ... mais en fait démarre pas

Message non lu par ForElleber »

Hey tous,

j'ai check un peu les aides mais je ne trouve pas exactement mon pb puisque ce n'est pas un pb de PC qui ne se lance pas ou qui se lance mais qu'on ne voit rien mais d'un PC qui se lance puis s'arrête. Si j'ai raté qqch, je m'en excuse par avance. Que je vous explique :
1) j'ai changé 3 composants CM + CPU + MEM
2) je met sous tension, la CM s'allume (+ power LED)
3) je démarre le PC, le ventirad tourne qlq secondes puis s'arrête, idem la CG se lance puis s'arrête de la même façon, un ventilateur du boitier aussi à un sursaut

ce que j'ai testé :
A) j'ai débranché la CG, même constat
B) en plus j'ai enlevé les DD
C) j'ai joué avec les 2 barrettes mémoires à tour de rôle et en les passant sur chaque slot, tjs même constat / sans barrettes, pareil
D) j'ai remis les anciens CM + CPU + MEM, ça boot sans pb

je compte faire les tests suivants :
i) installer en dehors du boitier
ii) reset CMOS

des pistes / tests que je pourrais faire pour réparer ou isoler le pb ?
ci-joint une vidéo du boot

je me pose qlq questions que je vérifiai ce soir sur un autre PC mais je vous les pose tout de même pour avoir des billes :
a) sans mémoire dans un PC, comment se comporte un démarrage ? ça se lance quand même (cad le PC démarre et tourne tjs, le ventirad tourne, etc) ou ça ne se lance pas ou ça se lance mais ça s'arrête ?
b) idem sans CPU il se passe quoi ?

==========
ma config :
Boitier : Fractal Design FD-CA-DEF-R5-BK
Alimentation : LDLC QS-550+ GOLD
DD : Seagate ST2000DX001 Disque dur interne 3,5" 2000 Go SATA
DD : SanDisk Ultra II 120 Go SSD interne SDSSDHII-120G-G25
Carte graphique : MSI GTX 970 1114 MHz 4096 Mo PCI-Express
Ventirad : Thermaltake Frio Silent 14
==========
j'ai changé 3 composants vers ceux-ci :
Mémoire : Corsair CMK16GX4M2B3200C16 Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3200Mhz
Carte mère : Asus STRIX Z270E GAMING Intel Socket 1151
Processeur : Intel Core Kabylake i7-7700K Processeur 4,20 GH
==========
Fichiers joints
VID_20171008_101511.zip
(2.58 Mio) Téléchargé 213 fois
Guinwiz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:05

Re: PC qui démarre ... mais en fait démarre pas

Message non lu par Guinwiz »

Salut l'ami ,
J'ai exactement le même problème que toi , a tu trouver une solution ??? car tout comme toi je trouve rien sur le net ...
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: PC qui démarre ... mais en fait démarre pas

Message non lu par kira666 »

Bonjour,
Il semble y avoir un court-circuit ou une absence de processeur bien qu'il soit présent.
1) Essaie de démarrer le PC sans carte graphique
2) As tu as installé toi-même le processeur?
La pâte thermique est conductrice. Si tu en a mis en excès, elle a pu déborder du processeur et créer un court-circuit.
3) Contact possible entre le boitier et les soudures de la carte mère d'où court-circuit.
4) Alim trop faible pour la nouvelle config.
5) Processeur HS.

Je pense qu'il s'agit de matériel neuf.
J'ai eu en mains divers ordinateurs récupérés aux encombrants qui présentaient les mêmes symptomes. souvent le problème venait de la carte graphique ou de la RAM.
J'ai constaté les mêmes symptomes sur une P8P67 pro sans processeur. Avec un processeur fonctionnement normal.
Guinwiz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:05

Re: PC qui démarre ... mais en fait démarre pas

Message non lu par Guinwiz »

Bonjour kira666,

Merci de ta réponse ,

J'ai démarrer mon pc sans carte graphique , sans succès ...
j'ai installé le processeur moi même , je regarderai demain si j'ai mis trop de pâte ...
Pour l'alim j'ai largement de quoi alimenter le matériel .... j'ai juste fait un changement de carte mère ( car l'ancienne ma lâché ) tous en gardant mes anciens composants qui sont bien-sur compatible ...
J'ai pas encore tester sans la RAM ...

Normalement un pc démarre quand même sans processeur ?? non ??

J'ai l'habitude de monter mes pc moi même , sans souci , mais la je sèche ... Je vais finir mes test demain matin et envoyer ma config par la même occasion si ça peut aider.
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: PC qui démarre ... mais en fait démarre pas

Message non lu par kira666 »

Pas obligatoirement. La CM Asus PP67 pro ne démarre pas sans processeur. Si je me souviens bien, sans processeur le ventilateur se lance puis se coupe et la LED reste allumée.
Achetée à un soldeur sur une brocante, je la croyais HS. J'ai trouvé un Pentium G620 pour 2 € et avec ce processeur, la carte fonctionne.
Vérifie si tu n'a pas fait tomber de pâte thermique sur les broches qui entrent en contact avec le processeur.
Guinwiz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:05

Re: PC qui démarre ... mais en fait démarre pas

Message non lu par Guinwiz »

Merci bien l'ami , j'ai fait toute les vérification , le problème venait de l'alimentation apparemment , ouf j'ai eu chaud , plus cas commander une nouvelle alim . ;)
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: PC qui démarre ... mais en fait démarre pas

Message non lu par kira666 »

Pas d'alim Advance, Heden, Topelite, Maxinpower, LC et toutes celles vendues moins de 40 € chez Grosbill ainsi que la marque Aerocool.
Choisis plutôt une marque connue: LDLC (Seasonic rebadgée), Antec, Bequiet, Corsair, Cooler Master, Lepa, Seasonic etc
Répondre